Nous sommes 4 étudiants à partir arpenter l'Ecosse début août.
Nous avons élaboré un itinéraire indicatif, à partir du Routard, des envies des uns et des autres, et des recommandations des proches. Nous avons besoin de vos conseils au sujet de la faisabilité de cet itinéraire, et de vos conseils en général. Sachant que nous aurons une voiture et que nous prévoyions de faire du camping sauvage, nous serons très flexibles.
L'itinéraire serait le suivant :
premier jour : débarquement à Douvres, et remontée de l'Angleterre en voiture. Bref arrêt au mur d'Hadrien, puis arrivée à Edimbourg. Est-ce qu'on aurait le temps de s'arrêter aussi à Stirling ?
deuxième jour : visite dense d'Edimbourg ;
troisième jour : route du Whisky et cap mis sur Aberlour et le parc naturel Cairngorms ;
quatrième jour : cap sur Tongue-Durness, à vitesse lente, et arrêts réguliers (nous rêvons des Highlands!) ;
cinquième jour : exploration de Tongue, Durness et des alentours, puis direction Ullapool ;
sixième jour : journée à Ullapool, Gairloch et les alentours ;
septième jour (le plus flou) : direction Oban ? le Glencoe ? le Ben Nevis ?
huitième jour : embarquement pour Mull, où nous passons le ;
neuvième jour, puis en fin de journée nous mettons le cap sur Glasgow, où nous passons la soirée ;
dixième jour : retour, même mode qu'à l'aller.
Voici donc pour ce premier itinéraire ! Nous sommes vraiment preneurs de conseils. Nous nous demandons aussi où assister aux Highland Games à cette période, sans que cela ne nous revienne trop cher ?
Jour 1: clairement non, vous n'aurez pas le temps, Douvre- Edimbourg c'est une méga journée de route, c'est environ 8h, sans pause et sans bouchon à Londres (ce qui n'arrivera pas). Déjà le mur d'Hadrien ça me semble chaud à caser sur la journée, donc oubliez Stirling, le temps d'y arriver tout sera fermer de toute façon. Vous dormez à Douvres la veille ou vous faites la traversée sur la même journée? Vous conduisez tous?
Pour le reste c'est faisable, mais pensez à rajouter un bon 20% aux prédictions Google maps, les route ne sont pas larges et on roule rarement à vitesse max dans le nord. Sans parler des trajets qui incluent le ferry. Si vous voulez profiter de la soirée à Glasgow en jour 9 partez plutôt en milieu d'après-midi de Mull plutôt qu'en fin de journée.
Allez passer le septième jour à Ben Nevis Glen ou Glencoe Glen.
Si vous allez à Mull, vous allez de toute façon passer à Oban (visiter la distillerie) où il n'y a somme toute pas grand chose à voir.
salut,
je monte régulièrement en ecosse depuis plus de 20 ans (moto généralement).
oubliez la ont en 1 jours c'est réalisable uniquement en roulant continu et avec changement de chauffeurs. la moyenne sur autoroute est basse a cause des nombreux bouchons sur le ring road de londres, la traversée de datfordtunnel ainsi que les abords des agglomérations. de plplus une fois passé newcastle c'est une bonne nationale mais sans plus. le fort trafic de poids lourds ralenti la circulation et la vitesse limite sur autoroute est inférieure à 120kms/heures.
pour pull, les ferry sont souvent plein donc réserver chez calma ben avance.
remarque générale votre programme est très chargé.
pour le camping sausage pas évident et de mon avis impossible avant le nord des higlands
même remarque pour le retour glasgow - douvres (je conseille de revenir sur york pour redescendre car plus directe que par liverpool)
bon voyage
Le programme est chargé mais si ils ne prévoient pas trop de visites ou de rando, c'est réalisable. Pour le camping sauvage, évidemment en ville ça ne marche pas mais même en campagne autour d'Édimbourg et Glasgow, il y a des coins pour camper sans trop de difficultés, pas besoin d'être dans le nord des Highlands.
