En direct de Celestyal à Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ET
Bonjour , Pour être honnête ce n'est pas vraiment en direct, car j'avais d'autres occupations pendant mon voyage, mais je trouve que le titre sonnait mieux et faisait plus classe, donc, ce sera un peu en différé 😉

Prologue Pourquoi le choix de cette croisière en fait, j'avais eu connaissance de cette croisière par un Canadien qui l'avait effectuée et qui semblait en avoir été satisfait et parce que c'est la seule à ma connaissance, qui a l'autorisation de faire le tour de l'île. ( les Cies Américaines étant encore interdites de séjour ) et je trouvais cette solution à la fois originale et intéressante. Je sais, ... certains(es) me diront : comment peut-on partir avec une compagnie qui n'est ni américaine, ni premium... pensez, un vieux rafiot rafistolé , refait en 92 et 95 repris par Stars Cruise en 2000, vendu á Louis cruises en 2007 et relooké Celestyal en 2015 avec l'ajout de balcons... D'autant que dans un anglais approximatif, Je m'étais renseigné pour savoir s'ils avaient créé un endroit réservé YC, et j'ai cru comprendre qu'il s'étaient contentés d'un espace avec la lettre W... parce que cela semblait satisfaire les besoins de leur clientèle... Vous avez certainement raison, mais quand on veut sortir un peu des sentiers battus, il faut savoir parfois voyager dangereusement. La première difficulté a été d'avoir des informations sur les conditions de cette croisière, mais pour je ne sais quelles raisons, c'était mission impossible, aucune documentation en France, même auprès de rivages de France qui est censé être leur correspondant. J'ai fini par trouver un site avec quelques informations et c'est moi qui ai expliqué à mon agence comment faire pour l'acheter... car, je voulais éviter de négocier directement sur Internet avec une société étrangère, que je ne connaissais, ni des lèvres, ni des dents. (depuis quelques semaines, on peut trouver des infos et l'acheter sur des sites Français et on connaît à présent les conditions et le circuit exact... ou presque...)

Pré-croisiere Comme d'habitude, lorsque c'est possible nous choisissons de partir de Nice. Nous ne sommes pas descendu au Négresco, qui est pourtant bien situé et paraît-il d'un bon confort, mais nous n'avons pas jugé ce choix judicieux dans la mesure où nous disposons d'un appartement situé à proximité, même si il ne bénéficie pas de la même qualité de services. De ce fait, le matin du départ, c'est moi qui suis allé acheter les croissants et les pains au chocolat ( à noter que les "Copé" á 10 c, étaient en rupture de stock) tandis que Madame Eterlous pressait les oranges. Je ne vous joins pas à la photo, comme il est parfois coutume de le faire, mais ils etaient très bons. Bref, départ pour l'aéroport. Au moment de fermer la porte de l'appartement, nos regards légèrement empreints d'une sourde inquiétude, se croisent, conscient que nous allons être confrontés aux commémorations du Lider Maximo, l'un des dictateurs, d'un des derniers pays communistes. Au pied de l'appartement, une belle limousine noire, brillant dans la lumière du matin blême, nous attendait... (non, en fait, c'est nous qu'il avons attendue un moment) Arrivé à l'aéroport, tiens, c'est curieux le prix demandé etait sensiblement supérieur à celui indiqué au compteur, qui avait été subrepticement éteint, bon je dois avoir une tête de "pigeon"... "voyageur"... À l'intérieur de l'aéroport, des jeunes gens harnachés comme ceux que l'on voit à la télévision sur nos lointaines contrées en guerre, se promenaient tranquillement, en ayant l'air de s'ennuyer à mourir, (c'est une image) en se demandant ce qu'il pouvaient bien faire là, nous aussi... Bon, j'arrête de "Pap ôter", j'ai du me laisser contaminer, si moi aussi je continue à vous raconter ma vie privée, on arrivera jamais à Cuba...

Je vais essayer une formule plus didactique, qui a déjà fait ses preuves, en suivant un plan précis : 1a) la Cie 1b) le navire 1c) le circuit

2a) L'âge du capitaine Non, en fait ce n'est pas non plus mon truc ...

