Peut on me dire s' il est possible de faire un trek de 10/12 jours (en nov.2016) dans le Dragensberg sans guide, avec hébergement chez l'habitant ou dans des refuges, Guest house etc...
Les sentiers sont ils suffisamment balisés ? Les lieux d'hébergement sont ils bien répartis pour permettre des étapes de 5 à 6 h/jour ?
Merci de vos précieuses réponses.
Philippe
A ma connaissance la plus longue ( balisée) serait celle -ci : 5 jours. Je n'ai pas tout compris niveau logement et surtout ravitaillement ( c'est pas simple ...enfin pour moi) c'est la raison pour laquelle je ne me suis pas lancé sur ce trek. Lors d'une rando à la journée j'avais localisé un "refuge" noté sur la carte de trek et lorsque j'y suis arrivé il était totalement en ruine... Donc à priori bivouac oblige ( tente et tout le matos+ nourriture)?
www.kznwildlife.com/...trails/gc-trail.html
Sur cet itinéraire j'ai randonné une longue journée en aller -retour! ( à partir de Cobham proche du Sani pass) Il y a un hotel backpacker dans le coin ( sani pass lodge) A partir cet hotel pour backpackers démarre aussi un sentier de rando que j'ai suivi ( boucle sur 1j) et qui coupait à plusieurs reprises le giant's cup trail. Ce dernier est très bien balisé ( empreintes de pied blanches) j
J'ai trouvé toute cette partie assez monotone ( pas de végétation) mais je ne puis présumer du reste... PS: des cartes sommaires sont prêtées au backpacker's lodge.
J'ai aussi fait 2 étapes ( mais pas sur 2 jours consécutifs car c'était trop compliqué pour moi à organiser) sur cet itinéraire :
www.drakensberghikes.co.za/amphi-hike.html
J'ai trouvé ce secteur bien plus intéressant. certaines randos (à la journée) valent réellement le coup même si sur les sentiers il est impossible de mettre côte à côte ses deux pieds (sur le sentier) vu son étroitesse( 40cm tout au plus)
Bonne chance dans tes recherches!
Ps: si tu n'es jamais allé en Afrique du sud et en particulier dans le Drakensberg il faut savoir qu'à part les camps ( chalets) et camping répartis au pied du massif il n'existe aucun village ( en montagne) personne n'y vit donc aucun ravitaillement possible sur le parcours tout doit se faire auprès des supermarchés en "ville" et ceux-ci sont très éloignés des parcours de rando.
Un certain nombre de parcours sont avec guide (communauté locale) et on dort et mange dans les villages où les huts de la communauté
Ceci dit, j'en sais guère plus parce que ce n'est pas mon objectif
Rando dans le drakensberg sans guide oui.
mais pas en guesthouse.
Par contre du coté Lesotho, très bien pour rando autonomie et quelques rares villages.
Super votre rando au Lesotho! Pas trop monotone au début? Dans cette partie l'herbe semble plus rase qu'au nord ( environs de Mokhotlong) ce qui devait permettre une progression plus aisée? Dans le Drakensberg ( Royal Natal j'ai pu voir qu'il est aussi très difficile de progresser en dehors des étroits chemins de rando car l'herbe était très haute (+2m parfois) Dis moi vous avez fait le plein de ravitaillement à quel endroit?
PS: avez vous finalement été randonner en Ethiopie? ( Laélibela)
pour le royal natal, nécessité de marcher sur les chemins mais il n' y a personne dans cette zone.
Le ravitaillement a été fait dans un supermarché à pietermarsburg et ensuite à semonkong.
On a pas encore été à Lalibella mais ça ne saurait tarder.
On a bcp apprécié le Lesotho (pas de monotonie).
Si tu as des infos sur l’Éthiopie, je suis preneur.
pour le royal natal, nécessité de marcher sur les chemins mais il n' y a personne dans cette zone.
Le ravitaillement a été fait dans un supermarché à pietermarsburg et ensuite à semonkong.
Non ce que je voulais dire c'est que dans le Drakensberg côté Af du sud Là ou j'ai fait des randos ( royal natal / thendele) puis aussi au pied du Sani pass( Sani lodge backpackers hostel) et également à Giant's castle on trouve des chemins à priori tracés uniquement pour les randos et treks. ( pas de déplacement de locaux) Si on sort de ces chemins la progression à pied est très pénible ( touffes d'herbe épaisse où l'on se tord facilement les pieds mais aussi parfois herbes hautes où on a vraiment du mal à avancer..
Sur les images de ton blog on voit de l'herbe plus rase et il semblerait que vous progressiez souvent hors sentiers? Si c'est le cas vous arriviez à tracter le chariot?
J'ai essayé de randonner au nord du Lesotho entre Butha Buthe et Mokhotlong.. La plupart du temps les sentiers disparaissaient très rapidement après 1 ou 2 km des villages , villages souvent très éloignés les un des autres et pratiquement aucun village sur les hauteurs , tous en fond de vallée le long de la route goudronnée.
Ps : renseignement sur l'Ethiopie ( Simiens et Lalibela) en MP