Visa Thaïlande

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HI
Bonjour à tous et à toutes,

Préparant un troisième voyage en Thaïlande pour l'année prochaine (printemps 2017), je me suis rendu compte depuis des mois que mon bon vieux VISA double entrée (qui m'avait permis de rester en Thaïlande jusqu'à 6 mois consécutifs la 1e fois) n'était plus. Apparemment, le gouvernement a resserré les vis et le VISA touristique ne permet plus que d'y rester 3 mois consécutifs maximum. En parallèle, je suis tombé sur des articles (plus ou moins sérieux) qui affirmaient que pour éviter/contourner cette diminution du temps autorisé sur le territoire, il était parfois intéressant de prendre un VISA étudiant et d'aller étudier le Thaï dans une université, etc... (ou du moins, faire semblant). Le problème, c'est que d'un, même si j'adorerais apprendre le Thaï, ce n'est pas mon but premier en repartant, que je compte encore beaucoup bouger. De deux, c'est qu'après avoir fouillé un peu sur internet, il est bien marqué qu'au niveau administratif, pour ce genre de VISA, il nous est demandé des justificatifs, des durées moyennes par semaine de cours, etc. Et je n'ai pas envie de me prendre la tête avec tout ça, ni d'être un mini-hors-la-loi (je ne sais pas ce qu'on risque, ni à quel fréquence ils font des contrôles).

En revanche, je suis tombé sur un article (sur Konbini) qui disait qu'après le décès du Roi et l'économie qui se retrouve en berne, deuil national de 1 an oblige, le gouvernement va faire des efforts pour diminuer les prix des VISA et rallonger les VISA de longue durée... mais pas sûr qu'ils parlent des VISA touristes (je pense plutôt aux VISA retraites, ou VISA travail, ce qui me semblerait plus logique ?)..

"Booster l’économie et le tourisme On estime que 5,4 millions de thaïlandais sont concernés. D’autres mesures ont été adoptées pour les aider et relancer la consommation, telles que la gratuité des transports pour les plus bas revenus. Comme le signale le Huffington Post, le Premier ministre a également annoncé l’augmentation du salaire minimum l’année prochaine ainsi que des dispositions pour relancer le tourisme, qui représente 10 % de l’économie du pays mais est très amoindri depuis la mort du roi et le début du deuil national. Les visas seront donc moins chers pour la haute saison, jusqu’au mois de février, et ceux de longue durée seront étendus."

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Que me conseillez-vous pour rester entre 4 et 6 mois là-bas (hors mariage avec une Thaïlandaise, hors prise de nationalité Thaïlandaise, hors études bidons :D ) ? Je compte aussi peut-être faire une quinzaine de jours au Japon pendant ces mois en Thaïlande. Est-ce que ça pourrait être utile pour relancer un second VISA touristique à mon retour en Thaïlande, à défaut de pouvoir n'en avoir qu'un seul de 6 mois consécutifs ?

Bonne journée à tous / soirée à tous ! Et merci d'avance.

Alexandre C.
EA Earthquake Veteran ·
https://www.youtube.com/watch?v=hh0nR5leBrE
JE Jeanseb Regular ·
Au pire si j'ai bien compris, si on passe une frontière terrestre, qu'on se présente à l'immigration thailandaise et qu'ils trouvent qu'on a abusé au niveau des visas run ou visas touristiques, ils nous donneront quand même 7 jours pour sortir du pays, c'est du sûr ? J'ai peur de rester coincer dans la zone internationale entre les deux pays si je tente le truc et que la thailande me refuse l'entrée. Comment fais-t-on dans ce cas ?
you have to make your own fun
OC Ocram Regular ·
Bonjour ,

Pas mal cette vidéo Earthquake , bien expliqué .240 jours voir 1 an , j'y crois pas trop mais avec un douanier un peu plus laxiste pourquoi pas. Mais comme dit la vidéo pour une future demande de visa dans son pays d'origine cela sera plus difficile à obtenir vu les nombreux tampons sur son passeport.

Ocram.
JU Julieramis13 Regular ·
J'ai déjà fait un visa étudiant il y a quelques années et j'ai actuellement quelques amis qui en font encore, et ils ne vont pas en cours, ils récupèrent juste les papiers tous les 3 mois pour aller faire renouveler leur visa, ils n'ont aucun problème et aucune demande spécial.
Forfait sans engagement pour appeler en France et se connecter à Internet lors de vos voyages https://simoptions.com/
HI Hitorogoshi Regular ·
Merci beaucoup pour le partage de cette video, Earthquake. C'est très clair et super bien expliqué !

