Comparatif Florès - Bali

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
Bonjour à tous,

Nous prévoyons notre voyage de l'été prochain en Indonésie, voyage au cours duquel nous prévoyons de passer environ 2 semaines pleines sur Bali et Flores.

A Bali, nous comptons partir directement sur Ubud pour quelques jours, puis affinerons les jours suivant entre Amed, Pemuteran et Munduk (voire un volcan).

C'est sur Flores que nous nous posons le plus de questions. Beaucoup de personnes atterrissent à Maumere puis font un trip tout le long de l'île pour rejoindre Labuan Bajo. Cela permet notamment de faire un stop au volcan Kelimutu. Nous serons un groupe de 12 (3 familles avec 2 ados chacun) et nous souhaitons nous réserver quelques jours de détente en fin de séjour et profiter au maximum du snorkling réputé magnifique autour de Labuan Bajo. Nous nous demandons donc ce qui vaut vraiment le coup d'être vu sur cette traversée de l'île. Y voit-on des choses vraiment très différentes de ce que l'on peut voir par ailleurs au coeur de Bali ? Ou vaut-il mieux passer plus de temps dans les terres à Bali pour se consacrer exclusivement à la mer une fois à Flores ?

Merci pour vos conseils :) Pierre
AT Atila Globetrotter ·
Tu trouveras quelques renseignements sur Flores dans mon carnet.

https://voyageforum.com/discussion/volcans-varans-p-tits-clochers-d6679634-7/

Cette île est totalement différente de Bali. Moins touristique, plus surprenante.
YO Yothope Regular ·
Merci Attila,

Très beau carnet de voyage, particulièrement bien écrit avec de très belles photos. Mais qui ne me permettent pas de me décider encore :) Tout comme l'une des personnes te questionnant, nous hésitons à passer plus de temps dans les terres à Bali (loin des sites trop touristiques) pour le côté nature, rizière etc ... et du coup d'aller à Flores pour le snorkling et les dragons de Komodo. Comme ça sera la dernière partie de notre séjour, nous sommes prêts à aller dans un coin sympa ou sur une ile comme le Komodo Resort Diving club (http://www.komodoresort.com/) qui possède apparemment de très beaux spots de snorkling aussi. Ou a prendre une croisière pour 3j3N ... mais je ne sais pas si nous trouverons un bateau pour notre tribu de 12.

Ce qui m'embète le plus finalement dans le fait de ne pas traverser l'île, c'est le fait de manquer le Kelimutu ... mais ça ferait beaucoup de route au départ de Labuan Bajo pour revenir au même point.

Niveau nature, peux-tu me dire ce que tu as préféré en traversant Flores par rapport à ce que l'on pourrait trouver par ailleurs dans les terres à Bali ?

Merci :) Pierre
AT Atila Globetrotter ·
Les paysages de rizières sont plus beaux à Bali mais le côté humain est plus surprenant à Florès. Pour les volcans, c'est Java que j'ai préféré... Le kawa ijen plus particulièrement.

Si ce sont les paysages et les volcans qui t'intéressent, Bali Java est un très bon classique. Florès c'est plus l ambiance générale et le sentiment d'être moins dans une fourmilière aussi bien humaine que touristique.
SA Salamotian Regular ·
Bonjour Je voyage régulièrement en Indonésie et depuis longtemps je ne vais plus à Bali, Florès est comme la majorité d es îles de l'archipel moins touristique que Bali Java Lombok et par là plus plaisante à parcourir. Outre le Kelimitu qui vaut le coup il y a d'autres lacs volcaniques aux couleurs improbables , de belles rizières en forme de toile d'araignée propres à cette île. Et bien sûr une visite de Rinca et Komodo est incontournable. J'ajoute que cette île à très large majorité catholique a une atmosphère différente d'autres îles de l'archipel . Cela dit l'Indonésie est une destination de rêve dont les habitants sont très accueillants et attachants quelle que soit l'île où on séjourne. Bon voyage Cordialement Patrick

