Programme d’environ 15 jours à Sumatra

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Hello à tous.

On projette un voyage d'environ 15j à Sumatra Nord, et on aimerait connaître la faisabilité du tour, sachant qu'on ne veut pas courrir et voir un max d'animaux. - Arrivée à Medan - Tangkahan - Bukit Lawang + trek - Berastagi + volcan - Lac Toba (optionnel) - Banda Aceh - l'île de Weh + sronkeling / plongée (apparemment, c'est bien mieux que l'île de Nias, mais bien plus loin....) - retour à Medan

Sachant que bien sûr, il y a les transports qui sont parfois longs...

Est-ce que ça vous parait jouable, auriez-vous des trucs à rajouter ? Je sais que Gunnug Leuser doit être génial, mais ça risque d'être trop dur pour madame de ce que j'en ai lu. En plus ça fait doublon avec Bukit Lawang

Merci d'avance !
if it's too loud you're too old
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Bonsoir

- Lac Toba (optionnel)

- l'île de Weh (.) c'est bien mieux que l'île de Nias

Je suis allé deux fois à Sumatra.

Ce qui a motivé mon premier voyage c'était de découvrir la culture des Bataks du Lac Toba et la culture des Minangkabau des environs de Bukittingi également.

Ce qui a motivé mon second voyage c'était d'approfondir la découverte de la culture des Bataks du Lac Toba.

Ce second séjour à Sumatra a duré 38 jours et m'a permis de découvrir les cultures de Nias, de redécouvrir celle des Minangkabau et des Bataks du Lac Toba.

Alors quand je lis ce que j'ai mis en exergue en haut de ma réponse et le contenu de celle-ci je ne peux que te dire : désolé mais je ne peux pas t'aider

Pour ceux que cela pourrait intéresser voici les itinéraires de mes deux séjours à Sumatra

Avis pour un itinéraire sur Sumatra en Indonésie

Sumatra: itinéraire de trente-huit jours Padang - Bukittinggi - Maninjau - Nias - lacToba - Medan

Et quelques photos de tombes bataks sur l'île de Samosir (lac Toba) : https://get.google.com/albumarchive/108916467317429584435/album/AF1QipO3F4IVcrp_v67CUzZM1QDyBZOuLTUCIfnV1IMy
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
ST Steph7792 Regular ·
Hello,

Merci pour tes photos. Ce n'était pas un jugement de valeur, juste que l'île de Weh a l'air plus sympa pour le snorkeling, et Nias pour le surf. Quant au lac Toba, ça a l'air très joli, mais notre priorité étant la faune, je pensais privilégier le reste si le temps manque :-)

Amitiés
if it's too loud you're too old
ME Mewmew Regular ·
Bonsoir Stéphane, nous avons effectué en mars 2017 un séjour à Sumatra de 13 jours. Nous avons réussi à faire l'itinéraire que tu as indiqué, sans stress mais pour ça nous avons fait appel à une agence locale qui nous a permis de ne pas nous préoccupé de l'aspect logistique mais En effet, pour pouvoir faire ce programme il faut optimiser les transports. Voyager avec les transports publics est faisable mais fatiguant et surtout signifie une grande perte de temps. Si tu ne veux pas avoir l'impression de courir tout le long de ton voyage c'est vraiment le conseil que je peut te donner. Autre point à préciser : Bukit Lawang est dans ( ou juste à côté de) du parc de Gunung Leuser. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, nous avons été enchanté par cette belle île .
ST Steph7792 Regular ·
Hello ! Merci pour ton retour. Le truc c'est qu'on aime bien voyager en totale autarcie, sans personne à côté. Du coup, je ne sais pas trop si c'est compatible avec notre vision du voyage. L'agence s'était juste occupé de logistique des transports ou plus ? Je suis preneur du contact si tu l'as encore