Saperlipopette, je subodore que d'aucuns vont se demander si tout ce galimatias va être du même tonneau...et même pas de rhum... cubain, of course... ok, mais c'est ouf, un tour de Cuba, se devrait de voler plus haut... (Cuba... plus haut... ok...) Pffff bon, j'arrête

NDLR : toute ressemblance éventuelle avec... ne serait que pure coïncidence😜

Je vous rassure, cette fois il va falloir être sérieux, car c'est le début du voyage.
TO Tori7 Veteran ·
Excellent début !!!!

On en redemande.
MA Maralpine06 Veteran ·
🙂🙂🙂

La suiiiiite ! 😎 ..Le temps de commander un mojito pour me lettre dans l'ambiance 🍹
Nicole
CA Cajoline2 Regular ·
Allez soyons fou moi aussi un mojito pour patienter
Nicole
ET Eterlous Globetrotter ·
À l'embarquement, nous retrouvons notre couple d'amis, qui nous a rejoint venant de son île. Petite nouveauté : á Nice, c'est l'auto enregistrement des bagages... pesages personnels avec sortie des étiquettes..., que vous devez accrocher à vos valises et c'est parti... le personnel aussi... ( À ce rythme, il ne faudra pas se plaindre des chiffres du chômage) Nous passons les contrôles sans encombre, des agents zélés scrutent méticuleusement le contenu des sacs à main des dames aux cheveux blancs, à la recherche d'une hypothétique Kalashnikov et font retirer les ceintures, pour vérifier qu'elles ne contiennent pas d'explosifs... Après les dramatiques événements que nous avons connus, nous voilà pleinement rassurés..! AF pour La Havane, via CDG. Tiens, á CDG aussi, "auto contrôle " des passeports biometriques... On arrête pas le progrès... Voyage avec AF, en principe 9h30 c'est déjà long, mais une passagère après l'embarquement à CDG a été prise d'une crise d'angoisse convulsive et a du être débarquée... aussi... sécurité oblige... il a fallu récupérer ses bagages dans la soute... sortir plusieurs conteneurs pour atteindre le bon... sortir les valises jusqu'à trouver les bonnes... recharger le tout... resultat. + 1h... Arrivé à La Havane, bonne surprise nos valises sont bien arrivées ! (pour mémoire, sur nos trois derniers vols, par deux fois, nous valise n'étaient pas au rendez-vous😠) Les contrôles à l'arrivée sont relativement rapides, toutefois lorsque 600 personnes débarquent et que l'on se trouve dans les derniers rangs de l'appareil, cela prend beaucoup de temps.
ET Eterlous Globetrotter ·
un taxi nous conduit à notre hébergement, une "casa particular", dans le Vedado, tenue par des amis, d'un ami de nos amis... dans un décor Cubain particulier, avec des sanitaires également un peu particuliers... mais une table sympathique, petit déjeuner pantagruellique : fruits pressés, oeufs frits, pains perdus, charcuterie, fromages, crêpes, fruits frais, j'en passe et des meilleurs et le soir mojitos, langouste grillées et pinces de crabes.
ET Eterlous Globetrotter ·
le lendemain, début de la visite de La Havane. Sur les conseils d'un forumiste, j'avais retenu les services de Ricardo, pour une visite de la vielle ville en calèche et à pieds. Le conseil était bon, Ricardo est un ingénieur en hydraulique... qui parle 4 langues..., mais qui compte tenu des conditions de travail surréalistes qui lui étaient imposées, a préféré évoluer... vers la profession de cocher (toujours au service de l'état...) cherchez l'erreur ! Il nous a fait découvrir sa ville avec beaucoup de professionnalisme et de gentillesse, nous l'avons invité à partager notre déjeuner et le lendemain, nous sommes repartis avec lui et sa calèche, cette fois pour découvrir le centre moderne de La Havane. Le soir, nous sommes allés admirer le coucher de soleil, le long du Malecom (avenue de 8km s'étirant le long de la mer). Pendant ces deux jours, la ville était triste, non pas de la mort de Fidel..., mais parce que l'alcool et la musique étaient interdits... (pendant 9 longues journées...)
MI Michelzen Globetrotter ·
... car, je voulais éviter de négocier directement sur Internet avec une société étrangère, que je ne connaissais, ni des lèvres, ni des dents...

