On prépare les valises pour 3 semaines à Cuba

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour chers voyageurs.

Après de longues années à tourner autour de chez moi car très chargé, j'ai changé mon emploi du temps et souhaite partir. Mon premier grand voyage sera vers Cuba. Ma femme est ok, 3 semaines le mois prochain. Ca s'est décidé très vite. Billets d'avion : En cours Logements : Un peu d'hôtel, le reste en maison d'hôte. Budget : ? Déplacement : Tout sauf location de voiture

C'est plutôt imprécis pour l'instant. Mais que pourrait-on faire sur 3 semaines, avec de belles plages et de beaux paysages ? Pour le "autour de chez moi", ma femme utilise beaucoup AirBnb et les sites du style booking. Mais est-ce bon pour Cuba ou y a t-il mieux ? Où puis-je trouver tous les horaires de bus ou de train entre les villes, et faire les réservations ? Pour manger, les maisons d'hôte font-elles toutes "table" ? Quel budget envisager pour 2 sur 3 semaines, sans compter l'avion, ni ce que je peux réserver à l'avance. On m'a dit que mai était une bonne période. Est-ce vrai ?

L'important : On ne veut pas trop bouger, ne pas être dans un bus tous les jours. On veut voir de belles plages, de beaux paysages. Où aller pour voir des dauphins en liberté ?

Merci

Fredo.
Je veux revivre et partir.
CU Cuba2017 Veteran ·
Je vais essayé de vous répondre dans l'ordre.

L’hôtel est devenu très cher depuis 2 ans avec un service minimum. Donc prenez uniquement les nuits d'arrivée à La Havane et les nuits de départ.

Budget hors avion quelques indications Casa particular moyenne en province 20 euros , à la Havane de 25 à 100 euros repas en casa max 10 euros, au restaurant 12 à 15cuc petit déjeuner de 3 euros à 5 euros eau mineral 0.80 cent en tienda biére 1 cuc en tienda café 50 centimes Mojito de 3 à 5 euros entrée en discothèque 2 euros à 10 euros entrée au musée 2 cuc à 10 cuc

Transport le Viazul voir les lignes, les horaires, les prix et la possibilité de réserver en ligne sur le site officiel www.viazul.com Une autre solution le Transtur voir sur Trip Advisor , les lignes et le prix https://www.tripadvisor.fr/ShowTopic-g147270-i91-k7960395-o30-Les_liaisons_TRANSTUR_une_alternative_au_VIAZUL-Cuba.html

Pour réserver les casa choisir AirBnb qui a vraiment réussi son implantation sinon particuba.net recommandé par le Routard et le Lonely

Mai est une excellente période pas trop chaude , pas humide .
FR Frederic1983 ·
Bonsoir, et merci.

C'est quoi très cher pour l'hôtel ? Je vais faire un tour sur booking pour les logements, cela me donnera un ordre de prix.

Pour le budget cela m'a l'air abordable. Je vais étudier cela de près et bookerai le maximum dès qu'on aura les billets d'avion. Je vais continuer à chercher sur les forums.

En +

Je veux revivre et partir.
JE Jeeaan Globetrotter ·
Voici pour vous donner une idée des prix, quelques adresses dont on a été très contents. Partout 20 ou 25 cuc la chambre double.

La Havane colonial 's House Sierra-barroso Très sympa, très bien situé et bons conseils.

Cienfuegos, casa particular Valentin y Lili, bien situé, propre, bonne cuisine.

Trinidad, casa particular Chez Billy, très sympa, une famille charmante, jolie vue sur les toits de Trinidad.

Santiago de Cuba, casa à sa Migdalia Gomez, super bien, super sympa, excellents dîners, bien situé, peut-être la meilleure adresse de notre voyage.

Baracoa, Casa Yeyo, au calme, jolie terrasse sur la palmeraie, petit déjeuner moyen. Mais bon chocolat du pays.

Gibara, Villa Caney, casa coloniale, jolie maison, jolie chambre, joli jardin, très bonne cuisine et très très calme.

Holguin 'casa Yusi, très gentil, mais un peu bruyant à cause de la rue.

Santa Clara, Hostal Buena Vida, très calme, très agréable, bien situé près du centre.

Viñales Cabaña El atardecer China y José, dans une ferme, culture du tabac, chevaux, boeufs, culture du café, bonne cuisine, très calme et très sympa.

