Partir vivre à Mayotte!
by Micmary
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
mon mari vient de faire une demande de mutation pour mayotte !! il aura sa réponse en déc 2006 !! nous nous posons maintes questions au sujet des conditions de vie sur place !!Mon mari est fonctionnaire et va sans doute travailler sur petite terre !! nous allons devoir trouver un logement dans cette partie de l'île, est- ce facile de se loger et à quels tarifs en général, par ex pour trois personnes ??!! nous avons une fille qui devra faire son cm2 sur place, y a t-il une école privée sur petite terre à laquelle nous pouvon l'inscrire ?? pour finir est- ce mieux de faire venir un véhicule de métropole et quel type convient le mieux ?voilà nous aimerions connaître un peu le climat général de l'île, les relations entre communautés etc... on parle souvent sur certains sites, d'insécurité, de vols !!! pouvons nous en tant que métro nous promener partout et parfois en soirée sans craintes !! voilà nos interrogations !! merci pour vos reponses et à bientôt !!!
Petite terre c'est super ;)
Des logements oui facile à trouver. Les tarifs et bien je pense que pour 600 euros vous pouvez trouver un appartement pour vous trois tres convenable. Ecole privé oui il y en a une je crois qu'elle s'appel Jacaranda (à vérifier) et elle enseigne peu etre jusqu'au CM2. Par contre apres pour le collège il y en a deux en petite terre et sont tres bon. Faire venir un véhicule de metropole? Oui pourquoi pas enfin bon vous pouvez trouver la plupart des véhicule ici d'occasion ou neuf à prix correct. Type de véhicule? Pas besoin de prendre un 4X4 les routes sont goudronné ;) Le climat sur l'ile ne pose pas de probleme pendant la saison des cyclones y a de la pluie et sinon le reste du temps ca va beau temps et pas de canicule ;) Relation entre les communautés? Aucun probleme Insécurité? pas plus qu'en certain endroit en metropole. Vols? Oui bien sur il y en a... le truc c'est de ne pas laissé trainer ces biens dans le jardins... un 2 roues sans cadenas... des belles paires de baskets devant la porte... ca part vite. Le soir je pense que vous pouvez vous balader partout oui sans probleme ;)
Pour finir je vous informe qu'en haut de cette page vous pouvez cliquer sur la rubrique "rechercher des messages" c'est un moteur tres performant et je suis sur qu'avec lui vous serez redirigez sur des sujets similaire au votre et auquel moi et d'autres ont deja repondu.
Pour finir bonne journée et si vous avez d'autre questions plus précise j'y repondrai ;)
Des logements oui facile à trouver. Les tarifs et bien je pense que pour 600 euros vous pouvez trouver un appartement pour vous trois tres convenable. Ecole privé oui il y en a une je crois qu'elle s'appel Jacaranda (à vérifier) et elle enseigne peu etre jusqu'au CM2. Par contre apres pour le collège il y en a deux en petite terre et sont tres bon. Faire venir un véhicule de metropole? Oui pourquoi pas enfin bon vous pouvez trouver la plupart des véhicule ici d'occasion ou neuf à prix correct. Type de véhicule? Pas besoin de prendre un 4X4 les routes sont goudronné ;) Le climat sur l'ile ne pose pas de probleme pendant la saison des cyclones y a de la pluie et sinon le reste du temps ca va beau temps et pas de canicule ;) Relation entre les communautés? Aucun probleme Insécurité? pas plus qu'en certain endroit en metropole. Vols? Oui bien sur il y en a... le truc c'est de ne pas laissé trainer ces biens dans le jardins... un 2 roues sans cadenas... des belles paires de baskets devant la porte... ca part vite. Le soir je pense que vous pouvez vous balader partout oui sans probleme ;)
Pour finir je vous informe qu'en haut de cette page vous pouvez cliquer sur la rubrique "rechercher des messages" c'est un moteur tres performant et je suis sur qu'avec lui vous serez redirigez sur des sujets similaire au votre et auquel moi et d'autres ont deja repondu.