Pour info il est très facile d'acheter les croisières Celestyal sur leur site internet, plutôt bien fait Je l'ai fait en 2015 pour une croisières au départ du Pirée, de plus ils sont très réactifs a toutes demandes d'infos et répondent par mail dans la journée qui suit
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
ET Eterlous Globetrotter ·
... car, je voulais éviter de négocier directement sur Internet avec une société étrangère, que je ne connaissais, ni des lèvres, ni des dents...

Pour info il est très facile d'acheter les croisières Celestyal sur leur site internet, plutôt bien fait Je l'ai fait en 2015 pour une croisières au départ du Pirée, de plus ils sont très réactifs a toutes demandes d'infos et répondent par mail dans la journée qui suit

Certes, mais il ne faut pas confondre Celestyal Grèce et les croisieres effectuées par Celestyal Cuba qui n'apparaissaient pas sur leur site... lesquelles n'étaient vendues que par leur site aux USA...
MI Michelzen Globetrotter ·
Certes, mais il ne faut pas confondre Celestyal Grèce et les croisieres effectuées par Celestyal Cuba qui n'apparaissaient pas sur leur site... lesquelles n'étaient vendues que par leur site aux USA...

Visiblement ça n'est plus le cas (j'ai vérifié avant de poster) les croisières sur Cuba sont directement reservables en allant sur le site global de la Cie ... en .com donc aucune confusion ! www.celestyalcruises.com La redirection sur la page croisières Cuba donne des prix en Euro, c'est donc que l'on est toujours sur site global Cie, mm si c'est en anglais, et pas sur un site de vente américain qui lui ne vendrait pas autrement qu'en $$$ 🙂 Par contre il est exact que dans le processus de résa il est demandé si il y a des passagers de nationalité américaine, visiblement pour des raisons administratives Même si l'anglais est, comme on le voit souvent dans le monde des croisières, la langue principale ça reste facile d'accès !

