Insécurité à Madagascar

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour, j'aimerais beaucoup avoir l'avis des internautes concernant l'insécurité à Madagascar. La situation semble-t-elle s'améliorer ou s'aggraver ? Je pense à l'insécurité qui existe pour les malgaches et aussi pour les touristes . Cette insécurité est-elle un frein pour le développement du tourisme ? Comment l'endiguer ? Autant de questions que je me pose .
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Vaste sujet, auquel il est assez difficile de répondre, car ça relève d' un ressenti personnel et les résidents, ont des avis souvent différents de ceux des touristes. Les résidents sont souvent mieux informés et plus faciles à cibler. Dans les grandes villes, vols et arnaques sont monnaie courante, alors que les agressions physiques concernent principalement les malgaches. Le touriste doit néanmoins rester vigilant, toute inattention est susceptible d' être payée comptant, ce qui n' est d'ailleurs pas spécifique à Madagascar. Le tourisme est peu développé et pour bien d' autres raisons que l' insécurité. Si les voyageurs doivent respecter les précautions élémentaires, le reste relève de la compétence du gouvernement malgache.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour, Tant que la corruption règnera du sommet de l'Etat (le poisson commence à pourrir par la tête comme on dit à Mada) jusque dans les moindres services de la police, l'armée... l'insécurité n'est pas prête de baisser malheureusement. Ce n'est que la restauration de l'autorité de l'Etat, à travers le respect des lois mais aussi l'exemplarité, qui rétablira qui peu à peu rétablira la situation. Mada a déjà connu des situations difficiles et des bas en termes de sécu dans les années 80/début des 90's. La différence c est qu'actuellement peut etre, les gens ne savent plus quelle peut etre la solution (avant c'était : que Ratsiraka parte et tt ira mieux. Il est parti et tt ne va pas mieux...). Ainsi pas beaucoup de raison d'être optimiste quand on regarde l'évolution sur qq décennies et même qq années. En effet, les opposants et les putschistes, les dictateurs comme les démocrates ont à peu près tous gérés Madagascar de la même façon, pillant sans vergogne, laissant porte ouverte à la gabegie et à la faillite de tous les services publics et organes de l'Etat. Dans les années 70, peu auraient certainement pu imaginer que Mada en serait là désormais. Quand un prof pouvait voyager en avion et se payer une voiture...

Des pays ont réussi à se relever, je vis actuellement dans un de ces pays. Beaucoup se sont écroulés ou continuent de le faire quasi pour les mêmes raisons et dans les mêmes conditions que Mada.

Bref vaste débat, je ne fais que l'effleurer et ce ne sont que qq idées en vrac, je ne prétends pas en savoir bcp plus et surtout connaître la solution idéale.

Maintenant pour un voyage en tant que touriste, pour ma part, je ne pense pas que cela a trop de conséquence. Mesures de prudence et sécurité habituelle. Le danger sera probablement plus sur la route lors d'un accident que pour une agression.

Pour les malgaches et les résidents, bien entendu c est autre chose. Les résidents les plus anciens apparaissent particulièrement visés, souvent des histoires de vol (ils doivent etre riches) par des proches (géographiquement ou au sens familial : belle famille). Toujours très violent dans ces cas là et parfois (trop souvent) mortel. Les malgaches le subissent aussi au quotidien à travers les petits vols et agressions que ce soit en ville et même surtout en brousse (avec les fameux dahalo - croissez et multipliez...).

Bien évidemment cela ne facilite pas le tourisme : image rendu bcp plus négative, reportages généralement sur cet aspect qui ne contribuent pas à redorer l'image... Alors que début des années 2000, Mada était dans la dizaine de pays qui faisaient rêver les touristes français, désormais cela a bien changé. Il est normal qu'un touriste n'ait pas trop envie d'aller si loin, pour si cher (avion prohibitif) pour en plus se payer des galères.