Pour finir bonne journée et si vous avez d'autre questions plus précise j'y repondrai ;)
vraiment merci beaucoup pour votre réponse rapide !!! c'est très réconfortant de lire tout ça !! je pense que l'on partira plus tranquilles après de telles infos !! surtout qu'on voudrait vraiment connaître et partager des moments avec les habitants de mayotte !! vous habitez mayotte depuis longtemps??si je peux me permettre de vous poser cette question !!! merci encore !! micmary
J'y ai habité 3 ans et je suis parti le mois dernier ;)
Et vous vous etes quoi comme fonctionnaire? L'éducation nationale? Si c'est le cas vous aurez pas de mal à trouver de logement quand des collègues partent se sont souvant des enseignant qui reprennent les logements. D'ailleur je pense que c'est pareil pour toutes les autres professions en fait.
Et vous vous etes quoi comme fonctionnaire? L'éducation nationale? Si c'est le cas vous aurez pas de mal à trouver de logement quand des collègues partent se sont souvant des enseignant qui reprennent les logements. D'ailleur je pense que c'est pareil pour toutes les autres professions en fait.
non pas dans l'enseignement !! en fait on ne sait pas encore si l'on aura ou pas de logement car un poste est crée, mon mari ne replace donc personne et n'a pas pu encore rentrer en contact avec l'administrateur !!! on en saura un peu plus surement semaine prochaine !! mais c'est pas le plus important pour nous mon mari a tout de même postulé !! on se dit qu'on avisera en temps et en heure !! c'est un peu l'aventure !!lol!!! voilà et vous vous comptez y retourner un jour ?? ça n'est pas trop dur ce retour parmi nous ?? micmary
ok !! la réunion !!! vous avez encore le soleil, nous nous rentrons doucement dans l'hiver !!! pouvez vous me dire par quel intermédiaire changiez vous d'appart ?? la sim est- ce ça ?? on dit plein de choses concernant cette agence immo et son site n'est pas très actualisé sur le net !! en fait on ne sais pas quels apparts ou maisons sont vacants, ni les tarifs c'est un peu flou !! pouvez vous m'en parler !! merci vraiment pour votre aide à bientôt micmary
La SIM???? Alors la je vous déconseille fortement... les maison SIM sont dans des lotissements... sorte de Ghetto pour blanc... et souvant à l'écart des villes et villages... donc franchement si vous allez habitez la bas vous ne verrez pas la difference avec la métropole...
Mais sinon les logements c'est facileà trouver, il y en a partout sur petite terre et si votre premier logement ne vous plait pas vous pourrez toujours en changer. C'est ce qu'on a fait nous, une premiere année dans un appartement correct et ensuite on a trouvé mieu donc sur 3 ans j'ai déménagé deux fois... ca va bonne moyenne mais j'en connais qui ont déménagé 4 ou 5 fois.
Pour changer d'appartement c'est pas bien dur on entend toujours parler de tel ou tel appartement ou maison qui va se libérer et généralement les propriétaires ont plusieurs logements qu'ils louent alors on peu leur en parler.
Mais sinon les logements c'est facileà trouver, il y en a partout sur petite terre et si votre premier logement ne vous plait pas vous pourrez toujours en changer. C'est ce qu'on a fait nous, une premiere année dans un appartement correct et ensuite on a trouvé mieu donc sur 3 ans j'ai déménagé deux fois... ca va bonne moyenne mais j'en connais qui ont déménagé 4 ou 5 fois.
Pour changer d'appartement c'est pas bien dur on entend toujours parler de tel ou tel appartement ou maison qui va se libérer et généralement les propriétaires ont plusieurs logements qu'ils louent alors on peu leur en parler.
Bonjour a tous je suis nouveau sur le forum et j'aimerai avoir quelques infos sur le travail sur Mayotte.
je suis moi moniteur auto moto et poids lourds en metropole pensez vous que je peux trouver facilement du travail dans ce domaine ou dans le domaine du transport ?
merci par avance a tous
je suis moi moniteur auto moto et poids lourds en metropole pensez vous que je peux trouver facilement du travail dans ce domaine ou dans le domaine du transport ?
merci par avance a tous
bonjour à toi !!! concernant le travail je ne pourrais pas te renseigner !! nous avonségalement le projet de partir vivre à mayotte dans le cadre d'une mutation !!! concernant le pays en lui même je n'ai eu que de bons renseignements !!! si tu veux un aperçu sympa de l'île va sur mayottescope.com !! voilà et certaines personnes du forum y vient et pourront bien te renseigner !! bonne chance à toi !! micmary
Bonjour.
