Super voyage à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RH
Bonjour,

Pour vous dire que nous sommes partis à MADAGASCAR avec le groupe DINATOURISME, et je le recommande, personnel extra, bonne organisation, voyage sur mesure, des gens charmants, chauffeur extra, ne pas hesiter pour partir avec cet organisme. Pays merveilleux, prévoir de partir avec des tee shirt, lunettes, livres, pour donner aux enfants, ils ont besoin de tout, des savonettes, prenez des ballons qui se gonflent pour donner aux enfants lorsque vous faites des randos, les donner quand il n'y a pas trop d'enfants, sinon vous allez avoir tout le village qui va arriver n apporter surtout pas de bonbons bon voyage
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour, Ravi de constater que vous avez eu un beau voyage qui vous laissera un excellent souvenir de Mada. Permettez moi seulement de dire exactement le contraire que ce que vous conseillez. Oui, les enfants et plus largement les malgaches ont besoin de bcp de choses mais certainement pas qu'on donne comme cela en passant des choses qu'on a ramené d'ailleurs. 1- cela induit des comportements chez les familles qui est d'attendre voire parfois de déscolariser les enfants pour les envoyer attendre les cadeaux plutot qu'étudier et plus largement cela instille une mentalité de mendicité qui ne contribue que peu à développer un esprit d auto prise en charge, 2- pourquoi ramener des choses, il y a des commercants à Mada et ils ont besoin aussi qu'on leur achète, localement... 3- cela construit et prépare des lendemains difficiles aux voyageurs qui passeront après vous.

Un ballon, un cahier, un Bic, cela ne change pas fondamentalement la vie des gens, peut etre 1 jour ou 2 améliorés, peu dans tte une vie... Un comportement induit, oui, cela peut changer par contre... et pour toute la vie.

Que mon avis et chacun fait ce qu'il veut.
OU Ours81 Regular ·
Bjr J'ai fait mon 15ème séjour en nov/déc et compte revenir fin d'année. Suis entièrement d'accord concernant vos dires surtout pour ce qui est du commerce local . Ne porter éventuellement que des choses de la vie courante que l'on ne trouve pas sur place. [;)]
FU Fundi Regular ·
Bonjour,

Je partage entièrement cet avis. Il est agréable d'avoir ce retour positif, vous avez contribué à faire fonctionner l'économie touristique malgache mais alimenter, voire susciter, une forme de mendicité porte atteinte à l'image du peuple malgache si laborieux. On ne peut donc l'encourager. Si vous souhaitez aider la population, je vous suggère de privilégier une ONG.

Cordialement,
E2 E2t0r8x Regular ·
Votre attitude pernicieuse dégoulinante de charité condescendante me fait penser à l'industrie des orphelinats au Cambodge ..qui exploite les enfants pour la plupart enlevés à leurs parents. L'attitude de l'homme blanc est parfois à gerber. Pour précision...le modérateur ne m'a pas suivi pour faire retirer ce post pour pub déguisée.

You might also like