salut Bornéo c'est vaste encore une fois...
oui il y a des transports en commun, on peut prendre des
fast boats pour aller dans le centre de l'île au Sarawak (je ne suis jamais allé dans le Kalimantan), soit faire
Kuching Sibu Kapit en bateau rapide soit un saut en avion à Bario...sinon sur la côte il y a des bus.
Mais dans le centre de l'île il y a peu de routes à part les routes forestières.
- J'ai l'impression qu'une fois sur place les activités coûtent cher (parc nationaux, jungle avec un guide), est-ce le cas ?
oui parce que Bornéo est une destination à l'écart du tourisme de masse.
Donc c'est pour ça que c'est pas facile de conseiller...

visiter l'
Italie c'est facile y'a le Colisée à
Rome, la Chapelle Sixtine, les lacs de Côme et Majeurs...
Bornéo c'est pas pareil c'est pas vraiment une destination touristique bien qu'il y ait quelques activités.
Donc reste à faire les classiques, le
parc de Bako, le
Mont Kinabalu, la rivière Kinabatan..
- Peut-on trouver facilement des hébergements une fois sur place, en août, et dans quel budget ?
on trouve toujours des hébergements mais c'est plus cher que dans la
Malaisie Péninsulaire..
un guesthouse à Miri c'est 50-60 RM là où ça coûte 30RM à
Kuala Lumpur.
Peut-être que le Kalimantan est meilleur marché
- Le site de conseil aux voyageurs de
France Diplomatie déconseille depuis peux certaines zones de Bornéo (notamment
Sipadan, etc...) : est-ce qu'il vous semble y avoir des endroits alternatifs où aller profiter des belles plages et spots de plongée sur Bornéo ?
peut-être
Pulau Tiga se renseigner là dessus je crois qu'on peut y faire de belles plongées