Voilà...Bonne lecture et bon voyage...
MA Madonantes Regular ·
Bonsoir Nous rentrons d'un voyage de 3 semaines à Cuba (20 nuits). Nous nous sommes déplacés en bus et taxi . A propos du bus, il est théoriquement possible de réserver à l'avance sur le site du Viazul : j'ai essayé de le faire 3 semaines à l'avance , au moment de la finalisation cela m'indiquait complet. Je pense qu'ils n'ont qu'un nombre très limité de places réservables sur internet. Finalement je n'ai pas regretté car sur certains trajets le taxi (partagé) revient au même prix et est beaucoup plus rapide. Et dans les villes où la gare Viazul est centrale il est facile de réserver la veille ou l'avant veille (et même pour plusieurs portions de trajet). Vous évoquez le train, je pense qu'il faut l'oublier en général comme mode de déplacement à Cuba (à moins d'avoir beaucoup de temps). La majorité des casas proposent le petit déjeuner (copieux) et beaucoup proposent le diner (meilleur que dans les restaurants en général). Nous avons payé 5 CUC (env 5 €) par personne pour le petit déjeuner et en moyenne 10 CUC pour le diner (sauf diner avec langouste 12 CUC). Pour compléter les tarifs de Raoul : dans les bars : bière 2 CUC, café expresso 1 CUC, eau minerale 1 CUC taxi aeroport/ La Havane centre 30 CUC (25 dans l'autre sens), taxi aeroport de Santiago/ centre ville 10 CUC

Pour le budget global, ce voyage de 3 semaines nous a couté 3500 € pour 2 tout inclus (dont 1300 avion Nantes/ La Havane AR, 250 avion Santiago/ La Havane, 638 hébergement) . Les petit-déjeuners des casas étant très copieux, nous avons plutôt grignoté le midi (bocadillo, viennoiserie ..) et diné dans les casas quand c'était possible (10 soirs sur 20). Ayant une idée de ce que nous voulions faire nous avions réservé notre première casa à Habana Vieja en direct par mail et les autres via Airbnb avant de partir, ce qui s'est avéré utile au vu des difficultés de connexion (à La Havane en particulier) : cela nous a laissé plus de temps pour le reste. Cela nous a également permis de voyager avec moins d'espèces.

En espérant vous avoir été utile. Bonne préparation Mado
Mado https://madovoyages.com
GE Georgie1 Veteran ·
Vous avez reçu de bonnes infos de la part d'autres forumnistes. Rarissimes sont les casas à 20 CUC. Comptez 25-30 CUC. Pour la réservation de casas, si vous ne voulez pas vous donner de trouble et perdre du temps à chercher, tous les proprios de casas ont leur réseau et peuvent faire les réservations de casas pour vous pour votre ou vos prochaines destinations. Bien sûr, dans ce cas, il est beaucoup plus difficile de marchander le prix. Sinon, www.particuba.net et www.cubajunky.com. Ils peuvent aussi vous trouver un taxi. Encore ici, il vous sera difficile de marchander car le proprio de la casa touchera une commission. En plus des CUC (peso convertible), il serait bien de vous procurer des CUP (monnaie nationale) qui est utile pour payer dans certains restos (paladars) et pour acheter de la nourriture de rue (pizza, arachides, etc.) Vous pouvez vous en procurer en arrivant à l'aéroport et dans les Cadeca (maison de change) 1CUC=24CUP L'Oriente est une superbe région à visiter avec Baracoa et ensuite Santiago. J'ignore si vous avez déjà fait vos réservations d'avion mais pour 3 semaines, si vous aviez la chance d'arriver à Santiago et de repartir depuis La Havane ça vous donnerait la chance de visiter cette région et ensuite remonter tranquillement vers La Havane. Sinon itinéraire assez typique: La Havane-Viñales (plage à Cayo Jutias en taxi ou excursion organisée, mogotes, plantation de tabac) -Baie des Cochons à Playa Giron (belle plage, plongée, snorkeling) - Cienfuegos-Trinidad (excursion à Topes de Collantes, belle plage de Playa Ancon, - Santa Clara-Remedios. Depuis Remedios, taxi pour aller passer une journée à Cayo Santa Maria et profiter de ses plages. Retour à Santa Clara et direction la ville archi touristique de Varadero avec ses belles plages. Matanzas puis retour à La Havane. En 3 semaines c'est très faisable. Les Cubains sont sympathiques, aidants et accueillants. Bonne chance et Buen viaje!
FR Frederic1983 ·
Merci pour toutes ces informations qui me font voir plus clair dans notre budget.

1 : Partir avec des CUC et des Francs Suisses. Ayant les 2, 1000 Francs + 1000 euro + 2 CB Visa.