Encore une situation similaire : nous envisageons de partir à Mayotte. En fait nous habitons actuellement au Gabon, avec notre petit garçon de 2 ans et nous attendons un deuxième garçon pour début février. Nous partirions à peu près un mois après sa naissance pour Mayotte. Plusieurs raisons nous poussent à quitter le Gabon, essentiellement le manque de possibilités pour les enfants. D'où nos questions : est-t-il facile de trouver de bonnes nounous à Mayotte? A quel prix? (nous travaillons tous les deux) qu'en est-t-il des crèches? existe-t-il des parcs, des squares ou autres, où les enfants peuvent jouer avec d'autres camarades au tobogan, ou à la balancoire (ici : rien...)? pour ce qui est du matériel de puériculture : trouve-t-on de tout sur place (nous devrions forcément nous dépanner pendant deux mois, au moins, avec du matériel provisoire car notre employeur paiera le déménagement mais le temps que le container arrive...)? dans le même ordre d'idée : est-t-il facile de trouver des meublés à des prix raisonables pour se dépaner pendant ces deux mois (afin de ne pas dormier par terre...)? (nous serions à Mamoudzou). n il paraît que la maternité est au top... qu'en est-t-il des gynécologues, pédiatres, généralistes et dentistes?
Merci pour vos réponses.
Bonjour
Mayotte c'est la première matérnité de France... les enfants ils connaissent 😉 Des bonnes nounous je ne sais pas... mais des nounous pas de problemes et les prix pas tres cher.Les crèches sur Mamoudzou il y en a mais je ne connais pas leur nom ni leur emplacement parce que c'est pas trop mon domaine les enfants (un jour peu être 😉)Pour les parcs, les squares il y en a bien mais des jeux pour les enfants je n'en ai pas vu beaucoup désolé ( ca ne veut pas dire que vous en trouverez pas)Matériel de puériculture je pense qu'on trouve ca assez facilement, enfin si vous voulez parlez d'un poussette et ce genre de chose ca se trouve.Les meubles la aussi pas de probleme ils y en a et à tous les prix et surtout à Mamoudzou vous aurez pas de mal à en trouver.Ouai la maternité est au top c'est vrai par contre pour tous les médecins que vous citez je sais qu'il y en a mais je n'ai jamais eu affaire à eux à part un ou deux généralistes qui sont compétents... dentiste il y a aussi et meme un orthodontiste.
Voila tout ce que je peux vous dire. N'hesitez pas à demander si vous avez d'autres questions.
Mayotte c'est la première matérnité de France... les enfants ils connaissent 😉 Des bonnes nounous je ne sais pas... mais des nounous pas de problemes et les prix pas tres cher.Les crèches sur Mamoudzou il y en a mais je ne connais pas leur nom ni leur emplacement parce que c'est pas trop mon domaine les enfants (un jour peu être 😉)Pour les parcs, les squares il y en a bien mais des jeux pour les enfants je n'en ai pas vu beaucoup désolé ( ca ne veut pas dire que vous en trouverez pas)Matériel de puériculture je pense qu'on trouve ca assez facilement, enfin si vous voulez parlez d'un poussette et ce genre de chose ca se trouve.Les meubles la aussi pas de probleme ils y en a et à tous les prix et surtout à Mamoudzou vous aurez pas de mal à en trouver.Ouai la maternité est au top c'est vrai par contre pour tous les médecins que vous citez je sais qu'il y en a mais je n'ai jamais eu affaire à eux à part un ou deux généralistes qui sont compétents... dentiste il y a aussi et meme un orthodontiste.
Voila tout ce que je peux vous dire. N'hesitez pas à demander si vous avez d'autres questions.
Merci pour cette réponse rapide et intéressante.
Nous demandons pour la nounou car ici notre fils en a une géniale (gabonaise) et on préférerait largement qu'il puisse continuer avec ce système plutôt que la crèche (il va déjà avoir suffisamment de changements comme ça...).
Une autre question : il n'est toujours pas possible de trouver des billets d'avion pour la métropole à moins de 850 euros? Nous avons le même problème pour Libreville (pas moins de 1200 euros) et du coup nos familles ne viennent jamais nous voir (sauf une fois mes parents qui préfèrent, et c'est normal, aller voir mon frère à San Francisco pour deux fois moins cher...). Le problème risque de s'amplifier puisqu'ici nous avions un contrat expat' avec deux AR dans l'année et qu'à Mayotte nous n'aurions qu'un AR par an (congés français et non expatriés).
