Visa France pour Malgache

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour à tous Je suis nouveau sur le forum Je viens dans le but d obtenir des informations sur l'obtention d'un visa pour la France pour une malgache. ..mème si à première vue c mission impossible. .j n désespère pas ... Voilà je suis français. J'ai 35 ans et ai fait la connaissance d'une malgache de 22 ans sur le net. Après plusieurs mois d'échange mail et Skype elle a fait une demande de visa touristique avec attestation d'hébergement de ma part. Tout les documents étaient conformes ..devises..attestation de retour. .réservation billet d'avion aller et retour. . Mais visa refusé. .!! Après cet échec et au bout d'un an de communication virtuelle j'ai été à Madagascar pour notre rencontre. .Tout s'est merveilleusement passé. . Entre nous et même sa famille qui m'a chaleureusement accueilli. .. Nous souhaiterions qu'elle vienne en France pour connaître ma vie d'ici. .. En vue du premier échec et des difficultés à obtenir un visa je sollicite de l'aide sur ce forum en espérant que cela aboutisse car la distance est désormais insupportable pour nous. .... Merci d'avance pour vos conseils

Jean
KU Kurt44550 Regular ·
Bonjour,

Effectivement le visa touristique est difficilement à obtenir pour une malgache venant en France, surtout pour voir un homme qui n'est pas de sa famille. Si le visa a été refusé une fois il y a des chances qu'il soit encore refusé. Je pense que comme pas mal de français ayant une relation avec une malgache le seul choix sera le mariage, elle pourra ensuite venir en France.
JE Jean12151780 ·
Bonjour

Merci pour votre réponse Oui ns envisageons très sérieusement cette solution. .. Après l'acceptation du visa est elle systématique en cas de mariage. ? Visa long séjour. ?
KU Kurt44550 Regular ·
Oui l'acceptation du visa est systématique, c'est un visa long séjour d'un an
JE Jean12151780 ·
Cool merci [:)] D'après ce que g lu 4 mois de délai pr obtenir le certificat de capacité de mariage ds l cas où j ne suis pas sur place. .. Et délai d'obtention du visa.? Ps comment savez vous tt ça
KU Kurt44550 Regular ·
Je sais tout çà car je suis marié avec une malgache. Concernant le document autorisant le mariage il faut compter effectivement 4 mois. Ensuite, une fois le mariage célébré, il faudra reprendre rendez vous avec l'ambassade de France afin de faire la transcription du mariage sur les registres français, ce qui prends entre 1 mois et demi et 3 mois. Puis ensuite demande de visa au consulat de France, et réponse en 48h après ce dernier rendez vous.
JE Jean12151780 ·
Merci bcp pour ttes ces informations ... Mise à part pour le mariage ma présence est elle nécessaire pr les autres démarches. ?Si ce n'est pas indiscret cela fait longtemps que vs vs êtes marié. ? Vs vivez en France ou à mada?
KU Kurt44550 Regular ·
Je vis en France et on est marié depuis 5 ans. Toujours bien faire attention néanmoins car certaines femmes malgaches veulent venir en France et se marier avec un français est une occasion, même sans vrais sentiments. Non votre présence n'est pas nécessaire pour les démarches sauf au mariagé évidemment
JE Jean12151780 ·
Oui g eu des contacts sur le net de ce type. .Et g lu bcp à ce sujet également. .Mais je ne pense pas m tromper en ce ki concerne l'élue de mon coeur. . J'espère en tt cas car mes sentiments sont bien réel. . Merci en tt cas pour votre aide... Avec votre accord j n manquerai pas de vous donner des nouvelles ou de vous solliciter de nouveau en cas de besoin [:)] Ah si une dernière chose. . Pour transmettre des documents originaux à tana je suis passé par chronopost. ..68 euros y a t il un autre moyen moins onéreux et fiable. ?
KU Kurt44550 Regular ·
En ce qui me concerne j'ai toujours envoyé les documents par la poste, en recommandé avec accusé de réception et je n'ai eu aucun problème
JE Jean12151780 ·
Bonjour Éric Dsl pour cette question car vous m'avez déjà apporté les éléments de réponse mais ma copine malgache à une de ses tantes qui se serait mariée à mada avec un français sans passer par la case certificat de capacité de mariage. ... Et qui serait néanmoins en France a ce jour. .. Est ce possible. ?
KU Kurt44550 Regular ·
Peut etre est ce possible, moi en tout cas la mairie malgache m'avait demandé le certificat. De + si vous vous mariez sans alors votre mariage sera reconnu par l'état malgache mais pas par l'état français, vous ne pourrez pas faire la transcription. Pour ne pas avoir de problèmes il faut bien faire les démarches et fournir à l'ambassade tout les documents demandés.
JE Jean12151780 ·
Oui je pense effectivement que c préférable. L'autre jour vous m'avez mis en garde concernant les intentions réelles de certains ou certaines malgaches qui souhaite obtenir les papiers français. .. Mes doutes à ce sujet St mineurs mais comment être sur des intentions. . ..
QU Quatrevingt Veteran ·
Bjr,