Mon épouse comme moi avons la double nationalité suisse et française. La personne que j'ai eue par téléphone n'a pas pu me renseigner et je ne trouve pas sur internet. Si nous partons de Suisse, Peut-on avoir la carte de tourisme française qui se vend environ 25 euro, ou doit-on demander celle-ci à l'ambassade de Cuba à Berne ? L'agence où nous souhaitons prendre les billets d'avion la vend 70 Francs suisses.

Pour les deux ou trois premières nuits en chambre d'hôte, j'attends d'avoir les dates du vol pour les transmettre. Une sympathique personne m'a téléphoné et si 2 chambres sont disponibles chez son oncle à la Havane, nous irons.

Nous prendrons un vol intérieur pour Santiago au sud-est deux ou trois jours après notre arrivée (si c'est possible). 2 ou 3 nuits sur Santiago. Un taxi ensuite pour Baracoa. A partir de là, l'aventure.

Merci et en +

Fredo
Je veux revivre et partir.
MA Madonantes Regular ·
Bonsoir Je suppose que vous vouliez dire que vous emporteriez de EUROS et des Francs suisses car on ne peut pas se procurer de CUC en dehors de Cuba. En ce qui concerne le vol intérieur, si je peux me permettre, cela permet théoriquement de gagner du temps. Cependant c'est assez aléatoire avec la Cubana : le 5 avril nous avions un vol Santiago/ la Havane prévu à 18 h. Quand nous sommes arrivés à l'aéroport à 16h, notre vol était indiqué "on time"... à 21h40 !! Nous sommes finalement partis à 23h30 ! Et encore, nous étions chanceux, le vol de 8 h du matin est parti, lui à 23h10 ! Les passagers de ce vol s'étaient présentés à 6h du matin pour apprendre qu'ils ne partiraient que le soir ! Il y a cependant des jours où cela se passe bien ! Ceci dit nous avons été surpris (agréablement ) de voler sur un Airbus alors qu'était prévu un Antonov ! Et notre vol s'est bien déroulé (on nous a royalement proposé de l'eau ou du café). Vous devez juste envisager qu'il peut y avoir du retard pour votre planification; Pour la carte de tourisme, il n'y a pas de modèle français ou suisse mais un modèle cubain. Vous pouvez le demander à Novela Cuba à Paris : 27 € la carte (+ 3 € si vous voulez un envoi suivi). Vous remplissez la demande en ligne avec vos numeros de passeport, vous recevez ensuite(rapidement) des cartes vierges que vous remplissez vous-même. (voir fichier joint). Cordialement
Mado https://madovoyages.com
GE Georgie1 Veteran ·
Madonantes vous a donné les infos pour la carte de tourisme. Pour nous, Canadiens, la carte nous est donnée à bord de l'avion à l'aller et ne nous coûte rien..... à moins que ce soit inclus dans le prix du billet et que nous ne le sachions pas! Heureux de savoir que vous songez aller passer du temps dans l'Oriente à Baracoa. Cuisine typique à base de lait de coco. La pieuvre (polpo) est un délice en casa et dans les restos. Pour ce qui est du taxi collectif, comptez payer entre 100-120CUC à 4 personnes pour Santiago-Baracoa alors qu'en autobus avec Viazul c'est environ 15CUC/personne. Allez voir sur: www.viazul.com Baracoa: excursion au Parc National Humbolt. Plage de Maguana, Boca de Yumuri avec baignade dans le canyon, Casa de la Trova le soir, plantations de cacao et de café. Je vous donne l'adresse de 2 excellentes casas où je suis resté l'an dernier. Si vous en désirez d'autres pour les autres endroits que vous visiterez, il me fera plaisir de vous en suggérer.

Baracoa: La Terraza de Baracoa, Calle Felix Reunes No 29, Entre Coroneles et Cespedes. 25 CUC. 2 chambres avec 2 lits. 1 rue de la Casa de la Trova (musique). Terrasse sur le toit avec belle vue. Populaire. Courriel: adiscu10@gmail.com Tél: (53) 21 64 34 41 cell: (53) 10 49 84 Un peu bruyant le soir car près de la Casa de la Trova.

