Avril 2017: attention à Bohol
by Tohine
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
C'est une île plutôt touristique et calme d'habitude mais juste en ce moment ça chauffe avec le groupe abusayaf. Comme ils se financent souvent en enlevant des touristes ce n'est pas forcément le meilleur moment pour s'y montrer.
Tu tiens cette info d où?
moi j'ai plutôt entendu parler d'ISIS, un petit groupe d'hommes armés inconnus des locaux, entrain d'en découdre avec les force de l'ordre et militaire
C est sur différents sites de journaux internationaux.
Sur ceux de certaines ambassades aussi .
C est assez inquiétant ...
....mouais, j'y étais il y a 15 jours, aucune présence de militaires ni police ni rien........
C est le principe d une attaque !
.....ah oui effectivement la lecture de la presse est assez sidérante : 4 militaires tues, quand meme......et pas vu 1 seul uniforme sur place.......
moi j'ai plutôt entendu parler d'ISIS, un petit groupe d'hommes armés inconnus des locaux, entrain d'en découdre avec les force de l'ordre et militaire
ISIS, Islamic State of Iraq, c'est à dire DAECH à qui Abu Sayaf a preté allégéance😕 B
ISIS, Islamic State of Iraq, c'est à dire DAECH à qui Abu Sayaf a preté allégéance😕 B
Tout finit par s'arranger...même mal.
J arrive de cebu. Ça vient d un warning de l ambassade us. Il y avait eu le même il y a quelques mois. Ça n a pas le air d émouvoir les autorités philippines avec qui je ai discuté
cottet
J arrive de cebu. Ça vient d un warning de l ambassade us. Il y avait eu le même il y a quelques mois. Ça n a pas le air d émouvoir les autorités philippines avec qui je ai discuté
Non, pas trop d'émotion effectivement😉 les journaux locaux titrent: touristes, restez calmes...et profitez de votre séjour, nous maitrisons la situation. J'adore! B
Non, pas trop d'émotion effectivement😉 les journaux locaux titrent: touristes, restez calmes...et profitez de votre séjour, nous maitrisons la situation. J'adore! B
Tout finit par s'arranger...même mal.
Nous venons d'arriver à Anda et j'ai posé la question à un des propriétaires du resort . Il m ' a dit qu'il s 'agissait d' un petit groupe dans le nord et qu' ils avaient tous été arrêtés.
Effectivement , nous avons vu plusieurs fois des militaires sur la route hier , en revenant des Chocolates Hills .
Geneviève
Qui peut donner une situation éclairée sur un danger présent ou pas ?
Merci de vos retours .
La presse est ininteligible...
C'est ce qu'on m'a dit à notre hébergement , J' espère que ce n ' était pas juste pour nous rassurer !
Geneviève
Ce que je sais : Tous les ferrys faisant la liaison Camiguin-
Bohol sont annules jusqu'a nouvel ordre suite a cette attaque. Les places d'avions (il y en a 2 actuellement) sont prises d'assaut par les touristes pinoys et foreigners d'apres
mon amie qui travaille dans une agence de voyage.Elle vient
de me l'annoncer a l'instant.
Il y a 2 a 3 navettes de ferry par jour entre Avril et debut Juin
normalement.Periode des vacances scolaire d'ete.
Autrement dit, les places seront rares et cheres pour les 2
prochains mois.
raph
Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
avant de partir de cebu, j ai vu une pub pour une liaision cebu/cagayan de oro par cokaliong, 3 jours semaine
cottet
J'ai fait cette traversee en janvier 2013 deja. 😉
raph
Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
Bonjour à tous,
Il semblerait qu'il s'agisse d'une tentative d'acte de terrorisme de la part de groupes sévissant habituellement dans le sud de l'archipel, avec pour objectif une prise d'otages.
L'action semble avoir été stoppée mais il resterait 5 terroristes encore en fuite. Voici un lien vers la dépêche émanant de rfi :
http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20170412-philippines-ile-bohol-attaque-terroriste-dejouee-abou-sayaaf-daesh
Les autorités recommandent la plus grande vigilance bien sûr!