Bref c est pas gagné pour Mada, dommage pour les malgaches lambda qui payent la situation cash.
TR Truthlurker ·
Franchement, ce que font les politiques etc etc à Mada on s'en tape. C'est le pb des gazy. Pour l'insécurité, derniers voyages en nov 15 à N Be et février 16 à D Suarez no problem. Faut juste naviguer dans les lieux à vahaza le soir et pas sortir ses biftons. Rester polis avec les dames ...
RO Rotsaka Globetrotter ·
Franchement, ce que font les politiques etc etc à Mada on s'en tape. C'est le pb des gazy.

OK c est parfaitement votre droit de vous en taper. Mais ca devient un peu le pb des résidents et des touristes aussi quand cela se dégrade vraiment.

Et puis c'était aussi un peu une réponse à la question initiale.
TR Truthlurker ·
Ben moi je trouve que c'est plus sécure Diego ou Nbe que de prendre le RER A à Chatelet ... Prochain voyage ile Ste Marie dans 3 semaines, je crains le pire lol
RO Rotsaka Globetrotter ·
Ben moi je trouve que c'est plus sécure Diego ou Nbe que de prendre le RER A à Chatelet...

OK mais ce n'est pas vraiment le sujet. Il suffit d'aller sur le forum consacré à la France et Paris et y répondre aux voyageurs qui s'inquièteraient de prendre le RER A ou d'aller station Châtelet. Pour ma part, je n'ai pas plus peur à Paris qu'à Mada et vice versa.

Ensuite comme il a été maintes fois dit, par moi itou, pas spécialement d'inquiétude à avoir pour un touriste hormis les précautions d'usage. Mais pour les résidents, ce n'est pas la même mayonnaise.

PS : au fait, vous semblez un lurker bien actif...
LA Lakana2 Regular ·
Aujourd'hui meme sur mmov.mg "http://www.moov.mg/actualiteNationale.php?articleId=884476"
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Le lien ne fonctionne plus, mais il ne faut pas trop se fier à la presse.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
LA Lakana2 Regular ·
Essayer d aller directement sur moov.mg
JA Jasrymn Veteran ·
Tant que la corruption règnera du sommet de l'Etat (le poisson commence à pourrir par la tête comme on dit à Mada) jusque dans les moindres services de la police, l'armée... l'insécurité n'est pas prête de baisser malheureusement. Ce n'est que la restauration de l'autorité de l'Etat, à travers le respect des lois mais aussi l'exemplarité, qui rétablira qui peu à peu rétablira la situation. Mada a déjà connu des situations difficiles et des bas en termes de sécu dans les années 80/début des 90's. La différence c est qu'actuellement peut etre, les gens ne savent plus quelle peut etre la solution (avant c'était : que Ratsiraka parte et tt ira mieux. Il est parti et tt ne va pas mieux...). Ainsi pas beaucoup de raison d'être optimiste quand on regarde l'évolution sur qq décennies et même qq années. En effet, les opposants et les putschistes, les dictateurs comme les démocrates ont à peu près tous gérés Madagascar de la même façon, pillant sans vergogne, laissant porte ouverte à la gabegie et à la faillite de tous les services publics et organes de l'Etat. Dans les années 70, peu auraient certainement pu imaginer que Mada en serait là désormais. Quand un prof pouvait voyager en avion et se payer une voiture... Des pays ont réussi à se relever, je vis actuellement dans un de ces pays. Beaucoup se sont écroulés ou continuent de le faire quasi pour les mêmes raisons et dans les mêmes conditions que Mada. Bref vaste débat, je ne fais que l'effleurer et ce ne sont que qq idées en vrac, je ne prétends pas en savoir bcp plus et surtout connaître la solution idéale.

J'apprécie ta réponse et j'en partage les idées. Mais justement, qu'est ce qui fait qu'au Rwanda, Kenya, Ethiopie, etc, la situation s’améliore alors qu'à Mada, (mais il y a pire: RDC, Somalie, Soudan Sud) tout se dégrade. Est-ce le caractère des gens souvent trop fatalistes, le fait de ne pas avoir su élire les bons dirigeants au bon moment, la culture, la malchance?
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
JA Jasrymn Veteran ·
j'aimerais beaucoup avoir l'avis des internautes concernant l'insécurité à Madagascar.

