Passer la frontière birmane en bus à Ranong

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
est il possible de rejoindre en bus mergui en passant la douane a ranong?

mergui rangoon est ce facile en bus ?
christophe
KR Kristofe Globetrotter ·
Bonjour,

oui on peut passer la frontière entre Ranong et Kawthoung en étant en possession du visa birman, même le eVisa fonctionne depuis peu. Après on peut aller vers le nord en bus, tu parles de Mergui qui sont des îles. Je suppose que tu parles de la ville de Myeik accessible en bus depuis Kawthoung. Puis on peut remonter vers Dawei et Yangon. Mais c'est un long voyage en bus. Il y a même des speed boat au moins jusque Myeik et Dawei.
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
CH Chriszel ·
merci je vois que tu connais le coin, je vais en profiter !! on ne sait pas si on part de mandalay pour descendre ou l'inverse une idée de circuit sur 21 jours ?

merci en tout cas de ta reponse , à bientot

christophe
christophe
BR Bruno31 Veteran ·
Bonjour, je pensais que le eVisa permettait d'entrer en Birmanie par voie aérienne uniquement ? Cela a-t-il changé ? J'avais dans l'idée de faire le trajet Yangon-Bago-Rocher d'Or - Mawlamyine - Dawei - Myeik - Kawthoung, quels moyens de transport (bus / train / bateau) privilégier selon les tronçons ?
Bruno
BR Bruno31 Veteran ·
Je viens de voir sur le site http://evisa.moip.gov.mm/, il est bien précisé que depuis septembre 2016 le eVisa est accepté aux frontières terrestres de Myawaddy, Kawthoung et Tachileik. Merci Kristofe !
Bruno
JL Jlburchianti ·
Bonjour, je pensais que le eVisa permettait d'entrer en Birmanie par voie aérienne uniquement ? Cela a-t-il changé ? J'avais dans l'idée de faire le trajet Yangon-Bago-Rocher d'Or - Mawlamyine - Dawei - Myeik - Kawthoung, quels moyens de transport (bus / train / bateau) privilégier selon les tronçons ?

Plus de speedboat entre Myeik et Kawthoung en novembre 2016. Prendre l'avion (environ 60 usd) sinon 12h de bus de nuit sur une route ...en amélioration. Passage vers la Thailande (Ranong) sans problème et très agréable.Bon voyage.
BR Bruno31 Veteran ·
Merci de cette info toute récente ! A Myeik, est-il possible de réaliser une excursion vers les îles à un tarif raisonnable ?
Bruno
JI Jipeg Regular ·
Quand nous étions à Myeik début Novembre on annonçait une reprise des bateaux car la mousson était terminée. Il y avait des affiches au port avec des dates. Pour ce qui est des excursions vers les îles au large de Myeik, les tarifs demandés étaient très chers. Un couple d'allemands y avait renoncé faute d'avoir trouvé des personnes pour partager. Nous nous sommes contentés de louer un bateau pour faire le tour de la grande île en face du port. Cela prend la matinée avec qqs arrêts mais le grand bouddha couché qui s'y trouve est en restauration et couvert d'échafaudages.
BR Bruno31 Veteran ·
C'est une information importante, cette reprise des bateaux entre Myeik et Kawthaung, car je compte faire le trajet Yangon - Kawthaung en mars par voie terrestre... Si quelqu'un peut le confirmer... De plus les avis sont plus positifs sur Dawei que sur les lieux plus au Sud (Myeik et Kawthaung), de ce fait je me demande s'il vaut mieux aller jusqu'au Sud ou bien revenir en Thaïlande par Htee-Kee et Kanchanaburi ?
Bruno
JI Jipeg Regular ·
Bonjour Nous ne connaissons pas Kawtoung...mais nous avons préféré Dawei et surtout la péninsule de Dawei (en dehors de Maugmakan qui nous a déçus) à Myeick. Nous avons été agréablement surpris par la petite ville de Ye située à mi route entre Moulmein et Dawei. Pour qui aime la Birmanie "profonde" cette région est à explorer et change des flots de touristes qui commencent à en dénaturer d'autres...