PS je dois dire aussi que le site de la Cie a bien évolué depuis 2015
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
NA Nataly03 Globetrotter ·
Bonjour quelle belle prose 🙂🙂 Je suis là aussi pour te suivre sur cette belle destination qu'est Cuba qui me plairait bien aussi.
nathalie
ET Eterlous Globetrotter ·
Si vous aviez lu attentivement mon message, vous auriez constaté que n'indiquais que les informations étaient apparues... il y a un mois... Je vous rassure, je ne vous avait pas attendu pour aller sur le site Cuba Cruise qui à l'époque n'était même pas mentionné sur leur site général et si vous le consultez vous vous apercevrez que le n° de téléphone pour Cuba Cruise se situe aux USA. Le seul correspondant en France avec lequel j'ai également été en contact est rivages du monde, qui n'avait pas non plus les informations. Mais la prochaine fois, je ne manquerai pas de vous interroger puisque vous semblez tout savoir...
ET Eterlous Globetrotter ·
Même si les premiers jours, la musique était absente, nous avons arpenté les rues de la Habana Vieja, le quartier historique, qui a été assez bien réhabilité par endroit et qui concentre les principaux édifices des années d'avant.. De la cathédrale à la plaza de armas et au musée de la révolution; de la plaza st Françoisd'Assise (face au terminal)à la plaza Vieja, mais nous nous sommes également "perdus" dans la Havane de tous les jours, la calle 23, l'université, l'hôpital et aussi le quartier chinois (où il n'y a jamais eu de chinois..) pour mieux respirer l'atmosphère de La Havane.
ET Eterlous Globetrotter ·
La croisière Arrivés au terminal, formalités d'embarquement, passage rapide des contrôles et Check-in. J'étais un peu inquiet parce que ce n'est pas comme dans les compagnies américaines où il y a paraît-il cent guichets... mais, comme nous sommes les seuls à nous présenter, c'est un embarquement immédiat... Certes nous n'avons pas non plus un ascenseur prioritaire comme en YC, mais comme il n'y a personne... cela n'est pas important... Hou, hou, "y a quelqu'un ? " Serions-nous à bord d'un navire fantôme dans les mers Caraïbes ? Non, car notre cabiniere et son assistant sont dans notre couloir. Nous montons au restaurant, ... pour nous restaurer, organisé en partie en self pour l'occasion, mais je rassure Alexandre, un joli buffet et pas la moindre queue, il faut préciser qu'il y avait tout au plus une vingtaine de convives... Bonne surprise, un serveur vient prendre la commande des boissons en français et nous explique que le soir c'est open Dining pour les tables, mais que l'on peut choisir son serveur... topez là ! Le soir nous déclinerons l'offre d'une grande table, pour choisir une table de quatre avec Hérold, aux petits soins pour nous, au demeurant comme tous ses collègues... Cela nous rappelait nos premières croisières (moment mélancolique) nos serveurs anticipant le moindre de nos désirs. Le soir, réunion d'information pour les francophones, elle ne se tient dans une petite salle de conférence et excusez du peu, c'est le directeur de croisière en personne qui nous reçoit, il y a 4 français (Nous...) et une poignée de Canadiens..
ET Eterlous Globetrotter ·
Nuit à quai 2ème jour au matin, excursion celestyal (comprise dans le package) Nous nous rendons à notre bus... exclusivement francophones... 15 passagers pour la visite guidée de la vielle ville à pieds, puis bus pour le castillo del moro, puis place de la révolution, , retour dans la vielle ville avec daîkiri offert dans le célèbre bar el floridatu et retour au bateau. Nous profitons de l'après-midi, (rajoutée au programme)pour faire un dernier tour dans la vielle ville. Pour ceux qui irons, je leur conseille la visite de la "camara obscur", sur la veija plaza, qui au dela de la chambre obscure offre une très belle vue sur toute la ville.
NA Nataly03 Globetrotter ·
Cela a l'air super agréable comme ambiance. Tu aurais des photos de la cabine ? Balcon?
nathalie
ET Eterlous Globetrotter ·
Que dire de La Havane, sinon que c'est une ville attachante, comme les quelques personnes avec lesquelles nous avons eu l'occasion de discuter. Une ville quasi immobile, qui semble figée dans le temps depuis la révolution, du fait du régime et de l'embargo, dans un délabrement catastrophique malgré la restauration progressive de quelques très beaux édifices. ( essentiellement dans la havane touristique) ceux ci côtoyant des taudis ou des immeubles ressemblant à ceux que l'on voit dans les zones d'après-guerre... Les Cubains manquent de tout et n'ont guère que l'alcool et la musique pour oublier ... Notre jeune guide nous avouait que pour ses grands-parents Fidel etait un Dieu, mais elle, elle était inquiète pour l'avenir de ses enfants et comprenait mal qu'après avoir fait de bonnes études et parlant trois langues, elle avait du mal à nourrir ses enfants... et que son rêve c'etait qu'un jour elle puisse avoir accès à l'Internet et voyager á l'étranger... mais, elle ne semblait pas trop y croire...
JA Jany95 Globetrotter ·
Super !! un compte rendu sur Cuba et cette compagnie !!! j'adore !!! je lorgne dessus depuis un moment !! un jour peut être !!!

Présente pour la suite🙂
Jany
ET Eterlous Globetrotter ·
jour en mer Nous devions avoir un arrêt à l'île de la jeunesse, mais elle a été annulée, (version officielle, dixit la direction) suite à une interdiction temporaire des autorités cubaines, qui seraient entrain de réviser l'accès des navires, pour protéger l'environnement... en contrepartie, ils auraient obtenus l'autorisation de rester à quai à la havane jusqu'à 22h... Journée de repos bienvenue, après nos longues marches dans La Havane. Le midi, un grand barbecue est organisé autour de la piscine avec l'orchestre Cubain, qui nous accompagnera pendant toute notre croisière.😉 Tea time proposant un large choix de pâtisserie, (malheureusement trop tentantes..😕) toujous accompagné par l'orchestre cubain.
ET Eterlous Globetrotter ·
Bonjour Nathalie Cabine junior suite balcon

Pour ceux que cela intéresse, il existe deux suites (royale et présidentielle) comprenant un jaccuzi, sur une grande terrasse privée. (utilisées par le couple royal Suédois et le président George Bush)
NA Nataly03 Globetrotter ·
sympa la cabine!

