Harcèlement au Maroc: vos avis et expériences?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour, Nous avons passés 10 jours au Maroc en avril. Nos conditions de voyage : arrivée en avion à Marrakech, location d'une petite voiture (la moins chère), voyage "nature" (surtout observation des oiseaux) et camping sauvage (petite tente igloo). Circuit effectué : massif du Toubkal dans le Haut Atlas, puis descente plus au sud (par la route 203), ensuite direction Ouarzazate (via la N 10), ensuite on a continué vers l'est (toujours la N10) pour aller dans les Gorges de Todra, la Vallée des Roses, les Gorges du Dadès... Retour vers Ouarzazate et remontée vers Marrakech (N 9) Dernier jour passé à l'est de Marrakech, dans les collines des environs de Sidi-Rahal (route 210). Nous avons adoré les paysages, même si la lumière était épouvantable et peu propice à la belle photo de paysage (une espèce de brume poussiéreuse en permanence) Nous avons eu de chouettes contacts avec quelques Marocains, mais , la plupart du temps nous avons été sans cesse harcelés ! Que ce soit pour essayer de nous faire acheter des bijoux, des fossiles, des pierres ou pour nous demander de l'argent, des stylos ou des bonbons ! C'était épuisant ! Nous avions eu l'impression de passer nos journées à fuir... Où que nous allions, même en rase campagne, enfants ou adultes arrivaient pour nous solliciter ! Nous avions beau refuser, ils insistaient... Il n'y a que le dernier jour, passé à l'est de Marrakech que nous avons été tranquilles.... Avez-vous vécu la même chose ? Que faire ? Comment réagir ? Nous avions peut-être mal choisi notre itinéraire ? Notre dernière journée, passée dans un coin sans aucun touriste, me fait penser qu'il faut éviter tous les "beaux coins " réputés et donc fréquentés par les touristes ? Touristes qui ne sont d'ailleurs sans doute pas sans responsabilité dans cet état de fait ? J'avoue que malgré la beauté de ce pays et la gentillesse de ses habitants (ceux qui ne harcèlent pas ), nous hésitons à retourner au Maroc...
Cordulie
CA Cambrousse Globetrotter ·
vous décrivez l'apocalypse ....[;)]

je ne sais pas si c'est une affaire d’itinéraire, même si en effet, vous avez pris les "grandes routes" touristiques. Comme beaucoup et c'est normal : ce sont des parcours magnifiques.

si vous revenez au Maroc, nul doute que vous saurez prendre les chemins de traverse.

mais sur les gros spots, c'est vrai qu'il y a des sollicitations.

vendre et réclamer ... vendre est une chose normale, nos commerçants le font eux aussi, sous d'autres formes, et même si ces formes sont dans le dress-code du commerce du Europe, rien de nouveau sous le soleil. le code est différent au Maroc ? bah c'est aussi pour la différence qu'on voyage. j'arpente le Maroc depuis un bon bout de temps : il suffit la plupart du temps de quelques mots, d'un peu d'humour et de patience, et c'est bon.

réclamer n'est pas une chose normale deux attitudes : la compréhension, tout d'abord, et ensuite le refus simple, clair et net. la compréhension : - un pays dont pas mal de régions sont pauvres et cela ne doit pas être simple de nous voir défiler devant les portes (même si beaucoup d'entre nous n'émargent pas à la banque Rotschild, il y a tout de même une grosse inégalité) - la mendicité en terre d'Islam n'a pas eu départ la même connotation que chez nous. culture différente. - l'attitude déplorable de certains touristes (vous le notez) qui non seulement répondent positivement à des demandes, mais vont au devant avec leurs distributions de bonbons, de stylos de dirhams, de fringues ou d'autres choses, comme si les marocains ne pouvaient pas vivre sans eux.... A chaque fois que l'on intervient sur les forums contre ces pratiques, on se prend une volée de bois verts.

refuser bien sur, dites non fermement. je pense que vous l'avez fait bien sur.

ceci étant : cela ne peut résumer le Maroc, non on n'est pas tous les jours et partout harcelés. Faites la part du feu.[:)] et retournez au Maroc ! [:)]

cordialement
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
TR Trostang Globetrotter ·
Je passe beaucoup de temps au Maroc chaque année et je ne suis pratiquement jamais harcelé. Les Marocains ont dû sentir que c'était pour vous un premier voyage et ils ont voulu tenter leur chance. Certains sont très pauvres, c'est vrai. Et c'est une habitude, donner aux mendiants est l'un des piliers de l'islam. Et les touristes ont donné de bien mauvaises habitudes. Trop souvent.
CA Cambrousse Globetrotter ·
oui, je crois que finalement, on doit avoir , à force, une manière d'être qui decourage [;)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CO Cordulie Regular ·
Merci pour vos réponses... Je ne sais pas si nous avons eu une manière d'être "encourageante", j'ai vu que nous n'étions pas les seuls à être ainsi harcelés (même d'autres touristes, Marocains eux, l'étaient) Et, pas de soucis : si j'écris ici c'est bien pour réfléchir, je ne suis pas fermée, au contraire, je cherche à discuter et à comprendre ... Non seulement ça nous a agacé, et gâché un peu notre découverte, mais en plus nous a empêché d'apprécier les Marocains à leur juste valeur : comment pouvoir avoir de réels échanges avec quelqu'un qui vous harcèle ? Nous n'avons pas eu du tout ce genre de problèmes en Turquie, pays pourtant musulman aussi, et pas plus riche que le Maroc...
Cordulie
CA Cambrousse Globetrotter ·
je pense qu'on a bien compris ta démarche.

et ce n'est pas être encourageant, c'est que lorsque c'est nouveau, on est pris au dépourvu. ça se voit ....