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
En conséquence, nous allons alléger certaines étapes et le programme en général. D'autant plus que, justement, nous voulons faire de la randonnée !
Je reviens donc avec de nouvelles questions ;)
Pensez-vous que Mull mérite deux journées pleines, si l'on veut y faire des randonnées ? En tant que grand amateur de ses whiskies, j'aimerais aussi passer sur Islay, et je me demandais si on pouvait faire un jour dans chacune de ces îles sans que ce soit superficiel.
Autre question, est-ce que vous connaissez un château, manoir, ou une ferme fortifiée, qui n'est pas trop chère et où on peut dormir ? C'est-à-dire, pas à plus d'une cinquantaine de livres par personne. J'imagine qu'à cette période, ce doit être très rare... !
Pour ce qui est du château, c'est surtout trop tard... en août tout est réservé des mois à l'avance...
Pour les îles, il faut compter le temps de la traversée en ferry qui ajoute pas mal au temps de transport, donc il va falloir faire des choix. Si vous voulez faire les îles, passez moins de temps dans les Highlands, genre ne faites pas le nord, contentez vous du Cairngorms et de Glencoe.
Si vous voulez faire de la rando, il va aussi falloir diminuer les km, car là vous ne pourrez pas faire de très grosse rando. Regardez sur ce site pour des idées: http://www.walkhighlands.co.uk
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
Bonjour,
Je vous confirme que faire Douvre - Edimburg en 1 jour, c'est faisable, nous avons fait sud de Paris - Edimburg en 1 journée (alors oui on s'est levé à 5h du matin et pris le ferry à 8h, mais après ok c'est long mais c'est faisable nous étions 2 conducteurs)
C'est une super idée d'aller dans le nord vers Tongue, nous avons adoré, et c'est désert, et la route Tongue - Ulapool est superbe.
Si vous voulez voir mon itinéraire, vous pouvez faire un tour sur mon blog
https://duovagamundo.com/
Je ne peux rien vous dire pour Mull car nous avions choisir de faire Skye, mais ça avait l'air sympa.
Merci pour votre réponse. J'ai pris le temps de me rendre sur votre blog. Déjà, félicitations, vos photos sont magnifiques ! Celles qui donnent le plus envie sont celles du Nord, de Skye et du Ben Nevis.
En ce qui concerne le camping sauvage, en aviez-vous déjà l'expérience ? Est-ce que vous avez eu des difficultés ? Et comment vous protégiez-vous des midges ? Quoi que, vu la saison, il ne devait pas y en avoir beaucoup...
Bonjour, merci pour le blog,
Pour le camping sauvage, j'en avais déjà fait quelques fois auparavant, et aucune difficultés en Ecosse.
Après en août il y aura peut être plus de monde que nous en avril qui en feront, mais l'ile est grande et vous ne devriez pas avoir de mal à trouver où poser votre tente.
Pas de midges en avril,
Fanny
Ca fait qques années que je n'ai pas poster sur le fofo mais bon j'y reviens pour de bon! Voila je prévois un road trip pour fin aout et j'ai eu un peu de mal…
Nous envisageons un voyage d'environ 15 jours en écosse fin juillet début août. Avez vous une idée d'un parcours afin d'avoir une idée assez complète de l…
Second post pour avoir cette fois un avis sur notre Itineraire. Nous sommes une famille avec 2 filles (8 et 10 ans), donc l'idée serait de faire un Itineraire…
Sais que le sujet a été discuté plein de fois mais j'aimerais les avis des specialites de l'ecosse sur mon trajet de 12 jour 5/8 arrivée à Glasgow à 15h20,…
Je demeure au Québec et je voudrais aller en Ecosse possiblement en été 2017. Je pense y passer 15 jours. Est-ce qu il y a parmi vous des québécois qui Me…