https://www.flickr.com/photos/143032208@N03/albums
BR Bruno31 Veteran ·
Merci pour la réponse... et pour les magnifiques photos sur flickr... qui me rappellent que rejoindre Sittwe puis Mrauk-U par voie terrestre, maritime, et fluviale était l'autre option, et que ça aurait été bien aussi. C'est vrai que les photos de Ye donnent envie de s'y arrêter, mais comme j'ai déjà prévu le Rocher d'Or, un arrêt à Mawlamyine que je connais déjà mais où il y a encore à voir, et que je viens de rajouter Thaton, cela va faire beaucoup pour le temps imparti depuis Rangoon sur la route de Dawei, puis Myeik et Kawthoung. Je pense découvrir la péninsule de Dawei en louant une petite moto, est ce la bonne option ?
Bruno
JI Jipeg Regular ·
Pour la péninsule de Dawei il est possible de louer des motos, en général 8000 kyats la journée. Mais la péninsule est très longue...Dawei Panorama Travel & Tours loue des motos, rickshaws ou taxis et donne de bons conseils pour les visites. Comme nous étions deux nous avons souvent loué chacun une moto avec chauffeur (6000 kyats la grande 1/2 journée à Ye) car ce n'est pas toujours facile de trouver la route et surtout de trouver les endroits intéressants . Cette année nous avons tenu à repasser plusieurs jours à Moulmein une ville que nous aussi nous aimons beaucoup. Nous avons eu la chance de revoir le Rocher d'Or en plein festival et le jour de la super pleine lune de Novembre. C'est une autre année (2009) que nous sommes retournés dans l'Arakan . C'était par Taungok et avec le ferry pour Sittwe puis le bateau pour Mrauk U mais il faut avoir du temps devant soi...
BR Bruno31 Veteran ·
C'est l'itinéraire que je voudrais faire pour Mrauk-U, mais effectivement je n'ai pas énormément de temps. Avez vous vu le petit rocher d'or près de Moulmein ? La péninsule de Dawei est très longue, une journée de moto ne suffit pas ? ou alors, peut on trouver où passer une nuit sur la péninsule ? Est il possible de rester au rocher d'or pour le coucher du soleil, et de trouver un moyen de redescendre ensuite ? les hôtels au sommet semblent excessivement chers... L'ascension à pied, ça peut valoir le coup ?
Bruno
NO Noyale ·
Bonjour. Nous sommes entrè en Birmanie par Ranong le 9 janvier, depuis Kawtoung il ni a plus de bateau pour Myiek en bus c'est 10 h30, beaucoup moins long q'auparavant, c'est pourquoi le bateau ne fonctionne plus. Cordialement, Pilan.
Noyale
JI Jipeg Regular ·
Nous ne sommes pas allés au petit rocher d'or au départ de Moulmein. C'était dans la liste mais comme nous allions après au vrai...nous avons préféré aller un jour à Win Sein (grand Bouddha couché et Kyauktalon Taung près de Mindon) et un autre jour à Kyaik Ma Yaw (à une vingtaine de km au SE). Il y a un très ancien Bouddha du XVéme, assis à l'européenne ce qui est très rare. Excursions faciles avec des minibus locaux partant de la gare des bus Sud. Nous avions déjà été lors de précédents voyages à Thanbuzayat et à Setse (Paya yele).