ne connaissant pas du tout la Turquie (à part Istanbul) je ne saurais répondre. par contre je connais l'Afrique subsaharienne "francophone" : la mendicité est moins prégnante qu'au Maroc, mais il y en a, à des degrés différents selon les pays.

mais même au Maroc, on trouve moult endroits où il n'y a pas de mendicité. Et quand on a un peu l'habitude de ce pays, je crois qu'on ne la voit même plus (sauf sur certains endroits bien ciblés). j'ai regardé l'attitude des marocains face à cela: soit ils donnent une pièce, ou de la nourriture (aux terrasses des restaus par exemple, donner du pain), soit ils ignorent superbement les demandeurs, où les chassent. zen ...
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CO Cordulie Regular ·
Je ne parle pas de mendicité. Nous avons donné de l'argent aux vrais mendiants, vieillards et/ou personnes handicapés. Je parle des enfants qui crient "bonbons", ou "stylos" ou "dirhams" quand on passe, sans même dire bonjour. Je parle des adultes qui insistent pour te vendre quelque chose, qui insistent vraiment... Je parle de certains adultes qui te demandent de l'argent. Bref, des personnes qui n'ont ce comportement qu'avec les touristes (marocains ou autres comme nous)
Cordulie
TR Truffade Regular ·
Sans vouloir vous contredire, je trouve le mot harcèlement un peu fort. Nous avons fait deux séjours au Maroc et effectivement nous avons été beaucoup sollicité. En ville pour rentrer dans une boutique ; sur le bords des routes par des vendeurs en tout genre, ou des villages perdus par les enfants qui ne connaissent qu'une seule phrase en français "donne moi un stylo ..." et la variante avec "le bonbon" ...

Cela peut finir par faire ressentir un sentiment de culpabilité a force de refus, et d'autant plus lorsque qu'on est sensible aux conditions de vie que l'on constate parfois, comparé à notre confort quotidien.

Néanmoins dans bien des cas un refus ferme mais souriant permettent un contact plus fluide et parfois même de basculer vers des échanges inattendus. Il nous est par exemple arrivé de refusé d'acheter une pierre à un vieux monsieur nous voyant remonter dans notre voiture, mais finalement d'accepter le l'emmener quelques kilomètres plus haut sur un autre spot et de nous voir offrir une pomme en remerciement ... un moment simple mais très touchant ...

Je pense qu'il faut accepter toutes ces sollicitations et rester ouvert et souriant pour mieux les vivres plutôt que de subir et se renfermer au point de ne pas apprécier tout le reste.
LA Laury13 Regular ·
Salut Béa, je rebondis sur ce paragraphe :

l'attitude déplorable de certains touristes (vous le notez) qui non seulement répondent positivement à des demandes, mais vont au devant avec leurs distributions de bonbons, de stylos de dirhams, de fringues ou d'autres choses, comme si les marocains ne pouvaient pas vivre sans eux.... A chaque fois que l'on intervient sur les forums contre ces pratiques, on se prend une volée de bois verts.

Certes Béatrice, je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait de ne pas distribuer de l'argent aux enfants ou aux adultes à tort et à travers, personnellement, je refuse catégoriquement de distribuer des dirhams tout simplement parce que je suis une touriste.

Mais là, où je ne suis pas d'accord avec toi (si j'ai mal compris ta citation ci-dessus, reprends moi), c'est que je ne voit pas pourquoi, on ne pourrait pas donner aux marocains (adultes, enfants) des vêtements en bon état que l'on ne portera plus, des stylos neufs dont on ne sait plus quoi faire, du doliprane... et j'en passe.

Dans quelques jours j'emporte avec moi des vêtements pour des filles (dont certains ont encore l'étiquette car jamais mis), des chaussures encore neuves car elles me font mal, du maquillage, des petites trousses d'écoliers avec du matériel d'école, et je suis sûre que cela va faire des heureux... Distribuer de l'argent, comme çà, par plaisir pour se débarrasser des gens afin de mettre fin au harcèlement, çà oui, il ne faut pas le faire car ça porte tort. Par contre, de là à ne pas donner des vêtements encore en bon état ou du matériel d'école, moi je ne peux pas, je préfère faire une bonne action. J'espère que je ne vais pas me faire tirer les oreilles.[;)]
AD Adye Veteran ·
Salut

Il me semble en effet qu'ils sont très physionomistes et savent très bien à qui ils ont à faire. Même les flics, repèrent maintenant que je travaille au Maroc, ils me le disent avant que j'ai eu le temps de parler. Il ne faut quand même pas oublier que nous sommes un porte monnaie ambulant. Pour une bonne partie de la population, rien que le fait de venir chez eux et déjà un signe de richesse. J'ai vu cela dans pas mal de pays. C'est comme ça et il faut peut être adopter une autre attitude, je ne sais pas. Je donne souvent mais pas à tous les coins de rue et pour l'auteur du topic . Heureusement que tu n'as pas connu le Maroc à la fin des années 70 . Je pense que c'est une histoire de posture. Mais c'est peut être aussi une histoire d'expérience, je ne sais pas. [:)]
CA Cambrousse Globetrotter ·
Je ne ferais plus atelier "humanitaire".. J ai usé mes arguments. [:)] je fatigue. [;)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AD Adye Veteran ·
Salut

Apparemment, tu as aussi un problème avec les émoticônes. Bon OK, je sors ... [:P] [;)] [:)]
TR Truffade Regular ·
Je n'ai pas lu le développement de tes argumentaires mais je pense qu'on doit avoir plus ou moins le même point de vue.

