Inondation en Birmanie?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GL
Le site du Ministère des affaires etrangères a annoncé des inondations le 13 oct dernier. Je dois partir la semaine prochaine, est-ce que quelqu'un peut me dire ce qu'il en est réellement ? Ya t-il amélioration ? Est-ce praticable ?

Merci pour
TH Thuan Globetrotter ·
praticable, , la birmanie n'est pas un pays plat, , puis si il y a des inondations le mieux est de donner un coup de main?
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
LO Loly79 ·
Bonjour,

je suis de retour de Birmanie et il y a effectivement beaucoup d'eau!!!!! une vague de pluies importantes à traverser la Birmanie puis la Thaïlande pendant que nous étions là-bas sur un sol déjà bien détrempé... Le 16 octobre (jour de notre départ de la Birmanie), le sud de Mandalay était complètement inondé (apparemment du à l'ouverture d'un barrage qui menaçait de casser). L'aéroport de Mandalay était coupé de la ville, mais moyennant un grand détour, quelques traversée d'eau en voiture et un tour à l'arrière d'un gros camion 4X4 qui permet de traversée la dernière partie inondé par environ 1 mètre d'eau c'est faisable! D'ailleurs les gros camions 4X4 étaient conduits par des gens du coin et cela gratuitement! (le gouvernement n'aidant pas vraiment...) c'était vraiment bien organisé. Il y a beaucoup de parcelles de route qui sont endommagées et des pont qui se sont effondrés. Sinon nous avons aussi rencontré des voyageurs qui revenaient du Lac Inlé, et le village était quasiment entièrement inondé (dont la plupart des guesthouses), ce qui nous a fait renoncer à y aller. 2 routes pour rejoindre l'aéroport étaient impraticable et la dernière et 3ème route faisait un énorme détour. Cela dit, quand nous sommes parties la pluie se faisait de plus en plus rare, donc la situation va s'améliorer. Durant notre séjour, nous avons du prendre plus d'avion que prévu, car les voyages en bus pouvait prendre 24h de retard (ou même plus) et certains trajets en train était incertain. Le problème est que les gens là-bas ne sont pas trop au courant de ce qui se passe, les médias (entièrement contrôlés par l'état) n'en parlant pas. Les voyageurs racontent leurs expériences puis c'est le bouche à oreille! Je pense que tu peux te renseigner auprès des guesthouses. A Rangoon, nous avions choisi May Shan Guesthouse, Ms Thin est vraiment gentille et efficace, elle sera certainement au courant par les touristes. (www.mayshan.com). Sinon tu peux essayer de contacter l'ambassade de France à Rangoon, ils auront peut-être des informations.

En résumé, je pense que la situation va aller en s'améliorant et qu'il faut bien se renseigner sur place sur les moyens de transport. Les Birmans sont vraiment gentils et ils ne vous laissent pas tomber (j'ai vraiment pensé que nous allions passer la nuit à l'aéroport de Mandalay avant de voir arriver les camions!)

Voilà pour ce que je sais à propos de ces inondations. Bon voyage!

Elodie
LU Lucky2 Regular ·
Salut

Il fait grand soleil ce matin avec un beau ciel bleu comme on les aime ici.( C' est le premier ) Pas de soucis, ça va secher partout et trés vite. Les routes s'amelioreront au fûr et à mesure. Bon voyage
BA Balibali Regular ·
bonjour nous partons en birmanie dans 3 semaines, peux-tu me dire à combien est le taux de change pour les euros et les dollars, est-ce qu'il est plus interessant de changer des euros ou des dollars et est-ce que c'est obligé d'avoir des dollars? merci d'avance @+ balibali...[:P]
MI Mida Veteran ·
Il y a déjà eu beaucoup de postes concernant l'utilisation des euros et si tu fais des recherches tu verras que l'on conseille des dollars. Les euros se changent difficilement à part à Yangon. Je ne connais pas le change mais il parait que les grosses coupures se changent à un meilleur taux.

Nous partons dans moins d'un mois et nous emmenerons que des dollars.

Bon voyage
www.kluger.fr

Heureux qui comme Ulysse....
JJ JJP Regular ·
Il y a en effet beaucoup plu ces derniers temps, surtout dans le centre (région de Mandalay) et également dans la région du lac Inlé. En ce moment la situation se résorbe et je suis sur que tout sera rentré dans l'ordre d'ici peu.