Santiago: Casa La Nenita, Calle Sanchez Hechavarria No 472 Directement en face du Musée Vilma Espin Entre Pio Rosado (Carniceria) et Porfirio Valiente (Calvario) 25CUC Tél: (22) 65 41 10 Cell: (52) 89 05 30 Courriel: beatriz.vila@nauta.cu Raul et Nenita sont d’excellents hôtes. Excellente bouffe. Populaire. Maison coloniale avec une grande cour intérieure. A 5 minutes à pied du Parque Cespedes.
FR Frederic1983 ·
Bonjour. Merci pour ces réponses. Oui, j'ai déjà les coordonnées de Novela pour les cartes de tourismes. Mon contact au téléphone m'avait bien dit qu'en partant de Suisse, il n'y aurait pas de problème mais je sentais un doute. Merci donc de m'avoir confirmé. En +

Fredo
Je veux revivre et partir.
CU Cuba2000 ·
Hola Pour vous rendre à Baracoa de Santiago vous avez le bus Viazul de 8h du matin, un taxi vous coûtera aux environs sur de 120 CUC. Plus d'info sur mon blog http://www.baracoa.be
Plus d'info sur www.baracoa.be
MA Madonantes Regular ·
Bonjour Je ne sais où vous en êtes avec vos billets pour Cuba, mais je viens de voir que SwissAir faisait des promotions pour les départs à partir du mois de mai. Ex : Paris / La Havane du 10 au 31 mai 488 € (avec escale à Zurich).
Mado https://madovoyages.com
FR Frederic1983 ·
Bonjour. Nous avons pris nos billets mardi, départ de Genève pour la Havane via Madrid. Billets pour 588 euro chacun. Partir de Genève est le mieux pour nous. Nous passerons la nuit chez nos amis qui vivent à environ de 10 kilomètres de l'aéroport. Leur fils nous emmènera à l'aéroport le 23 au matin, ce qui fait que nous n'aurons aucun frais de parking ni de taxi.

Nous avons nos trois premières nuits de réservées à la Havane. Quelqu'un nous a proposé 2 chambres. 2 chambres pour 3 nuits, avec petits déjeuners compris, avec une collation le soir de notre arrivée, et un véhicule qui nous attendra à l'aéroport. Chaque couple payera 100 Euro. Selon ce que nous avons lu un peu partout, cela semble être un bon tarif si nous comptons 25 euro le nuit, ce qui fait déjà 150 euro de logement. 20 euro de taxi à l'aéroport. Il reste 30 euro pour 12 petits déjeuners et une collation pour 4. Qu'en pensez-vous ?

Un point positif : Nous pourrons partir avec des Pesos Cubains et des Pesos Cubains Convertibles. Cette même personne nous enverra par pli recommandé des Pesos Cubains Convertibles et des Pesos Cubains au tarif du change à Cuba. Nous n'aurons donc pas à faire de change à notre arrivée.

Nous aurons une après-midi de rencontre avec des Cubains qui réparent et rénovent des vieilles voitures. Nos femmes iront faire bronzette ou shopping. Nous aimerions clôturer cette rencontre par une invitation au restaurant ou dans un bar sympa. Auriez-vous des idées ? Il nous a été conseillé d'aller les voir avec un bon pack de bière, ou une ou deux bonnes bouteilles de Champagne, et l'idée du Champagne me plaît bien. Je pense qu'ils sauront apprécier non ?

Prochaines étapes : - Commander les Cartes de Tourisme. - Acheter des vols intérieurs pour Baracoa ou Santiago. A ce sujet, nos amis pensent que nous pourrions voir cela sur place. Ils sont habitués à voyager et rien ne leur fait peur. Avion, bus, train, taxi, vélo, au jour le jour pour où tu veux en ce que tu veux. Il a suffit qu'on leur parle de notre envie de partir à Cuba lors d'un repas chez eux pour qu'ils décident en 5 minutes de partir avec nous sans même savoir les dates.

Je note toutes les adresses. J'en ai déjà pas mal, merci à ceux qui m'en transmettent. La personne qui m'a aidé n'a pu me donner que sur la Havane où c'est bon pour nous, et sur Santiago mais nous ne savons pas quand nous y serons.

Je continue les préparations. Merci à tous, vous nous êtes d'une grande aide.

En +

Fredo
Je veux revivre et partir.
CU Cuba2000 ·
Hola , pour les vols intérierus ce n'est pas une bonne idée que d'essayer de voir sur place. La capacité des vols est très limitée pour La Havane- Baracoa, il y a à peine un vol par jour qui est toujours plein. Je vous conseille d'essayer de le réserver bien à l'avance car une fois sur place vous allez perdre un temps fou à faire des heures de file pour vous entendre dire que le vol est complet. L'alternative à l'avion c'est un voyage de 19h en bus !
Plus d'info sur www.baracoa.be
FR Frederic1983 ·
Bonjour. La personne avec qui j'ai discuté au téléphone m'a dit la même chose, et que même si on essayait d'avoir des billets pour des vols intérieurs, il faudra quand même s'y prendre quelques jours avant. Il a deux contacts sur place, il dit payer un bakchich pour avoir ce qu'il veut surtout deux ou trois jours avant et même la veille quand il ne pouvait faire autrement. Il va déjà se renseigner auprès d'elles la semaine prochaine. Nos amis habitués à voyager préfèrent ne pas réserver pour l'instant l'avion. Si impossible d'avoir des billets, nous irons en petites escales et réserverons le retour depuis la Havane. En+

