Bonjour ,
Je vous cite : " Finalement, en juillet, rien aurait changé."
Hé non, en juillet, rien N'A changé ...
A force de vouloir vous prémunir contre tout ce qui pourrait arriver, vous avez agi comme qq un qui, voulant éviter la pluie, saute à l'eau : vous avez payé 38 € au lieu de 25 $ ( soit, au cours du jour, 17 € de trop ... ), gaspillé 2 photos d'identité car, si vous voyagez avec passeport , pas besoin de photo ( le Visa figurera DANS le passeport où il y a déjà une photo, non ?) et, de plus, vous avez gaspillé 5 heures de votre temps pour éviter de faire une file de 10 mn ! Je l'ai écrit récemment sur le forum US , où certaines personnes s'étonnent d'avoir payé leur ESTA ( possibilité d'entrée ) à 70 € au lieu des 14 officiels ( !!! ) : beaucoup de gens pensent que , si c'est compliqué et SURTOUT cher , c'est que c'est bon ...
Pour les futurs voyageurs, je le répète : ne faites pas comme ci dessus ; c'est la mauvaise méthode !
Je pense que je prêche dans le désert : au cas où qq un m'écouterait, je le dis : changez une partie de vos € ( petite, si vous êtes en croisière ) en monnaie locale ( EGP ), la livre égyptienne qui vaut 1/10ème d'€ .
Ce sera bien utile pour donner un bakchich au porteur de valise, à qq un qui sert régulièrement ou fait votre chambre ou lors des visites si un égytien vous conseille ... ou encore si vous achetez une bricole ou une bouteille d'eau dans les souks : au moins , vous la paierez au prix normal et pas selon une conversion foireuse en € !Ne donnez surtout pas de pièces d'euros : ils ne peuvent pas les changer dans une banque, comme ici, et sont obligés de demander à un touriste comme vous de vous changer des pièces en 1 billet .
Je le fais régulièrement quand je vais là bas : ce n'est pas du harcèlement ni une arnaque mais, bien sûr, il faut prendre le temps de recompter !
Ne donnez pas non plus un billet : le plus petit est 5 €, soit 50 EGP et un bakchich, c'est max. 10 EGP , à moins qu'on ne vous ait sauvé la vie ! Quant au WIFI sur les bateaux , je crains que non , sauf près des villes ( Luxor et Aswan ) : il faut de la réception et vous serez loin de tout .
Une personne de nos amis avait de la réception en 3G mais le prix ...Je vous dis 'bonnes vacances' ! J'ai fait ce que j'ai pu niveau des infos ...
Brigitte