Donc si je comprends bien, je peux prendre mes billets pour la Thaïlande (par exemple une arrivée en Mai et un retour en Novembre, après Loy Krathong, donc 6 mois entre chaque billet :)), arriver là-bas SANS VISA avec l'exemption de VISA, aller au bureau d'immigration à la fin des 30 jours pour y rajouter 30 jours (= 60j), puis me faire deux petits mois au Japon ou ailleurs (= 60j TH + 60j JPN), revenir en Thaïlande et y rester 30 jours (= 150j). Au bout de ces 30 jours, petit tour au Laos pour avoir enfin mon premier VISA touristique entrée simple et ainsi terminer mon voyage (= entre 180-210j) ? Est-ce que ça semble exagéré et faisable, et est-ce que les billets avec 6 mois d'intervalle entre chacun ne va pas faire tiquer au moment de mon arrivée en Thaïlande, sachant quand-même que ça ne sera pas 180-210 jours passés totalement en Thaïlande (mais pas grand chose pour le prouver au moment de mon arrivée) ?...

Est-ce que tu as expérimenté ce qui est dit dans la vidéo ?
HI Hitorogoshi Regular ·
Je te remercie pour ta réponse, Julie. Il y a quelques années, j'avais aussi rencontré un latino en Thaïlande qui était inscrit à une université à Chiang Mai et les cours semblaient être à la carte pour lui (en tout cas, ça ne l'empêchait pas de voyager dans le pays sans se prendre la tête). Je dois reconnaitre que ça m'embête déjà de payer une université juste pour récupérer des justificatifs tous les trois mois. La vidéo de Earthquake me semble ouvrir de nouveaux horizons .... :D

Bonne nuit !
AI Aixois54 Veteran ·
Donc si je comprends bien, je peux prendre mes billets pour la Thaïlande (par exemple une arrivée en Mai et un retour en Novembre, après Loy Krathong, donc 6 mois entre chaque billet :)), arriver là-bas SANS VISA avec l'exemption de VISA

Bonsoir,

Si vous partez en régime " exemption de visa " (donc sans visa) il vous faut pouvoir justifier d'une sortie du territoire (THAILANDE) dans les 30 jours suivant votre arrivée. Le risque (principal), si vous ne pouvez pas justifier cette sortie, est une possibilité de refus d'embarquement de la compagnie aérienne.

Vous avez de multiples sujets très détaillés ici sur V.F y compris " le plan B " à l'aéroport (de départ) en dernier recours au cas où il y a un refus d'embarquement du fait de l'absence de visa et de justification de sortie dans les 30 jours.

Je vous souhaite une bonne soirée.
HI Hitorogoshi Regular ·
Je vous remercie Bernard,

Je vois... C'est vrai que c'est logique, mais ça complique les choses. Si je comprends bien, si je veux rester 6 mois là-bas, ma seule alternative est de prendre un billet OPEN (qui sera bien sûr plus cher qu'un billet économique à date fixe et non modifiable) et ensuite jongler avec les conseils donnés dans la vidéo ? :/
OC Ocram Regular ·
Bonjour,

Pas nécessaire de prendre un billet open , la seule chose à prouver pour ta compagnie aérienne si elle te le demandait c'est la sortie du territoire Thai avant les 30 jours accordés , donc un billet low cost pour un pays limitrophe suffit que tu te feras rembourser totalement ou partiellement. Aucun problème avec la douane en Thaïlande on te demande juste de noter une adresse sur l'arrival card qui soit exact , j'ai remarqué depuis quelques temps que les douaniers étaient plus attentifs à cela.

Ocram
FA Fabric Regular ·
Juste une petite correction à cette vidéo , avec un visa touristique on peut sortir du pays et revenir sans perdre son visa si on a pris un re-entry permit! Quant à faire des visas touristiques à Vientiane et également à Penang les uns derrière les autres ça marche depuis des années et encore aujourd'hui pour tous ceux qui bossent au "black" en Thaïlande .Alors avec toutes les complications pour obtenir un visa en Europe , autant venir sans visa avec n'importe quel sorte de billet d'avion , à condition d'avoir acheté un autre billet d'avion qui montre une sortie de Thaïlande moins d'un mois après son arrivée à presenter à l'embarquement ! Meme si on n'utilise pas ce vol , c'est pas une grosse perte, il y en a plein avec airasia pour moins de 30 euros de Phuket ou suratthani ver la Malaisie.
TI Tinorossi Regular ·
pense pas que ce soit possible un re entry permit pour un visa touristique http://www.thaiembassy.fr/fr/visa/visa-touristique/
HI Hitorogoshi Regular ·
Ocram, si je comprends bien, ça donnerait par exemple une arrivée début Mars en Thaïlande, peu importe quand sera mon retour en France tant que j'ai aussi un billet TH > VN (aller-retour) ou quelconque autre destination que ce soit avant début Avril à leur présenter à mon arrivée ?
HI Hitorogoshi Regular ·
Fabric, à qui faut-il s'adresser pour faire ce "re entry permit" ? Bureau d'immigration ? Ou est-ce un VISA spécial ? Connaitrais-tu le prix ?