Si je résume ma pensée : Quand je pars en voyage, je suis un touriste et je ne fais pas d'humanitaire car ce n'est pas mon métier. Les associations locales en liaison avec celles de France (ou d'autre pays) font assurément mieux que je ne pourrais. Si je veux faire une action humanitaire, je donne à une association ou un organisme spécialisé sur lequel je me renseigne. Je pense que c'est bien plus efficace.
CA Cambrousse Globetrotter ·
Ha oui.... Effectivement. [:)][;)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CA Cambrousse Globetrotter ·
On est raccord. [:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CO Cordulie Regular ·
Bonsoir Truffade, je ne sais si c'est à mon post ou à une des interventions que vous répondez, mais je partage votre avis ! C'est plus efficace et moins "pollueur" aussi ! Je veux dire que ça ne fausse pas les relations sociales... Une chose me vient à l'esprit aussi : "donner" (du fric ou autres biens matériels") , "aider", c'est être "supérieurs"... L'être qui reçoit vous est donc "inférieur" et "redevable". Bref, ce n'est pas la base d'une vraie relation d'échanges... ce n'est pas ce genre de relations que je cherche lors d'un voyage. Quand ce sont des "professionnels" qui aident, c'est différent, c'est leur boulot.
Cordulie
AL Alquesn Veteran ·
Bonsoir Mon premier voyage date de 1995, et là effectivement, nous étions très sollicités, un peu partout, parfois de manière très pressante, voire menaçante. En 2010, nous étions beaucoup plus tranquilles, rien ne se passait dans les villes, quelques gamins demandaient des stylos ou des bonbons effectivement dans des villages. Un refus poli mais ferme suffisait toujours. En 2015, 3 seules "demandes", de femmes portant un enfant dans les bras, toutes les 3 à Tanger, et plutôt lourdes c'est vrai. Strictement jamais rien ailleurs, en 3 semaines.. Je comprends votre désarroi, car cela nous a un peu gâché notre impression sur Tanger. Mais sinon, soit nous avons eu de la chance, soit vous n'en avez vraiment pas eu. A mettre à part bien sûr, les souks. Ce ne serait plus vraiment le Maroc si on ne vous disait pas, avec le sourire tout le temps, d'"entrer pour le plaisir des yeux", que "c'est gratuit jusqu'à la caisse", etc... J'espère que cela ne vous empêchera pas d'y retourner.
alquesn
CO Cordulie Regular ·
Merci pour votre réponse, Alquesn ! Nous ne sommes pas passés par Tanger et n'avons été à aucun souk, notre voyage étant purement naturaliste. Nous étions tout le temps en dehors des villages et des villes, sauf pour aller manger une tajine vers midi et aller faire quelques courses pour le soir. Mais il est vrai que nous avons sans doute mal choisi notre itinéraire, nous basant sur les coins "magnifiques et recommandés" : le Haut Atlas, la vallée du Dadès, les Gorges de Todra, la vallée des roses...
Cordulie
CA Cambrousse Globetrotter ·
ce qui je crois est certain est que chacun vit la même expérience d'une manière tout à fait différente. le verre a moitié vide ou le verre à moitié plein. le fait d'avoir été un peu enquiquiné par des vendeurs à la sauvette sur un souk ou une place peut s'effacer devant le bon moment passé avec tel autre vendeur dont le bagout et l'humour durant un "marchandage" nous aura mis en joie, ou la conversation avec tel ou tel qui nous aura appris des choses sur sa vie au Maroc. ou ne pas s'effacer ! en fonction de nous, de notre humeur du moment, du contexte.

finalement : y'a pas mort d'homme, les gens sont très majoritairement sympathiques (et bien gentils et patients avec ces flots de touristes, en fait), les paysages sont majestueux, les prix sont doux, l’hôtellerie est présente avec toute la gamme de prix/confort que l'on veut, les transports publics sont là aussi. and so on. depuis 12 ans que je vais au Maroc, je vois ce pays changer, se transformer, s'équiper (et pas que pour les touristes). Ses villes et ses paysages : on en rêve dans le monde entier. what else ? [:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
ME Mezgarne Globetrotter ·
Bonsoir

Nous n'avons pas eu du tout ce genre de problèmes en Turquie, pays pourtant musulman aussi, et pas plus riche que le Maroc...

La Turquie, dans ce domaine, n'est pas le Maroc. J'ai lu plusieurs fois des articles de blogs de voyageurs marocains assez étonnés de la différence de fonctionnement entre les deux pays.

Pour les sollicitations, c'est effectivement une question d'attitude. J'ai appris à ne même pas répondre une seule fois. Après tout, c'est le jeu :) si on me gêne en me harcelant, je ne vois pas pourquoi je serais polie. Et surtout, pour les bazaristes, ce n'est pas une question de politesse ^^

Il n'y a pas pour eux de "relations humaines", et aussitôt partie, vous êtes oubliée. Dans un marché, alors que je suis physiquement très identifiable, j'ai été arrêtée trois fois à 5 minutes d'intervalle par un garçon de restaurant qui proposait à déjeuner et qui oubliait à chaque fois que je lui avais dit que j'avais déjà déjeuné.

La troisième fois je me suis "un peu" énervée... et j'ai bien fait :D je peux maintenant me promener tranquille dans ce marché ^^

Cette façon de faire s'est aggravée avec la crise touristique, qui a fortement touché le sud. C'est dommage, car cela peut effectivement rendre certaines balades désagréables.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
LA Laury13 Regular ·
+1000
LA Laury13 Regular ·
Bonjour Claire, Je comprends le fond de ta pensée lorsque tu dis préférer vouloir donner à une association sur place qui redistribuera ton don, sauf que suivant où l'on se trouve, il n'y aura pas forcément un organisme sur place pour redistribuer.

Ce que j'essaie d'expliquer, c'est que je ne voit pas trop où c'est mal de remettre à des gens dans le besoin, des objets de nôtre quotidien dont on ne sait plus trop quoi trop faire. Pas sûre non plus qu'une fois les dons donnés à une association, cela profite aux premiers abords aux intéressés, non... ?

