Enregistrement en Russie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

Nous sommes actuellement en Russie et pour 3 semaines.

Nous avons loué des apparts sur Airbnb.

Bien sûr en arrivant nous avons demandé pour nous faire enregistrer comme l'exige la loi russe, mais notre hôte n'était au courant de rien, il faut que le proprio de l'appart soit là et cette personne vit à l'étranger, notre hôtesse ne savait pas comment faire...

C'est grave ? Je sais qu'on ne peut pas y aller tout seuls.

Au pire on verra avec les hôtes à Moscou...
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
ME Meg2 Globetrotter ·
Je sais qu'on ne peut pas y aller tout seuls.

non, obligatoirement avec un résident en Russie, qui déclare qu'il vous héberge.

C'est grave ?

non. Au pire vous risquez une amende, mais je ne connais pas le tarif. En fait, très souvent, à la sortie on ne vous demandera que votre carte "immigratsia" (la fiche au format d'un passeport que vous avez remplie en entrant) , pas les "registratsia". Et même si on vous les demande, si vous en avez un seul pour tout votre séjour, ça ne devrait poser aucun problème.
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Merci

Par contre nous n'avons rempli aucune fiche, nos passeports avec visa on été scannés et une fiche imprimée automatiquement. Peut-être que désormais le consulat envoie directement les données au service d'immigration ? De même que AF n'a même pas vérifié nos visas...

J'avais lu que cela pouvait poser problème si on demandait un autre visa ? Est-ce vrai ?
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
ME Meg2 Globetrotter ·
nos passeports avec visa on été scannés et une fiche imprimée automatiquement

remplie à la main ou imprimée automatiquement, peu importe, ça dépend juste de l'équipement du poste frontière ; c'est en effet le plus souvent imprimé maintenant. C'est cette fiche "immigratsia" qui vous sera demandée à la sortie, et probablement pour l'enregistrement. Il est probable que ça fasse double usage avec la base de données centrale, à laquelle les postes frontière ouverts aux étrangers avec visa sont maintenant connectés (peut-être ça n'est vraiment utile qu'en en cas de panne de connection internet?)
PE Perju Globetrotter ·
Bonjour, j'ai passé plus de dix fois la frontière Russe, on ne m'a jamais demandé de papier d'enregistrement, d'ailleurs je ne me suis jamais fait enregistrer au cours de mes séjours.

J'avais lu que cela pouvait poser problème si on demandait un autre visa ? Est-ce vrai ?

Je n'ai jamais eu, malgré ces non enregistrements , de difficulté pour obtenir à nouveau des visas.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
FA Fangui Veteran ·
Bonjour,

Je suis rentrée hier de 3 semaines en Russie , une semaine à Moscou en airbnb, une semaine dans l'Anneau d'Or en hôtels et une semaine à Saint-Petersbourg en airbnb . Dans un seul endroit ( hôtel à Yaroslavl ) , ils ont tenus à nous enregistrer (Poutine arrivait en visite 2 jours plus tard dans la ville, donc il y avait peut-être un controle policier plus poussé ?) Entre temps, on a perdu le papier de l'enregistrement !

De toute façon, à la sortie on ne nous a rien demandé . Il faut seulement le passeport et la fiche d'entrée

Donc, ne vous prenez pas la tête avec çà, personne ne vous demandera rien !

Bonne continuation !
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Merci !

On s'était pris la tête à Belgrade avec ça (idem proprio pas là, gestionnaire qui comprenait rien, etc) tout ça pour rien au final donc bon... on va laisser tomber.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
AR Artplay Regular ·
Bonjour, dans pratiquement tous les pays du bloc de l'est, il y a, ou il y avait cet enregistrement.... concernant la Russie, dans la très grande majorité des cas on ne vous demandera rien à la sortie..... mais parfois le douanier vous la demandera et dans le cas là...

Dans mon cas, j'ai quitté une bonne trentaine de fois la Russie....... on me l'a réclamé à deux reprises.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Vous savez que ça existe en France ? ... Pays du "bloc de l'Est" bien connu, actuellement d'ailleurs un peu avare de libertés publiques. https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F33458

Michel
MI MirandaMouse Globetrotter ·
S'ils le demandent on fait quoi ?
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
AR Artplay Regular ·
Non je ne le savais pas... [;)] Dans les pays que je cite, vous devez vous enregistrer à la police des étrangers si vous dormez chez un particulier.... même si cette pratique disparait..
AR Artplay Regular ·
S'ils le demandent on fait quoi ?

Dans la pratique ils demandent très rarement ce document, perso à deux reprises seulement, une fois quand je sortais en voiture vers la Lettonie.. et la seconde au contrôle à l'aéroport. Ce que vous risquez, Ils peuvent vous empêcher de partir tant que vous n'avez pas régularisé votre situation et vous mettre une amende. Ce que vous faites ? pas grand chose a faire, même si il a l'obligation de vous enregistrer (vous n'êtes même pas obligé de vous déplacer avec lui)... difficile de le forcer. A l'aéroport, il y a 97% de chance pour qu'on ne vous demande rien, si ils le font, vous expliquer qu'il a refusé de le faire et vous donnez une copie de la réservation... et vous priez [;)]

Votre hôte est bien évidemment au courant, mais la majorité refuse de le faire par "discrétion" ou pas envie tout simplement de perdre 1 ou 2h de la journée...
ES Esantirulo Veteran ·
Par contre nous n'avons rempli aucune fiche, nos passeports avec visa on été scannés et une fiche imprimée automatiquement. Peut-être que désormais le consulat envoie directement les données au service d'immigration ? De même que AF n'a même pas vérifié nos visas...

