Entreprendre et vivre à Lima
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonsoir,

J'ai dans l'idée d'ouvrir un bar à Lima, surement dans les quartiers qui bougent le plus comme Miraflores mais cela reste à voir plus qu'en terme de bar et restaurant l'offre est déjà bien présente.

D'un point de vue personnel, j'ai vécu 4 mois à Lima, voyager quelques peu dans le pays bien entendu. J'ai 23 ans et me considère assez mature dans l'entreprise d'un tel projet, cependant je ne souhaite évidemment pas me lancer à la va vite. Je suis actuellement en train de vendre un appartement et ma part avoisinerait les 30.000€ Ceci est mon apport.

Ma copine est péruvienne, habite à Lima et termine une formation des coûts et budgets à l'université. Par ailleurs un membre de sa famille est propriétaire d'un bar connu à Miraflores et il serait envisable de me joindre à eux en temps qu'employé quelques temps afin de m'immerger dans une entreprise semblable, mieux cerner mes besoins et developer mes idées concernant mon projet. Un de ces professeurs est intéresser à l'idée d'investir dans un projet viable cependant je peux toujours bien trouver d'autres investisseurs ou bien même emprunter.

Je compte rester un maximum indépendant et ne pas à devoir rendre de compte, ainsi si vous avez des conseils à me donner concernant ce point-ci ce sera la bienvenue. Je ne compte pas non plus me marier, bien que cela devrait faciliter beaucoup de chose mais vu mon âge et le souhait d'être indépendant, je refuse. Comprenez bien que je ne souhaite pas partager la valeur de mon entreprise et me retrouver à posseder 33% de la chose (pour simplifier) mais bien entendu je ne peux pas faire cela seul, il faut rester réaliste.

Je compte revenir à Lima courant Mars et commencer une formation de manager barman puis travailler quelques temps en essayant de viser des entreprises comme les casinos, hôtels. Parlant 3 langues et ayant déjà travailler dans des hôtels et palaces parisiens (dans un autre domaine ma foi) je compte mettre cela en avant. Cela devrait me donner une expérience du métier à Lima qui n'a rien à voir avec celle de France. Ainsi je compte donc consacrer 2017 à cela, tout en nourrissant mon projet et faisant des démarches si cela est nécéssaire.

Quand au fait de l'immigration je peux donc rester 6 mois et envisager de me faire tamponner à nouveau le passeport comme solution temporaire mais cela ne me donne pas le droit de travailler. Par la suite en investissant au Pérou je peux me procurer le carnet d'extranjero.

Comment puis-je faire pour obtenir le droit de travailler ? Comment puis-je me renseigner quand au fait d'obtenir un prêt à l'étranger ? Quels sont les démarches à effectuer personnellement afin de m'expatrier au Pérou et entreprendre mon projet ?

Merci à tous ceux qui auront la patience de me lire et de venir me donner leurs précieux conseils.

Clément
GA Gahaiel ·
Bonjour,

Personne ne peut m'aiguiller ? Peut-être ais-je été trop dans les détails..
XA Xander45 Veteran ·
Evites de t'associer c'est la merde va voir les cabinets experts comptables t'as une heure gratuite en France...

La technique j'avais ça au Brésil et en France.Tu t'associes au début tous est beau ensuite l'associé te jettes au Brésil c'était un ricain.Son associé avait appelé la mafia local pour le dégager.Tiens en Malaisie pendant que le propriétaire que je connaissais est partie.Son associé a vendu le bail commercial et empoché le pognon...

Le piège tu crois que ça n'arrive qu'aux autres que ton assoccié ou futur associé n'est pas comme ou le pire t'es plus malin que les autres!🤪

Et vas à l'ambassade de France ou à la cci si il y en a une et vas voir les arnaques dont sont victimes les français?

Tu fais bien de bosser pour voir ce que ça donne.

Ensuite attention aux traveaux à faire et quand tu débutes tu veux toujours faire parfaitement et c'est là que tu t'enfonces dans les frais...

Bref 30 000€ ça me semble limite je pense je ne connais pas les prix mais si t'es placé dans un quartier branché à tous les coups les prix sont proches des prix d'ici vive la mondialisation!
“Le temps sera le maître de celui qui n'a pas de maître.”
GA Gahaiel ·
Merci de ta réponse.

Oui en effet je ne compte pas m'associer car ce que tu me racontes j'y ai bien pensé. Effectivement 30,000€ ce n'est pas grand chose mais c'est un somme de départ auquel viendra se rajouter un apport externe (banque par exemple).

Ce qui me pose problème c'est que j'aimerais obtenir un visa de travailleur résident, quelqu'un saurait comment s'y prendre pour cela ?

Merci

You might also like