L'insécurité est la plupart du temps invisible, on peut passer plusieurs mois à Mada sans y être confronté. Il faut simplement savoir qu'elle est là, latente et tapie la journée, prête à frapper la nuit de préference. D’où quelques précautions, sans tomber dans la paranoïa. A titre d’exemple on pourrait comparer avec la circulation routière ; il y a des milliers de morts tous les ans sur les routes françaises, ce qui n’empêche pas de prendre la voiture.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
JE Jeanfritzdij ·
Eh oui, vous avez raison... mais quand elle frappe, elle frappe fort !!!!!
DO Domi75 Regular ·
Jean je reviens voyage en 4x4 sud de Mada de Fort Dauphin à Tulear. Route ou piste côtière Aucun souci peuple Antandroy et qq Mahafaly formidablement gentils et heureux nous voir On s'est fait aider pour passer la Menarandjja. Un soir à Itampolo j'ai rencontré à l'hôtel chez Alain un connard type bobo chic et oeuvrant ds l'humanitaire. Il est revenu avec gendarmes pour expliquer à ceux c8 que le gérant malgache l'avait menace de mort . En fait il avait voulu changer d'hôtel et celui ci l 'avait insulté en lui faisant signe qu'il lu couperait la tête . Ce connard couard est revenu avec la maréchaussée locale. C'était plutôt cocasse et ce connard colporte l'idée qu'on risque sa vie à Madagascar. Au passage il a oublié de payer son repas C'est avec ce type de Pt con que l'on colporte des mensonges. Les gens du sud sont des chrétiens animistes. Moins dangereux que vivre en Europe avec des terroristes musulmans qui nous haient et qui continuerons à faire péter des bombes.
D J D Orsini
DO Domdom39 ·
Bonjour, Je suis interressé par ton voyage dans le Sud, tu pourrais m'en parler un peu ? [:)] je vais le découvrir et toutes les infos m'intéressent. J'habite Madagascar et je pars avec ma voiture (2 couples) le 11 mai de Tana et je descends sur Manakara puis Fort Dauphin et si possible retour par Tulear en prenant la piste du bord de mer. Merci pour tes conseils et tes bonnes adresses.[:)]
RR RRM Regular ·
Tout à fait d'accord avec Domi75 A Mada il y a des voleurs, comme en France et partout ailleurs Il y a des arnaqueurs, comme en France et partout ailleurs Il y a des vols à la sauvette, comme en France et partout ailleurs il y a des meurtres, comme en France et partout ailleurs Par contre chez nous il n'y a pas de musulman radicalisé prêt à tous faire péter pour 72 vierges Mais ce n'est pas pour ça que je ne viendrais pas en France si l'opportunité se présente.
http://madanordsud.wix.com/madanordsud
RO Rognard Regular ·
Grosse différence, à Mada on te sourit avec un couteau caché dans le dos (imagé), raison de plus pour être encore plus prudent!!
TR Truthlurker ·
ben tiens ... http://www.lexpressmada.com/blog/opinions/le-scenario-cauchemar-dun-madagascar-islamise-49304/
RR RRM Regular ·
Bjr Truthlurker J'ai beau chercher sur le net, mais je ne trouve aucun article sur un attentat terroriste à Mada.
http://madanordsud.wix.com/madanordsud
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bjr Truthlurker J'ai beau chercher sur le net, mais je ne trouve aucun article sur un attentat terroriste à Mada.

Pas pour le moment, mais ça n' exclut rien dans l' avenir, ceci en souhaitant que ça ne vous arrive jamais.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
RA Rakoto0304 ·
Vigilance est la seule réponse de l'insécurité. J'avoue je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter d'autre pays mais d'un point de vue je trouve qu'à Mada le sujet n'est pas si grave que l'on dit toujours.
Jay Rakoto Madagascar
RR RRM Regular ·
Grosse différence, à Mada on te sourit avec un couteau caché dans le dos (imagé), raison de plus pour être encore plus prudent!!