J'ai constaté que le visa est systématiquement accordé aux malgaches (de mon entourage) qui arrivent à subvenir à leurs besoins : un emploi stable à Madagascar + un compte en banque malgache dont le crédit couvrent le séjour en France et c'est gagné, c'est dans la poche. A partir de ce constat général, le consulat accorde systématiquement le visa aux malgaches qui créer de la valeur ajoutée en France mais refuse le visa aux malgaches qui constituent une charge pour la France.
KU Kurt44550 Regular ·
Oui en général, pour le visa court séjour, mais moi j'ai essayé de faire venir le frère de ma femme pour des vacances et çà n'a pas fonctionné alors que les conditions étaient remplis. Il ne faut pas oublier aussi que le rendez vous au consulat pour l'obtention du visa est très important.
JE Jean12151780 ·
Bonjour Éric peux tu me donner l délai d'envoi d'un courrier en recommandé avec ar pour madagascar. ? Merci
KU Kurt44550 Regular ·
Bonjour,

1 à 2 semaines
JE Jean12151780 ·
Bonjour [:)] Je souhaiterais savoir si un contrat de mariage est possible dans mon cas sachant que celui ci doit être établi avant le mariage et en présence des deux futurs conjoints..Ce qui ds mon cas est impossible sachant qu'elle ne peut pas venir en France par rapport au refus de visa... c compliqué Merci
KU Kurt44550 Regular ·
Bonjour,

Je ne sais pas exactement, je crois qu'il faut voir un notaire à Madagascar avant le mariage afin d'établir un contrat de mariage.
JE Jean12151780 ·
OK donc compliqué Merci
BI Birthnote ·
Oui l'acceptation du visa est systématique, c'est un visa long séjour d'un an

Non, il n'existe pas de visa systématique et, jusqu'à preuve du contraire, le mariage ne constitue pas un passe-droit pour se rendre en France. D'ailleurs, une personne déjà fichée par le consulat pour refus n'a plus de chance de redemander un visa, même mariée.
JE Jean12151780 ·
Bonjour Ola ça fait peur ce que vs dites....pr moi c'était un moyen fiable. .. Ma copine a essuyé un refus en décembre 2015 et fera une nouvelle demande en octobre 2016... Alors c koi LA solution. ?
JE Jean12151780 ·
Bonjour Éric T'en penses quoi de ce k birthnote à dit concernant l'acceptation systématique du visa après mariage. ?
KU Kurt44550 Regular ·
Je connais plein de couples franco malgache, le visa n'est jamais refusé pour un visa de femme de français, sauf si la personne a fait de la prison par exemple.
BI Birthnote ·
le visa n'est jamais refusé pour un visa de femme de français

Merci de nous citer un article de loi ou une note ministérielle qui confirmerait vos propos.
JE Jean12151780 ·
Bonjour pourrais je connaître vos retours d'expérience en matière d'obtention ou de refus de visa?
BI Birthnote ·
Bonjour pourrais je connaître vos retours d'expérience en matière d'obtention ou de refus de visa?