Niveau nourriture as tu été content? Des spécialités au menu? Le bateau est il bien concu en fonction du monde à bord? Genre la guerre des transats existent elles?
nathalie
ET Eterlous Globetrotter ·
Un peu de patience... il faut laisser le suspense... les conclusions c'est á la fin...😉
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour Jean-Marie Merci pour ton CR qui tombe à pic. Nous allons aller à Cuba sans l'avoir demandé! En effet la croisière que nous avons réservée avec Oceania fin mars vient de changer d'itinéraire : 4 belles escales supprimées (sur 7) remplacées par 48 h à la Havane, une escale à Nassau et un jour de mer. Nous ne sommes pas trop ravis de ce changement mais comme la destination principale est la compagnie (à un prix imbattable), nous n'avons pas annulé. Et La havane est une ville qu'il sera plaisant de découvrir.
Catherine
ET Eterlous Globetrotter ·
Escale à Cienfuegos La ville est située au fond d'une immense baie de 88 km² Il subsiste quelques beaux édifices en centre ville, au coeur du quartier historique. Promenade autour du parc Marti, qui habrite entre autres : la cathédrale, le théatre, l'ancien hôtel de ville et le palacio Ferrer
ET Eterlous Globetrotter ·
Escale à Montego Bay (Jamaîque) Très beaux paysages autour de la baie. La ville présente peu d'intérêt et nous étions déjà allés à Ocho Rios, Dunn River, les raies, etc.. Visite en taxi d'une ancienne demeure coloniale : Rose Hall Ballade dans le centre ville et au grand marché artisanal. Pour ceux qui apprécient, magnifiques plages aux alentours, mais en ce qui nous concerne, nos amis habitant à quelques métres d'une magnifique plage Corse, nous n'avons pas jugé utile de faire des km en taxi.
NA Nataly03 Globetrotter ·
Yes.. je confirme pour les plages... mais bon moi je suis une inconditionnelle..et pas tellement de kilomètres non plus..j'en fais plus de Brignoles pour y aller..😉
nathalie
ET Eterlous Globetrotter ·
De retour au bateau, vers 16h, la piscine était déserte... et pour une des rares fois, depuis que j'effectue des croisières, je me suis laissé tenté... Elle n'était ni plus grande, ni plus chaude que la mienne (28°), j'y étais également seul, mais... elle était en eau de mer et je nageais accompagné par un orchestre Cubain, tandis que quelques passagers savouraient leur tea time... Cela changeait des environnements bruyants que l'on rencontre généralement en cet endroit, avec des animations et des animateurs que l'on croirait payés "au décibel". Le soir, nous devions récupérer notre nouveau visa d'entée à Cuba à l'accueil. Je redoutais une longue file d'attente... effectivement, deux personnes attendaient... je n'avais peut-être pas choisi le bon moment... Comme tous les soirs, apéritifs (hélas, compris dans le package...) difficile de résister au mojito, au daïquiri ou au cuba libre... Puis, spectacle après le repas. En général, ce n'est pas trop ma tasse de thé, mais les spectacles étaient assurés par une troupe du cirque Fantastic de Montréal, composé de danseurs et d'acrobates, avec un orchestre en live... qui nous changeait un peu des ténors et soprano à l'italienne... dans une salle organisée comme dans un cabaret, petits salons et table au milieu, où l'on était encore tenté... de reprendre une consommation...
NA Nataly03 Globetrotter ·
et bien ce que tu dis ..me plait sacrement bien.. le luxe en fait c'est à chacun le sien et pas forcement comparé aux autres..

