Bonjour,
je suis de retour de
Birmanie et il y a effectivement beaucoup d'eau!!!!!
une vague de pluies importantes à traverser la
Birmanie puis la
Thaïlande pendant que nous étions là-bas sur un sol déjà bien détrempé...
Le 16 octobre (jour de notre départ de la
Birmanie), le sud de
Mandalay était complètement inondé (apparemment du à l'ouverture d'un barrage qui menaçait de casser). L'aéroport de
Mandalay était coupé de la ville, mais moyennant un grand détour, quelques traversée d'eau en voiture et un tour à l'arrière d'un gros camion 4X4 qui permet de traversée la dernière partie inondé par environ 1 mètre d'eau c'est faisable!
D'ailleurs les gros camions 4X4 étaient conduits par des gens du coin et cela gratuitement! (le gouvernement n'aidant pas vraiment...) c'était vraiment bien organisé.
Il y a beaucoup de parcelles de route qui sont endommagées et des pont qui se sont effondrés.
Sinon nous avons aussi rencontré des voyageurs qui revenaient du Lac Inlé, et le village était quasiment entièrement inondé (dont la plupart des guesthouses), ce qui nous a fait renoncer à y aller. 2 routes pour rejoindre l'aéroport étaient impraticable et la dernière et 3ème route faisait un énorme détour.
Cela dit, quand nous sommes parties la pluie se faisait de plus en plus rare, donc la situation va s'améliorer.
Durant notre séjour, nous avons du prendre plus d'avion que prévu, car les voyages en bus pouvait prendre 24h de retard (ou même plus) et certains trajets en train était incertain.
Le problème est que les gens là-bas ne sont pas trop au courant de ce qui se passe, les médias (entièrement contrôlés par l'état) n'en parlant pas. Les voyageurs racontent leurs expériences puis c'est le bouche à oreille!
Je pense que tu peux te renseigner auprès des guesthouses. A
Rangoon, nous avions choisi May Shan Guesthouse, Ms Thin est vraiment gentille et efficace, elle sera certainement au courant par les touristes. (httpmayshan.com).
Sinon tu peux essayer de contacter l'ambassade de
France à
Rangoon, ils auront peut-être des informations.
En résumé, je pense que la situation va aller en s'améliorant et qu'il faut bien se renseigner sur place sur les moyens de transport. Les Birmans sont vraiment gentils et ils ne vous laissent pas tomber (j'ai vraiment pensé que nous allions passer la nuit à l'aéroport de
Mandalay avant de voir arriver les camions!)
Voilà pour ce que je sais à propos de ces inondations.
Bon voyage!
Elodie