Spectacle de flamenco à Barcelone

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
ou voir à Barcelone un spectacle de Flamenco qui ne soit pas trop fait uniquement pour les touristes ?
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour ,

Tout simplement se deplacer en Andalousie [;)]
Que se vuelva la tortilla
CH Chevalierbou ·
Merci pour votre humour Jean Michel
HA Hannahannah Globetrotter ·
Salut ,

Oui c'était un trait d'humour , la Catalogne n'étant pas particulièrement la "patrie" de cet art gitan- arabo - andalou d'où les difficultés pour vos recherches. Pour moi le plus beau flamenco , c'est le soir , lors du paséo , dans des petites villes andalouses lorsque les enfants se lancent dans cette danse et ce chant sur les plazas. Bonne chance tout de même , certains en connaissent certainement sur ce forum.
Que se vuelva la tortilla
EZ Eze Globetrotter ·
Hannah a parfaitement raison, le flamenco se vit sur place. Ou bien, regardez dans votre région, il doit bien y avoir des groupes en tournée...

Du flamenco à Barcelone, ça me fait penser au steak frites du français en voyage !

PS : je, comme vous, ne dis ni bonjour ni merci alors que la vie du forum l'encourage.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour Francis ,

Je me rappelle des touristes français à Barcelone mangeant un "steak frites" à l'huile d'olive , bien rance , à la fin des années 70 [;)]

Juste pour le plaisir et l'info ce lien sur le flamenco . http://www.musiquealhambra.com/origines%20du%20flamenco.htm
Que se vuelva la tortilla
EZ Eze Globetrotter ·
Merci pour le lien que je vais conserver après l'avoir lu, Deezer est déjà en train de jouer un album de Niño Ricardo pour mon plus grand plaisir. .
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
CH Chevalierbou ·
Merci quand même pour les infos. Je tentais ma chance allant faire un tour à Barcelone qui n'est effectivement sans doute pas le plus indiqué pour le "Flamenco" que je connais quand même pas mal ayant séjourné à Séville dans les années 70. Mais comme on peut voir parfois de bons groupes gitans à Paris il doit bien y avoir parfois de bons groupes de flamenco qui se produisent à Barcelone. amicalement Jean Michel
HA Hannahannah Globetrotter ·
Pour les années 70 , une de celle que j'aime, pas de robe à pois et de falbalas ..... Bernada de Utrera

https://m.youtube.com/watch?v=lNT7yP8mPZE
Que se vuelva la tortilla
CH Chevalierbou ·
donner des leçons ? un peu prétentieux peut être ? et pas beaucoup plus poli que moi apparemment ou alors de mauvaise humeur. Jean Michel
HA Hannahannah Globetrotter ·
Nino Ricardo , merci pour le souvenir .

Allez , pour le fun , un bon vieux Antonio Mairena https://m.youtube.com/watch?v=K5QCL-ovh5A
Que se vuelva la tortilla
EZ Eze Globetrotter ·
Oui, je viens de visionner cela est c'est véritablement très très bien. Je vais désormais aller écumer youtube pour en trouver d'autres, merci bcp encore.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
EZ Eze Globetrotter ·
Je ne suis pas de mauvaise humeur du tout car il n'y a pas de raison de l'être.

Je suis content que cela ne vous ait pas plu que l'on vous rappelle que, sur ce forum pour le moins, on n'arrive pas sans saluer pour poser sa question et s'en aller sans saluer ni remercier.

On apprend à tout âge !

PS : j'ose croire que vous avez compris que le soi disant manque de politesse de ma part n'est que la réponse du vôtre...
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
HA Hannahannah Globetrotter ·
J'aime aussi El Chato de la Isla .

Pour du flamenco toute la journée , rien de mieux que :

http://www.canalsur.es/portada-adirecto-722225.html
Que se vuelva la tortilla
JA Jakatite Veteran ·
Muchas gracias merciiiiiii quelle belle énergie, j'adore !!!
RH Rhume Veteran ·
Bonjour, Je ne connais pas trop Barcelone, mais, ayant cru comprendre que la rumba de notre sud à nous (Camargue, Catalogne) était aussi appréciée en Catalogne espagnole, je me demande si il y a des endroits où on peut écouter de la rumba à Barcelone. Pour beaucoup de français, le flamenco est en fait la rumba, comme celle des Gipsy Kings ou Manitas de Platas... mais bien entendu, que vu de l'Andalousie, ça n'a rien à voir avec le Flamenco.
RH Rhume Veteran ·
Mon message précédent est à coté de la plaque, car je n'avais pas bien lu le fil de discussion.

Mais j'ai envie de rajouter que, j'imagine qu'on à plus de chance d'entendre du Flamenco à Barcelone qu'à Grenoble, et qu'il doit y avoir beaucoup d'andalous en Catalogne pour faire vivre cet art au delà de l'Andalousie. J'ai même cru comprendre que les musiciens les plus renommés vivaient (du moins à une époque), plutôt à Madrid, près des maisons de disque (et je sais qu'à Barcelone il y a des studios d'enregistrement). Mes remarques sont peut-être naïves, j'ai découvert le Flamenco et l'Espagne seulement récemment.

Quand je suis allé à Barcelone, il y avait des concerts de guitare flamenca dans une salle tout à fait au coeur de la veille ville touristique.