Fredo
Je veux revivre et partir.
CU Cuba2017 Veteran ·
Il ne faut pas rêver vous avez très peu de chance d'obtenir sur le lignes La Havane/ santiago ou La havane/ Baracoa un vol sur place en arrivant. Ce sont des lignes surchargées par les cubains qui paient un prix dérisoire pour le trajet et par les TO avec leurs groupes

l'histoire du backchich tient plus de la légende sauf sur les Viazul
FR Frederic1983 ·
Bonsoir. Merci. Nous verrons bien sur place. Santiago ou Baracoa ne sera pas un impératif. Si difficile ou impossible pour y aller sans dépenser une tonne d'énergie, nous ferons sans. Il y aura aussi Vinalez ou encore Trinidad, ou encore Varadero où nous pensons passer 3 jours environ. Nous avons 5 contacts sur la Havane. Notre logeur, un autre contact qui nous fera rencontrer des mécaniciens, un chauffeur de taxi privé, et son conjoint qui travaille dans un Tour Operator (pour les billets d'avion ou autre), une dame de Cubana de Aviation, plus des gens chez qui laisser un colis. Le taxi travaille dans la Havane mais va essayer de voir pour nous conduire vers Vinalez et rester avec nous trois jours maxi, et peut-être nous conduire à Varadero.

Autre que la Havane, nous avons des adresses un peu partout, lues ici ou sur le forum de Routard point Com, ou données par notre contact. Nous verrons avec au gré du vent qui nous pousse.

Les forums sont précieux. Ce n'est pas simple d'organiser. L'autre couple est en Thaïlande depuis avant hier, mon conjoint travaille un peu trop, et moi entre l'atelier et les circuits, je vole à Mach2. Demain, en France un peu pour 3 jours puis essais à Barcelona et Valencia pour retour Allemagne et Suisse et vacances attendues dans 17 jours avant le BOOM de cet été. Cuba nous fera du bien aux oreilles et au mental. En+ Fredo
Je veux revivre et partir.
FR Frederic1983 ·
Jeeaan. Sur le forum de Routard point Com (votre pseudo Jiminii), vous me dites que 200 Pesos pour 2 chambres (2 couples), 3 nuits, petits-déjeuners compris (c'est à dire 12 petits-déjeuners puisque nous sommes 4 adultes), un véhicule qui vient nous chercher à l'aéroport à notre arrivée, une collation (des fruits, des pâtes si nous le souhaitons, du pain (toasts), à boire, et je ne sais plus quoi d'autre mais c'est déjà suffisant) à notre arrivée chez notre hôte (à 5 minutes à pieds de la Vieille Havane), cela fait cher. En regardant les chambres d'hôtes autour, il n'y a pas moins cher, tout est plus cher. Vous me donnez une adresse : Casa Landy Consulado 203 entre animas y Trocadero tel: 00 53 54 63 3 090

Sur air Bnb, le tarif est de 38 euros la nuit. Etes-vous certain de votre adresse, car vous dites y loger pour 16 euros. 16 X 4 adultes X 3 nuits = 192 euros. Avec les 12 petits-déjeuners, le chauffeur qui vient à l'aéroport nous chercher, et la collation, nous dépassons facilement de plus de 50 euro ce qu'on nous propose.

Fredo
Je veux revivre et partir.
CU Cuba2017 Veteran ·
Je ne connais pas cette casa mais attention les prix de AirBnb sont nettement plus cher comme tous les sites du net

Les prix sont très variable pour la mème casa le quartier les prix sont très différents si vous êtes dans la vieille Havane , (très chaud , très bruyant et souvent rudimentaire), le Vedado ou certaines casas sont splendides mais pas toutes. Le prix varie de 25 à 35 cuc et Miramar ou il existe de splendides casas et méme des appartements entier le prix passe alors de 35 à 150 cuc et mème plus par contre on est loin du centre de La Havane si on choisi directement sur place calculer - 25% et mème plus si vous êtes un habitué si vous rester plusieurs jours

16 cuc est envisageable dans le quartier de la vieille Havane.