De là à me mettre en tête comme vous avez l'air de le dire (j'inclue Béa) qu'ensuite ils risquent de nous attendrent comme on attend le Messie, là, non, je ne suis pas d'accord.

Bien entendu, on peut toujours ne rien faire, certains le font, mais pas sûre non plus que cela sert ou apporte quelque chose de très positifs à leurs yeux sur les touristes qui se rendent dans leur pays...bien au contraire !!

Cordialement
FA Fangui Veteran ·
Bonjour,

Ce qui est évident, c'est que lorsqu'on est dans un lieu non touristique , les enfants ne réclament rien ! Encore en avril, un endroit où les gamins nous ont conduit voir des empreintes de dinosaures , ils n'ont rien demandé et on s'est fait violence pour ne rien donner , pour ne pas enclancher le processus fatal à cet endroit , meme s'ils étaient mignons et pauvres . Un don de bonbons , stylo ou dirhams aurait-il changé leur condition ? Non , par contre il les aurait transformer en mendiants .....On a échangé jeux et rires et il restait la dignité des deux côtés .

Combien d'endroits , j'ai connu accueillants et tranquilles et où on est maintenant harcelé par les enfants???????? la faute à qui ?

Maintenant , je ne suis pas une sans-coeur et je donne aussi autant que je peux, mais il faut beaucoup de prudence dans cette démarche , ne pas "polluer" l'endroit pour les futurs touristes et préserver la dignité des "pauvres ".

Les assos ou l'instit du village ? Prudence aussi , si on ne connait pas bien, car beaucoup de dons sont détournés .....

On peut donner à un instit' ou un guide de confiance si on le connait bien, pour redistribution appropriée

On voit le contexte aussi ; on doit voir le don plutôt comme un échange de cadeaux . par exemple, un jour un brave agriculteur nous a prêté un coin de son jardin pour planter notre tente en nous donnant force légumes et fruits et en nous apportant le lendemain au petit déj du pain chaud de sa maison ! On lui a offert en partant des T shirt et des jouets pour ses filles .C'était un échange de cadeaux entre nouveaux amis et pas un riche qui donne aux pauvres

Que faire alors ? Déjà agir........comme en France ! Est-ce qu'en France, je donnerai un bonbon ou un stylo aux enfants au bord de la route ? est qu'en France, je ferai un cadeau à cette personne ? Se poser la question "mon don va -t-il changer la condition de ces gens ?" Faire preuve de bon sens et s'adapter au contexte de la situation

L'"humanitaire " est plein de pièges et il faut toujours être très prudent sur ses effets pervers Si on veut aider son prochain, il y a tant d'associations en France où on peut s'engager ....En voyage, se contenter de faire travailler la petite structure familiale du coin est déjà très bien .

Excusez moi d'avoir été si longue, mais c'est un sujet qui me tient à coeur
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
CO Cordulie Regular ·
Vaste débat... Emmener les objets dont on ne sait plus rien faire ? On peut donner ce qu'on utilise plus ici : il y a beaucoup d'associations qui revendent en seconde main et ont des projets sociaux financés par ces ventes. Ce sont des projets mûrement réfléchis et à long terme. A mon avis, il ne faut pas tout confondre : nous allons au Maroc en voyage d'agrément (quelle que soit la nature de l'agrément ) ; pour notre plaisir donc, pas pour faire de la coopération. "Donner", est-ce toujours désintéressé ? Ou bien est-ce soigner son sentiment de culpabilité ? Perso, et je suppose que je ne suis pas la seule, je culpabilise d'être "le cul dans le beurre" alors que des milliards de personnes sur Terre n'ont même pas l'essentiel... Donner notre superflu ? Pour soigner notre sentiment de culpabilité ? Je ne suis pas d'accord ! Nous avons, un jour , donné tout autre chose et j'en ai gardé un souvenir inoubliable ! Alors qu'un jeune homme nous avait indiqué où nous pouvions planter notre petite tente, une ribambelle de gamins du village sont arrivés , très curieux (on les comprend ! ) Nous qui aimons par-dessus tout la tranquillité et la solitude avons papoté avec eux, leur avons montré comment planter une tente, comment regarder dans des jumelles, feuilleté avec eux les pages de notre guide ornitho pour leur montrer les oiseaux présents dans leur région. Les mamans sont arrivées, et nous avons engagé la conversation avec elle aussi (limitée à cause de la difficulté du langage, mais la chaleur y était !) Cela nous a "coûté" bien plus que de donner du "matériel" ! Je veux dire que là nous avons vraiment donné "de nous" ! (et nous avons reçu tout autant d'ailleurs ! ) Mais il y a eu là une vraie relation, un vrai échange, une vraie rencontre ! Le lendemain matin, ces gamins sont venus nous saluer avant de partir à l'école, à pied, cartable sur le dos... Et le jeune homme qui nous a renseigné où nous pouvions camper est resté en contact avec nous (via FB, on s'envoie régulièrement des mp)
Cordulie
LA Laury13 Regular ·
Bonjour, Non, tu n'a pas été trop longue, tu as tout dit.

Dans quelques jours, je donnerai ce que j'ai à donner à des gens que je connais, ça ira ensuite je pense, à leurs proches ou à eux-mêmes, les personnes en question ont des enfants et de grandes familles, je sais que cela trouvera preneurs...

J'ai le souvenir dans les année 80' d'avoir rencontré des enfants dans le Haut Atlas qui chaque fois qu'ils voyaient des touristes s'arrêter en voiture pour prendre des photos, venaient vers nous en criant "un dirham !! un dirham !!", de nôtre côté nous ne donnions rien.