J'avais lu que cela pouvait poser problème si on demandait un autre visa ?

AF? Air France? à l'embarquement la vérification des visas est selon la compagnie. A Oslo ils regardent systématiquement car il y a toujours le cas de crétins qui ne vérifient pas qu'il faut un visa et enquiquinnent ensuite la compagnie pour un billet retour lorsqu'ils sont coincés à l'arrivée.

La loi mentionne que l'enregistrement des voyageurs auprès des autorités locales est obligatoire, et donc, potentiellement, c'est donc un motif de refus de visa ultérieur, si le consulat constate l'absence d'enregistrement lors du séjour antérieur.

Pratiquement, pour les touristes, notamment européens, ils s'en foutent. Et la police a suffisamment à faire avec les travailleurs clandestins et autres ouzbèques qui se tamponnent des règlementations. Il se peut bien sûr qu'un policier des frontières consulte la base de données des enregistrement, constate son absence et émette une amende. Le risque est infime.

A SPb une agence près de la place Vosstanya vend le service d'enregistrement pour une vingtaine d'euros: https://www.travelrussia.su/en/visa.registration.php une alternative est de contacter le bureau qui a délivré le coupon d'invitation pour leur demander s'ils proposent le service. sinon acheter une nuitée d'hôtel, mais le prix de travelrussia.su est moins cher
MI MirandaMouse Globetrotter ·
On part de SP là on va à Moscou...

À voir avec notre hôte on sera encore dans les 7 jours ouvrés mais idem il parle pas anglais.

Je trouve ça abusé de payer 20€ à cause des déficiences de l'hôte, c'est cher quand même, déjà que le voyage coute une blinde.

Oui Air France. Pas de vérification de visa, mais bon ils avaient demandé les numéros de passeport pour l'enregistrement en ligne, peut-être ont-ils vérifié avant.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
ME Meg2 Globetrotter ·
Je trouve ça abusé de payer 20€ à cause des déficiences de l'hôte

l'hôte AirB&B vous loue un appart pour moins cher qu'une chambre d'hôtel : le plus souvent, ça n'est qu'un complément de revenus à côté d'un job à plein temps. Il n'est donc pas étonnant que votre hôte ne se charge pas de votre enregistrement. Et si vous le faites vous-même, et que vous divisez ces 20€ par le temps que vous y passerez, vous trouverez peut-être que ce n'est pas si cher payé...
SE Sebast26 Regular ·
De toute façon, à la sortie on ne nous a rien demandé . Il faut seulement le passeport et la fiche d'entrée

Donc, ne vous prenez pas la tête avec çà, personne ne vous demandera rien !

Vous présagez du futur ? effectivement, ils la demandent pratiquement jamais, mais pratiquement jamais ne signifie pas jamais. Ne pas se faire enregistrer, en terme de risque revient a rouler sans permis sur une route, aller sur un déplacement de 100km.... les chances de tomber sur un contrôle est faible, et les chances de se faire arrêter encore moins. (perso en 20 ans de permis, et plus de 250 000km, j'en ai subit une dizaine au grand maximum) .... vais-je pour autant conseiller a une personne de rouler sans permis de conduire ?
SE Sebast26 Regular ·
Je trouve ça abusé de payer 20€ à cause des déficiences de l'hôte

l'hôte AirB&B vous loue un appart pour moins cher qu'une chambre d'hôtel : le plus souvent, ça n'est qu'un complément de revenus à côté d'un job à plein temps. Il n'est donc pas étonnant que votre hôte ne se charge pas de votre enregistrement. Et si vous le faites vous-même, et que vous divisez ces 20€ par le temps que vous y passerez, vous trouverez peut-être que ce n'est pas si cher payé...

Personne n'oblige les gens a louer des appartements sur airbnb..... il y a différents types d'hôtes... celui qui nous loue une chambre et on partage son quotidien... ceux qui achètent des appartements pour les mettre en location sur airbnb..... L'enregistrement ne prend pas plus d'une heure, déplacement compris... et c'est la loi qui l'impose. Ils refusent pour ne pas figurer sur les "listing" [;)]
ME Meg2 Globetrotter ·
L'enregistrement ne prend pas plus d'une heure, déplacement compris

possible, mais pas toujours. Ca dépend où vous résidez, et de la longueur de la file d'attente. Et il faut être libre aux heures d'ouverture du bureau, bien sûr.
ES Esantirulo Veteran ·
À voir avec notre hôte on sera encore dans les 7 jours ouvrés mais idem il parle pas anglais.