Pour le transport aéroport le prix officiel des taxis est de 25 cuc, Donc un véhicule privé sera moins cher.

Pour les petits dejeuners c'est très variable suivant la casa cela passe de 3 cuc à 5 cuc mais il est souvent identique
FR Frederic1983 ·
Que voulez-vous dire par "nettement plus cher" ?

Directement sur place : 38 euros moins 25-30 % = bien plus de 16 euros, et supérieur encore à 25 euros.

D'après la carte, cette "casa" ne se trouve pas dans la vieille Havane.

Pour le taxi, c'est un taxi qui travaille à la Havane. Le prix est donc de 25 euros puisque, si j'ai bien compris, il est impossible de trouver un particulier pour un touriste en arrivant à la Havane.

Si j'enlève 30% au prix, j'arrive à disons 25 euros. Je rajoute deux petits-déjeuners, cela fait 31 euros. Donc, deux chambres pour trois nuits, nous trouvons 186 euros. Il me reste donc 14 euros pour un taxi à l'aéroport, et une collation à notre arrivée.

Je ne vois vraiment pas pourquoi Jeeaan dit que cela est très cher.

Fredo.
Je veux revivre et partir.
CU Cuba2017 Veteran ·
Pour vérifier j'ai regardé sur AirBnb, elle se situe juste à coté du Prado dans un quartier quelconque. Il faut voir la casa sur place

Pour la différence de prix entre AirBnb ou tous les autres sites de location par internet et la location en direct il existe un différentiel important, j'ai donné 30% ce qui est habituellement pratiqué par le intermédiaires qui utilisent les forums pour leurs activités commerciales. Mais à aucun moment vous aurez de Voucher pour votre réservation, et bien souvent la casa est surbookée , vous serez relogé ailleurs. (le mal à cuba)

Par contre vous avez avec AirBnb toutes les assurances d'avoir votre casa . Il est possible que cette assurance provoque une augmentation du prix. EN regardant AirBnb , j'ai lu les courriers des voyageurs sur leurs expériences, dans différentes casa dont celle que vous citez ils ont bon.

Dans quel quartier se situe la casa que vous avez réservé. Mais comme tous les voyageurs qui ont plusieurs voyages à leurs actifs, je préfère de loin choisir sur place ma casa. Et pour mon arrivée la première fois je suis passé par particuba.net bien connu sur ce forum.
MA Madonantes Regular ·
Je m'incruste dans la conversation : nous n'avons pas payé plus cher les casas avec Airbnb. Celle que nous avons payé le plus cher c'était notre casa à l'arrivée (habana vieja) réservée en direct : 35 CUC. Les autres demandes que j'avais envoyées en me fiant aux commentaires sur différents sites étaient encore plus cher 40 voire 45 CUC ! La seule chose qui fait augmenter (un peu) le tarif ce sont les frais. Nous avons payé en moyenne 28 € les casas sauf Camaguey 18 € et Vedado 29 €. Quant à Habana Vieja c'est vrai que c'est bruyant et que le confort est moyen mais c'est aussi très vivant !
Mado https://madovoyages.com
FR Frederic1983 ·
Comme je l'ai dit à Jeeaan sur le forum du Routard point Com, je me suis engagé à ne pas divulguer ni le nom, ni l'adresse, ni le coin où se trouve cette "casa". La personne, le neveu de l'hôte, craint que des personnes jalouses lui fassent une mauvaise publicité. J'ai vu qu'elle était présente sur plusieurs sites internet et même guides. D'après les photos que j'ai vues sur internet, les photos reçues par SMS directement de Cuba, je suis rassuré sur le quartier. Enfin, les commentaires que j'ai pu lire sur cet hôte sont très élogieuses.

Mais j'ai des difficultés pour comprendre. Par rapport aux tarifs que j'ai pu trouver un peu partout, j'ai une offre de plus de 50 euros moins cher. Jeeaan dit que c'est cher, Georgi1 dit que les "casas" à 20 euros sont rares et qu'il faut plutôt compter 25-30 euros. Georgi1 donne une fourchette de prix qui correspond à celui de la casa. Qui croire ? Je comprends que ce n'est pas facile lorsqu'on ne connaît pas l'adresse, mais pas besoin d'être énarque pour comprendre que c'est un prix "sympathique". Pourquoi Jeeaan critique ce prix, sans même savoir l'adresse ? J'aimerais bien que Jeeaan me réponde.