Encore aujourd'hui, je ne donnerai jamais d'argent lorsqu'on me le réclame, même pas à un mendiant, vu qu'il y a des mendiants professionnels.

J'approuve à 100% ton post.

Cordialement
FA Fangui Veteran ·
Belle histoire !

Eh oui, si vous aviez distribué bonbons et stylos le premier soir, les gamins seraient revenus le lendemain non pour vous saluer, mais pour réclamer à grands cris d'autres dons !

Là , ils ont déocuvert les jumelles , les oiseaux : bien plus enrichissant ! Peut-être avez vous fait naitre une vocation ??? Parfois, une toute petite graine se met à germer....
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
TR Truffade Regular ·
Si on veut aider son prochain, il y a tant d'associations en France où on peut s'engager ....En voyage, se contenter de faire travailler la petite structure familiale du coin est déjà très bien .

+1

Le meilleur don est le don de soi ... "Engagez-vous !! " [:P]
CO Cordulie Regular ·
Peut-être, qui sait ? En tout cas, nous avons tous passé un superbe moment ! Aussi bien eux que nous ! Plus durable que le "don" ou le suçage d'un bonbon ...[;)]
Cordulie
CO Cordulie Regular ·
Exactement ! Je partage tout à fait votre avis !
Cordulie
CO Cordulie Regular ·
Fangui, Je ne découvre votre commentaire que maintenant et je trouve vos propos très justes, très sensés ! Et j'aime cette notion de dignité ! Apprécierions-nous de voir nos enfants (ou petits-enfants dans mon cas), solliciter ainsi les touristes qui passent dans leur rue ? Je suis certaine que non ! [;)]
Cordulie
NA Naraz ·
Bonjour, pour continuer sur cette discussion, je le suis senti en effet constamment harceler et arnaquer au maroc, à Marrakech plus precisement. Pour faire court, ca à commencer à l'aeroport. Notre hotel n'etait pas tres loin de l'aeroport donc nous pensions prendre les bus à l'exterieur mais nous nous faisons arreter par un homme qui nous demande de le suivre et qu'il nous fait un super prix 70 dr. donc nous marchons jusqu'au fond du parking et arriver là il ya dautres hommes et il decident que c'est 150 dr. s'en suit une longue conversation de marchandage pr prendre le taxi au prix indique initialement. (on ne se voyait pas remonter jusqu'au porte de l'aeroport et attendre a nouveau un autre depart de bus). ensuite de notre hotel jusqua la place jamaa el fna, si l'on voulait prendre le taxi c'était pareil pas au compteur et essayait de nous faire la course pour 30 dr la plupart, un nous a meme demander 50. alors qu'une fois en soirée nous avons reussi a trouver un taxi qui utilisait son compteur et qui nous a pris pour 12 dr. donc la c'est pareil c'est super epuisant lorsque tu essaye de parler avec eux pour leur demander d'utiliser leur compteur ou te prendre moins cher. apres il ya eu des arnaques d'achats... regarder bien les prix et comparer avant cela vous evitera des deceptions et mecontement durant votre voyage. jai acheter trois robes pour 2000 dr et le lendemain je vois les memes a 500 dr pas loin de la place jamaa el fna. le vendeur n'a pas voulu nous rembourser evidement.

la place jamaa el fna et tres stressante aussi. si tu as le malheur de prendre quelqun en photo il te reclame de l'argent. et si tu dis non ya plus de sourire, c'est limite s'il ne t'insulte pas. y'en a un qui voulait me mettre un serpent directe sur moi sans meme me demander.

le pire ca a ete ce qui aurait du etre une belle soirée....ce fut le pire du pire... notre soirée "chez ali" appelée aussi la fantasia. tu payes 70 dr il me semble par personne et on te propose un repas traditionelle harira, salade, couscous, mechoui, ou tagine, fruits en desserts. on nous dit qu'il ya aussi un spectacle avec des danseurs traditionnelles qui regroupe toutes les regions du maroc et spectacle de chevaux. on s'est dit que c'était super chouette.

en realite à peine arrivé, le harcelement commence. alors tout est tres beau, des hommes sur des chevaux se laissent prendre en photo jusque la ca va. on continue notre chemin et des personnes en habits traditionnels hommes ou femmes sont a l'entree et t'accueil avec leur sourire et dansent. je passe a cote de deux femmes qui me mette entre elles toujours en souriant. mon mari nous prend en photo. ensuite elles apellent mon mari pour se faire prendre en photo aussi. ok....sauf qu'elles nous on pas lache, elle reclamaient de l'argent avec leur main. on a essayer de continuer notre chemin mais elles nous lachaient pas au sens propre comme au figure. quand elle ont compris qu'elle n'auraient rien on a reussi a s'enfuir mais nous on jeter un sale regard. du coup je continais quand meme a prendre les danseurs en photo mais de loin plus avec eux. j'ai remarquer que c'etait la meme chose pour toutes les personnes qui prenait des photos avec eux. ensuite on va manger sous des tentes, la on se sent un peu mieux.on s'installe a de jolis tables etc... sauf que l'on a jamais reussi à manger tranquillement. Les danseurs font des rondes et dansent devant chaque tables que ce soit tanbours, chants, flutes, tapes de mains etc.... une vrai cacophonies qui ta plombent ton repas, tu ne peux meme pas parler tranquillment a la personne a cote de toi. Et le pire c'est qu'ils n'ont pas l'intention de quitter ta table si tu ne leur donne pas une piece. et surtout ne jamais sortir son appareil photo, chose que j'ai commencer a faire mais vite regretter. quand j'ai compris que plus tu l'ai filmer plus il restait et bien tu gardes ton portable dans ton sac et aurevoir les souvenirs à montrer. je precise que toutes les tables autour de nous on reagit de la meme maniere et TOUS LE MONDE "tirait la gueule" à la fin. donc tu t'obliges à regarder ailleurs à chaque fois que tu vois un groupe arriver mais c'est lassant epuisant fatiguant.