Ce comportement est surtout réservé aux vieux vazaha profitant sans honte de la pauvreté des jeunes filles malagasy qui pourraient être leurs filles ou pire leurs petites fille vue l'âge de certains. Et si les malagasy sont vraiment comme vous le décrivez, je ne comprends pas qu'il y ai autant de français à Madagascar. D'après les dernières statistiques, il y a 30.000 résidents français à Mada, c'est la plus importante communauté française à l'étranger hors territoire français. Ces gens là sont donc un peu maso de vouloir vivre dans un pays ou "on te sourit avec un couteau caché dans le dos".
http://madanordsud.wix.com/madanordsud
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour J'ose espérer que cela n'arrivera jamais comme tout le monde. Mais malgré tout et c'est une évidence, il peut y avoir des craintes à Mada comme ailleurs.

Il n'est pas difficile de trouver des gars fanatisés à Mada et il est évident que la communauté française est une cible partout où elle se trouve. D'autant qu'à Mada, elle est très vulnérable puisque pas spécialement protégée.

Les attentats de Ouaga et surtout de Grand Bassam montrent que c est la France que Daech et ses satellites cherchent à toucher par tous les moyens. En particulier là où c est "facile" et "payant" : bcp de monde avec peu de sécurité. A ce titre, Mada est concernée et il y a déjà eu des arrestations à ce propos.

Ensuite évidemment en France il se passe des tas de trucs mais : 1- ce n est pas un forum ni une question sur la sécu en France 2- il suffit de consulter les chiffres pour voir que la mortalité par homicide est bien plus élevée à Mada qu'en France et enfin 3- statistiquement en France j'ai une malchance sur des millions qu'il m'arrive qq chose si je suis visé en tant que français (même lors d'un attentat), à Mada, si je suis ciblé comme vazaha (vol, agression voire attentat terroriste), la probabilité s'élève rapidement (et 8 meurtres apparemment en 2015 pour les résidents, ca met le taux d'homicide à très élevé pour les résidents en particulier assez âgés).

Pour ma part en tant que touriste, il n'y a pas tant de souci à se faire. Pour le moment... En tant que résident, très différent. Pour le moment aussi.
RR RRM Regular ·
Bonjour Rotsaka Je ne peux qu'être d'accord avec vous, mais ce qui me gonfle, c'est que certains parlent de Mada comme si s'était le pays le plus dangereux de la planète. Mais en regardant les statistiques mondiales d'homicide, mada est un des plus sur, sur le continent africain, voyez par vous même: "http://www.statistiques-mondiales.com/homicides.htm"
http://madanordsud.wix.com/madanordsud
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Je comprends que cela vous énerve et je suis globalement d'accord avec vous. Mais pas sur tout. Je ne crois pas que les malgaches soient un tout et qu'on puisse les décrire comme cela se lit sur ce forum (menteurs, voleurs, avec un couteau dans le dos (????)...). Pour ma part et comme partout, il y a des malgaches ci et des malgaches ça. Exactement comme partout. Dire "les malgaches" n'a pas grand sens (et si parfois je le fais aussi, c est une erreur).

Mais :

Ce comportement est surtout réservé aux vieux vazaha profitant sans honte de la pauvreté des jeunes filles malagasy qui pourraient être leurs filles ou pire leurs petites fille vue l'âge de certains

La plupart du temps ces jeunes filles sont majeures et elles y trouvent un intérêt même si, moi aussi, cela me pique les yeux et que je ne trouve pas cela joli joli. Maintenant ce n'est qu'une position morale qui ne tient qu'à moi et quoiqu'il en soit c est légal. Le vieux riche avec une jeune et belle fille n est pas qu'un cliché à Mada, on le voit partout. N'est à voir que les compagnes des plus riches de ce monde qui sont rarement vieilles et laides. Pas de raison de se faire tuer pour cela donc. Et pas d'excuse pour ce motif car généralement tout le monde profite de la situation : le vieux vazaha d'une jeunesse retrouvée et la jeune femme (et sa famille) de revenus bienvenus.

En outre dans plusieurs cas d'agressions récentes, les vieux vazaha attaqués n'avaient pas ce profil comme ce couple à Diego ou plusieurs autres que je connais.

