Pérou: Tarapoto ou Chachapoyas?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un voyage au Pérou, je vais passer 4j/4N à Tarapoto. Après quelques recherches et conseils j'ai une vague impression qu'il y a plus de choses à voir à Chachapoyas (Kuelap, Gocta, etc.) qu'à Tarapoto. Je n'ai pas beaucoup de jours, je dois faire un choix... Je compte louer une voiture pour faire Tarapoto-Chachapoyas. Les questions sont donc les suivantes :

il me semble qu'il y a environ 6h de trajet. C'est juste? Est-ce que quelqu'un a deja fait cette route en voiture? Tout goudronné apparemment...? cela vaut-il le coup de faire 12h de route AR en 4, 5j pour voir Kuelap/Gocta ou ai-je meilleur temps de rester sur Tarapoto? La route doit être magnifique? on sera en saison des pluies, des inconvénients par rapport à ca? La route? Kuelap fermé? J'ai lu que la cascade de Gocta était encore plus impressionnante en saison des pluies...

Merci d'avance pour vos retours d'expérience.

Bon vent!

Thomas
NO Nordperou Regular ·
Bonjour Thomas,

J'habite Chachapoyas, et je ne peux que te recommander de faire le trajet. Oui, c'est vrai, c'est environ 6 heures pour arriver à Chachapoyas, mais tu peux également t'arrêter à Moyobamba pour voir Waqanki, l'orquidearium et les colibris, ou bien à Huembo, à 1 heure 30 de Chachapoyas, et encore à Cuispes, point de départ pour l'autre cascade de la région, Yumbilla.

Evidemment, les cascades sont impressionnantes en saison de pluie. La route est facile, oui, tout goudronné et sauf souci particulier (des effondrements), tu ne devrais justement pas avoir de souci :)

Sinon, bien sûr, dans la région Amazonas il y a Kuelap, Gocta ou Yumbilla, les Sarcophages de Karajia (quoique ici le chemin sera certainement très boueux), les Mausolées de Revash et le Musée de Leymebamba. Juste bien pour 3 jours sur place et 2 jours de voyage, avec les arrêts en route, mentionné ci-dessus.

Bon voyage ! Martina
Martina Nord du Pérou
BI Bison74 ·
Merci Martina pour ton message très encourageant! Un détail que j'ai peut-être oublié de mentionner c'est que nous sommes un couple avec 3 enfants en bas age, donc la moindre activité peut prendre du temps... Donc les étapes, genre Moyobamba on évitera peut-être...on verra en fonction de l'état des troupes... Sinon, j'avais trouvé une cie qui faisait des vols en coucous Tarapoto-Chachapoyas (SAETA Peru) mais on me l'a déconseillée (accidents, vieux avions, etc.) donc c'est pour ça que je me suis rabattu sur la voiture...

Encore merci, a bientôt

Thomas
LA Ladrech Veteran ·
Bonjour Bison 74

Nous avions loué à Tarapoto une voiture il y a quelques années, l'offre était assez limitée, nous n'avions trouvé qu'une personne qui louait des véhicules. Peut-être que maintenant l'offre s'est agrandie, as tu déjà prospecté ? A l'office du tourisme de Tarapoto il n'y avait aucune information à ce sujet. Notre loueur s'appelait MTL Jr.Jorge Chávez 991 E-mail : miltuli@hotmail.com Nous avons fait plusieurs fois la route Chachapoyas Tarapoto mais en bus, nous n'avions fait en voiture qu'une partie, la route était très belle mais en de nombreux endroits en réparation à cause des glissements de terrain.( mais nous l'avons toujours parcourue à la saison des pluies). Cordialement
BI Bison74 ·
Encore merci pour vos réponses. J'ai un contact par une amie de qqun qui loue des voitures, mais pour comparer les prix je contacte quand même ton loueur Ladrech. J'ai encore des questions:

pour les sites de Kuelap et Gocta y a-t-il des réservations à faire à l'avance (Ticket d'entrée au site?) ou je peux me débrouiller sur place? Si on part du principe que je fais les visites en solo, sans guide ni agence... (étant donné que j'ai une voiture, c plus simple...) Martina : toi qui habites à Chachapoyas, as-tu des nouvelles concernant la télécabine de Kuelap? Penses-tu qu'elle sera ouverte aux visiteurs pour début janvier?

Encore merci, a+

Thomas
NO Nordperou Regular ·
Bonjour Thomas,

Non, tu n'as pas besoin de faire des réservations, tu peux tout faire sur place.

Pour le téléphérique, rien n'est vraiment sûr. Théoriquement il devrait être ouvert, mais en pratique...

Bon voyage en tout cas, tu vas te régaler, la région est géniale.
Martina Nord du Pérou
LA Ladrech Veteran ·
Bonjour Bison74

Si tu passes à Tarapoto, tu peux aller faire un tour au Chalet Venezia, c'est un très bon restaurant tenu par un chef français et sa compagne peruvienne qui est aussi chef de cuisine. A 2 cuadras de la place centrale, esquina y Leoncio Prado. Cordialement
ZU Zuri Regular ·
Bonjour Thomas

Vous partez quand pour Tarapoto ?? Je connais tres bien Chachapoyas mais pas encore Tarapoto donc je ne peux pas encore comparer mais a Chachapoyas il y a des beaux endroits a visiter et des belles balades a faire avec la famille.