Merci encore pour votre aide.
Pour la nounou ca va aller je pense que la y a pas de probleme.
Ouai les billets sont bien cher je suis d'accord il faut passer par la réunion avec air austral et c'est pas donné, mais bon la métropole c'est pas la porte à coté non plus... Enfin bon je pense vraiment que les prix vont diminuer car semble t'il que Kenya Airways va faire des liaisons de Mayotte à Paris sans passer par la Réunion mais en passant par Nairobi (pas sur de cette info). Et donc la on pourrait esperer une diminution du prix du billet.
Ouai les billets sont bien cher je suis d'accord il faut passer par la réunion avec air austral et c'est pas donné, mais bon la métropole c'est pas la porte à coté non plus... Enfin bon je pense vraiment que les prix vont diminuer car semble t'il que Kenya Airways va faire des liaisons de Mayotte à Paris sans passer par la Réunion mais en passant par Nairobi (pas sur de cette info). Et donc la on pourrait esperer une diminution du prix du billet.
Bonjour,
Je suis tombée sur ce forum un peu par hasard. Je vais m'installer à Libreville l'été prochain, et je me demande s'il est facile de faire garder mes enfants (1 ans et demi et 6 mois à ce moment là). Existe t il des crèches, comme en France, est il facile de trouver une bonne nounou digne de confiance ? La tienne qui semble très bien, aura t elle du travail après ton départ à Mayotte? Quels sont les prix pratiqués pour les crèches, les nounous ? Par ailleurs, existe t il de bons médecins pour les enfants, de bons gynécos, des magasins de puericulture ? Trouve t on de tout dans les magasins (couches, lait enfant, petits pots, etc..), les prix pratiqués sont ils raisonnables (sinon j'ai la possibilité d'en amener avec mon déménagement). Par ailleur, mon mari se demande s'il vaut mieux emporter une voiture depuis la France ou l'acheter sur place ? Qu'en penses tu ? Je suis interessée par tous tes bons conseils. Merci !
Diane
Je suis tombée sur ce forum un peu par hasard. Je vais m'installer à Libreville l'été prochain, et je me demande s'il est facile de faire garder mes enfants (1 ans et demi et 6 mois à ce moment là). Existe t il des crèches, comme en France, est il facile de trouver une bonne nounou digne de confiance ? La tienne qui semble très bien, aura t elle du travail après ton départ à Mayotte? Quels sont les prix pratiqués pour les crèches, les nounous ? Par ailleurs, existe t il de bons médecins pour les enfants, de bons gynécos, des magasins de puericulture ? Trouve t on de tout dans les magasins (couches, lait enfant, petits pots, etc..), les prix pratiqués sont ils raisonnables (sinon j'ai la possibilité d'en amener avec mon déménagement). Par ailleur, mon mari se demande s'il vaut mieux emporter une voiture depuis la France ou l'acheter sur place ? Qu'en penses tu ? Je suis interessée par tous tes bons conseils. Merci !
Diane
Je viens de lire ton message tu disais qu'il existait un orthondiste à mayotte, je n'ai pas arreté de chercher sur internet, et je n'ai rien trouver. Peux tu me dire le nom du dentiste cela m'aiderai beaucoup car je compte etre muté pour mayotte, et je suis suivi par un orthoptiste à paris, cela m'arrangerais vraiment d'en trouver un sur place sans quoi je serais obligé de faire des aller retour à la reunion merci d'avance pour ta reponse
Azibad
l'orthodontiste est à Kawéni, grande terre, et son nom est Dr Pontal Laurent
02-69-61-38-07
voilà, c'est le seul et il est bien.....mon fils y va.😉
Bonjour,
fonctionnaire Trésor Public, je souhaiterais déposer une demande de mutation avant fin novembre 2008 pour Mayotte. Comme beaucoup, je souhaiterais savoir s'il est facile de se loger. Le coût de la vie est-il vraiment plus élevé qu'en France? la population est-elle accueillante?
merci
Salut azibad,
j'ai vu que dans le passé tu cherchais un orthodontiste, et comme je risque d'être dans la même situatiion que toi, je voulais savoir si tu avais été suivi comme cela t'avais été conseillé par le dr Pontal et si tu avais été satisfait.
Merci pour tes infos qui me seront très certianement précieuse ...
Log in first, then come back to this page.