Fredo.
Je veux revivre et partir.
FR Frederic1983 ·
35 euros (ou cuc) la chambre dans la vieille Havane, c'est le double de ce qu'affirme Jeeaan. Pour nos chambres, nous sommes à 10 euros en dessous, et à cinq minutes de la Vieille Havane.

Cela fait 16 ans que Jeeaan va à Cuba régulièrement et y a fait 24 voyages (d'après sa signature sur le forum de Routard point Com sous JIMINII). Je pense qu'il doit quand même un peu connaître les prix. Le neveu de notre hôte y va depuis 1995, c'est à dire 22 ans. Qui croire ?

Mais je vous ferai un compte-rendu à mon retour.
Je veux revivre et partir.
FR Frederic1983 ·
Dernière petite question avant d'aller allumer le barbecue pour profiter de cette soirée estivale (ça fait du bien). Mon épouse rentre du boulot, et nos amis reviennent pour continuer cette préparation. Peut-on faire des barbecues à Cuba et où ?

Merci. En+ Fredo
Je veux revivre et partir.
CU Cuba2017 Veteran ·
Quand je dit en direct c'est sur place à Cuba, Les 3/4 du temps les adresses internet qui sont fournies sur les forums sont des adresses créées par un Intermédiaire pour effectuer la réservation et toucher un commission. A une époque c’était facile de les repérer, elles étaient rédigées avec un extension .gmail ( jamais utilisé par les cubains) et souvent elles se ressemblaient toutes nom prenom.gmail.

pour le prix des casa , on trouve de tout mème à l'intérieur de la mème casa . en province vous pouvez vous loger en Oriente pour 15 cuc dans certaines villes. J'ai le souvenir dans une casa avec plusieurs chambres , le matin au petit déjeuner en discutant avec les autres locataires on a découvert que nous avions payé en direct 20 cuc et qu'un couple avait payé 30 cuc et un autre 35 cuc avec le petit déjeuner( chambre réservé en France par un blog connu). Explication de la propriétire , je suis forcé de payer une commission à l'Intermédiaire.

Je ne rien contre la vieille Havane que j'aime bien mais pour un nouveau voyageur le bruit est présent toute la nuit (les voisins , la téle, la rue ) mais aussi les odeurs et surtout l'antique climatiseur et la douche chinoise avec ses fils qui passe recouvert de chatterton sous le pommeau. surprennent mais souvent laisse un souvenirs mauvais à ce voyageur

Pour le voyageur un barbecue pas facile à faire déjà à part le porc et le poulet il n'y a pas d'autres viandes disponibles et ou !!! Par contre vous pouvez demander à votre casa de vous faire une cuisse de porc ou un porcelet grillé , certains en province sont outillés pour.
CU Cuba2017 Veteran ·
Qui croire les deux !!

Quand on connaît Cuba on réduit fortement la note, quand on propose des prestations sur internet on augmente fortement la note.

Cuba malheureusement dans sa partie touristique est devenu un pays ou le tourisme est une vache à lait.

Quand a votre différent avec l'internaute Jeean je pense qu'il serait préférable de le régler en messagerie privé. On est pas sur le Routard
MA Madonantes Regular ·
juste pour préciser : quand j'écris "réservée en direct" c'est directement auprès de la propriétaire de la casa (sans intermédiaire). J'ai la chance de parler espagnol, ce qui facilite les choses. Bonne soirée Mado
Mado https://madovoyages.com
GE Georgie1 Veteran ·
Pour ajouter mon petit grain de sel à cette conversation, il est toujours possible de marchander le prix de la casa en y incluant le pdj. A certaines places j'ai été capable d'avoir une nuitée pour 20CUC incluant le pdj. (Ciego de Avila et Holguin entre autres). Plus facile à 23CUC incluant le pdj. Réserver sur place directement est la meilleure recette pour avoir le meilleur prix possible. Si c'est trop cher, vous leur dites que vous allez voir ailleurs. Vous verrez, ils vous feront un meilleur prix. Tout est négociable à Cuba.... ou presque :-) Comme partout ailleurs dans le monde, c'est toujours un peu plus dispendieux dans les endroits qui sont renommés pour être touristiques. Pour payer moins cher quelquefois il faut chercher plus longtemps. Cela en vaut-il la peine pour 2-3 CUC?
FR Frederic1983 ·
Bonsoir Raoul. Je n’ai aucun différent avec Jeeaan, je cherche à comprendre les prix. Il me dit payer 16 euros la nuit à la Havane, et dans son compte rendu de voyage, il donne des prix plus élevé et une adresse différente, en plus de dire sur le forum du Routard point Com ne loger qu’en hôtel à la Havane. Vous me dites que ce tarif est possible, alors que d’autres avancent que 20 euros à la Havane, c’est rare, et qu’il faut plutôt compter 25 euros par nuit. Comment avoir de bonnes informations ? Si on trouve à 16 euros à la Havane, et d’après ce que je lis partout, on doit trouver moins cher partout ailleurs.

