Tant que la corruption règnera du sommet de l'Etat (le poisson commence à pourrir par la tête comme on dit à Mada) jusque dans les moindres services de la police, l'armée... l'insécurité n'est pas prête de baisser malheureusement. Ce n'est que la restauration de l'autorité de l'Etat, à travers le respect des lois mais aussi l'exemplarité, qui rétablira qui peu à peu rétablira la situation.
Mada a déjà connu des situations difficiles et des bas en termes de sécu dans les années 80/début des 90's. La différence c est qu'actuellement peut etre, les gens ne savent plus quelle peut etre la solution (avant c'était : que Ratsiraka parte et tt ira mieux. Il est parti et tt ne va pas mieux...). Ainsi pas beaucoup de raison d'être optimiste quand on regarde l'évolution sur qq décennies et même qq années. En effet, les opposants et les putschistes, les dictateurs comme les démocrates ont à peu près tous gérés Madagascar de la même façon, pillant sans vergogne, laissant porte ouverte à la gabegie et à la faillite de tous les services publics et organes de l'Etat. Dans les années 70, peu auraient certainement pu imaginer que Mada en serait là désormais. Quand un prof pouvait voyager en avion et se payer une voiture...
Des pays ont réussi à se relever, je vis actuellement dans un de ces pays. Beaucoup se sont écroulés ou continuent de le faire quasi pour les mêmes raisons et dans les mêmes conditions que Mada.
Bref vaste débat, je ne fais que l'effleurer et ce ne sont que qq idées en vrac, je ne prétends pas en savoir bcp plus et surtout connaître la solution idéale.
J'apprécie ta réponse et j'en partage les idées. Mais justement, qu'est ce qui fait qu'au Rwanda, Kenya, Ethiopie, etc, la situation s’améliore alors qu'à Mada, (mais il y a pire: RDC, Somalie, Soudan Sud) tout se dégrade. Est-ce le caractère des gens souvent trop fatalistes, le fait de ne pas avoir su élire les bons dirigeants au bon moment, la culture, la malchance?
Jacques.
Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur :
https://www.myatlas.com/jasrymn