Bonsoir,
Si vous êtes lillois adressez vous à la mairie. Dans les grandes villes les municipalités sont d'un grand secours pour la création d'associations. Mais préparez vous à une belle promenade dans les méandres de la bureaucratie.
Un conseil: si votre démarche est ponctuelle (à l'occasion d'un voyage en
Inde soutenir une organisation déjà en place là-bas) il n'est peut être pas indispensable de créer une association ici. Pour commencer vous pouvez récolter des fonds autour de vous (famille, amis, petis boulots, etc). Avec 2 euros par jour vous assurez les repas et même plus d'une personne en
Inde. Un truc qui marche bien (en général): les vide-greniers. Vous collectez autour de vous des choses vendables (pas des épaves) et les revendez. On peut faire 200 euros en une journée.
Si vous voulez inscrire votre aide dans la durée alors il vous faut non seulement créer une association (base administrative et légale indispensable) mais aussi monter un dossier complet sur votre action à venir pour convaincre des donateurs. Sachez qu'il suffit d'une grosse dizaine de donateurs réguliers pour faire vivre une petite structure. Une dizaine de donateurs réguliers veut dire des gens qui donnent chaque mois. Il faut donc disposer d'une base largement plus nombreuse. C'est faisable mais c'est du boulot (ingrat et épuisant) de démarcher, convaincre et remobiliser périodiquement.
Ne démarrez que si vous êtes certains de tenir la distance. Ceux que vous voulez aider compterons sur vous et ils mangent tous les jours!!
A plus!