brefs j'ai fait tres long désolé, j'aurais pu dire encore d'autres choses mais voila vous l'aurez compris ce n'est pas la destination tranquille.

et oui il ya bien des mendiants, enfants et femmes qui te harcelent encore une fois c'est a dire qu'ils insistent en te suivant et parlant.

alors je suis desole mais je suis originaire d'algerie et je n'ai jamais vu autant de mendiants la bas : une femme avec deux enfants sur alger centre assise par terre et elle ne demande rien. Meme a l'aeroport il n'y a plus de mendiants de nos jours c'etait le cas ya une dizaine d'annees ou il yavait deux trois enfants devant l'aeroport mais plus aujourd'hui, vraiment.

desolé pour les fautes mais j'ai ecrit super vite et sans me relire.
CA Cambrousse Globetrotter ·
a peu près tout le monde sur le forum vous aurait mis en garde au sujet d'Ali et sa fantasia. c'est sur, il ne faut pas y aller.

les taxis : il est aussi beaucoup écrit sur les forums au sujet des taxis ...

vous auriez du prendre un peu de temps pour venir poser ici quelques questions, ça vous aurait et d'un, éviter quelques déconvenues, et, de deux, fait économiser le seul message que vous avez posé : pour vous plaindre.

il ne sert à rien de comparer un pays à un autre : nous savons tous que chaque pays est différent, avec chacun ses points forts et ses points faibles. On en le changera pas (enfin pas nous sur ce forum).

ensuite ... que dire ? vous n'avez rien fait, rien vu, rien admiré, qui vous ait fait oublier les petits aléas de Djemaa et des taxis ? aucune de vos attentes n'a été comblée ?

une autre fois ? [:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
SA Sachko Regular ·
Bonjour Françoise,

Vous pensez qu'il ne faut pas donner d'argent aux enfants qui demandent alors je voudrais vous dire que je connais des familles au Maroc qui habitent dans des douars de montagne et qui envoient tous les jours leurs enfants au bord de la route pour mendier.

Ce sont des familles très très pauvres et si l'enfant ne ramène rien, c'est un problème.

Quand nous arrivons dans ces vallées ils vont nous harceler pour un dirham/stylo car c'est vital pour eux.C'est vital car ils ne mangent pas tous les jours à leur faim.

Il est évident que dans les régions où il n'y a pas de touristes les enfants ne demandent rien.

Pour les faux-guides, c'est pareil.On peut les condamner mais ils sont trop, trop pauvres.Leur vie est sans avenir et il y a la maman et la famille qui attendent pour manger.Alors c'est au jour le jour et la bonne morale n'a pas sa place ici.

Je ne cherche pas la polémique et je suis le premier à dire que ces harcèlements sont difficiles à vivre pour les touristes.Mais nos discussions sont des discussions de riches avec le ventre plein.
CA Cambrousse Globetrotter ·
et comme tout le monde sait qu'un pays sort de la pauvreté en mendiant, continuons nos bonnes œuvres.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
SA Sachko Regular ·
Bonjour Béatrice,

Je ne dis pas que c'est bien de donner.Je veux juste rappeler une réalité du Maroc aux lecteurs de ce forum.
CA Cambrousse Globetrotter ·
ok Alex, c'est que le sujet est sensible !

je vais au Maroc depuis maintenant 12 ans, et je vois ce pays changer, s'équiper, même s'il reste de la pauvreté. En Europe aussi nous avons de la pauvreté, partout ... après, comment faire, bien sur qu'on se sent tous concernés. ici, là bas, partout.

cordialement
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
FA Fangui Veteran ·
Bonjour,

Oui , cela je le sais bien sûr , mais on ne peut pas tout dire

Je connais des villages très pauvres où les parents n'envoient pas leurs enfants mendier (et c'est la grande majorité) . Ce comportement est très marginal . Comment font les autres familles pour vivre ? de l'élevage , du bétail ou autre , péniblement , comme les autres . el les gens qui n'habitent pas des endroits touristiques ? Je ne connais pas ces familles que vous connaissez et je ne sais pas ce qu'ils vous racontent, donc je n'en juge pas.....mais je suis surprise qu'ils soient "obligés " alors que les autres font autrement

Quelles conséquences ? * le gamin ne va plus à l'école, il restera illétré , un futur misérable exploité , surtout à notre époque * si le gamin gagne plus que le père de famille , quelles problèmes pour son éducation et la hiérarchie familiale

J'ai déjà raconté cette anecdote dans un autre post ; elle me ravit

Quand j'étais professeur au Maroc , un potier de l'Ourika de nos amis sort un carton plein de stylos et nous en donne par poignées , car on en a besoin et lui ne sait vraiment plus quoi en faire ! Ses gamins allaient en quémander près des cars de touristes pour s'amuser ( le challenge était à qui en aura le plus)

Comme dit, bien se méfier des effets secondaires de nos "bonnes actions " !

Les faux guides , c'est un autre problème: ce sont des adultes à la recherche de boulot; pourquoi pas , s'ils n'harcèlent pas les gens
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
ME Mezgarne Globetrotter ·
Vous pensez qu'il ne faut pas donner d'argent aux enfants qui demandent alors je voudrais vous dire que je connais des familles au Maroc qui habitent dans des douars de montagne et qui envoient tous les jours leurs enfants au bord de la route pour mendier.

Euh.... je connais aussi des familles au Maroc qui habitent dans des douars de montagne (il y a même une partie de ma nombreuse belle famille dans ce cas) et je peux vous assurer qu'ils n'envoient pas les enfants au bord de la route pour mendier, tout simplement parce qu'il n'y passe pas de touriste...