Tu devrais pouvoir te balader en gardant les pieds au sec [:P]
Jean-Jacques
KA Karolus Veteran ·
Bah c'est comme pour le tsunami, les Birmans sot de sacre bon nageurs....

Officiellement le pays ne fut que peu touche. Un regard surune carte de la region et on a quelques doutes.

plus serieusement j'etais dans l'etat Shan voici une quizaine et de belles portions de troutes s'etaient barres en c.

A part ca ca degoulinait serieux.

Karolus
http://chroniques-d-asie.blogspot.com/ http://karolusmag.blogs-de-voyage.fr/
LO Loly79 ·
bonjour,

Le meilleur change qu'on ait eu ct 1US$ = 1300 Kiats. Sinon pour les euros je ne sais pas trop mais j'ai l'impression qu'ils sont plus difficiles à changer.

Bon voyage.

Elodie
BA Balibali Regular ·
bonjour merci pour l'info, on amènera donc des dollars pour plus de sécurité. @+ balibali...[:P]
PO Pongolo ·
Salut Karolus. g regarde ton blog qui est vraiment super ! a ce jour du 27 octobre g des informations contradictoires sur le passage terrestre au Myanmar (ou plutot fluvial) depuis Mae Sai. Qu'en penses-tu ? impossible ? risque ? je serai a Bangkok dans 2 semaines (j'habite au Japon) et hesite encore sur la facon de se rendre en Birmanie. merci
KA Karolus Veteran ·
oui sans aucun pb, c'est la meme chose squen cjanvier. j'ai repondu a cvette question sur un autre sujet identique....

la derniere fois que j'au suis pass c'esdt en debut octobre... FRAIS !
http://chroniques-d-asie.blogspot.com/ http://karolusmag.blogs-de-voyage.fr/
PO Pongolo ·
salut. question recurrente j'imagine mais bon l'ignorance - en tout cas la mienne - n'a pas de limite : si je prend un vol Chiang Mai - Mandalay, suis-je oblige de revenir en Thailande par l'aeroport de mandalay ou bien revenir d'un autre aeroport, Rangoon par exemple ? meme question si je fais BKK - Rangoon, puis-je revenir en Thailande par Mandalay ou tout autre aeroport. Merci d'eclairer mon ampoule 0.00001 watt.
KA Karolus Veteran ·
Je naffirmerais aps a 100 % mais un couple anglais crosié au post' frontiere de mae sai a du faire demi tour car il etaient entre par Yangon et apres quate heures de palabres les douaniers sont restes inflexibles

vous resortez par Yangoon !

cetait en debut oct 2006.

Karolus
http://chroniques-d-asie.blogspot.com/ http://karolusmag.blogs-de-voyage.fr/
PO Pongolo ·
ca veut peut etre dire aussi que les descendants des anciens colons britanniques ne sont pas en odeur de saintete la-bas ? moi un vietnamien refusait de me parler parce que je suis francais, comme si j'etais responsable de la guerre d'indochine qui a fini il y a plus de 50 ans ... tu as fait toi meme l'experience de rentrer et sorit en 2 endroits differents ?
KA Karolus Veteran ·
Non, non c'est pour tout le monde... ils sont particulierment c. les militaires birmans au pouvoir.

Karolus
http://chroniques-d-asie.blogspot.com/ http://karolusmag.blogs-de-voyage.fr/
LA Lacsap49 ·
Bonjour,

Revenant juste de Birmanie, je peux te confirmer mon expérience. Je suis arrivé par avion à Mandalay le 08/10 en venant de Kunming (Yunnan) et suis reparti de Yangon avant hier; sans problème...

Cordialement

Pascal
L'ouverture à l'autre, qui est le même pour qui sait le voir.
LA Lacsap49 ·
Bonjour,

Le taux de change, la semaine dernière, était de 1USD=1300 kyats (pour des coupures de 50 USD). Pour les euros; je n'ai pas essayé.

Cordialement

Pascal
L'ouverture à l'autre, qui est le même pour qui sait le voir.
BA Balibali Regular ·
bonjour merci, dommage que personne ne puisse me dire à combien se change l'euro, c'est une denrée rare il semblerait!! au fait, comment sont les routes en ce moment? après le typhon il doit y avoir des dégâts, est-ce qu'on peut circuler partout sans problème? on part bientôt, alors j'espère que tout est rentré dans l'ordre autant que faire se peut! @+ balibali...