Merci
if it's too loud you're too old
ME Mewmew Regular ·
Bonjour, comme je l'ai indiqué, l'agence ne s'est occupé que de la partie logistique. C'est à dire que nous avions juste une voiture et un chauffeur (pas toujours le même), en dehors du trek à Bukit Lawang de 3 jours 2 nuits, nous n'avions pas de guide. Ainsi, sur le lac Toba, nous avons loué sur place ( à un employé de l'hôtel) une moto pour visiter en toute liberté. Idem sur Pulau Weh. Nous aussi apprécions d'être seul mais après avoir parcouru les forums, je me suis rendue compte que si vraiment je voulais réaliser cet itinéraire sur si peu de temps je n'avais guère le choix. J'ai trouvé l'agence sur le net, sur un autre site et c'était vraiment parfait. L'agence est basée à Bukit Lawang il s'agit de Sumatra Paradise. Bon dimanche
LO Lofoten Veteran ·
Aller a sumatra sans aller a Toba c est comme aller a paris sans voir la tour eiffel.

Pour les animaux vous risquer d etre decu. Les plantations de palme sont de plus en plus importantes..cela rapporte plus que le tourisme ecologique.

Attention la circulation a Medan est une catastrophe gigantesque! Une ville completement saturee du jamais vu aux 4 coins du Monde.
"Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage". Marek Halter

« Les montagnes sont des géants assoupis. (...) Peut-être que nous ne sommes que leur rêve, un rêve de la terre somnolente » Théodore Roszak
RA Ragamuffin Globetrotter ·
la circulation a Medan est une catastrophe gigantesque

Faut pas exagérer



Faut dire qu'a contrario la circulation en barque sur le Lac Toba est plutôt cool

"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
ST Steph7792 Regular ·
Salut à tous et merci pour vos conseils. Finalement on va faire comme d'hab, à l'arrache sans agence pour nous faciliter la tache, je ne suis pas encore prêt à renoncer à ma liberté quand je voyage :-) On va en effet se rendre au lac Toba, puisqu'il est possible de prendre un vol pour Banda Aceh de là. Je pensais qu'il fallait remonter sur Medan, d'où le problème de temps, mais du coup la question ne se pose plus ! Et en effet, Medan ne donne pas envie, mais on n'a pas prévu d'y passer du temps de toute manière.

Ha si, question, est-ce facile depuis l'aéroport de partir dès notre arrivée vers Tagkahan ou Bukit Lawang ?

Merci !

Steph
if it's too loud you're too old
PI Pinp Regular ·
Hello à tous.

On projette un voyage d'environ 15j à Sumatra Nord, et on aimerait connaître la faisabilité du tour, sachant qu'on ne veut pas courrir et voir un max d'animaux. - Arrivée à Medan - Tangkahan - Bukit Lawang + trek - Berastagi + volcan - Lac Toba (optionnel) - Banda Aceh - l'île de Weh + sronkeling / plongée (apparemment, c'est bien mieux que l'île de Nias, mais bien plus loin....) - retour à Medan

Sachant que bien sûr, il y a les transports qui sont parfois longs...

Est-ce que ça vous parait jouable, auriez-vous des trucs à rajouter ? Je sais que Gunnug Leuser doit être génial, mais ça risque d'être trop dur pour madame de ce que j'en ai lu. En plus ça fait doublon avec Bukit Lawang

Merci d'avance !

Salut. je suis allé à Sumatra l'an passé. J'ai suivi un peu le même parcours, mais j'avais une semaine de plus. Première chose Bukit Lawang est une ville, et le Gurung Leuser le parc national. Bukit Lawang se trouve donc dans le Gurung Leuser. En gros, dans le Gurung Leuser, tu as 2 endroit. Ketambe, à 7h de Medan, plus sauvage et Bukit Lawang, à 3h de Medan. Compte tenu de ton timing, va à BL. En plus, c'est certes plus touristique, mais peut être plus confortable pour madame.