Bonjour,

Ça ne relève pas des statistiques ou des expériences car chaque dossier est unique car ce n'est pas un robot qui étudie les dossiers au consulat mais un être humain. Avant de déposer une deuxième demande de visa en 2016, il est préférable pour vous de revoir ce qui n'allait pas dans votre premier dossier de 2015. Sinon, le consulat va deviner que le dossier de 2016 (après le mariage je suppose) ne serait qu'une solution "roue de secours" pour le premier refus de 2015. Il doit bien y avoir un truc de négatif qui ne collait pas dans le dossier de 2015 et vous seul pourrait le décortiquer.
JE Jean12151780 ·
Visiblement c'est le manque de preuves de retour qui est à l'origine du refus... Malgré une réservation du billet de retour. Une attestation de retour. . Officieusement j pense aussi que l'âge de ma copine (22ans) Et son statut de célibataire sans enfant à motivé le refus... A ce jour son statut est inchangé et ses preuves de retour également. .. En outre, après un mariage une demande de visa long séjour afin de rejoindre le conjoint français est un cas de figure différent d'une dde de visa touristique avec attestation d'accueil de ma part. ..maintenant oui j crains effectivement que l'ambassade prenne en compte le premier refus dans sa décision. ..Mais que faire de plus. ?
JE Jean12151780 ·
Aussi le projet de mariage et de dde de visa peut être perçu effectivement comme une solution de secours mais dans notre cas notre amour est bien réel et notre volonté de vivre ensemble aussi. . Considérant le fait qu'on a tenté de se rencontrer par le biais de la première demande de visa, celui ci étant refusé j m ss déplacé à mada ...d'où est né le projet de mariage. .. Effectivement cela dépend de l'appréciation de la personne qui examinera le dossier. . J'avoue être inquiet mais je ne vois pas comment mettre davantage de chance de notre côté. ...
KU Kurt44550 Regular ·
Le visa court séjour refuser à votre amie c quasi normal, elle vient juste pour vous voir, même pas pour voir de la famille. Donc les chances de refus sont importants. En ce qui concerne le mariage le visa est systématiquement accepter après le mariage, soyez en sur, sinon çà aurait été lors de la demande de mariage que l'ambassade aurait refusé.
BI Birthnote ·
En ce qui concerne le mariage le visa est systématiquement accepter après le mariage, soyez en sur, sinon çà aurait été lors de la demande de mariage que l'ambassade aurait refusé.

Comme je l'ai répété plus haut, aucune loi stipule qu'être marié(e) constitue un passe droit pour se rendre en France. Corrigez moi si je me trompe en citant un article de loi à titre d'exemple.
KU Kurt44550 Regular ·
Je connais le sujet et je sais que le visa n'est qu'une formalité losque celui-çi est pour une femme de français. Je n'es jamais eu connaissance de visa refusé.
JE Jean12151780 ·
Bonjour Éric [:)] Je souhaiterais avoir des précisions sur le délai de traitement d'un dossier de demande de ccm. ..Sur le site de l'ambassade ds l cas où le dossier est déposé par le futur conjoint étranger il est écrit simplement 4 mois. .. Ni 4 mois minimum. .Ni 4 mois maximum. .. J t expose mon problème. . Ma copine depose l dossier le 20 juin. .4 mois ns amene au 20 octobre. .. En ce qui m concerne j ss tributaire des vacances scolaires pr m rendre à mada par rapport à mes enfants k g à ma charge. .. Ns avions donc prévu initialement de se marier le 27 octobre. .. Et pour bénéficier de meilleurs tarifs j dois réserver mon vol dans un mois environ. .. Mon souci comme tu as pu le comprendre ce la fiabilité du délai. .. Et en outre la possibilité d un refus. ... Est il possible de raccourcir ce délai. ? Peut on savoir si le ccm est accepté avant les 4 mois? Ce délai c 4 mois minimum. ? Ou maximum. ? Ou pile?
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Les délais donnés ne sont qu' approximatifs, mais il faut savoir qu' un dossier complet est essentiel et passe sans problème. De toute façon les fonctionnaires de l' ambassade n' ont pas a juger de l' opportunité du mariage, mais simplement à s' assurer de la véracité des pièces fournies.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
JE Jean12151780 ·
D'accord Merci. . Donc ça peut être inférieur ou supérieur à 4 mois. ?
JE Jean12151780 ·
Par conséquent j n peu pa compter sur un délai maximum de 4 mois pr organiser mon mariage 7 jours après ce délai. ?
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Par conséquent j n peu pa compter sur un délai maximum de 4 mois pr organiser mon mariage 7 jours après ce délai. ?

Il est toujours difficile de répondre sur des questions de délais, mais je pense que raisonnablement si le dossier est complet ça ira plus vite .
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
JE Jean12151780 ·
D'accord Merci pour vos réponses
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
En ce qui concerne le mariage le visa est systématiquement accepter après le mariage, soyez en sur, sinon çà aurait été lors de la demande de mariage que l'ambassade aurait refusé.