Sinon, je suis assez d'accord avec ce qui a été dit plus haut. J'ai remarqué en écoutant divers enregistrements, que le flamenco joué loin d'Andalousie a tendance à perdre son âme. Mais, a mon avis, il ne faut pas être non plus trop catégorique. J'ai vu qu'il y avait du flamenco de pacotille pour les touristes en Andalousie. Et en cherchant des CDs dans un magasin de Cordoue, j'ai vu bien placé dans le rayon, l'enregistrement de Camaron de la Isla en concert à Paris. Quand on écoute ce disque, on comprend qu'il y a beaucoup d'andalous dans la salle. S'il n'y avait pas écrit "a Paris" sur la pochette, on penserai qu'il est enregistré dans une grande salle andalouse.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Aujourd'hui le Flamenco est à la mode , il parait meme que le temple du flamenco se trouve au Japon [:/] les écoles de flamenco se développe en France et rien ne m'agace plus que cette approche qui n'a aucun lien avec une façon de vivre, de s'exprimer qui appartient à une culture en voie de disparition . Je suis peut être un peu puriste ..[;)] S'il, est vrai que pour vivre de leur art beaucoup d'artistes renommes se sont rapproche de la capitale , il reste encore une autre approche en Andalousie , un peu d'authenticité , même si on trouve de la daube à touristes comme partout . Pour moi , la rue, les places le soir , sont les endroits où l'on a le plus de chance de capter cette authenticité . Icî , en France j'ai eu la chance de travailler avec des gitans ( pardon ...politiquement correct on les appelle les gens du voyage , meme s'il y a longtemps qu'hélas ils ne voyagent plus et sont forcés à s'intégrer) j'ai rencontré un dès leur qui m'a donné une approche de cet art , il n'était pas connu, n'aurait même pas eu idée d'en vivre . Juste pour la famille élargie , j'ai eu beaucoup de chance de pouvoir l'écouter .
Que se vuelva la tortilla
RH Rhume Veteran ·
Hannah, je connais beaucoup moins le sujet que toi.

Je me réjouis que le Flamenco soit à la mode.

Pour moi c'est quelque chose d'aussi fort que le blues, qui a conquis toute la planète, et en en se propageant il ne fait que s'enrichir. C'est peut être parce que je ne connais pas bien, mais je vois le Flamenco comme un continent assez vaste. En étant optimiste (c'est à dire en supposant que la culture de ses origines n'ai pas vocation à disparaitre avec la modernité), le fait qu'on en ai fait quelque chose d'académique à certains endroits, commercial à d'autres, ou qu'il ne soit qu'une pale copie dans les "écoles" du Japon ou de France, n'est pas forcément négatif pour celui qui se joue dans les quartiers populaires de Séville ou Jerez. Je suppose que le blues est toujours authentique dans les quartiers populaires de Louisiane, et à mon avis, que cette musique ai un succès mondial ne peux être que motivant pour celles et ceux qui l'inventent dans les lieux d'origine.

On dit que Paco de Lucia à modernisé cette musique, et que ça lui à donné aussi une nouvelle impulsion. Il à participé à sa mondialisation et aussi à le dénaturer (en le mélangeant au jazz). J'imagine que les gens de la rue qui font le flamenco traditionnel rêvent aussi, comme tous les musiciens, de devenir très populaires et exportés ailleurs. La mondialisation du flamenco, j'imagine ça comme un moteur pour l'Andalousie. C'est sans doute mieux qu'il y ai du faux flamenco au Japon, parce que si la culture andalouse devenait un musée, elle disparaitrai beaucoup plus vite. Je n'oublierai pas le concert de Tomatito à Cordoue, et l'engouement de la jeunesse pour cette soirée. On peut dire que c'est du flamenco commercial (mais quel guitariste !!), très loin de celui de la rue et des traditions, mais ça fait que le flamenco reste très populaire et plein d'énergie créatrice. C'était la vedette américaine de la nuit, mais justement, ce n'était pas un américain. Plus le continent flamenco s'agrandira, plus il vivra !

Ce n'est que mon avis, je connais infiniment moins cette musique et la culture andalouse que toi.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Tu connais très bien cette culture Alain , et peut être plus que moi . Tomatino , je l'ai regardé à la TV , dans une chambre d'hôtel andalouse , et j'ai aimé . Les sœurs de Utreras étaient parties aux USA un moment , ca n'avait pas dénaturé leur façon d'aborder le chant . Ce que je ne supporte pas c'est les modes , la pacotille , cette esprit de consommation qui regne , aujourd'hui le flamenco , hier la danse africaine pour les bobos , demain ? Et ceux qui se remplissent les poches à travers tout ceci .

Hasta luego . Hannah
Que se vuelva la tortilla
JA Jakatite Veteran ·
On dit que Paco de Lucia à modernisé cette musique, et que ça lui à donné aussi une nouvelle impulsion. Il à participé à sa mondialisation et aussi à le dénaturer (en le mélangeant au jazz).

Si j'osais une petite remarque personnelle... je ne dirais pas que Paco de Lucia a dénaturé, mais qu'il a plutôt enrichi le flamenco grâce à certaines rencontres : Al di Meola, john Mclaughlin entre autres...du pur bonheur !

You might also like