Expatrié en Suisse

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Voilà, je suis Suissesse et mon ami et Français, il vit encore en France.

Nous aimerions vivre ensemble en Suisse.

Il travail depuis un an en France, il fait des recherches d'emploi en Suisse depuis moins d'un mois.

Il veut démissionné de son emploi, mais c'est galère, chez pôle emploi ils l'envoie de tout les côtés inimaginable.

Ca fais que 1 an qu'il travaille.

Peut il demander quand même le chômage ? malgré que ça fais 1 an qu'il travaille chez son employeur ?

J'ai beau chercher sur le net des infos mais je trouve rien.

On c'est que c'est possible qu'il touche le chômage pour qu'il puisse venir s'installer en Suisse, mais a t'il le droit de le toucher malgré que ça fais que 1 an qu'il travaille ? Ou il faut qu'il a 2 ans d'emploi minimum ?

Il a pas encore démissionné car on veut ce renseigner avant.

Il est très motivé à chercher un emploi en Suisse, il a déjà fait 75 offres d'emploi.

Si il démissionne c'est pour me rejoindre, chez pôle emploi ils lui ont dit que oui il peut, mais on aimerais savoir si c'est possible vu qu'il a que 1 an de travail chez son employeur.

Merci de vos réponses.

Et merci de pas polémiqué !!!
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

Si un salarié démissionne, c'est un choix totalement personnel, et non une perte d'emploi subie : donc pas d'allocation chômage. Il existe une possibilité de percevoir des allocations chômage dans le cadre d'une démission : le "rapprochement de conjoints". Mais il faut pouvoir prouver une vie commune antérieure.

Par ailleurs, dans votre situation, le rapprochement de conjoints consisterait à son installation en Suisse. Or, en se déclarant vivre à l'étranger, on ne perçoit pas de prestations sociales françaises.

Donc, soit il démissionne, à ses risques et périls, soit il garde son emploi en France tout en cherchant un emploi en Suisse.

Cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
MO Moi2003 ·
Oui il peut toucher le chômage chez pôle emploi il lui on dit que oui

Mais ma question était de savoir si il peut avoir le chômage malgré que ça fais que 1 an qu'il est chez son employeur ou si il est obligé d'avoir 2 ans chez son employeur ?
FE Fexon Globetrotter ·
Bonjour,

Voilà, je suis Suissesse et mon ami et Français, il vit encore en France. Nous aimerions vivre ensemble en Suisse.

Ok...

Il travail depuis un an en France, il fait des recherches d'emploi en Suisse depuis moins d'un mois.

Ok...

Il veut démissionné de son emploi, mais c'est galère, chez pôle emploi ils l'envoie de tout les côtés inimaginable.

..Justement... on arrive pas à immaginer

Ca fais que 1 an qu'il travaille.

.. vous l'avez déjà dit...

Peut il demander quand même le chômage ? malgré que ça fais 1 an qu'il travaille chez son employeur ? J'ai beau chercher sur le net des infos mais je trouve rien.

On c'est que c'est possible qu'il touche le chômage pour qu'il puisse venir s'installer en Suisse, mais a t'il le droit de le toucher malgré que ça fais que 1 an qu'il travaille ? Ou il faut qu'il a 2 ans d'emploi minimum ?

Il a pas encore démissionné car on veut ce renseigner avant.

Vous faites bien de vous renseigner avant... En deux mots, s'il devient "résident Suisse", il n'a plus/pas le droit de toucher le "chômage français"

Il est très motivé à chercher un emploi en Suisse, il a déjà fait 75 offres d'emploi.

Si il démissionne c'est pour me rejoindre, chez pôle emploi ils lui ont dit que oui il peut, mais on aimerais savoir si c'est possible vu qu'il a que 1 an de travail chez son employeur.

Le mieux, c'est que :

Il trouve un emploi en suisse Il démissionne et négotie avec son actuel employeur la fin de son temps de travail Qu'il s'installe et travaille en Suisse

Et merci de pas polémiqué !!!

Y a pas de raisons...

Cordialement.
EL Elhine Globetrotter ·
Oui il peut toucher le chômage chez pôle emploi il lui on dit que oui

Mais ma question était de savoir si il peut avoir le chômage malgré que ça fais que 1 an qu'il est chez son employeur ou si il est obligé d'avoir 2 ans chez son employeur ?

Peu importe, qu'on travaille 2 mois, 6 mois, 1 an, ou 2 ans.... quand on démissionne, on n'a pas droit à des allocations chômage.

Et si pôle emploi l'envoie dans tous les sens, c'est peut-être parce qu'il ne veut pas comprendre ?

Ici, tout est clair : http://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/rupture-de-contrats/demission/article/le-droit-aux-allocations-chomage-du-salarie-demissionnaire

Bonne soirée, Murielle
... là-bas si j'y suis...
ST Steffifi Veteran ·
Oui, une démission ne donne AUCUNE allocation chômage. S'il y a licenciement ou rapprochement, il doit demander le formulaire U1 pour toucher des allocations en Suisse, si ça marche comme dans les autres pays de l'Espace Economique Européen (rien à voir avec l'UE).

Etant en union libre, il ne peut rester que trois mois sans permis de travail/séjour en Suisse ou six mois, s'il montre sa recherche active d'emploi et preuve de ressources suffisantes, donc, s'il démissionne...

You might also like