Nous n'avons pas couché à Kinpun, camp de base du Rocher d'orcar tout était plein en raison du festival de la pleine lune. Il est très facile de dormir à Kyaiktyo sur la grand route , là où les bus de Moulmein, Hpa An vous déposent. Il y a 2 hôtels neufs, sympa, bon marché (20 000kyats la double AC, petit dej). Dès 7 heures du matin des mini bus partent pour Kinpun d'où on prend les camions pour monter au Rocher. Par contre, il n'est pas possible d'attendre le coucher du soleil et de descendre après. Les derniers camions s'arrêtent avant. Lors de notre premier voyage au Kyaiktyo en 1994 nous avions fait l'AR à pied (4 heures de montée, 2h30 à la descente!!!). Il n'y avait pas de camions alors et c'était en Août sous la pluie, le Rocher était dans le brouillard et nous avions été très déçus. Attention, il y a 800 m de dénivelé. Dans la presqu'île de Dawei, il y a possibilité de loger dans un gros bourg au centre, sinon il y a des petits restos sur certaines plages ou villages de pêcheurs où on doit pouvoir trouver à passer la nuit. Dawei Panorama doit pouvoir vous indiquer où. Nous avons fait le circuit en 4x4 avec la patronne et son mari en une longue journée . Maugmakan avait été fait le jour précédent en rickshaw au départ de Dawei.
BR Bruno31 Veteran ·
Bonjour, merci beaucoup pour l'info super récente ! il y a le choix entre bus de nuit / de jour ? Quels sont vos avis/bons plans sur Kawthoung, Myeik, Dawei ? Bonne journée
Bruno
PI Pilan Regular ·
Bonjour. désolé pour la réponse tardive, il y des bus de jour, nous sommes parti de Kawtoung à 14h30 et aussi des bus de nuit, je ne me souviens plus des horaires et également des minibus. A Kawtoung nous logions à l'hotel Pinguin 600 baths, hôtel correct, un bon restau, en remontant du port ou on débarque remonter tout droit et au bout prendre à gauche le restau est un plus loin à droite dans une cour c'est tout neuf. A Myeik, nous étions à l'hotel White Pearl, basique, propre, mais 16 € la double Wc douche en commun. Restau Blue Sky. Dawe, hotel Shwe moung Than trés bien 33 € chambre pour 3 avec petit dej sur une belle terrasse qui domine la ville, bon restau, un plan de la ville disponible avec des bonnes adresses dont une bonne agence pour un tour en bateau d'une journée dans une ile. Mawlamyne, Sandal wood hôtel 26 € pour 3, avec petit dej, très bien. éviter la Breez GH.. Nous sommes allé sur l'ile de l'ogre, des villages artisans , belle journée. On adore la Birmanie et la gentillesse des Birmans. Cordialement, Pilan
Pilan
BR Bruno31 Veteran ·
La montée à pied au Rocher d'Or, personne n'en parle, pourtant une grimpette de 4h, ça peut se faire, qu'en avez vous pensé ? Le chemin en vaut-il la peine ?
Bruno
BR Bruno31 Veteran ·
Bonsoir, merci des infos récentes ; combien de temps faut-il compter pour les trajets de bus Kawthoung - Myeik et Myeik-Dawei ? journée à Myeik, est ce suffisant ? Merci d'avance !
Bruno
JI Jipeg Regular ·
Bonjour, Nous avons fait la montée et la descente du Rocher d'Or en Août 1994 à une époque où il n'y avait pas de camions et où il n'était pas possible pour les étrangers de coucher sur place. Nous avions fait L'AR depuis Bago! Il y a 800m de dénivellé, c'était la mousson et les marches étaient en très mauvais état. Le retour a été fait dans un torrent, on ne voyait plus les marches. C'est faisable, nous étions plus jeunes de 22 ans et avions mis 4 h pour la montée et 2h30 pour la descente...et en haut c'était le déluge et visibilité nulle. Il peut être intéressant de faire la descente. Quand nous y étions en Novembre c'était le grand pélerinage et au retour nous avons compté 110 personnes dans le camion à la descente.... C'est un peu l'arnaque pour les prix mais cela en vaut la peine malgré tout. Pour ce qui est de la durée du trajet Dawei-Myeick, en mini bus cela nous a pris de 11 h à 20h. Une journée à Myeick nous semble un peu court. Nous étions dans les mêmes hôtels que Pilan à Myeick, Dawei et Moulmein. Mêmes constats: au White Pearl de Myeick nous avons du marchander durement une double avec sdb à 30.000Kyats avec fan et non AC. Pas très sympa mais il n'y a pas beaucoup de choix. A Dawei (Shwe Moung Tan) ils ont des doubles AC avec sdb à 20.000 k avec pt dej. sympa. https://voyageforum.com/v.f?url=https%3A%2F%2Fwww.flickr.com%2Fphotos%2F143032208%40N03%2Falbums
PI Pilan Regular ·
Bonjour, désolé de répondre tardivement, De Kawtoung jusque Myeik nous avons mis presque 12 heures en bus, mais il pleuvait beaucoup et il y avait des déviations sur des pistes c'était limite embourbé, d'ailleurs la route à été coupé le lendemain et le surlendemain (inondation). Une journée pour voir Myeik c'est suffisant, le deuxième jours nous avons fait une balade en vélo dans les environs. De Myeik à Dawei le bus n'est jamais arrivé, bloqué à cause des inondations, finalement c'est un minibus qui à assurer le transport,6 heures environs. Bon voyage, Pilan
Pilan
BR Bruno31 Veteran ·
Bonsoir, merci de ces infos ; je pense que en mars, le temps ne devrait pas être trop pluvieux Bonne fin de soirée
Bruno

You might also like