Cela me donne l'occasion de vous recommander à tous de vous inscrire sur le site Ariane (du Ministère des Affaires Etrangères) lorsque vous partez ou séjournez à l'étranger. 🙂
Bonne journée malgré tout,
Il semblerait qu'il s'agisse d'une tentative d'acte de terrorisme de la part de groupes sévissant habituellement dans le sud de l'archipel, avec pour objectif une prise d'otages.
L'action semble avoir été stoppée mais il resterait 5 terroristes encore en fuite. Voici un lien vers la dépêche émanant de rfi :
http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20170412-philippines-ile-bohol-attaque-terroriste-dejouee-abou-sayaaf-daesh
Les autorités recommandent la plus grande vigilance bien sûr!
Cela me donne l'occasion de vous recommander à tous de vous inscrire sur le site Ariane (du Ministère des Affaires Etrangères) lorsque vous partez ou séjournez à l'étranger. 🙂
Bonne journée malgré tout,
Chris
"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
Après Bohol, nous avions l' intention d'aller à Camiguin, c'est-à-dire dans 2 ou 3 jours . Sais tu si dans ce sens là les ferrys sont aussi annulés? 🙁
Geneviève
Oui, tous les ferry sont annules.Desole pour vous.
raph
Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
Suite- Si cela peut vous éclairer -
Les affrontements ont eu lieu à Inabanga, à 70 km au nord de Tagbilaran.
Voici le dernier article de l'AFP, publié le mercredi 12 avril 2017 à 13h44
"Philippines: l'armée pourchassent des combattants d'Abou Sayyaf sur une île touristique où les affrontements ont fait 10 morts L'armée philippine a annoncé mercredi qu'elle pourchassait cinq combattants islamistes en fuite après des affrontements sur une île touristique qui ont fait 10 morts depuis mardi. Le chef de l'armée, Eduardo Ano, a précisé que six hommes armés du groupe Abou Sayyaf avaient été tués sur l'île de Bohol, où ils étaient arrivés lundi en bateau en provenance de leur bastion de Jolo, à 500 km de là. Trois militaires et un policier ont trouvé la mort dans les combats qui ont débuté mardi dans une zone rurale de l'île. Abou Sayyaf est une organisation spécialisée dans les enlèvements crapuleux et qui a prêté allégeance à l'Etat islamique. Des responsables locaux ont indiqué qu'une dizaine de ces hommes armés s'étaient enfoncés lundi dans le centre de l'île en remontant une rivière avec des embarcations rapides, faisant redouter une opération pour enlever des étrangers en vacances. Eduardo Ano a annoncé mercredi que cinq combattants avaient réussi à s'enfuir dans la nuit." Je suppose que l'armée essaie de les empêcher de prendre un ferry... Pas de chance pour vous qui êtes bloqués sur place!
"Philippines: l'armée pourchassent des combattants d'Abou Sayyaf sur une île touristique où les affrontements ont fait 10 morts L'armée philippine a annoncé mercredi qu'elle pourchassait cinq combattants islamistes en fuite après des affrontements sur une île touristique qui ont fait 10 morts depuis mardi. Le chef de l'armée, Eduardo Ano, a précisé que six hommes armés du groupe Abou Sayyaf avaient été tués sur l'île de Bohol, où ils étaient arrivés lundi en bateau en provenance de leur bastion de Jolo, à 500 km de là. Trois militaires et un policier ont trouvé la mort dans les combats qui ont débuté mardi dans une zone rurale de l'île. Abou Sayyaf est une organisation spécialisée dans les enlèvements crapuleux et qui a prêté allégeance à l'Etat islamique. Des responsables locaux ont indiqué qu'une dizaine de ces hommes armés s'étaient enfoncés lundi dans le centre de l'île en remontant une rivière avec des embarcations rapides, faisant redouter une opération pour enlever des étrangers en vacances. Eduardo Ano a annoncé mercredi que cinq combattants avaient réussi à s'enfuir dans la nuit." Je suppose que l'armée essaie de les empêcher de prendre un ferry... Pas de chance pour vous qui êtes bloqués sur place!
