Bonjour,
Ravi de constater que vous avez eu un beau voyage qui vous laissera un excellent souvenir de Mada.
Permettez moi seulement de dire exactement le contraire que ce que vous conseillez. Oui, les enfants et plus largement les malgaches ont besoin de bcp de choses mais certainement pas qu'on donne comme cela en passant des choses qu'on a ramené d'ailleurs.
1- cela induit des comportements chez les familles qui est d'attendre voire parfois de déscolariser les enfants pour les envoyer attendre les cadeaux plutot qu'étudier et plus largement cela instille une mentalité de mendicité qui ne contribue que peu à développer un esprit d auto prise en charge,
2- pourquoi ramener des choses, il y a des commercants à Mada et ils ont besoin aussi qu'on leur achète, localement...
3- cela construit et prépare des lendemains difficiles aux voyageurs qui passeront après vous.
Un ballon, un cahier, un Bic, cela ne change pas fondamentalement la vie des gens, peut etre 1 jour ou 2 améliorés, peu dans tte une vie... Un comportement induit, oui, cela peut changer par contre... et pour toute la vie.
Que mon avis et chacun fait ce qu'il veut.