Comme tu le dis, nul besoin de 100 guichets si avec deux tu ne fais pas la queue 😉
nathalie
ET Eterlous Globetrotter ·
Retour à Cuba Santiago de Cuba est l seconde ville du pays. Cette région a été le berceau de la révolution et c'est dans son cimetière que les cendres de Fidel Castro ont été déposées après avoir traversé le pays. formalités réduites au minimum. excursion avec Celestyal (comprise dans le package) Un bus, deux guides, une accompagnatrice française et... une douzaine de francophones... Visite bien organisée Le cimetière Santa Ifigena où se trouvent les plus illustres personnages de l'histoire Cubaine et en particulier le mausolée de José Marti, l'apôtre de la patrie, devant lequel nous assisterons à la relève de la garde. Depuis le début décembre, se trouvent également les cendres de Castro, aussi des centaines de Cubains viennent défiler devant sa tombe, pour lui rendre un dernier hommage, ce qui rend les visites un peu plus compliquées... Visite de la forteresse de san Pedro de la Roca, puis après avoir traversé différents quartiers de la ville et passé devant les principaux points d'intérêt, temps libre dans le centre historique avec ses édifices datant de l'époque coloniale qui ont été bien restaurés, en particulier la cathédrale, la mairie, la maison de la culture ainsi que la plus vielle maison de la ville.. Santiago est la seconde ville du pays, mais, mis à part quelques immeubles réhabilités depuis 2015, la ville est dans un état de délabrement extrême avec une importante pauvreté, que l'on retrouve jusqu'au centre ville où de nombreux mendiants abordent les touristes. B.B. intenterait un procès, si l'on transportait des animaux, comme le sont les écoliers dans les bus scolaires... Fidel n'aurait pas du être fier de l'état dans lequel il a laissé son pays !
ET Eterlous Globetrotter ·
Comme souvent, on peut découvrir une ville en fonction de ses attentes et de façon très différentes. C'est le cas à Cuba. Par exemple, Si vous êtes un admirateur du dictateur communiste (il y en a peu-être encore quelques uns...) vous apprécierez l'éloge de la révolution et de son lider Maximo.
ET Eterlous Globetrotter ·
Si vous êtes un touriste qui veut ramener de belles photos de Cuba, vous préférerez, les belles maisons coloniales restaurées et le centre historique.
ET Eterlous Globetrotter ·
si vous êtes un voyageur, vous n'oublierez pas que Santiago est une ville d'une grande pauvreté avec ses mendiants et ses maisons en ruine.
ET Eterlous Globetrotter ·
sans compter qu'à l'extérieur de la ville se trouve la castillo de san pedro de la roca et son magnifique paysage.
HA Hahnemann Regular ·
Bonjour Jean-Marie,

Merci pour ce compte-rendu... euh, c'est pas fini, j'espère? 😉 Dès le début vous mentionnez avoir eu vent qu'un Canadien y était allé et s'en être déclaré satisfait... Si c'était sur VF il y a de bonnes chances que ce soit moi, à l'époque c'était avec Cuba Cruises, une entreprise canadienne (la devise à bord était le CAD$) bien que j'avais émis certaines réserves... 😊 Mais bon, j'apprécie aussi vos commentaires parfois humoristiques, et vos belles photos qui me rappellent quand même de beaux souvenirs. Pour le bateau lui-même, il se peut qu'il y ait eu quelques changements... Avez-vous pris d'autres endroits publics en photo?

Merci encore!
1984 MV Victoria, 2011 Celebrity Constellation, 2012 Celebrity Silhouette, 2013 Celebrity Equinox, 2014 Celebrity Reflection, 2015 Louis Cristal, 2016 Celebrity Eclipse, 2016 Anthem OTS, 2017 RCI Allure OTS, Celebrity Infinity, 2018 Celebrity Eclipse
ET Eterlous Globetrotter ·
Bonjour Christian, En fait, mes informations provenait d'un retour de mars 2016. Pour information, le Crystal appartient á Louis Cruise, une Cie Grecque depuis 2007. L'opérateur Canadien auquel vous faites allusion n'etait sans doute que l'agence qui commercialisait cette croisière au Canada. Suite à une collision avec un tanker, en juin 2015, le navire a été entièrement refait et il y a été ajouté entre autre 54 cabines balcon. Nous ne faisons que très peu de photos des navires, mais je pense qu'il est très différent de celui que vous avez connu. Cordialement, Jean-Marie
ET Eterlous Globetrotter ·
Départ à 15h en direction de La Havane La piscine étant à nouveau déserte, j'en profite pour faire quelques longueurs. Le soir, c'est notre soirée "langouste" (en extra)

Journée en mer, arrivée à La Havane le lendemain matin.