Je n'ai pas fait Tangkahan. A voir, mais tu peux passer 1 journée rien qu'en transports. Est-ce que celà vaut la peine de passer son temps à courir? A toi de voir.

Berastagi: Située à 3-4h de Medan. Le Wisma Sibayak est pas mal. Il y à le volcan Sibayak tout près. Je pense que vous pouvez y rester 2-3 jours car il n'y a pas grand chose à faire.

A l'auberge, tu peux demander à ce qu'on te reserve un "Taxi privé', qui va t'emmener au Lac Toba en 2-3h, et qui arrivera à temps pour le dernier Ferry. Ce n'est pas si cher que ça et ça t'évite d'avoir à passer une journée dans un bus local qui à prit 15 passagers au lieu de 9.

Au lac Toba, tu peux juste te relaxer à Tuk Tuk, louer un scooter ou un vélo, te ballader. C'est tout peace. De là, au retour, tu peux partager un "private taxi" (encore) pour aller à l'aérport de Medan, afin d'aller à Banda Acèh. Puis de BA, le ferry pour Pulau Wèh, au retour, tu peux arriver sur BA, visiter un peu l'après midi pour enchaîner l'avion BA->Medan et retour en France.

je ne connais pas l'ïle de Nias, mais Pulau Wèh, c'est chouette, calme. J'en ai profité pour passer mon Padi OpenWater (3 jours).

Bref, privilégie les Taxi privés. Tu pourras les partager éventuellement avec d'autres touristes de ton losmen (à Sumatra, les parcours touristiques sont assez inflexibles), et tu pourras gagner un temps considérable. Car ça va beaucoup plus vite, et te permets de choper des correspondances sans avoir à passer la nuit pour avoir celle du lendemain.

Allez, bon voyage :).

Edit: Un vol du Lac Toba?! Jamais entendu parlé avant...
ST Steph7792 Regular ·
Hello

Merci pour tes infos ! Relier Tangkahan et Bukit Lawang prend 2h, donc ça ira vite. En effet, on va privilégier Bukit Lawang, Leuser semble un peu trop rock n roll :-) Et oui, il y a bien des vols depuis le lac toba, qui transitent via Medan pour aller sur Banda Aceh. Selon tout le monde, les chauffeurs privés semble être la meilleure option, et vu le coût de la vie là bas, ce serait bête de se regarder quelques dizaines d'euros :-)
if it's too loud you're too old
PI Pinp Regular ·
OK, mais encore une fois, le Gurung Leuser est le parc où sont situées les villages de Bukit Lawang et Ketambe. Donc, dire "Gurung Leuser ou Bukit Lawang " revient à dire "Je vais à Versailles mais pas dans les Yvelines"...
ST Steph7792 Regular ·
Ok Pinp, ne me gronde pas ^_^ C'est vrai que la distinction n'est pas très claire dans les guides d'où confusion....
if it's too loud you're too old
ST Steph7792 Regular ·
Hello à tous

Encore quelques questions... Est-il possible de prendre un taxi depuis medan direct à Bukit Lawang ? J'ai réservé au Green Hill Resort, histoire d'avoir un point de chute le premier soir, et ils proposent un pick up pour 40 euros, soit le triple du prix indiqué par le Lonely Planet. Idem pour les treks dans la jungle, qui sont annoncés à peu près deux fois plus chers que deux dans le guide... Du coup, est-il facile de trouver des taxis dès l'aéroport qui acceptent de faire le trajet ? Et est-il possible de faire des treks facilement avec les rangers du centre directement ?

