Hello à tous.
On projette un voyage d'environ 15j à Sumatra Nord, et on aimerait connaître la faisabilité du tour, sachant qu'on ne veut pas courrir et voir un max d'animaux.
- Arrivée à Medan
- Tangkahan
- Bukit Lawang + trek
- Berastagi + volcan
- Lac Toba (optionnel)
- Banda Aceh
- l'île de Weh + sronkeling / plongée (apparemment, c'est bien mieux que l'île de Nias, mais bien plus loin....)
- retour à Medan
Sachant que bien sûr, il y a les transports qui sont parfois longs...
Est-ce que ça vous parait jouable, auriez-vous des trucs à rajouter ?
Je sais que Gunnug Leuser doit être génial, mais ça risque d'être trop dur pour madame de ce que j'en ai lu. En plus ça fait doublon avec Bukit Lawang
Merci d'avance !
Salut. je suis allé à Sumatra l'an passé. J'ai suivi un peu le même parcours, mais j'avais une semaine de plus.
Première chose Bukit Lawang est une ville, et le Gurung Leuser le parc national. Bukit Lawang se trouve donc dans le Gurung Leuser.
En gros, dans le Gurung Leuser, tu as 2 endroit. Ketambe, à 7h de Medan, plus sauvage et Bukit Lawang, à 3h de Medan. Compte tenu de ton timing, va à BL. En plus, c'est certes plus touristique, mais peut être plus confortable pour madame.
Je n'ai pas fait Tangkahan. A voir, mais tu peux passer 1 journée rien qu'en transports. Est-ce que celà vaut la peine de passer son temps à courir? A toi de voir.
Berastagi: Située à 3-4h de Medan. Le Wisma Sibayak est pas mal. Il y à le volcan Sibayak tout près. Je pense que vous pouvez y rester 2-3 jours car il n'y a pas grand chose à faire.
A l'auberge, tu peux demander à ce qu'on te reserve un "Taxi privé', qui va t'emmener au Lac Toba en 2-3h, et qui arrivera à temps pour le dernier Ferry. Ce n'est pas si cher que ça et ça t'évite d'avoir à passer une journée dans un bus local qui à prit 15 passagers au lieu de 9.
Au lac Toba, tu peux juste te relaxer à Tuk Tuk, louer un scooter ou un vélo, te ballader. C'est tout peace.
De là, au retour, tu peux partager un "private taxi" (encore) pour aller à l'aérport de Medan, afin d'aller à Banda Acèh.
Puis de BA, le ferry pour Pulau Wèh, au retour, tu peux arriver sur BA, visiter un peu l'après midi pour enchaîner l'avion BA->Medan et retour en France.
je ne connais pas l'ïle de Nias, mais Pulau Wèh, c'est chouette, calme. J'en ai profité pour passer mon Padi OpenWater (3 jours).
Bref, privilégie les Taxi privés. Tu pourras les partager éventuellement avec d'autres touristes de ton losmen (à Sumatra, les parcours touristiques sont assez inflexibles), et tu pourras gagner un temps considérable. Car ça va beaucoup plus vite, et te permets de choper des correspondances sans avoir à passer la nuit pour avoir celle du lendemain.
Allez, bon voyage :).
Edit: Un vol du Lac Toba?! Jamais entendu parlé avant...