Merci beaucoup pour les conseils.. Ocram et maintenant toi, je me tate de plus en plus à faire comme ça... Après, le fait que les VISAs soient gratuits jusqu'à Février (pour les français) est quelque chose à prendre en compte. Pourquoi ne pas commencer comme ça (avec un VISA touriste 2 mois + 1 mois supp.) puis sortir du pays et rallonger avec votre technique ?

Tu parles aussi de travail au black, mais ça concerne surtout des personnes d'Asie du Sud-Est, non ? Un européen qui vient faire du black en Thaïlande, c'est pas facilement repérable par le bureau d'immigration ?... (et je pense surtout qu'ensuite, ils vont pas le lâcher...).
HI Hitorogoshi Regular ·
Merci Tinorossi. En effet, ça me semble pas confirmé... Et en faisait mes recherches ces dernières semaines, je n'ai jamais entendu parler de ce re-entry permit. A l'époque, je crois que c'était d'actualité (notamment quand je suis parti la 1e fois, en 2009). Mais depuis qu'ils on resserré les vis, je ne pense pas.
TI Tinorossi Regular ·
Regarde le site de l ambassade le visa METV valable 6 mois par sejour de 60 jours . Des conditions difficile comme 5000 € en banque et un boulot
HI Hitorogoshi Regular ·
Je regarderai ça. Merci. Passe une bonne soirée [;)]
OC Ocram Regular ·
Il faut comprendre qu'à l'arrivée en Thaïlande on ne te demandera pas à ton billet d'avion retour. Le problème si il y a sera à l'embarquement avec une compagnie autre que la Thai airway qui pourra te demander une preuve de sortie du territoire avant les 30 jours un billet aller simple pour un pays frontalier suffira comme laissez passer.

Ensuite tu fais comme dit sur la vidéo de Earthquake: Immigration 30 jours de + , visa touriste 2 mois en sortant Malaisie , Laos ou autres , etc.. Comme l'a dit TinoRossi le nouveau visa METV permet une ré-entrée mais les conditions d'obtentions sont difficiles et ce qui n'empêche pas une sortie tous les 60 jours tu as aussi le visa OA retraité qui permet au plus de 50 ans de rester 1 an avec multi entrée idem revenu ou compte bancaire important

Le mieux si tu peux c'est d'obtenir ton visa en France de 2 mois mais là aussi tu auras à prouver ta sortie du territoire avant 90 jours donc billet lowcost une fois le visa en poche tu auras donc 60 jours +30 à l'immigration , etc..

vois ce site avec forum aux questions cela te donnera une idée :

http://www.specialthailande.com/visa-thailande/

En ce qui concerne les long séjours en Thaïlande quelques personnes dont un ami arrivent à obtenir chaque année moyennant finance des visas OA d'1 ans sans justificatif de revenu . Ocram
HI Hitorogoshi Regular ·
Merci beaucoup Ocram, je comprends mieux.

Je viens de me renseigner sur les conditions du METV : http://www.rapidevisa.fr/Thailande/visa-touristique-6mois-thailande.html Il faut donc un compte bancaire courant gonflé de 5000€ depuis six mois, et un boulot en France (je pensais à la base, à tort, qu'ils demandaient un boulot en Thaïlande).

En ce qui concerne les long séjours en Thaïlande quelques personnes dont un ami arrivent à obtenir chaque année moyennant finance des visas OA d'1 ans sans justificatif de revenu. > ça ne m'étonne pas, mais je pense que pour ça, il faut un minimum connaitre les autorités (et être retraité :))

Bonne journée à tous !
CO Comtois Veteran ·
Le Re-Entry Permit est valable aussi pour le visa tourisme. Cocher simplement la case " Tourist Visa " sur le formulaire TM8 à télécharger ici : http://www.immigration.go.th/nov2004/en/base.php?page=download Coût : 1000 bahts pour un re-entry simple, 3800 bahts pour un multiple. Dans tous les bureaux d'immigration, y compris à celui de l'aéroport juste avant le départ. Le re-entry ne prolonge pas la durée du visa qui continue à courir pendant le séjour hors du territoire.
HI Hitorogoshi Regular ·
Merci Alain :)

Je pense avoir déjà vu ta tête de Popeye dans le coin ;)

Bonne soirée !

You might also like