Merci !
if it's too loud you're too old
AN Anne92 Veteran ·
Bonjour, Ce sont les tarifs actuels, ils pratiquent tous les mêmes tarifs que ce soit transport et Trek dans la jungle. Faut savoir que depuis l aéroport il y a environ 5h de route. Prendre un taxi de l aéroport ne te reviendra pas forcément moins cher. Le LP ne doit pas être à jour :)
Blog sur Sumatra : https://sambaladolamak2.wordpress.com/

INDONESIA 🇮🇩
BR Brigyves ·
Bonjour,

Les tarifs du lonely planet sont dépassés! Je peux te confirmer que 40 € est un prix correct de l'aéroport à Bukit . Nous avons payé ce prix en aout 2016. Pour le treck nous avons payé 520 000 pour une personne pour un jour de treck.Nous n'étions que 2 et avons payé plus cher de ce fait car avons payé sur la base de 3 personnes. L Pour info , nous avons prix un taxi collectif de Bukit à berastagi : 170000 idr par personne. De berastagi à toba nous avons partagé une voiture avec chauffeur a 4 ( propose par notre guest house) départ le'matin et arrivé vers 15h30 pour le ferry. Cela nous a permis de nous arrêter pour les visites touristiques (villages, cascades, point de vue). Le coût était de 450000 pour 4. De toba à Medan nous avons prix un taxi partagé, 100000 par personne. Nous étions 7 voyageurs avec des sacs partout! Très serrés!

Je n'ai pas connaissance d'un aeroport au lac toba??..

Bon voyage
ST Steph7792 Regular ·
Ok merci à tous, je ne me prends pas la tête alors ^_^ Les tarifs du parc aussi ont évolué, puisque le guide parle de 400.000 par personne et par jour, alors que sur le site officiel de bukit lawang, tours sont bien plus chers...

Je vous confirme l'existence d'un aéroport au lac toba, ayant réservé mes billets. C'est un peu à l'écart, à Silangit. ça évite de revenir à Medan, et comme il fait correspondance là bas, je peux toujours le choper directement à Medan si on n'a pas le temps de descendre jusqu'au lac.
if it's too loud you're too old
KU Kutchy Regular ·
Bonsoir A Bukit lawang, l'entrée + le guide ( ils sont 2 ) nous avons payé 35/p € on peut payer en € environ 500 000r/p. C'était le 29 janvier le prix est officiel . On peut trouver le guide à l'office du tourisme à l'entrée du village. Nous n'avions rien réservé d'avance. Magnifique pays. Bon voyage
KUTCHY
ST Steph7792 Regular ·
Merci à tous pour vos infos, on vient de revenir, c'était fantastique ! J'essaie de faire un petit compte rendu quand j'ai un peu de temps...
if it's too loud you're too old
SO Sopaxde ·
Salut, je reviens sur ton périple à Sumatra et j'aurais aimé avoir des retours sachant que nous partons dans 5 semaines et que je continue à peaufiner mon itinéraire. Tu parlais d'un vol du Lac Toba (Silangit) à Banda Aceh via Médan. Je suis plus qu'intéressée car j'ai également 14-15j à Sumatra et ça va être une sacré course. Après 2/3 jours au Lac Toba, on part directement à Pulau Weh donc si il y a un avion qui part de là bas, ça m'enlèverait une sacrée épine du pied. Je suis obligée de zapper Berastagi et je privilégie les vols intérieurs. Pour avoir fais pas mal de recherches, je suis prête à passer du temps dans les transports de Médan( certainement taxi privé) pour aller faire notre treck à Ketambe (Kutacane). Pourrais tu me donner quelques infos sur ce vol de Silangit à Banda Aceh ainsi que le prix du billet? Où as-tu dormi à Pulau (j'ai réservé chez Freddi, bon choix?) et quelle est la plus belle plage de l'île ( histoire de faire les bons choix avant notre départ). Bref! Moi je suis preneuse de conseils. Merci pour tes réponses et pour ceux ou celles qui auraient la gentillesse de m'en donner!
Sodu83
CA Cali90 Regular ·
Bonjour,

Avec mon conjoint, nous aimerions partir 15 jours à Sumatra fin février 2020, ou fin avril. Pourriez-vous m'indiquer quel itinéraire vous avez fait sur place svp ?

Merci d'avance pour votre réponse,

Virginie
Blog voyage : https://virluberlu.com

You might also like