Nous avions prévu deux nuits à Vinales avant notre retour. Notre taxi, un ami, des amis, de l'ami de nos amis, nous attend á la sortie du terminal. Une Chevrolet des années 50, qui n'aurait aucune chance au contrôle technique, d'autant que les ceintures de sécurité ne devaient pas être d'actualité á cette époque... La Chevrolet absorbe le long ruban d'asphalte parsemé de nids de poules, se méfiant toutefois des vaches se promenant nonchalamment le long de la chaussée et évitant les charognards festoyant au beau milieu de la route, pendant les 150 km d' "autoroute"... ensuite, il faut toute l'habileté du chauffeur pour éviter les obstacles qui viennent régulièrement perturber la fin de notre parcours. Vinales est un petit village classé au patrimoine mondial pour son cadre et ses paysages exceptionnels, environné de champs de terres rouges et de cultures de tabac avec des mogottes se dressant à l'horizon. Les mogottes sont des reliefs karstiques datant de la période jurassique (minute culturelle). Après notre installation dans une casa particularité et un petit tour d'exploiration du village, nous suivons un guide, qui nous fait découvrir les plantes et les différents arbres fruitiers de la région, ainsi que la fabrication artisanale du café et du tabac.
ET Eterlous Globetrotter ·
excursion de l'près-midi avec le guide
ET Eterlous Globetrotter ·
le lendemain Nous empruntons le Vinales bus tour, qui effectue un circuit complet en continu, avec possibilité de monter et descendre à chaque arrêt, aux principaux points d'intérêt : grotte del india, palenque de los cimeros, point de vue de los jasmines, fabrique de tabac, mur de la préhistoire (5€)
ET Eterlous Globetrotter ·
Pour la dernière matinée, comme nous avions beaucoup apprécié le circuit en bus (confortable et climatisé) , au milieu de ces magnifiques paysages, nous décidons de refaire le circuit, mais en ne descendant que pour les arrêts "poin de vue".
ET Eterlous Globetrotter ·
Retour à l'aéroport Notre taxi tardant à arriver, ( il y avait eu une confusion dans les horaires..) nous décidons de demander à un taxi déposant des passagers près de notre casa, s'il peut nous y conduire. À mi-parcours de celui-ci traverse l'autoroute 😟 pour prendre de l'essence, à la seule station de l'autoroute..., mais qui se situe de l'autre côté...😧 Malheureusement... il n'y a plus d'essence...nous sommes à Cuba...😢 Le taxi poursuit sa route sur réserve, mais... á une dizaine de km de l'aéroport... plof, plof, ... stop...🤔 Après avoir avant en vain essayé d'arrêter plusieurs véhicules, dans l'espoir d'être dépanné🙄 Qui ? que je vois ?😳 Notre taxi qui revient de Vinales, ne nous ayant pas trouvé, et qui, bien que visiblement un peu mécontent (on le serait à moins) nous donne le bidon "sauveur" pour rejoindre l'aéroport 😊😊😊
ET Eterlous Globetrotter ·
Épilogue Arrivée à l'aéroport de Nice... GAG !!! Nos valises n'étaient pas au rendez-vous...😡😡😡 Record battu... 3 fois sur les 4 derniers voyages...
ET Eterlous Globetrotter ·
Voici à présent le moment tant attendu... du moins pour Nathalie... Les conclusions Le bateau : Longueur : 162m Tonnage : 25,611 Passagers : 990 Cabines : 476 dont 53 balcons Équipage : 401,5 (il y avait un mi-temps) Électricité, eau courante et vue sur mer...

Je sais que toutes ces informations sont nécessaires à certain(es) pour effectuer les ratios leur permettant d'effectuer un choix avisé. Je ne doute pas de leur pertinence, mais pour ma part, j'ai quelques doutes sur ces moyennes, car pour moi, le plus important est sans doute la période, la clientèle et le taux de remplissage.

En l'occurence, Nous partîmes moins de 500, mais par un prompt débarquement à Montego Bay, nous nous retrouvâmes 360 en arrivant au port, de La Havane

La clientèle : essentiellement des Américains, des Allemands aux cheveux blancs et sans enfant. (sauf une petite fille adorable)

Notre cabine, une suite junior avec balcon, de la taille d'une balcon Costa, bien agencée avec une décoration sobre.