D'après les dernières statistiques, il y a 30.000 résidents français à Mada, c'est la plus importante communauté française à l'étranger hors territoire français

Non et bien loin de là. Si il y a bcp de français à Mada et que je suis bien d'accord, si ils restent c est aussi qu'il y a des bons cotés à vivre à Mada, la communauté française à Mada est très très loin d'être la plus importante à l'étranger (aux US ou en Europe et même en Afrique où elle arrive bien après Maroc, Algérie...). Elle est donc importante pour l'Afrique mais pas la plus importante.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Ce comportement est surtout réservé aux vieux vazaha profitant sans honte de la pauvreté des jeunes filles malagasy qui pourraient être leurs filles ou pire leurs petites fille vue l'âge de certains.

Vous ne devez pas souvent regarder autour de vous. Les premiers à profiter de la pauvreté des jeunes filles malagasy, Monsieur, sont les malagasy eux-mêmes. Regardez donc le nombre de mères célibataires ! ce ne sont pas des métis qu' elles ont mais bien des purs malagasy. Si après les avoir engrossées, vous les laissez à la rue, ce n' est pas un problème de vazaha, c' est un problème entre malagasy. Je préfère ne pas parler de leur âge !!!
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
DO Domi75 Regular ·
Bonjour Dom dom 39, Je suppose que tu es du Jura? En fait suis parisien veuf de mon épouse Catherine dcd le 4 avril 2011. Avions été voyage noces en 1986 avec pass aérien sur Air Mad ( autres temps ) et suis revenu FDPHIN pour anniversaire sa mort car avions passé 3 jours FDAUPHIN autour 20 juillet 1986.plage Libanona. En ai profité pour joindre Anakao par piste côtière avec un 4x4 et chauffeur local. Arrêt Cap Ste Marie et dormi faux cap au cactus hôtel . Modeste mais propre et pas cher . Puis Lavanono avec stop 2 nuits chez GIGI . Ensuite Itampolo chez Alain 2 nuits et 2 nuits à Ambola. Vous conseille aller domaine d'Ambola luxe et volupté. Fin à Anakao où suis retourné chez Éric et Carol Vezo au Longo Vezo. Où étions venus pour nos 20 ans mariage avec nos 2 fils. Route ou piste facile besoin 4 x 4 sur qques kms notemment passage Menarandja. Suis ancien Mada de Majunga où mon père était médecin militaire ayant créé service Orl . A Majunga ai vécu 2 ans début 70. Mais tout cela bien loin Aujourd'hui Mada population x3 et pauvreté x bcp Trop d'humanitaires et de vieux vazahas avec gamines. J'aime ce pays où reviens souvent pour découverte news spots. Pas decalage horaire et vol direct Paris. Tsara Be . DJD Orsini
D J D Orsini
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
D'après les dernières statistiques, il y a 30.000 résidents français à Mada,

Je serai curieux de savoir d' où viennent ces chiffres. La communauté française inscrite au consulat est d' environ 18 000 personnes, y compris les binationaux ! Les français à nationalité unique ne dépassent pas les 8000. A titre de comparaison il y a environ 90 000 malgaches en France, sans parler bien sûr des clandestins.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
LA Lagouardette Regular ·
salut parce que les vieux croutons malgaches n'abusent pas de gamines aussi , je suis arrivé a Mada en novembre 60 et j'ai toujours vu ces vieux vicieux avec des gamines; alors il faut arrêter de dire qu'il n'y a que les vieux vahaza qui font ça .
TR Truthlurker ·
Bjr Truthlurker J'ai beau chercher sur le net, mais je ne trouve aucun article sur un attentat terroriste à Mada.

c'est toujours après qu'on pleure ...
DO Domdom39 ·
Bonjour Domi75,

Je suis désolée pour ton épouse. Oui je suis du Jura mais je vis depuis 2 ans 1/2 à Majunga avec mon mari (en retraite). Merci pour tes infos j'ai pris note car je pars lundi 9 mai pour 1 mois.

C'est vrai que la vie à Mada a surement beaucoup changer (je n'ai connu Mada qu'en 2013) mais ce pays est tellement beau. Nous avons déjà fait Sainte-Marie, cette année le sud mais il restera encore bien des choses à découvrir donc des années de vie ici.

