Guide pour Mauritanie-Mali?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Je vais partir en camion en mauritanie et au Mali en décembre-janvier je cherche des infos sur la situation actuelle dans ces pays (régions à éviter, tensions, etc), on doit descendre jusqu'à Nouatchok, puis direction l'est via Tombouctou...est il absolument nécesaire d'avoir un guide?

Si vous avez des infos merci de me les transmettre...
CO Coriolis ·
Je pars en Mauritanie vers le 18 décembre 04 avec un pinzgauer, c'est quoi votre camion? Je connais déjà la Mauritanie mais pas le Mali. En Mauritanie pas de problème particulier de sécurité, c'est un pays plutôt calme, au Mali la région de Tombouctou est parfois citée pour des actes de piratage, mais je ne crois pas que ce soit très fréquent, beaucoup de voyageurs sahariens y passent sans souci particulier.

Un guide? c'est un choix personnel, en Mauritanie ce n'est vraiment pas nécessaire sauf si vous voulez avoir un local avec vous pour les petits tuyaux de la vie quotidienne, il y a encore peu de temps beaucoup prenaient un guide pour le parcours nouadhibou nouakchott, le parcours était pourtant facile à trouver avec un GPS, mais le but était souvent de se rassurer pour une première traversée saharienne.

A présent une route est en construction sur ce parcours on y perd en aventure mais les Mauritaniens sont ravis bien sur! A vous lire
jean pierre
MA Malijames ·
Bonjour,

Je vais faire le même voyage (en camion aussi ...) a partir de fin octobre, (retour vers le 10/12/2004) j'essayerais de te tenir au courant (n'hésite pas a me relancer ...).

@micalement
CA Catarina ·
Merci beaucoup pour les info, je desespérais d'en avoir.

Nous partirions avec 1 ancien camion militaire (la marque je ne la connais pas) et une camionette VW LT 45 4x4.

Merci encore et bon voyage
CA Catarina ·
Merci pour le message.

Si le voyage se fait j'essayerai de te recontacter pour plus d'info, mais si pars c'est début décembre.

Bon voyage
JO Jodez ·
Bonjour,

Je prend la route pour le Mali le 24 octobre et serait de retour en france le 30 novembre. Je donnerais des nouvelles fraiches sur le parcour et notamment sur l'avancé des travaux de la route Nouadhibou - Nouakchott.

Pour ce qui est de ce rendre au nord du mali il vaut mieux être accompagné d'un guide ( recommandé par le guide du routard ).

A+
hnz
CM Cmel ·
salut catarina

J' ai vu que vous aller descendre au Mali en dec/janvier et j'avais quelque chose a te proposer : Nous partons a la même date en camions egalement et notre voyage va nous permettre d'amener medicament et jouets dans un orphelinat si cet idée te tente ou si tu est juste OK pour faire la route avec nous réponds moi.

Plus on est de fous plus on rit! et surtout moins on galère

J'attends ta reponse.

En plus mon assoc malienne va me fournir un papier pour convoi humanitaire afin de faciliter le passage des frontieres

Melanie
CA Catarina ·
Salut Mélanie,

je te remercie pour ta proposition mais en fait je pars dans le cadre d'une formation par conséquant ce n'est pas moi qui prends les décisions (itinéraires...), et je j'aurai plus d'infos qu'à partir d'octobre.Mais on peut toujours rester en contact (mon mail: zenzilou@hotmail.com) et se tenir informé.A bientôt.
CM Cmel ·
Dommage...

Ca l'aurai fait surtout pour le voyage

En tout cas je garde ton adresse et je te file la mienne si vous avez besoin, on sait jamais et peut etre a plus tard

Si j'ai besoin je te contacte en novembre, si tu peux m'aider peut etre...

cmel@tele2.fr [:P]
PE Perpi ·
slt

je compte aller au ghana par la mauritanie depuis perpignan mi decembre

peut être pourrai je faire le voyage avec vous
GE Ge222 ·
Salut catarina

J'ai séjourné au mali (dans le sud par contre) et il n'y a présentement aucune tension politique ou autres à l'intérieur du pays. Les gens sont très accueillant mais bien sur nous sommes immédiatement catalogué comme touriste alors attention pour le choix de ton guide, plusieurs peuvent s'improviser pour une rondelette somme d'argent, magasine bien!!