Chris
"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
Merci pour l'info , donc la seule solution serait de partir sur Cebu? En espérant qu' ils ne soient pas annulés aussi !
Geneviève
Bonjour, Il faut aller au port de Tagbilaran et essayer, je suppose que c'est très contrôlé mais comme il y a à peu près 1 ferry toutes les heures, ça m'étonnerait qu'ils arrêtent tout le trafic.
Bonne chance!
Bonne chance!
Chris
"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
Merci pour ces infidélités .Nous allons essayer de voir si on peut aller à Negros ou Cebu , nous espérons quand-même pouvoir quitter Bohol .
Savez-vous si l'info est très relatée en France ?
Geneviève
Pas vu la moindre news la dessus
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.
"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela
https://www.en-voyages.fr
"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela
https://www.en-voyages.fr
Info pas encore diffusée sur les médias " ordinaires" , ils sont tous sur l'attentat du bus de Dortmund...
Je l'ai trouvée sur un site internet qui donne les dépêches de l'AFP et de rfi.
Et puis les Philippines, c'est loin...😉
Et puis les Philippines, c'est loin...😉
Chris
"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
eh bien, il semblerait que leur soit une réussite; quels emmerdeurs ! on dirait que ces salafistes sont coincés sur Bohol comme des rats, en pleine période pascale de +; que faire ? garder patience, changer ses plans, en profiter pour découvrir Bohol en profondeur avec un minimum de circonspection, adopter le fatalisme des pinoys et surtout ne pas paniquer ! ils seraient trop contents ! en cas de ressentiment persistant, cracher dans la direction de la mecque peut soulager
Oh non, ce n'est pas une réussite, car apparemment ils avaient l'intention de kidnapper quelques touristes pour se faire un peu d'argent de poche.
Peut être du côté de Panglao...?
Ne pas paniquer, c'est sûr. Mais être vigilant, certes. Ils ont quand même fait 500km pour cibler un nid à touristes! C'est vrai que la période de Pâques les a peut être inspirés?
Ils vont sans doute réussir à s'échapper sur une bangka jusqu'à un endroit moins surveillé... Le groupe détient encore une vingtaine d'otages, et ils en ont tué un en février.
Ne pas paniquer, c'est sûr. Mais être vigilant, certes. Ils ont quand même fait 500km pour cibler un nid à touristes! C'est vrai que la période de Pâques les a peut être inspirés?
Ils vont sans doute réussir à s'échapper sur une bangka jusqu'à un endroit moins surveillé... Le groupe détient encore une vingtaine d'otages, et ils en ont tué un en février.
Chris
"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
En tapant 'attaque bohol' vous tomberez sur tous les articles du parisien, ouest france et autres médias qui relayent l'information.
Il y a le film captive (film francais de 2012) qui montre à quoi peut ressembler un kidnapping aux Philippines sur l'ile de palawan..ca arrivera surement un jour, à la vitesse à laquelle la connerie et la médiocrité avancent...
Il y a le film captive (film francais de 2012) qui montre à quoi peut ressembler un kidnapping aux Philippines sur l'ile de palawan..ca arrivera surement un jour, à la vitesse à laquelle la connerie et la médiocrité avancent...
cette nouvelle est diffusée dans la presse papier française mais pas dans les médias images.
Il faut se rappeler que une alerte à prudence avait été lancée en automne 2016 par les USA, repris par les Philippines, le Canada et la France, justement sur ce secteur entre Bohol et Sud ouest Cebu, Santander, Sumilon avec suspicion d'enlèvement.
A ce moment-là, cette info avait été plutôt prise à la légère, comme quoi il faut rester attentif aux avis de nos ministères respectifs.
Bonne route
B
Bonne route
B
Tout finit par s'arranger...même mal.
Bonjour,
Hier j'ai reçu ce message de l'ambassade Française.