En ce qui concerne l'insécurité, elle n'est pas pire qu'ailleurs et si on ne leur étale pas notre argent sous le nez (ce qui serait très impudique vu leur niveau de pauvreté) il n'y a pas de problème.

Quand aux hommes avec des gamines, j'ai comme toi beaucoup de mal mais quand on parle avec ces filles, elles sont les plus heureuses d'avoir trouvé un vasaha et de ne plus avoir de problèmes d'argent, leur but est de se marier, d'avoir un bébé et leur sécurité est assurée même après le départ du vazaha (elles ont bien sur leur petit copain Malgache de leur âge). C'est vraiment triste !!! J'aimerais juste te poser encore 2 questions précises, faire Tulear Fort-Dauphin avec une seule voiture (4X4 en bon état) ne te semble pas inconscient ? As tu gardé le nom et téléphone du guide que tu as pris ? Misoatra Veloma Dominique.
RO Rognard Regular ·
Mon image sur le sourire avec une arme dans le dos aurait du être pris au second degrés!!!!!!!Qui a écrit qu'il ne fallait pas venir à Mada?? pas moi, au contraire!!!!! j'y habite depuis 2 ans et je n'ai jamais eu de problème d'insécurité!! Premièrement je suis prudent, je sors peu la nuit, deuxièmement je ne fréquente pas les malgaches ou très peu!!!Mada n'est pas plus dangereux qu'un autre pays avec un peu de précaution. Ma désolation: La corruption de presque tous les fonctionnaires malgaches, surtout les policiers[:(] qui devraient protéger la population au lieu de la racketter!!
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
(elles ont bien sur leur petit copain Malgache de leur âge).

Vous avez du en entendre des confidences pour être aussi affirmatives!!!
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
DO Domdom39 ·
Ce n'est surement pas du 100 % mais quand la différence d'âge est très importante c'est souvent le cas. Et oui je parle souvent avec des femmes Malgaches.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Ce n'est surement pas du 100 % mais quand la différence d'âge est très importante c'est souvent le cas. Et oui je parle souvent avec des femmes Malgaches.

Dans le même genre, je pourrai dire que toutes les femmes ont un amant, ça vous gênera peut- être plus. Bonne journée.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
DO Domdom39 ·
Vous parlez des femmes Malgaches ? car moi je vous parle des jeunes femmes Malgaches avec des messieurs de 40 ou 50 ans leurs ainés.
RO Rognard Regular ·
jalouse!!!!!!!!!!Ahah
RO Rognard Regular ·
je plaisantais!!!!!!je suis né dans l'Ain, à la limite du Jura, si les hommes Français RETRAITES ont le choix , autant qu'ils prennent une jeune femme pour leurs ébats amoureux!!!!!! De là à les épouser et leurs faire un enfant, futur orphelin!!!!!!!IL Y A UNE MARGE
DO Domdom39 ·
Jalouse ne fait pas partie de mes défauts. Quand aux hommes qui profitent de la jeunesse je n'ai rien contre, seulement les jeunes Malgaches ne sont pas intéressées par ça, ce ne sont pas des prostituées mais des jeunes filles qui voient en l'hommes blanc la sécurité et la sortie de leur misère donc mariage et bébé.
JO JohnBill Veteran ·
Jalouse ne fait pas partie de mes défauts. Quand aux hommes qui profitent de la jeunesse je n'ai rien contre, seulement les jeunes Malgaches ne sont pas intéressées par ça, ce ne sont pas des prostituées mais des jeunes filles qui voient en l'hommes blanc la sécurité et la sortie de leur misère donc mariage et bébé.

Vous vous substituez aux pensées des jeunes femmes malgaches, qui de part leur culture et leurs habitudes ne se confient pas avec la facilité que vous leur prêtez. Vous connaissez très mal ce Pays, ses coutumes, l' évolution des moeurs et ça se lit dans vos propos. Parlez donc des paysages, des bons plans, autour de Mahajanga, ça serait bien plus utile.