Je cherche des réponses, et je ne pense pas qu'en écrivant en messagerie privée à Jeeaan, j'en aurai, car en messagerie privée sur le forum du Routard point Com, où son pseudo est JIMINII, il me donne une adresse dont le tarif est 3 fois plus élevé que ce qu'il dit payer, en plus de dire de la personne qui m'aide qu'il travaille pour un site commercial.

Bonsoir Georges. Bonsoir Mado. Je comprends que le mieux est de négocier sur place, et c’est ce que nous ferons lorsque l’occasion se présentera. Pour l’instant, nous avons trois nuits de réservées à notre arrivée à la Havane, pour deux couples, c’est-à-dire que nous avons deux chambres dans la même casa. Nous aurons les petits-déjeuners chaque matin, ce qui fait douze petits-déjeuners, copieux d’après les commentaires que j’ai pu lire, nous aurons un taxi qui nous attendra à l’aéroport et nous conduira chez notre hôte, où il nous sera servi une collation, assez copieuse également. Chaque couple payera 100 Pesos.

Jeeaan me dit que c’est cher. Je regarde partout, aux alentours, il n’y a rien à moins de 30 euros, et sans les petits-déjeuners. Si je rajoute douze petits-déjeuners, une collation pour quatre, un taxi depuis l’aéroport, je ne pense pas trouver à moins de 200 Pesos le tout. Donc, si c’est pour critiquer la personne qui a négocié sur place avec son oncle, qui m’a envoyé une quinzaine de SMS depuis Cuba, et qui me demande juste de transmettre des photos de famille prises ce mois-ci à Cuba et deux clés USB, j’aimerais être éclairé avec certitude. C'est sûr que pour gagner 2 Pesos, et être dans un coin mal fréquenté, cela ne vaut pas la peine d'allumer le lac.

Bien à vous tous.

Fredo
Je veux revivre et partir.
MA Madonantes Regular ·
Bonsoir En ce qui me concerne je pense que 100 € (ou CUC) par couple pour 3 nuits, petits déjeuners, collation et taxi ce n'est vraiment pas cher. cela représente 3-4 € pour le petit déjeuner, 12 € pour le taxi (25 : 2), il reste 70 € pour 3 nuits plus la collation. Pour ma part je ne négocie pas les prix : ça me convient je dis oui, ça ne me convient pas je passe mon chemin. Je ne mettrais pas 50 € à Cuba pour une chambre mais après, 25 ou 30 € cela ne me pose pas de problème. Sinon je reste chez moi. Il me semble indécent, mais c'est personnel, de "chipoter" pour 2 ou 3 € (ou d'avoir peur de ne pas payer le meilleur prix) quand on connait le revenu moyen des cubains ...et le notre !!! Dans une des casas où nous sommes allés il y avait une jeune femme qui s'occupait du ménage : elle était ingénieur(e) mais avait quitté son travail payé 15 € par mois pour faire le ménage à 45 € par mois ! alors si je paye une casa 5 € de plus et que cela permet à quelqu'un de vivre de façon à peu près décente, cela me convient. (j'ajouterais que dans toutes les casas où nous sommes allés cela permettait à 2 ou 3 personnes d'avoir un salaire ). Que l'on me comprenne bien mon propos n'est pas de juger ou de donner des leçons de morale (chacun fait ce qu'il veut avec ses principes) mais d'essayer de ramener les choses à leur juste valeur. Mais NO STRESS vous verrez que tout se passera bien à Cuba pour peu que vous fassiez preuve d'un minimum de patience et de "coolitude". En plus vous avez des contacts sur place donc vous aurez des aides précieuses. Bonne soirée Mado
Mado https://madovoyages.com
MA Madonantes Regular ·
Ok, tant mieux. je pensais également qu'il y avait erreur sur la personne, les posts de jeean sur ce forum m'ayant beaucoup aidée à préparer notre voyage. Je comprend que vous soyez désabusé, mais Voyage Forum est en général un forum plutôt sérieux (et les personnes sur le forum Cuba sont plutôt courtoises et respectueuses). Donc si vous avez des questions de dernière minute je pense que vous pouvez continuer à les poser ici. Bon voyage (et bien sûr on espère un compte rendu de retour) Mado
Mado https://madovoyages.com

You might also like