Achat de maison à Cuba

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour a tous J'aimerais acheter une maison sur le bord de la plage a cuba, quelqu'un connais les lois ?
Manon
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Seuls les citoyens Cubains et les résidents permanents à Cuba peuvent acheter des propriétés à Cuba. Pour les autres, c'est impossible.
HA Hallonzy Regular ·
Vous pouvez aussi trouver assez facilement un fiancé cubain (novio) et acheter la maison avec lui. Mais la maison sera obligatoirement à lui. Pour le moment, il est possible de trouver de petites maisons du côté de Guanabo, au bord de la mer, aux confins de La Havane, pour environ 30 000 $ US (CUC). Mais il faut faire vite car les prix vont bientôt monter en flèche à cause des Cubains de Miami qui aideront de plus en plus des membres de leur famille restés à Cuba, à acheter des propriétés bien situées. À La Havane, allez faire un tour sur le Prado le dimanche après-midi, jour d'échange de maisons entre Cubains. Vous verrez de petites annonces accrochées aux arbres comme des boules de Noël !
Hallonzy toutes voiles dehors !
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Vous ne pouvez pas acheter une maison avec un fiancé ou un mari Cubain. Vous pouvez donner de l'argent à un Cubain pour qu'il s'achète une maison si vous voulez, mais ça ne vous donnera aucun droit.

En fait, vous n'aurez même pas le droit d'habiter dans la maison dans un permis spécial (visa A2).

Et quant à revoir votre argent un jour, bonne chance.

Je trouve particulier que vous conseillez à quelqu'un de se fiancer avec un parfait inconnu et de lui donner une maison sur laquelle elle n'aura aucun droit.

Par ailleurs, novio veut dire "chum", "copain". Un fiancé, c'est prometido.
HA Hallonzy Regular ·
Je ne conseille rien du tout. Chacun fait comme il veut. Et vous confirmez que cela est possible avec un permis. J'ai des amis québécois qui sont mariés à des Cubaines et qui sont parfaitement heureux, tantôt au Québec, tantôt dans la maison de leur femme à Cuba. Et l'État cubain est tout à fait ravi d'avoir vu débarquer quelque 30 000 beaux dollars US dans l'île. Je reconnais que la plupart des étrangers qui s'engagent dans une telle aventure se font avoir. Je pense que tout cela est sous-entendu assez clairement dans mon pseudo-conseil. Il ne faut pas toujours lire les échanges des forumnistes au premier degré. J'ai bien hâte de te rencontrer. Rendez-vous Plaza Vieja.
Hallonzy toutes voiles dehors !
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Ce qui est permis, c'est d'habiter temporairement dans la maison. Le permis doit être renouvelé à tous les mois, et ne donne aucun droit de propriété.

Quand aux conseils légaux, je crois qu'il vaut mieux éviter le second degré.
HA Hallonzy Regular ·
Bon d'accord, j'aurais dû écrire : « Vous pouvez aussi trouver assez facilement un futur fiancé cubain (prometido) et acheter la maison pour lui. Et la maison sera obligatoirement à lui. Et une fois mariés, vous pourrez habiter ensemble sans permis. »

Si le mariage se termine comme cela arrive le plus souvent dans de tels cas, vous perdez tout, et le mari, et le fric qui a servi à acheter la maison. Mais avec un peu de chance, vous aurez connu des moments de bonheur, surtout de janvier à mai, pas trop loin de la mer. Est-ce plus juste?
Hallonzy toutes voiles dehors !
GI Gigi1234 Globetrotter ·
C'est plus juste, sauf que même marié, vous avez besoin du visa A2 pour habiter chez votre mari ou dans sa famille, sauf s'il a une résidence permanente étrangère.

Et opinion personnelle, il est moins cher de louer que d'acheter une casa à un Cubain si le but est de passer l'hiver à Cuba. Surtout si ledit Cubain vous mets à la porte après quelques mois, ou pire, si à votre arrivée, la novia cubana ou le novio cubano est déjà installé dans la maison.
HA Hallonzy Regular ·
Tu veux dire : « si à votre arrivée, la novia cubana ou le novio cubano est déjà installé dans SA maison que vous avez payée. » Et combien coûte le visa A2 ? Je pense que c'est environ 80 $ US. Ce qui n'est pas grand chose pour une folle qui meurt d'envie de se marier et qui est prête à engloutir quelques malheureux milliers de dollars. Le mariage est de plus en plus démodé au Québec, mais à Cuba on se marie et on se démarie comme rien. Tu sais très bien tout ça.
Hallonzy toutes voiles dehors !
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Non, je veux dire si celui que vous pensiez votre mari ou novio est déjà installé avec sa véritable novia cubana.

Le A2 coûte 40cuc, puis 25cuc pour le renouvellement mensuel.

Les Cubains se marient peu en fait, surtout depuis qu'ils ne reçoivent plus de cadeaux du gouvernement lors du mariage et surtout depuis qu'ils peuvent vendre et acheter légalement des propriétés.

Si pour vous, 30 000cuc est quelques malheureux dollars, j'envi votre aisance. Et être naïve ou naïf (car beaucoup d'hommes se font avoir) ne veut pas dire être folle ou fou.
AL Alb963 ·
Bonjour,

Je désirerais acheter une construction à La Havane et ouvrir un bar. J'ai une amie cubaine, mais je n'ai pas spécialement envie de me marier avec elle...

