J'ai regardé un reportage qui, pour une fois, ne nous parle pas de tourisme, mais d'un problème propre à Bangkok. Les petites échoppes, souvent ambulantes, qui vendent de la Street food.
La deuxième partie du reportage est consacrée aux personnes qui habitent sur le bord de la Chao phraya...mais un peu trop près du centre.
Goodbye Pad Thaï
J'ai trouvé intéressant d'écouter l'avis de chacun.
Je garderai en mémoire l'explication de cet homme qui disait : Le slogan du gouvernement c'est "redonner le bonheur au peuple", d'après ce qu'il constate au fil du temps, cela serait plutôt "redonner le bonheur aux riches".
Vrai ou faux, peu importe, c'est sa façon de voir la chose.
Bref, pour moi, c'est un bon reportage, donc je partage avec vous 🙂
L'éternité c'est très long....surtout vers la fin (Woody Allen)
Je garderai en mémoire l'explication de cet homme qui disait : Le slogan du gouvernement c'est "redonner le bonheur au peuple",
d'après ce qu'il constate au fil du temps, cela serait plutôt "redonner le bonheur aux riches".
Vrai ou faux, peu importe, c'est sa façon de voir la chose.
Pour séparer le vrai du faux, un résumé en musique
"44 regles"
un clip qui fait le buzz (étonnant qu'il ne soit pas passé a la trappe de la censure)
clip qui fait référence à "l'article 44" de la constitution voir ICI
C'est sûr qu'il ne va pas tarder à disparaître....
Ah bon? Pour quelle raison?
Pour en revenir au sujet de la discussion, si je peux rassurer les touristes, on mange toujours bien dans les rues de Bangkok.
Bizarrement, je ne vois jamais aucun Occidental s'asseoir sur mes tabourets en plastique préféré. Mais qu'on se préoccupe pour une fois des plus modestes qui ne pourraient plus y manger, c'est une attention méritoire de la part de plus favorisés.
Attention rare et donc à souligner.🤪
Pour bosser en Thaïlande, il faudrait que j'y sois condamné par la justice. Ce pays est tellement agréable pour y passer ses vacances que je ne vois aucune raison sensée d'y travailler.
Pour en revenir à la discussion, j'ai constaté aussi un net nettoyage de certains axes. Et je pense aussi que les autorités ne visent pas seulement qu'améliorer la circulation. Ou lutter contre la dysenterie!
D'un autre côté, c'était devenu un tel bordel dans certains endroits qu'on ne peut pas reprocher à ces autorités d'essayer d'améliorer les choses.
Mais dans tous les lieux où la place est suffisante pour que les cuisines de rue ne nuisent pas à la fluidité, elles sont toujours là.
Il faut aussi savoir que toute petite échoppe "en dur" posée sur le trottoir loue son emplacement, quelques centaines ou milliers de bahts mensuels. Multiplié par les milliers de stands, ça chiffre.
Par contre, les marchands ambulants ne payent rien (c'est le principe), et vont être fortement impactés. C'est à eux qu'il faudrait offrir une alternative.
Montée en gamme, montée en gamme...😐
Ce qui est intéressant aussi, est de lire les nombreux commentaires de farangs et de thaïlandais attachés a la vidéo
2 au hasard:
1
Ils veulent transformer la ville en Singapour ... et il y a une raison pour laquelle Singapour n'a pas reçu le titre de «ville la plus visitée dans le monde». Ces politiciens et officiels gourmands font cela pour leur propre intérêt, pas pour le grand public. Ces vendeurs d'aliments de rue sont l'épine dorsale de l'industrie du tourisme à Bangkok. Qu'alliez-vous faire d'autre à Bangkok? Dirigez-vous dans ses routes encombrées ou magasinez dans un centre commercial générique à côté d'une bidonville? Les gens thaïlandais ces jours-ci sont trop difficiles à essayer d'imiter les sociétés occidentales, que ce soit dans leur culture, leur nourriture ou leur style de vie. L'élite prospère à Bangkok alors que les pauvres continuent de devenir plus pauvres et plus pauvres. S'ils voulaient vraiment "nettoyer" la ville, ils cibleraient les quartiers rouges remplis de prostituées abondantes dans la ville, et non les personnes décentes qui tentent de gagner leur vie. Les dictateurs de l'armée font ces cascades publicitaires dans tout le pays pour garder l'élite heureuse et se maintenir au pouvoir. Vraiment dégoûtant.