"
Bonjour,
Des informations crédibles confirment l’existence de menaces d’enlèvement perpétrés par des groupes terroristes dans les Visayas centrales et plus particulièrement à Cebu et à Bohol. La police philippine prend également la menace au sérieux et a d’ores et déjà pris des dispositions pour protéger les touristes et les étrangers. Même si cette menace reste diffuse quant aux zones concernées, la plus grande vigilance reste plus que jamais de mise.
Cordialement,
Ambassade de France aux Philippines et en Micronésie Section consulaire"
Hier j'ai reçu ce message de l'ambassade Française.
"
Bonjour,
Des informations crédibles confirment l’existence de menaces d’enlèvement perpétrés par des groupes terroristes dans les Visayas centrales et plus particulièrement à Cebu et à Bohol. La police philippine prend également la menace au sérieux et a d’ores et déjà pris des dispositions pour protéger les touristes et les étrangers. Même si cette menace reste diffuse quant aux zones concernées, la plus grande vigilance reste plus que jamais de mise.
Cordialement,
Ambassade de France aux Philippines et en Micronésie Section consulaire"
Merci Titaille pour ces eclaircissements.Mais je te rassure,
j'habite a Camiguin et n'ai point besoin de ferry pour Bohol.
Je signalais juste cet etat de fait pour les eventuels voyageurs
qui veulent se rendre ici ou quitter cette ile.
raph
Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
Aviez-vous reserver un hebergement a Camiguin? Ce sera le probleme Numero 1 pour ces 4 jours qui viennent.Sinon,
pourquoi pas passer 4 jours a Pacijan (Camotes).
raph
Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
Attention! Demain "Vendredi Saint", aucuns moyens de transport ne fonctionnent.Jeepney, bus, bateau, avion(lignes
interieures).
raph
Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
Non , nous n'avions rien réservé ( comme d'habitude ) Les camotes pourquoi pas mais on y va comment ?
Geneviève
il y a une liaison cebu/camotes par oceanjet, 2h. sinon bus jusqu à danao puis ferry pour les camotes. mais comme dit raph, pas le vendredi saint ! en revanche, je ne sais pas où vous etes actuellement , mais attendez lundi. avant vous ne trouverez pas d'hebergement. la semaine sainte est aussi très surchargée dans les transports et mardi pour rentrer mon vol cebu pacific est parti avec 5 h de retard.
cottet
Première chose à faire c est rejoindre tagbilaran et essayer d aller à cebu. Mais si vous êtes bien à anda. Attendez lundi ça va probablement se tasser.
cottet
Ah, oui, si vous etes a Anda il vous sera difficile de rejoindre Pacijan aujourd'hui, Meme conseil que Cottet.Restez sur place.Bonnes Paques.Il faut faire contre mauvaise fortune, bon coeur.Tenez-nous au courant de la suite de votre periple.
raph
Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
salut raph !
je vois qu'il était temps que je rentre😎. mardi en poireautant à l aéroport de cebu, je pensais à ton conseil de passer une nuit à manille pour ne pas rater son vol de retour, parce que ça a failli pour moi ! j avais pris 8 h de battement mais avec 5 h de retard sur le vol cebu pacific, il a fallu terminer au pas de course ! heureusement 15 mns pour faire t3/t1 avec la navette interne.
sinon, ne trouves tu pas bizarre qu'un groupe de bandits aille au nord de bohol pour enlever des touristes ? je pencherais plutôt pour un groupe de contestation interne. pour abou sayaf, ils sont loin de leur base, et surtout ce coin là est un vrai piège. je les vois mal retourner vers sulu sans se faire coincer. je verrais plutôt les groupes qui sévissent dans le surigao, c est plus dans leur zone de business !
cottet
Alors la, aucune idee de la provenance de ces individus.Je sais qu'ils ont debarques sur une plage au nord de Bohol et que des temoins ont prevenus la police que 1 ou 2 bangkas on
accostes et qu'ils etaient armes de fusils ce qui fait que leur
tentative a tourne court.Il y aurait eu 6 morts parmi les assaillants et 4 dans les forces de l'ordre, armee+police.