Ce que dit DomDom est parfaitement sensé et réaliste.
AN Andreadoria Regular ·
titre de la dissertation " sécurité a madagascar "..;et d aucunes n ont pas laissé leurs problèmes a roissy ...Donc dialogue franco malgache= -le vazaha là bas ; c est sa mère ou sa femme ? -regarde dans ton assiette et mange ta soupe Rien a voir avec " l insécurité " qui est d abord le fait des bargeots et leurs épaves
QU Quatrevingt Veteran ·
Tout à fait d'accord avec Domi75 A Mada il y a des voleurs, comme en France et partout ailleurs Il y a des arnaqueurs, comme en France et partout ailleurs Il y a des vols à la sauvette, comme en France et partout ailleurs il y a des meurtres, comme en France et partout ailleurs Par contre chez nous il n'y a pas de musulman radicalisé prêt à tous faire péter pour 72 vierges Mais ce n'est pas pour ça que je ne viendrais pas en France si l'opportunité se présente.

Bonjour,

En France, on a des forces de l'ordre qui travaillent bien, on a une justice qui travaille bien, on a un service public qui travaille bien, on a pas (ou presque pas) de corruption. Bref, malgré les attaques terroristes en France, on a de la chance d'avoir un Etat français qui se soucie de sa population. Et à Madagascar, on n'a rien de cela car l'Etat malgache est totalement défaillant à sécuriser les biens et les personnes car, parfois, les juges malgaches, les procureurs malgaches et les forces de l'ordre malgaches se versent aussi dans le grand banditisme.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Avis tout à fait partagé ! Et comment ne pas dire que Madagascar, n' est en rien protégé des religions, qui n' ont pas encore pied mais qui s' implantent rapidement.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
QU Quatrevingt Veteran ·
Bonjour Rotsaka Je ne peux qu'être d'accord avec vous, mais ce qui me gonfle, c'est que certains parlent de Mada comme si s'était le pays le plus dangereux de la planète. Mais en regardant les statistiques mondiales d'homicide, mada est un des plus sur, sur le continent africain, voyez par vous même: "http://www.statistiques-mondiales.com/homicides.htm"

Pour Madagascar, vous balancez de vielles données de statistiques qui datent de 2008. Là, on est en 2016. Revoyez votre copie svp!

JE Jeanfritzdij ·
8 assassinats de français en 2015, me semble-t-il ... A Diego, beaucoup essayent de revendre leurs propriétés pour fuir le pays ...
TR Truthlurker ·
(elles ont bien sur leur petit copain Malgache de leur âge).

Vous avez du en entendre des confidences pour être aussi affirmatives!!!

Effectivement, de mes copines gazy: ça s"appelle un zombilo. Y a même une série là-dessus à la télé malgache lol ... c'est donc eux qui en parlent encore le mieux
RO Rognard Regular ·
les filles profitent du RSA de la Réunion en ayant des copains de là-bas qui viennent régulièrement à Madagascar!!
LA Lakana2 Regular ·
"Pour ma part en tant que touriste, il n'y a pas tant de souci à se faire" C'est un peu leger de dire cela; Touristes, residents ou malgaches nous sommes tous des cibles pour la canailles.
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonsoir, Je n'ai pas pour habitude de prendre à la légère la sécurité pour avoir vécu et devoir voyager dans des pays où cette dernière est une préoccupation parfois bien supérieure à Mada.

Je ne crois pas qu'à Mada l'insécurité soit spécialement élevée vis à vis des touristes. Rien à voir avec ce qui pèse sur les résidents (les résidents agés constituant 100% des assassinés de 2015). Hormis les mesures de prudence de circonstance, un touriste a encore peu de (mal)chance qu'il lui arrive qq chose de grave.

Maintenant vous avez parfaitement le droit de penser autrement.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Maintenant vous avez parfaitement le droit de penser autrement.

C' est ce qui me faisait dire au début de ce fil, qu' il est difficile de répondre au sujet de l' insécurité, car c' est une histoire de ressenti personnel. Le touriste est principalement visé, pour les arnaques courantes, taxi ou poussy beaucoup trop chers, change dangereux dans les rues pour se limiter à ces exemples. Le résident doit faire beaucoup plus attention, jusqu'à se méfier de son entourage proche .
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/

You might also like