du moment qu'il parle russe, c'est suffisant en Russie

Je trouve ça abusé de payer 20€ à cause des déficiences de l'hôte, c'est cher quand même, déjà que le voyage coute une blinde.

justement 20€ de plus ou de moins, sur trois semaines de séjour.... Certains loueurs airbnb offrent l'enregistrement, souvent pour la même somme. Mais ils sont dans la catégorie plus chère, et parfois aussi des professionels ou semi-professionels de la location. Ça emmerde la plupart des gens qui travaillent et ont des activités, de perdre une ou deux heures dans leur routine pour l'enregistrement. Et s'il s'agit de loueurs airbnb qui peuvent avoir des rotations rapides de clients (fins de semaines, trois/quatre jours) ça deviendrait une nuisance de courir tous les trois/quatre jours pour enregistrer les clients.

Depuis la simplification et allègement de la règlementation en ~2011/2012, la police n'a plus le droit d'exiger à voir des bordereaux d'enregistrements lors de contrôles d identité en extérieur, mais ils ont le droit d'embarquer les gens au poste, et de là vérifier. Ce qui fairait perdre quelques heures. Le risque que cela se produise, pour des touristes européens, à MSK ou SPb est négligeable. La police est mobilisée autour des travailleurs clandestins et des apprentis djihadistes. Cependant si ça devait arriver, et qu'on mentionne l'hébergeur, celui-ci est passible d'une amende.
MI MirandaMouse Globetrotter ·
On est arrivé à Moscou, déjà l'hôte ne parle pas anglais DU TOUT, j'ai demandé avec google traduction pour l'enregistrement, la réponse approximative : "je ne suis pas un hôtel je peux pas vous enregistrer". Je sais même pas si la location est déclarée...

Du coup à Moscou on peut aller où ? Je veux bien payer 20€ à la rigueur mais pas que ça me prenne la journée, 6 jours dans la ville ça passe vite.

Je suis pas responsable de la loi, normalement le proprio doit le faire, je dis juste que je veux pas MOI être punie si on est contrôlée, comme une criminelle, alors que c'est pas ma faute...
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
PE Perju Globetrotter ·
P'tain !!!! arrête de te prendre la tête avec les enregistrements ...ils ne sont jamais demandés !
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
ES Esantirulo Veteran ·
P'tain !!!! arrête de te prendre la tête avec les enregistrements ...ils ne sont jamais demandés !

exactement, les bordereaux ne sont pas demandés, et même, depuis la dernière modification de la règlementation, la police n'a plus le droit d'exiger à voir des bordereaux lors de contrôles en extérieur (dans la rue). Les bordereaux ne sont d'ailleurs plus systématiquement délivrés aux clients d'hôtels, qui sont néanmoins enregistrés par ceux-ci. Les postes frontaliers de sortie ne s'occupent pas de vérifier les enregistrements, mais le service des douanes le peut et peut verbaliser.

Cependant la loi sur l'enregistrement existe, sauf que, dans la pratique, la police ne s'intéresse qu'aux ouzbèques, tadjikes, moldaves, ukrainiens susceptibles d'être non-régularisés ou travailleurs clandestins. De facto, les touristes étrangers ne sont pas le souçi de la police.

Mais, ce qui peut se produire, c'est que si on doit avoir à faire avec la police, volontairement ou pas, par exple, un accident de voiture ou simplement devoir obtenir une attestation de vol (on se fait voler son passeport, cartes), alors dans la procédure administrative de police, celle-ci peut vérifier le statut du séjour dans le pays et les registres. C'est là où le risque de perdre pas mal de temps, recevoir une amende (mais pas énorme, relativement) et être listé comme infraction, peut se présenter, ce qui pourrait éventuellement affecter par exemple une demande ultérieure de visa longue durée. Je suis de temps en temps en Russie avec ma voiture. S'il y a procédure d'assurance dans l'éventualité d'une indemnisation de dommage qui seraient causés à mon véhicule, par exemple, j'ignore si l'absence de séjour légal ie. avec enregistrement selon la loi, jouerait un rôle ou pas dans la chicanerie juridique.

Bon, ceci dit, dans le cas général du touriste européen sans voiture, et qui a déjà un billet retour, l'enregistrement est inutile. Pas à 100% mais quasiment. Donc oui je suis d'accord, elle n'a pas besoin d'y penser.

Si cependant elle ne peut pas s'empêcher, certaines auberges et agences offrent le service. En auberge c'est en géneral un service en plus de la location du lit ou chambre. Par exemple très central à Moscou: http://www.moshostel.com/address offre des lits dortoir à une dizaine d'euro et l'enregistrement pour 500 rb. Il y en a d'autres.
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Petit retour du coup : je confirme, enregistrement pas demandé.

Disons que mon compagnon avait subi une mauvaise expérience à cause de ça en 2002 alors il préférait être en règle, mais en effet la Russie semble avoir changé en bien de ce côté-là.

En espérant que cela ne pose pas de soucis pour la prochaine demande de visa (pour fin février si tout va bien, j'ai hâte d'y retourner)
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus

You might also like