Je pars le 2 janvier depuis Lima avec ma voiture pour aller a Tarapoto (via Tingo Maria) puis Chachapoyas pour finir sur la cote. Je partirais avec mes 2 enfants (10 et 7 ans). Si tu vas après le 15 janvier je pourrez te donner des infos de l'état de la route et ce qui est intéressant pour les enfants.

Saludos
Zuri Guide et chauffeur francophone au Pérou / Pompier "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle".
LA Ladrech Veteran ·
Bonjour Zuri

Nous avions fait le trajet Tarapoto, Tingo Maria en début d'année, Trouvant peu d'informations sur cette région nous avions fait un message qui pourra peut-être t'aider.

Voici ce message: Les informations trouvées étant un peu floues, comme dit le dicton , nous avons parcouru la route de Tarapoto à Huanuco par Tingo Maria, cela pourra peut-être servir à quelqu'un.

De Tarapoto à Juanjui, 130 km, route asphaltée en taxi collectif Cies San Martin ou Cajamarca...20 soles environ 2 h en bus Transmar Tarapoto, Turismo Gran Pajaten, turismo Universo...

De Juanjui à Tocache 180 km, route n'etant pas ou plus asphaltée (mais l'a t elle eté un jour) sur plus de 100km entre Campanilla jusqu'à 20 km de Tocache en taxi collectif Cies Pizana Express, Selva Tour, San Martin....45 soles environ 3 h 30 En bus Transmar, Amazonia....

De Tocache à Tingo Maria 160 km, route asphaltée à l'exception de quelques passages d'eau En taxi collectif Pizana Express....30 soles environ 2 h 30

De Tingo Maria à Huanuco 115 km les 40 premiers km sont en réparation En taxi collectif, beaucoup de Cies 22 soles. environ 2 h.

Beaucoup de cies de bus relient ces villes entre elles par ex De Juanjui à Tingo Maria Departs à 11h30 tous les jours arrivée à Tingo Maria à 19 h. 50 soles.

Cette route est superbe, sans danger dans la selva, le cacao remplace de plus en plus la culture de la coca ; quelques barrages de gendarmerie et de gardes civils, (très courant dans la région, il suffit de donner quelques pieces, mais les taxis ne s'arrêtent pas forcément. En réalité ils ne gardent plus grand chose ils sont juste là pour récupérer quelques soles).

A noter, Quelques tours interessants dans la petite ville de Juanjui avec des circuits sur les rios dans le parc Abiseo.

Nous serons à Tarapoto autour du 15 février, pourras-tu nous faire un retour sur l'état de la route , nous rentrerons certainement par là Cordialement.
BI Bison74 ·
Bonjour Zuri,

Nous allons louer une voiture à Tarapoto pour rejoindre Chachapoyas. Nous arrivons en avion à Tarapoto le 6 janvier au soir et on part le lendemain matin pour le périple en voiture. On va rester du 7 au 10 à Chachapoyas, retour pour vol de retour Tarapoto-Lima le 10 au soir. On va faire Kuélap et Gocta. Restons en contact pour se donner des infos sur l'état des routes et, qui sait, peut-être se croiser en chemin!:) J'ai appris qu'il y a eu de grosses intempéries dans la région ces derniers jours (fortes pluies), j'espère que ça ira...

Avec un peu de chance on pourra peut-être être dans les premiers a utiliser le téléphérique pour monter à Kuelap... croisons les doigts!

A+

Thomas
ZU Zuri Regular ·
Merci pour l'info :)
Zuri Guide et chauffeur francophone au Pérou / Pompier "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle".
ZU Zuri Regular ·
Bonjour Thomas

Je pense qu'on va se croiser a Tarapoto... J'arriverais vers le 5 ou 6, je pense rester 1 ou 2 jours a Tingo Maria. Je serais a Tarapoto jusqu'au 10 je je rentre a Lima par la cote, histoire de profiter un peu les plages. Si je suis a Tarapoto le 6, on peu se retrouver pour discuter si tu veux.

Saludos
Zuri Guide et chauffeur francophone au Pérou / Pompier "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle".
PA Papine ·
Merci Martina pour ton message très encourageant! Un détail que j'ai peut-être oublié de mentionner c'est que nous sommes un couple avec 3 enfants en bas age, donc la moindre activité peut prendre du temps... Donc les étapes, genre Moyobamba on évitera peut-être...on verra en fonction de l'état des troupes... Sinon, j'avais trouvé une cie qui faisait des vols en coucous Tarapoto-Chachapoyas (SAETA Peru) mais on me l'a déconseillée (accidents, vieux avions, etc.) donc c'est pour ça que je me suis rabattu sur la voiture...

Encore merci, a bientôt

Thomas

Bonjour,

En octobre, je suis allée à Tarapoto et Chachapoyas. Pour moi, pas d'hésitation, Chachapoyas haut la main ! c'est fabuleux ! Pour info, j'ai pris le vol Tarapoto Chachapoyas...pas de problème, ce sont de petits Piper de 9 places. Le vol est peu couteux mais il faut ajouter une taxe d'aéroport et éventuellement un surpoids bagage. Le vol dure 30' et dépend des conditions climatiques. Bon voyage !

You might also like