Quand nous arrivons dans ces vallées ils vont nous harceler pour un dirham/stylo car c'est vital pour eux.C'est vital car ils ne mangent pas tous les jours à leur faim.

En fait, les choses sont nettement plus compliquées que cela. On ne meurt pas de faim au Maroc, en tout cas pas dans les campagnes. (On peut mourir de froid l'hiver, dans les douars de montagne reculés, on peut mourir d'un accident en attendant d'arriver dans le bon hôpital, mais ceci est une autre histoire). Il y a encore une solidarité qui fait que les familles vraiment pauvres reçoivent de la nourriture.

Pareil pour "le dirham". Vous ne le voyez peut-être pas, mais la plupart des commerçants, des cafetiers, ont une petite caisse spéciale avec des dirhams, qu'ils distribuent en toute discrétion... aux adultes.

Pouvez-vous m'expliquer en quoi un stylo est vital ?

La mendicité des enfants a trois effets très négatifs : - elle les éloignent de l'école, qui, malgré ses imperfections au Maroc, reste leur meilleur espoir de s'en sortir - elle casse les structures d'autorité familiale (comment respecter un père qui rapporte moins d'argent en travaillant qu'un enfant en mendiant) - et de façon "secondaire" (mais pas tant que ça, en fait) elle porte tort à une des ressources essentielles des régions pauvres, le tourisme.

Pour les faux-guides, c'est pareil.On peut les condamner mais ils sont trop, trop pauvres.Leur vie est sans avenir et il y a la maman et la famille qui attendent pour manger.Alors c'est au jour le jour et la bonne morale n'a pas sa place ici.

Je suis explosée de rire en lisant cela. Parce que figurez-vous que j'en connais de très nombreux, des guides et des faux guides. Il y a plusieurs années, le Ministère du Tourisme a mis en place une action de "formalisation de l'informel". De nombreux faux guides ont bénéficié d'une formation de plusieurs mois, pour la partie théorique par l'ISTH, et pour la partie pratique, par l'école des guides de Tabant. Cette formation a été sanctionnée par une carte de guide officiel.

De nombreux nouveaux faux guides ont remplacé les anciens.

Laissez-moi juste vous rappeler qu'un faux guide, comme vous dite : - travaille entièrement au black, ce qui lui permet d'avoir des prix largement inférieurs à ceux d'un vrai guide - n'a aucune assurance, ce qui est un véritable problème en cas d'accident - gagne aussi bien sa vie qu'un vrai guide, c'est-à-dire qu'il n'est pas dans la misère

Mais nos discussions sont des discussions de riches avec le ventre plein.

En ce qui me concerne, mon avis personnel est celui de quelqu'un qui vit au Maroc depuis de longues années, qui a épousé quelqu'un qui vient d'une famille pauvre d'une des régions les plus pauvres du Maroc, et qui connait l'envers du décor du monde du tourisme et la réalité des choses en terme de pauvreté "affichée" et "réelle".

Les régions pauvres du Maroc ont beaucoup plus besoin de projets structurants, d'infrastructures décentes et de lutte contre la corruption que d'aumônes distribuées à des enfants. Le Maroc n'est pas un pays pauvre, il est un pays où la richesse est affreusement mal distribuée. L'associatif, l'humanitaire, la zakat désorganisée pérennisent cet état de chose et sont dans de nombreux cas, contre-productifs.

De la même façon, quand tu vois des femmes qui mendient avec des enfants, sais-tu que ces enfants sont quasiment toujours drogués pour se tenir tranquilles toute la journée ? Et que beaucoup d'entre eux sont "loués" ?

Les enfants qui meurent de faim sont les enfants des rue dans les grandes villes, mais ceux là ne sont pas dans les quartiers touristiques.

Je ne suis pas certaine que savoir s'il vaut mieux donner un poisson ou bien les moyens de pêcher soit une discussion de riches avec le ventre plein.

La mendicité enfantine se développe de plus en plus dans le sud, alors que la pauvreté régresse, malgré tout, et que les actions de scolarisation s'intensifient. Est-ce logique ?
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
SA Sachko Regular ·
Vous avez raison Béatrice, c'est un sujet très sensible et franchement je pense qu'il n'y a pas de réponse.D'ailleurs, personnellement je suis d'accord avec vous que donner n'est peut-être pas la meilleure chose à faire.

Mais voilà, pas facile de savoir comment se comporter dans ces cas-là.

Salutations

Alex
FA Fangui Veteran ·
100% d'accord avec toi, toujours sage avec une réelle expérience du Maroc

Effectivement, il faut connaitre l'envers du décor pour voir la différence entre pauvreté "affichée " et "pauvreté réelle On pourrait en raconter beaucoup sur ce sujet : un peu trop long !

Je dis toujours qu'un touriste dans un pays , n'importe lequel , ne voit que la partie émergée de l'iceberg , c'est à dire 10 % . En tant que touriste, restons modeste avant d' édicter des pseudo-vérités
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
CO Cordulie Regular ·
Tout ce qui se dit ici est passionnant ! Je ne regrette pas d'avoir lancé la discussion ! Ma conclusion : c'est donc bien un certain style de tourisme qui "pourrit" ? Vous remarquerez que j'utilise le point d'interrogation, je ne me permettrais pas d'affirmer que je détiens "la" vérité...[;)] Notre dernier jour, passé hors de tout "spot touristique" semble confirmer cela... A propos d'un "certain style de tourisme", nous en avons vu des exemples choquants : bimbos , cheveux décolorés au vent, avec short au ras des fesses et décolleté plongeant, motos tout terrain qui traversaient un village à fond la caisse (avec leur go-pro pour montrer leurs "exploits" une fois rentrés chez eux), un touriste au milieu de la route en train d'essayer de manier son drône, des hôtels grand luxe, avec piscine (dans un pays où l'eau est un bien très précieux)... Nous avons même rencontré des Français agacés par l'appel à la prière du Muezzin ! (s'ils préfèrent le son de nos cloches, qu'ils restent chez eux, bon sang !) Bon, nous retournerons au Maroc, en ne nous focalisant que sur les côtés positifs ![:P]
Cordulie
FA Fangui Veteran ·
"Bon, nous retournerons au Maroc, en ne nous focalisant que sur les côtés positifs !"