Le restaurant La cuisine a été sans conteste la meilleure de toutes les croisières que nous avons effectuées, tant par la qualité et l'originalité des plats, que le par leur présentation avec chaque jour la possibilité d'une spécialité Cubaine.

En ce qui concerne les spectacles, j'en ai déjà fait mention.

Le service D'une qualité irréprochable, avec un personnel particulièrement aimable, que ce soit dans les bars ou ou restaurant et de même que dans tous les endroits du navire. Comme nous avions été un peu déçus, le troisième soir, au restaurant, de nous retrouver à une table de huit, parce qu'il y avait beaucoup de monde, á cette heure là, de façon exceptionnelle. Le directeur nous a fait installer, tous les autres soirs, dans un petit salon vitré, où il n'y avait que quatre tables...

La cabine était bien tenue par notre cabiniere et son assistant. Nous avons retrouvé de jolis montages de serviettes.

Rq: visiblement, ils ne souhaitaient pas délivrer les petits déjeuners en cabine : supplément de 18$\j\p Comme nous voyagions avec un couple d'amis, il était dans tous les cas plus agréable de les prendre au restaurant, avec un excellent service et beaucoup de choix.

Les animations, un peu semblable à tous les bateaux, mais en beaucoup moins bruyant, mais dans tous les cas nous n'y participons pas.

À noter que les photos étaient présentées sur un écran tactile, répertoriées par thème, plus agréable, plus efficace et moins de gâchis.

En conclusion nous avons effectué une de nos plus agréables croisières, regrettant seulement qu'elle soit si courte.

MAIS, car il y a toujours un mais... Nous avons bénéficié d'une circonstance exceptionnelle, avec un bateau très peu rempli et de ce fait un personnel détendu... et une ambiance presque confidentielle.. Peu de monde dans les salons et dans la salle de spectacle... Personne dans les ascenseurs ... (Même si il n'y avait qu'un seul service au restaurant et un seul spectacle)

Quid ??? avec un bateau en pleine capacité ???

Nous avions payé : 1350€/p FSB compris Boissons (y compris avec alcool) all inclusive sur tout le bateau. 2 excursions
TO Tori7 Veteran ·
Merci pour ce compte rendu détaillé et très agréable à lire. Une bonne information pour prendre une décision. Espérons que 2017 soit plus clément pour vos bagages.....
NA Nataly03 Globetrotter ·
Merci beaucoup pour toutes ses précisions. Très contente que cette croisière t'es plu c'est toujours agréable de lire un cr sur une croisière parfaite surtout que tu ne t'y attendais apriori pas forcément. Je trouve le rapport qualité prix bon par rapport à ta satisfaction et à la junior suite et en Ai
nathalie
JO Joecel Veteran ·
Bonjour. Un vrai plaisir d avoir des nouvelles du Crystal. Nous avons d excellents souvenirs de ce navire a taille humaine, a l epoque de Louis Cruises, qui nous avait fait voir les plus belles iles de la Mediterranee au depart d Istambul. Sympa le cr qui donne envie ...
ET Eterlous Globetrotter ·
En plus, je crois qu'il a beaucoup évolué depuis, tant dans ses agencements que dans sa décoration.
DA DanieleB Regular ·
merci pour votre CR très interessant car nous envisageons de faire cette croisière avec Celestyal qui est pour le moment la seule Cie qui propose de faire le tour de Cuba. Pour nous ce serait fin décembre 2017 et peut être avec nos petits enfants. bonne journée et bon WE
HY Hyerois83 Globetrotter ·
Merci à Eterlous pour ce compte rendu positif en ce qui concerne le Crystal, je n'en dirais pas autant de notre croisière récente avec MSC sur l'Armonia : escales supprimées sans préavis, jours en mer pénibles sur un bateau en panne de moteur et ne tenant pas la mer, commandant désagréable, excusions écourtées, etc...🙁
DA DanieleB Regular ·
je comprends votre "colère" et je crois que MSC profite de l'engouement des croisières, mais il faut toujours signaler les défauts. C est le seul moyen de faire avancer les choses
DA DanieleB Regular ·
Pouvez vous me dire sur quel pont vous étiez car je viens de voir que le pont 7 était sous le restaurant & le casino , peut être que c'est bruyant ?

merci

You might also like