Création d'une association en Inde

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour, Je suis étudiant en 2ème année de médecine.Cette année, avec 7 personnes, nous montons une association "petits pas indien" afin de réaliser un voyage humanitaire en Inde(Madras). C'est la 1ere fois que nous créons une association.Je souhaite connaitre quelques adresses pour nous aider à financer notre projet.Pour les fêtes de Noel, nous allons emballer les cadeaux pour un magasin.Nous avons aussi pensés à la mairie de notre ville, à jeunesse et sport. Est-il possible de s'orienter vers des entreprises privées?si oui, comment s'y prendre? MERCI d'avance Samuel
PH Philipfrench Regular ·
Bonjour

quel est le but de votre association? Vous avez des contacts en Inde?
CO Cosmosorion Regular ·
Il en existe déjà beaucoup dans cette région?
Le voyage est un retour vers l'essentiel. proverbe Tibétain. Mado et Lulu
PH Philipfrench Regular ·
Bonjour,

Vous répondez à une question par une autre question, j'ai peur qu'on avance pas beaucoup en procédant de cette manière. Si vous voulez bien: précisez votre projet (domaine, localisation, durée, moyens envisagés etc.)

S'il est vrai que sans argent il n'y a pas de projet, de même sans projet il n'y a pas d'argent.

Je précise que je ne suis pas un possible financier. Je suis un particulier pas spécialement riche (même plutot pauvre par rapport à la moyenne de mes concitoyens français).

Par contre je connais un peu l'Inde et c'est volontiers que je partagerais mes connaissances.
SA SamB ·
Bonjour, Oui nous avons un contact avec le père Ceyrac.Nous irions là bas pour aider un orphelinat pendant une durée d'un mois.. Mes amis et moi même partons de rien, on doit donc assurer la crétion de l'association, mais aussi le financement. Merci de nous aider si vous avez des tuyaux. Samuel
PH Philipfrench Regular ·
Bonsoir,

Si vous êtes lillois adressez vous à la mairie. Dans les grandes villes les municipalités sont d'un grand secours pour la création d'associations. Mais préparez vous à une belle promenade dans les méandres de la bureaucratie. Un conseil: si votre démarche est ponctuelle (à l'occasion d'un voyage en Inde soutenir une organisation déjà en place là-bas) il n'est peut être pas indispensable de créer une association ici. Pour commencer vous pouvez récolter des fonds autour de vous (famille, amis, petis boulots, etc). Avec 2 euros par jour vous assurez les repas et même plus d'une personne en Inde. Un truc qui marche bien (en général): les vide-greniers. Vous collectez autour de vous des choses vendables (pas des épaves) et les revendez. On peut faire 200 euros en une journée. Si vous voulez inscrire votre aide dans la durée alors il vous faut non seulement créer une association (base administrative et légale indispensable) mais aussi monter un dossier complet sur votre action à venir pour convaincre des donateurs. Sachez qu'il suffit d'une grosse dizaine de donateurs réguliers pour faire vivre une petite structure. Une dizaine de donateurs réguliers veut dire des gens qui donnent chaque mois. Il faut donc disposer d'une base largement plus nombreuse. C'est faisable mais c'est du boulot (ingrat et épuisant) de démarcher, convaincre et remobiliser périodiquement. Ne démarrez que si vous êtes certains de tenir la distance. Ceux que vous voulez aider compterons sur vous et ils mangent tous les jours!!

A plus!
NA Nalesnik Globetrotter ·
D'autant plus qu'en plein période des Bombaysers de Lille, Martine Aubry est en phase d'indophilie aigüe, et toute la mairie avec elle ...[;)][;)][;)][;)]
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
EL Elissondo Regular ·
namasté, je crois que le conseil général donne des subventions aux assoc mais il faut présenter un projet ou avoir créer l'assoc

alors bon courage, pour les entreprises privées, certaines peuvent te donner un coup de pouce mais je pense qu'il faut 1 projet papier et que ça leur apporte qq chose

tu peux aussi voir avec tes amis ou relations s'ils ne connaissent pas des chefs d'entreprise qui sponsorisent des actions.... ça ne coute rien de demander au pire tu reste en l'état

allez, bon courage et bonne chance

You might also like