Est-il possible de faire un contrat avec la cubaine:

- Elle achète la maison avec mon argent et est propriétaire - Nous faisons un contrat stipulant qu'elle me doit la somme donnée pour acheter la maison

Merci d'avance de votre réponse!

Salutations, Albéric
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Bonjour,

Je désirerais acheter une construction à La Havane et ouvrir un bar. J'ai une amie cubaine, mais je n'ai pas spécialement envie de me marier avec elle...

Est-il possible de faire un contrat avec la cubaine:

- Elle achète la maison avec mon argent et est propriétaire - Nous faisons un contrat stipulant qu'elle me doit la somme donnée pour acheter la maison

Merci d'avance de votre réponse!

Salutations, Albéric

En théorie, vous pouvez faire une reconnaissance de dette. Mais en pratique, comment allez-vous récupérer ces sommes-nous puisque vous ne pouvez pas saisir la maison ni les meubles? Votre reconnaissance ne vaudra pas plus que le papier sur lequel il est écrit.

Sans parler que les juges font faire tout en leur pouvoir pour invalider la reconnaissance de dette, en faveur de le.a Cubain.e.

Par ailleurs, même en vous mariant, vous n'aurez pas le droit d'acheter la maison à votre nom. Il vous faut obtenir la résidence permanente. Et même son vous l'obtenez, déménagez là-bas et achetez la maison à votre nom uniquement, en cas de séparation, votre femme aura droit à la moitié de la valeur de la maison.
AL Alb963 ·
Merci beaucoup de votre réponse!
KO Koudou Veteran ·
Bonjour,

Je désirerais acheter une construction à La Havane et ouvrir un bar. J'ai une amie cubaine, mais je n'ai pas spécialement envie de me marier avec elle...

Est-il possible de faire un contrat avec la cubaine:

- Elle achète la maison avec mon argent et est propriétaire - Nous faisons un contrat stipulant qu'elle me doit la somme donnée pour acheter la maison

Merci d'avance de votre réponse!

Salutations, Albéric

Gigi1234 vous a répondu, et ce qu'il dit est juste.

La seule solution que je vois est que vous prêtiez l'argent à un cubain (cubaine) avec un contrat de prêt devant autorités cubaines pour qu'il(elle) achète un bar. Après, celui-ci pourra acheter un bar etc ... mais vous devrez avoir un permis spécial de résidence ou aller et venir sans cesse avec un permis touritique (par exemple, un mois in et un mois out).

Bref, cela ressemble tout à fait à un piège financier.
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Gigi1234 vous a répondu, et ce qu'il dit est juste.

La seule solution que je vois est que vous prêtiez l'argent à un cubain (cubaine) avec un contrat de prêt devant autorités cubaines pour qu'il(elle) achète un bar. Après, celui-ci pourra acheter un bar etc ... mais vous devrez avoir un permis spécial de résidence ou aller et venir sans cesse avec un permis touritique (par exemple, un mois in et un mois out).

Bref, cela ressemble tout à fait à un piège financier.

Pour précision, je suis une elle et non un il... ;-)

Et tel que mentionné, un contrat de prêt de vaut pas grand chose à Cuba. Donc peu importe l'investissement, soyez prêt à le perdre à tout moment.

Et dans un cas comme celui-ci, l'investisseur n'aurait même pas le droit d'y travailler sans visa de travail. Ce qui semble peu réaliste à obtenir.

Il y a bien une petite possibilité de demander un contrat de travail à titre d'investisseur et de faire un joint venture avec une entreprise étatique Cubaine. Mais sans les contacts appropriés, le temps et beaucoup d'argent, ce n'est pas possible.
GF Gfauthoux Regular ·
Gigi1234 vous a répondu, et ce qu'il dit est juste.

La seule solution que je vois est que vous prêtiez l'argent à un cubain (cubaine) avec un contrat de prêt devant autorités cubaines pour qu'il(elle) achète un bar. Après, celui-ci pourra acheter un bar etc ... mais vous devrez avoir un permis spécial de résidence ou aller et venir sans cesse avec un permis touritique (par exemple, un mois in et un mois out).

Bref, cela ressemble tout à fait à un piège financier.

Pour précision, je suis une elle et non un il... ;-)

Et tel que mentionné, un contrat de prêt de vaut pas grand chose à Cuba. Donc peu importe l'investissement, soyez prêt à le perdre à tout moment.

Et dans un cas comme celui-ci, l'investisseur n'aurait même pas le droit d'y travailler sans visa de travail. Ce qui semble peu réaliste à obtenir.

Il y a bien une petite possibilité de demander un contrat de travail à titre d'investisseur et de faire un joint venture avec une entreprise étatique Cubaine. Mais sans les contacts appropriés, le temps et beaucoup d'argent, ce n'est pas possible.

Et vous allez, par exemple, mettre 20 ou 30 000 cuc pour l'achat. Je ne suis pas spécialiste du droit cubain mais ce n'est pas avec ce qu'ils gagnent qu'ils pourront vous rembourser le prêt pour un bâtiment qu'ils pourront - peut être - entre temps revendre à une autre personne en magouillant faisant qu'ils ne sont même plus le proprio du bâtiment que vous avez acheté. Ils n'aurons pas un rond pour vous rembourser ...

Je ne suis pas spécialiste des lois mais les cubains sont très forts en magouille ...
AL Alb963 ·
Merci à vous tous pour vos réponses!

You might also like