Bravo ! Bonne décision

La deuxième fois sera beaucoup plus facile; vous connaitrez mieux les codes

Au Maroc , on ne vient jamais une seule fois; on risque même de devenir addict'......
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
CA Cambrousse Globetrotter ·
Comme vous avez raison [:)] Attention neanmoins ... Le virus "jaimelemaroc" vous guette...et c est en general inguerissable. (mais pas mortel [;)] )
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CO Cordulie Regular ·
Et pourquoi addict ? Dites-nous ce qui vous plait tant au Maroc ? Nous n'aimons pas rester sur de mauvaises impressions, impossible que qqch, qqn ou un pays soit tout blanc ou tout noir... Il en est de même pour l'Extrémadure en Espagne , où là ce sont toutes les très hautes clôtures (pour les "grandes" chasses ) et tous les "prohibido" qui nous ont rendus fous ! Deux destinations où nous retournerons, pour voir les choses sous un autre jour ! (En Extrémadure avec une grosse pince coupante !) (non, sans blague, en nous informant sur les quelques coins -nature "autorisés" )
Cordulie
SA Sachko Regular ·
Je n'ai pas dit que c'est bien de mendier ou d'envoyer ses enfants mendier.Je sais également que les premiers à aider les très pauvres au Maroc sont les marocains.

Je voulais juste dire que face à la mendicité on ne peut pas trop juger car nous ne sommes pas dans cette situation.C'est vrai qu'on ne meurt pas de faim au Maroc mais c'est toujours vraiment serré pour beaucoup de ces gens.

Je sais aussi que la plupart des marocains des campagnes n'envoient pas leurs enfants mendier.

En fait, je voulais juste vous dire que face à un mendiant on peut aussi donner quelque-chose sans essayer de savoir si c'est un vrai ou un faux mendiant ou si c'est bon ou mauvais pour lui.Pareil pour les femmes qui mendient avec leurs enfants à Marrakech, on peut dire que ce sont des tricheuses qui louent un enfant ou on peut aussi leur donner une pièce par humanité.

Dire "je ne donne pas d'argent aux enfants marocains car c'est mauvais pour eux" est une vision quelque peu colonialiste.
FA Fangui Veteran ·
Dire "je ne donne pas d'argent aux enfants marocains car c'est mauvais pour eux" est une vision quelque peu colonialiste.

En quoi est ce colonialiste ? Employez des mots dont vous connaissez le sens..ou justifiez cette affirmation . S'il est colonialiste de vouloir que les enfants marocains s'instruisent au lieu de devenir des mendiants et gardent leur dignité, alors je suis colonialiste .

Ah , ces arguments modernes de ceux qui n'en n' ont pas d'autres et veulent jouer les grandes âmes !!!!

Chacun fait ce qu'il veut ! Ce débat est plutôt constructif ; Je ne vous traite de rien . Si je cédais à cette facilité, j'ai bien un ou deux noms d'oiseaux qui me viendraient à l'esprit ...

Dès qu'on tombe à ce niveau d'argumentation, il est inutile de continuer et je me dispenserai de répondre à vos prochaines contributions
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
CO Cordulie Regular ·
Fangui, Il n'est pas question ici de "juger", bien sûr ! Ne pas donner de l'argent est une vision colonialiste ? Ah ? Pour moi , c'est en donner qui l'est ! Comme quoi, chacun a ses interprétations... S'il vous plait, restons zen et ouverts, dans un esprit de réel échange d'expériences et d'idées...
Cordulie
CO Cordulie Regular ·
Heu...je me trompe de destinataire, c'est à Sachko que je voulais m'adresser...
Cordulie
ME Mezgarne Globetrotter ·
En fait, je voulais juste vous dire que face à un mendiant on peut aussi donner quelque-chose sans essayer de savoir si c'est un vrai ou un faux mendiant ou si c'est bon ou mauvais pour lui.

Oui, on peut... pour un adulte. Et ce n'était pas des adultes dont on parlait !

Pareil pour les femmes qui mendient avec leurs enfants à Marrakech, on peut dire que ce sont des tricheuses qui louent un enfant ou on peut aussi leur donner une pièce par humanité.

Personnellement, je ne vois pas d'humanité à encourager le trafic et le semi-esclavage d'enfants, avec tout ce que cela implique. Droguer un enfant de moins de six ans pour qu'il se tienne tranquille relève d'une maltraitance d'autant plus grave que cela ne se fait pas avec des medocs soigneusement dosés. Il y a d'autres façons d'aider ces femmes et ces enfants, à commencer par donner aux associations qui font tout ce qu'elles peuvent pour les sortir de la rue. Fangui est une très bonne source d'infos pour identifier les associations sérieuses.

Dire "je ne donne pas d'argent aux enfants marocains car c'est mauvais pour eux" est une vision quelque peu colonialiste.

Euh.... je viens donc de découvrir que mon mari, berbère de père en fils pendant des générations et n'ayant jamais vécu en Europe est "colonialiste" ... oué :D
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
SA Sachko Regular ·
Bon, c'est pas la peine d'insister.Soit vous comprenez soit vous ne comprenez pas ce que je veux dire.

Salutations

Alex

You might also like