Bon voyage!

Genevieve
LO Lou5 ·
tu veux faire néma tombouctou en ligne droite? T'as pas froid aux yeux, c'est pas la région la plus sécurisée.
NO Nounours Veteran ·
si tu veut pas avoir de problemes laisse tomber le camion et va y en velo

et si c'est le moyen le plus sur ou tu n'est jamais harcelé (normal rien non plus a donner )

tu peut aussi aller sur mon site www.bamako.fr.fm

bon courage [:P]
http://curieuxcyclos.eklablog.fr
CO Coriolis ·
Salut Mélanie,

Nous partons de Perpignan mi Décembre, pour l'instant en direction de la Mauritanie avec un fourgon 4x4, peux tu en dire un peu plus sur ton voyage?

Jean pierre
jean pierre
CO Coriolis ·
Salut Perpi

Comme tu peux le voir dans mes messages je suis aussi de Perpignan, pour le bout de route ensemble on peut en parler?

jean pierre
jean pierre
MA Malijames ·
Bonjour,

Attention pour le Maroc, si tu a des marchandises humanitaires ...

Le Maroc exige, une autorisation préalable de la direction générale des Douanes ... et ils mettent très longtemps à la délivrée ... plus une caution bancaire correspondant à la valeur des marchandises transportées .... en plus des traditionnelles attestations de dons et de l'ordre de mission ...

Si vous n'avez que des effets personnels, ce message ne vous concerne pas ...

@micalement,
PE Petitom ·
[;)]coucou j'habite à Nice et j'ai un gros projet échange entre les participants (surtout enfants) à mes ateliers théâtre et des personnes en Afrique.

Le projet aboutit en juin avec une exposition-projection : dessins, photos, concours de grimaces enfants, carnets de voyageurs, structures plastiques (carte géante de l'Afrique avec du sable ou des petits cailloux ou des morceaux de végétation venant des pays)... Tout cela au théâtre du Cedac de Cimiez, et/ou au Francis Gag.

Si vous souhaitez participer au projet, la bienvenue vous est adressée.

Amitiés,
Amitiés vers les chantiers de l'essentiel...
CA Catarina ·
salut Christophe,

pourrais-tu me donner tes coordonnées car je pars d'ici 3 semaines, et je ne suis pas sur Nice actuellement, j'aimerais avoir + d'infos sur ton projet qui à priori m'interresse et je te recontacterai en février.

Merci d'avance.
CL Clemax ·
Salut mali Nous serons début janvier a marrakech, pour descendre vers le mali via la mauritanie nous recherchons deux place dans un vehicule sur n'importe quelle partie du trajet.Nous partons normalement le 28 décembre a marrakech mais nous pouvons changer notre idée initiale et partir avec vous de france Partage des frais. merci de nous tenir au courant si nous il est possible de partir avec vous ou si tu as d' autres info a nous communiquer Merci d' avance amicalement Clem et Max
JU Julien34 ·
salut, je vais faire un peu le meme trip que toi en camion dans 15 jour, peu tu me donner des infos sur les frontieres mauritani malie??? y a t'il besoin de carnet de douane de facon obligatoire.... peu t'on passé sans guide.. peu etre a plus sur la route....
JULIEN
JU Julien34 ·
salut jean pierre, je pars de montpellier en camion direction mauritani, malie et pourquoi pas burquina.... si tu veux que l'on partage des infos cela pourra etre interresant.... A bientot julien...
JULIEN
JF JFS ·
Salut Julien, J'ai lu ton annonce concernant la descente en camion, Je suis interessé par un projet identique et j'aimerai avoir tes coordonnées téléphonique pour en discuter si tu est d'accord (06 17 771 218) Cordialent JFS

You might also like