wow ! Je ne pensais attirer la foule avec un sujet comme celui-ci.
Je vais répondre avec plaisir
@ Henridusud :
Petite précision : je vis dans un environnement majoritairement musulman, et ne vois pas de grande différence sur ce point
Un autre intervenant me faisait remarquer que ce n'était pas propre à la Thaïlande et j'en convient bien volontiers, je peux également trouver le même genre de personne autours de moi.
La différence, c'est qu'ici il m'est facile de trouver des personnes pour avoir des discussions plus profondes ou abstraites. Alors qu'en Thaïlande j'ai beaucoup plus de difficulté.
@ Barefoot :
A l'instar de certains intervenants, je ne comprends pas bien le but de ce fil.
je n'ai pas réussi à avoir une discussion "abstraite" ou "philosophique".
C'est très abstrait, en effet, pourriez-vous préciser davantage votre pensée ?
En fait, je m'imaginais en tant qu'expatrié et je me disais que c'est une chose qui allait me manquer...avoir des discussions un peu plus profonde que les discussions basiques comme quel temps fera-t-il demain ou qu'est-ce qu'on va manger....
J'aimerai aborder des sujets....je n'ai pas d'idée sous la main....par exemple : quel est ta conception du bonheur....ou...qu'est-ce qui te fait grandir. Ces exemples ne sont pas forcement les meilleures, c'est pour illustrer des sujets relativement abstraits.
Merci pour votre explication du rapport au temps et de ces différences.
En fait, voilà un bon exemple de conversation que j'aimerai pouvoir avoir avec les Thaïs.
Et vous avez entièrement raison, cela ne se limite pas au Thaïs, je peux trouver des personnes autours de moi qui une perception d'eux-même et du monde qui les entoure un peu limitée à mon gout.
@ Therat
Hello Christophe,
Juste une question qui me parait importante : Quelle langue utilises-tu lorsque tu parles avec ces thaïs?
90% anglais, 10% thaïs. Petite précision, je connais des Thaïs qui ont un anglais presque fluent.
Mais je vous accorde bien volontiers que la barrière de la langue n'aide pas.
@ Daisyone
Il est très difficile d'avoir une conversation un peu profonde si on ne parle pas la même langue, ou qu'on s'exprime dans un anglais un'peu scolaire.
Je comprends très bien ce que veut dire Chris. J'ai très souvent ressenti ce manque mais pas seulement en Thaïlande. Aller plus loin que des banalités est assez rare. Et en effet, quand il s'agit de s'expatrier, c'est un autre enjeu.
Heureusement qu'il y a VF pour rencontrer des philosophes🙂
🙂 amusant....mais pas si faux que ça.
Je parlais avec une amie qui est anthropologue....elle me disait que je devais prendre ce que les Thaïs ont à offrir et utiliser skype quand j'ai envie d'autre chose. C'est résumé, mais l'idée y est.
Effectivement, la langue peut être un frein, mais pas plus que ça.
Nous avons une technologie (smartphone) qui permet de combler les lacunes.
Après, il est clair qu'il faut choisir des personnes ayant un certain niveau d'anglais ou que j'améliore mon Thaï.
@GeorgesOZ
Je sais exactement de quoi tu parles, après plusieurs années d'expérience plongé aussi bien dans le milieu professionnel (non Farang) que dans la campagne profonde.
Précision quant aux langues employées:
- milieu professionnel: mes collègues Thais avaient en general un très bon niveau en Anglais, mais étaient très rapidement perdus si une discussion devenait un tant soit peu abstraite ou conceptuelle. A part de rares exceptions bien sûr.
- campagne profonde: je parle suffisamment bien le Thaï pour engager une discussion raisonnable - cela ne fait aucune différence.
Comme quoi, les différences de langue n'aide pas c'est certain, mais vos écrits démontrent que c'est loin d'être la raison première du manque de profondeur ou de la capacité d'abstraction.
Encore une fois, c'est loin d'être une critique envers les Thaïs. C'est juste une constatation.
@Renosu
sinon si la personne a l origine du post pouvait donner des detail precis sur le genre de discussion qu elle aimerait avoir
J'ai essayé de citer des exemples, en répondant à d'autres intervenants. Ce ne sont pas forcement de bons exemples, manque d'imagination ce soir...
Mais c'est dans la lignée des questions abstraites qu'on peut se poser.
@Thierry3468
Et si les thais avaient compris qu'il ne servait à rien de se mettre la rate au court bouillon....Mai pen rai sabai sabai
Peut-être avez-vous raison...c'est juste que je ne l'ai pas encore compris et que j'aime l'échange d'idées.
@Jojoone1
Très intéressant commentaire. J'apprécie.
Je ne vais pas tout citer, ça serait trop long.
Je me contenterai de la fin ;
Donc, ma réponse à ta question est : " Oui, c'est possible mais ce sera toujours rare ".
Bien des choses ou des personnes rares sont précieuses. A moi de savoir les garder quand nos chemins se croiseront.
Question subsidiaire à laquelle je ne parviens pas à trouver de réponse : que signifie le fait que l'univers soit infini ?
Il ne signifie rien, mais il peut nous aider à comprendre notre place à l'intérieur de celui-ci...voir nous remettre à notre place.
En fait, si c'est en rapport avec ma "signature", c'est juste un genre d'humour que je trouve fin et élégant.
Un grand merci à tous ceux qui participent à ce sujet.
Instructif et plaisant à lire, il me permet de voir ce sujet sous des jours différents. 🙂
L'éternité c'est très long....surtout vers la fin (Woody Allen)