5 personnes ce seraient echappees et sont vivement recherchees sur Bohol.Raison pour laquelle tous les ferrys de Bohol sont bloques de peur qu'elles s'echappent.Je n'en sais
pas plus pour l'instant.Bonnes Paques a toi, Francois. A+
raph
Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
Quant a l'hypothese que ce soit des gens de Surigao, ca me semble un peu farfelu.Il y a bien des rebelles du NPA a Leyte
mais en 40 ans ils ne s'en sont jamais pris a des touristes.
Je pense plutot que ce soit des islamistes qui voulaient se saisir d'otages pour augmenter leur tresoreries.Ce sont avant tout des crapules qui se cachent derriere l'islam, des
pirates en quelque sorte.Ils seront vite debusques a Bohol.
Je n'en doutes pas, les habitants chretiens ne seront jamais leurs complices.
raph
Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
il n est pas demontré qu'ils voulaient s'en prendre a des des touriste, c'est une déduction des gouvernements occidentaux. pour le reste tu as tout à fait raison, l'islam a bon dos !
cottet
Pour info, l'incident ne fait déjà plus la une des journaux et médias Philippins http://news.abs-cbn.com/ http://www.inquirer.net/ peut être trop vite Abu Sayyafisé
abou sayaf c 'est la solution de facilité, terrorisme islamiste ça mobilise américains et occidentaux pour fournir des moyens😉. mais je ne les vois pas aller se piéger dans cette région. plutôt une opération coup de poing dans la partie nord de palawan avec retour dans le sud où ils ont des complicités !
cottet
Bonjour Raph,
Je sais que tu vis à Camiguin ( nous avons rencontré Cottet à Port Barton), et en fait je pensais à Genevieve et à ceux qui devaient prendre un ferry.
Profiter d'Anda est une bonne idée. J'espère qu'ils n'ont pas de pb de logement! Mais c'est vrai que les Philippins sont prêts à aider au maximum. C'est juste ennuyeux s'ils avaient réservé ailleurs... Ils sont loin de Tagbilaran. Mais, pourraient- ils essayer de voir s'il y a un ferry pour Cebu demain samedi? Ou bien tout à l'arrêt?
Bon WE à tous
Je sais que tu vis à Camiguin ( nous avons rencontré Cottet à Port Barton), et en fait je pensais à Genevieve et à ceux qui devaient prendre un ferry.
Profiter d'Anda est une bonne idée. J'espère qu'ils n'ont pas de pb de logement! Mais c'est vrai que les Philippins sont prêts à aider au maximum. C'est juste ennuyeux s'ils avaient réservé ailleurs... Ils sont loin de Tagbilaran. Mais, pourraient- ils essayer de voir s'il y a un ferry pour Cebu demain samedi? Ou bien tout à l'arrêt?
Bon WE à tous
Chris
"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
Salut, oui, mais demain c'est vendredi.Il faudrait attendre samedi.Vendredi saint, rien ne fonctionne aux Philippines.
raph
Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
Bonjour Bernard,
Et bien nous n'avions remarqué ni reçu aucune alerte, alors que nous sommes inscrits systématiquement sur le site Ariane lorsque nous partons à l'étranger, et que nous surveillons les nouvelles. Ce qui fait que nous avons donc voyagé dans tout ce secteur en mars... en toute sérénité (et insouciance!)...😊 Bon, après, la France non plus n'est pas un pays sûr!
Bon WE,
Et bien nous n'avions remarqué ni reçu aucune alerte, alors que nous sommes inscrits systématiquement sur le site Ariane lorsque nous partons à l'étranger, et que nous surveillons les nouvelles. Ce qui fait que nous avons donc voyagé dans tout ce secteur en mars... en toute sérénité (et insouciance!)...😊 Bon, après, la France non plus n'est pas un pays sûr!
Bon WE,
Chris
"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
Nous sommes également inscrits sur le site Ariane , mais aucune info.
Geneviève
Log in first, then come back to this page.