[:P]
DD Ddpn Regular ·
Avec un minimum de recherche, tu as cette info qui est donnée très souvent sur le forum et pas plus tard qu'hier: http://voyageforum.com/v.f?post=793601;

1 EUR = 1, 600 Kiats

[:)]

Bon voyage !!!!
David http://www.ddpn.net (Carnets & photos) Mes photos sur Flickr Mes videos sur Youtube
LA Lacsap49 ·
Bonjour Balibali,

Pour les routes, à part la route entre Mandalay et Monwya qui était partiellement inondée mi-octobre (mais qui doit être désormais complètement ouverte), pas de problème dans les endroits suivants où je suis passé au mois d'Octobre: Mandalay, Monywa, Bagan, Kalaw, Inle, Taunggyi et la région de Kengtung. En plus, les mois qui viennent devraient être beaucoup moins pluvieux qu'Octobre ( Pour info, les Birmans que j'ai rencontrés n'avaient de mémoire jamais connu de telles précipitations que ce soit dans le centre ou l'est de la Birmanie: les temps changent... partout dans le Monde)

Bon voyage.

Pascal
L'ouverture à l'autre, qui est le même pour qui sait le voir.
MI Mida Veteran ·
Bonsoir Pascal

Comme tu reviens de Birmanie peut être tu pourras me renseigner. Nous passerons 4 jours à Mandalay. Est il possible de faire l'aller/retour en une journée pour visiter les grottes de Hpo Win Daung? Et surtout est ce que ça vaut le coup vue le déplacement que cela représente?

Merci pour tes conseils

Michèle
www.kluger.fr

Heureux qui comme Ulysse....
SO Sophilia ·
hello !

en mars dernier - juin, pas de probleme pour changer des euros qui se change a meilleur taux ke les dollars. attention aux billets. une moindre tache et on ne te les prend pas . un dollar ancien n est pas prix non plus, il faut les toute derniere coupure. en tous les cas je dirai ke c est pas la peine de changer trop de USD, les euros faisant tres bien l affaire dans la plupart des grands hotels. par contre pour payer les hotels, inle / bagan / mandaly prenne euros ensuite je ne sais pas .
LA Lacsap49 ·
Bonjour Michèle,

J'ai visité les grottes après être arrivé à Monywa et avoir visité la paya Thanboddhay en fin de matinée (env. 1h30 de visite). Pour info, je suis parti à 8h de Mandalay et donc arrivé vers 13h à Monywa et la route était partiellement inondée ce qui a ralenti notre temps de parcours (en taxi). Je suis donc arrivé aux grottes vers 15h/15h30 (trajet en voiture, bateau puis jeep) et les ai visitées pendant env. 2h avant de revenir à Monywa. Pour répondre à ta question, je pense qu'il faut entre 2 et 3h pour l'aller en voiture (idem retour, voire plus long si en pleine nuit) de Mandalay à Monywa et qu'il faut visiter la paya Thanboddhay qui est magnifique. Pour les grottes, j'étais le seul touriste et ai pu bénéficier de la visite de beaucoup de grottes avec un jeune birman. J'ai trouvé ce site surpenant avec ces bouddhas, fresques dans un excellent état de conservation, surprenant aussi car c'est un vrai labyrinthe de chemins qui mènent à ces endroits dissiminés sur toute la montagne. En fin de compte, cela n'a rien à voir avec les traditionnelles constructions de temples ou paya et mérite le détour et la visite.

En espérant avoir répondu à ta question.

Cordialement,

Pascal
L'ouverture à l'autre, qui est le même pour qui sait le voir.
MI Mida Veteran ·
Merci Pascal pour ces précisions. Cela fera une très longueeeeee journée mais après ta déscription des grottes, j'ai vraimant envie d'y aller. En partant très tôt le matin....[:/] cela devrait se passer bien. En plus, tu as l'air de dire que le site n'est pas très visité, donc s'éloigner un peu du circuit classique sera un bonheur.[:)]

A+ Michèle
www.kluger.fr

Heureux qui comme Ulysse....

You might also like