Comme je l'ai répété plus haut, aucune loi stipule qu'être marié(e) constitue un passe droit pour se rendre en France. Corrigez moi si je me trompe en citant un article de loi à titre d'exemple.

Cela se justifie par la réglementation sur le regroupement familial.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
KU Kurt44550 Regular ·
Bonjour,

Je te confirme ce qui t'as été dit dans les réponses suite a ta question. C'est + ou - 4 mois. En ce qui me concerne çà c joué à une semaine près. Mais tu peux aussi l'obtenir plus vite, tout dépend si le dossier est bien fait.
JE Jean12151780 ·
Oui si l dossier est bien fait et j'imagine aussi si il y a bcp de dossiers à traiter ou pas. ... Y a t il un moyen selon toi d accélérer la procédure. ? Comme j'ai expliqué plus haut j n peu pa m rendre à mada plusieurs fois et je suis tributaire des vacances scolaires françaises. .. L issue des 4 mois étant le 20 octobre et le mariage prévu le 27.... J'ai peur que ce soit trop tendu...
KU Kurt44550 Regular ·
Oui çà peut etre juste. Et on peut pas accélerer la procédure. Surtout que y'a la partie à l'ambassade de France, mais aussi le traitement de ta demande à ta mairie. A toi de voir pour la date de mariage, tu peux la maintenir et espèrer que çà passe ou assurer en le faisant pendant les vacances de décembre, c à toi de voir
JE Jean12151780 ·
D'accord Merci [:)] Pffff c terrible cette distance. ..
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
C' est vrai c' est long, mais ça fini par bien se passer, courage !
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
JE Jean12151780 ·
Bonjour [:)] Une question qui me perturbe un peu. .. Ma copine va déposer le dossier de ccm lundi et normalement elle sera auditionnée. . Une question type :pourquoi se marier et pourquoi si vite. .. A cette question en dehors des intentions réelles de vie matrimoniale et des sentiments . Il est facile pour l'administration de déduire (à juste titre ) que le mariage est aussi un moyen pour ma copine de venir en France. .. Comment aborder ce point afin de ne pas être soupçonné qd à nos réelles intentions ? Merci
KU Kurt44550 Regular ·
Elle explique que la relation a distance c dur pour vous 2, que vous souhaitez vivre ensemble, que vous vous aimez. Tu auras toi aussi une audition à ta mairie pour expliquer çà.
JE Jean12151780 ·
Oui je sais pour mon audition. . Mais le cheminement suivant peut il poser problème. ? On s'est connu sur le net On a décidé de se rencontrer. .Elle a fait une dde de visa pour venir en France. Refusée Je m suis dc rendu à mada pr notre rencontre. .On s'aime et voulons vivre notre relation en mettant un terme à cette distance. . Moi je ne peux pas aller vivre à mada Donc nous nous marions la bas afin qu'elle puisse venir en France pour k ns vivions ensemble. .. Même si nous sommes sincèrement amoureux il est évident que le mariage est lié au fait que c le seul moyen pour elle de venir en France. .Le seul moyen pr nous de vivre ensemble ici. . Et que dans une situation où elle résiderai en France nous ne nous serions pas marié aussi rapidement. . Ce sont ces points qui me paraissent délicats Doit on tourner les choses différemment. ?
KU Kurt44550 Regular ·
J'ai été dans la même situation et je pense que beaucoup de couples franco-malgache l'ont été aussi. Ne t'inquiètes pas, elle dit qu'elle t'aime, qu'elle veut vivre à tes cotés. Et çà ira, faut pas stresser, t pas le seul a avoir été dans ce cas, l'ambassade a l'habitude
JE Jean12151780 ·
D'accord [:)] Merci Éric
QU Quatrevingt Veteran ·
Ce n'est pas tant la réponse qui intéresse le personnel de l'ambassade (car tout le monde a la même réponse) mais la façon dont la réponse est répondue (et là, chaque personne est unique). Vous et votre amie devraient faire plein d'exercices d'oral de questions-réponses par skype ou par Viber pour s’entraîner car le "grand oral" ne s'improvise pas. Lors de ces exercices, vous jouerez le rôle du fonctionnaire de l'ambassade.

Bonne chance!

You might also like