2
La nourriture de rue ne me dérange pas, mais parfois c'est trop. Je suis thaïlandais mais je le déteste quand les vendeurs ambulants prennent toute la voie piétonne et nous devons marcher dans la rue. Ces vendeurs ambulants se contentent de prendre pour acquis, ils ont été autorisés depuis longtemps, alors ils pensent qu'ils possèdent cette zone et sont devenus hors de contrôle. De plus, de nombreux fournisseurs jettent des déchets alimentaires dans le drain, c'est pourquoi les rues sont si sales et malodorantes. ca ne me dérange pas d'avoir de la nourriture de la cabane de rue, mais je vous prie d'une manière plus ordonnée.
et pour conclure
La deuxième partie du reportage est consacrée aux personnes qui habitent sur le bord de la Chao phraya...mais un peu trop près du centre.
Toutes les capitales on une histoire de quartiers populaires sacrifiés au "modernisme"
Mais, comme chante J Clerc "La grande ville mange la ville"
Toutes les capitales on une histoire de quartiers populaires sacrifiés au "modernisme"
Y a beaucoup de ça...
Ils ont commencé par la soi Sukhumvit 38 fin 2016 pour laisser place à un projet immobilier. Puis ils ont décrété que les avenues Khao San et Yaowarat seraient les premières visées mais face au tollé soulevé sur les réseaux sociaux et parmi les éditeurs de guides touristiques, ils y ont renoncé.
Pour ceux qui sont à BKK, Siam Center a chassé tous les marchands de rue. Sur l'esplanade de Central World, le Ratchaprasong Thai Food, échoppes "en dur", qui se veut être le plus grand marché de street food de Bangkok est désormais bien encadré, les marchands portent gants et masques, alors qu'à 2 pas, dans une soi juste derrière en marchant vers le Wat Pathumwanaram, se trouvent des marchands ambulants qui continuent à vivre de leur cuisine de rue comme de si rien n'était.
Le nombre de marchands ambulants va certainement être réduit à terme dans les principales avenues de la capitale mais la mort de la cuisine de rue thaïlandaise n’est pas encore pour demain.
Bangkok post ce jour
Changer le visage de Bangkok
intro:
"Une promenade riverside, une tour d'observation, de nouveaux ponts et des lignes de transport.
Avec le gouvernement militaire qui accélère les projets historiques
est-ce un âge d'or pour le développement urbain ou une ruée vers le paradis des idiot ?"
L'article en anglais:
www.bangkokpost.com/...-the-face-of-bangkok
Photographie et vidéo en voyage › Thaïlande · 2 replies
Voici ma nouvelle vidéo d'une semaine en Thaïlande. Cette vidéo a été filmé à bord du bateau Star Clipper, à Krabi, à Khao Lak et à Bangkok avec un Nikon D5500…
Photographie et vidéo en voyage › Thaïlande / Italie · 71 replies
Suis nouveau sur ce forum mais je suis un voyageur confirmé. (Brésil, Europe, Australie, Asie..) Je souhaite pour commencer me présenter et donc pour cela rien…
Photographie et vidéo en voyage › Thaïlande · 39 replies
Je vous propose cette petite vidéo de 5 minutes que je viens de compiler. J'y montre Bangkok, Phuket, khao Sam Roi Yot, Krabi, koh Phayam et quelques beaux…
Photographie et vidéo en voyage › Thaïlande · 4 replies
Juste dans le but de potentiellement inspirer des familles voyageuses (ou même des solos ou duos), je vous mets ma vidéo de nos 5 jours à Krabi... C'était…