Camper en mars en Islande

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour,

Camper 13 jours en Mars en Islande est ce impossible ? On m'a dit que les campings étaient fermés et l'eau coupée ?? Que la température pouvait atteindre -25°...

Est ce vrai ? car je ne lis pas ça sur les autres sites... :-(
VO Voyageurdu35 Regular ·
Bonjour,

La personne qui a répondu sur l'autre site connaît bien l'Islande.

Pour ma part, j'ai fait du camping en Islande en mars l'année dernière, il y avait tempête de neige sur tempête de neige, un vent très fort et nous sommes restés plusieurs jours en refuge avant de vraiment partir camper parce que les conditions étaient trop mauvaises pour ça. Il faut avoir une tente solide, savoir l'arrimer dans la neige, etc.

De plus, si on n'a pas accès à l'eau et qu'il y a de la neige, il faut faire fondre la neige pour avoir de l'eau.

Après, il n'y a pas forcément toujours de la neige mais les conditions seront presque assurément difficiles. Camper à cette époque et à cette latitude ne s'improvise pas, il faut vraiment savoir ce que l'on fait.

Ce serait également bien, avant de poser ce genre de question, de se renseigner sur le pays, sur le climat et de réfléchir un peu. Le tourisme de masse se développant, on vend l'Islande à n'importe quelle saison, mais il ne faut pas oublier que c'est du pur marketing : les conditions n'ont rien à voir avec celles de latitudes plus tempérées et le marketing ne peut rien y faire, à part jeter de la poudre aux yeux.
VO Voyageurdu35 Regular ·
Bonjour,

Mais en quoi ma réponse n'est-elle pas sympa ? On est sur un forum donc je donne une précision à la fin car on voit de plus en plus de personnes qui voyagent sous ces latitudes en hiver sans comprendre combien c'est différent et ta question montre que tu n'as pas trop idée de ce que ça peut donner, ce que je comprends très bien, c'est plutôt normal quand on ne l'a jamais vécu.

Mais tu poses la même question sur plusieurs forums, en mettant en doute les réponses obtenues de personnes qui sont allées dans le pays plusieurs fois et le connaissent un minimum. En plus, je te fais part de mon expérience, vu que j'y ai campé à la même époque. Si j'avais su, je n'aurais pas pris la peine de te répondre. Et d'ailleurs, je n'irai pas voir tes sites. Je vais d'ailleurs cesser de répondre bientôt aux forums si ça continue, j'en ai ras le bol des gens qui ne veulent que des réponses de bisounours.

Alors vas camper en Islande en mars et ne compte pas sur moi pour te conseiller.
DE Derene Regular ·
D'accord avec ci dessus. Le camping, tout un plaisir quand il fait beau et chaud. Le reste du temps, il nécessite un équipement adapté au pays visité et donc au climat. Pour l'Islande, ça se complique, il faut tout ramener par avion sauf si on y va par le seul ferry. Equipement minimum, un sac de couchage -30° avec une tente adapté grand froid et rafale de vent très forte. En ce moment il y a des rafales de +110 km/h. Connaissez vous beaucoup de tente qui résiste? Avant de tenter sa survie en Islande, entrainez vous en France cet hiver....on en reparlera
MA Mathews Globetrotter ·
salut,

car on voit de plus en plus de personnes qui voyagent sous ces latitudes en hiver sans comprendre combien c'est différent et ta question montre que tu n'as pas trop idée de ce que ça peut donner, .

bien d'accord et c'est ça le problème d'Internet c'est sensé être la solution a tous les problèmes mais forcément quand on n'a pas vraiment expérimenté des situations difficiles dans la nature on ne peut pas se rendre compte..[:)]
MA Mathews Globetrotter ·
Avant de tenter sa survie en Islande, entrainez vous en France cet hiver....on en reparlera

bien d'accord on ne l'écrira jamais assez.

J'ai bivouaqué il y a quelques semaines dans le Jura j'ai eu froid comme c'est pas possible à la limite de l'hypothermie..donc je vois mal la personne ayant initié ce fil de discussion camper dans la neige sans un minimum de matériel
VO Voyageurdu35 Regular ·
Et même, une expérience en France ne permet pas forcément de se rendre compte des conditions locales. L'Islande en hiver, c'est comparable à l'Est du Groenland (j'ai aussi campé en mars-avril dans l'Est du Groenland). Bien sûr, la température est moins basse sur la côte mais il y a quand même le blizzard.

La grosse différence, c'est le vent car il emporte la neige. On peut donc se retrouver avec un sol de glace pure ou de terre complètement gelée, ou alors avoir planté sa tente dans la neige et voir la pluie tomber et faire fondre la neige en quelques heures alors avec le vent en plus, elle n'est plus arrimée et elle s'envole (c'est du vécu).

Ça demande donc beaucoup de matériel pour faire face à plein de situations différentes, de le transporter ou de le louer, donc je ne pense pas que ça en vaille la peine si c'est pour rester autour de la route circulaire, à moins qu'on soit vraiment fan et qu'on ait déjà le matériel requis et la volonté de le transporter.
DE Derene Regular ·
La meilleure solution et le meilleur allié pour se proteger, c'est la neige, la neige épaisse pour faire son trou, ou construire un mur autour de sa tente ou faire son igloo, mais c'est 20 ou 30 cm à trouvé, c'est beaucoup plus. Les montagnards connaissent
VO Voyageurdu35 Regular ·
Exactement. Et en Islande, ce n'est pas forcément facile à trouver. L'une de mes grandes surprises en skiant quelques jours là-bas, ce fut de constater qu'on skiait davantage sur de la glace que sur de la neige, tout ça, à cause du vent et des redoux et refroidissements successifs. Et on peut même se retrouver dans l'eau et la boue. Et pour le mur, le vent tourne très vite, alors si les conditions sont vraiment mauvaises, il faut prendre le temps de faire un véritable rempart tous les soirs, c'est du voyage dit d'aventure, pas du tourisme classique. Ce que beaucoup de personnes oublient, c'est qu'à cette latitude, on est dans un climat équivalent à celui de 2000-3000 mètres d'altitude dans les Pyrénées ou les Alpes, le relief en moins et l'insularité en plus.
DE Derene Regular ·
tout a fait d'accord et les conditions de neige sont rarement idéales

C'est de la survie

You might also like