Rizières de Florès

Kelimitu

sourire indonésien

OL OldPlatypus Regular ·
Il serait dommage de limiter Florès à Labuan Bajo et sa proximité du parc de Komodo. L'ile a beaucoup plus à offrir, et les relations avec la population sont exceptionnelles et d'une grande authenticité. A Bali, les rapports humains sont bien souvent faussés par le côté (trop) touristique de l'ile. Les paysages sont très beaux à Bali comme à Florès, mais dans cette dernière l'ambiance est vraiment différente. Pour moi, Bali est devenue trop touristique, même si elle a encore beaucoup à offrir. Par contre, traverser Florès sera un poil plus compliqué à organiser que sillonner dans Bali, surtout pour se déplacer à 12, mais d'ici l'été prochain tu as tout le temps de préparer ça.
Mon voyage au Botswana : https://voyageforum.com/discussion/pays-tswanas-botswana-d9819920/
YO Yothope Regular ·
Merci pour vos réponses !!

C'est vrai que s'agissant de notre premier voyage en Indonésie, il nous faut faire des choix (quitte à revenir une autre fois ) Parmi ces choix, nous devons tenir compte des aspects suivants : - Nous sommes un groupe de 12 (avec ses avantages et ses inconvénients) - Nous souhaitons éviter les coins trop touristiques ... - Mais nous ne sommes pas adeptes du back packing trip [;)] - Nous sommes attirés par la nature dans nos voyages et pour ce voyage en particulier nous souhaitons mettre l'accent sur la faune marine essentiellement en snorkiling (seuls 2 d'entre nous plongent en bouteille).

Pour toute ces raisons, nous nous étions orientés vers le combiné Bali - Flores Pour Flores, c'était essentiellement l'aspect Snorkling que nous voulions explorer (en plus des dragons de Komodo) ... d'où notre interrogations sur le fait de passer plusieurs jours de route pour traverser l'île. Même si, comme vous l'indiquez tous, cela permettrait de vivre des vrais rencontres avec des indonésiens !

Au final, on finit par se poser des questions ... si c'est vraiment le snorkling notre priorité, vaut-il mieux finalement aller à Flores ou dans l'archipel des Raja Ampat? Ou encore trouvera-t-on aussi beau vers Pulau Menjangan sur Bali ?

Pierre
SA Salamotian Regular ·
Bonjour Si votre intérêt premier est la faune marine et le snorkeling Bali n'est pas l'île idéale. Je ne connais que de réputation Raja Ampat réputée pour la plongée , par contre j'ai vu de superbes fonds marin en snorkeling dans l'archipel des Toggians, à Bunaken et dans les îles Bandas , ces sites présentent l'avantage d'être moins chers que celui de Raja Ampat et tous aisément accessibles. Cordialement
OL OldPlatypus Regular ·
N'étant pas spécialiste du snorkeling qui est secondaire dans mes voyages, je ne pourrai pas te dire quel est le meilleur site pour cela en Indonésie. A noter que du côté de Florès, en dehors de Komodo, le parc national des 17 iles, au large de Riung, permet aussi de faire de belles plongées dans un environnement assez sauvage.









Mon voyage au Botswana : https://voyageforum.com/discussion/pays-tswanas-botswana-d9819920/
YO Yothope Regular ·
Merci Selamatsiang pour ces infos. Je vais regarder de plus près ces îles que je ne connaissais pas. Elles m'ont l'air quand même bien au Nord par rapport à Bali, et je pensais qu'elles seraient difficilement accessibles. Flores paraissait plus proche ... Je vais aussi regarder de plus près les messages ou sites parlant spécifiquement de snorkeling.

@OldPlatyus : Superbes photos !! [;)]
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

si aller à Flores, c'est surtout pour le snorkeling et les dragons de Komodo (à Rinça), pourquoi ne pas juste prendre un vol Denpasar - Labuan Bajo ?

J'ai fait du snorkeling 1 journée cette année à Menjangan et c'était très bien (pas trop de monde en fin de saison, beaucoup de poissons tropicaux très variés, des anémones, une tortue, ... à la limite du récif coralllien qui tombe d'un coup dans les profondeurs. Une eau très claire pour le premier spot, mais un peu plus trouble la 2ème fois. J'ai aussi fait du snorkeling il y a une dizaine d'années près de Labuan Bajo, c'était aussi très bien même si mon souvenir est plus flou maintenant.

Et pour voir un volcan le Kawa Ijen à Java est plus impressionnant et plus proche de Bali Ouest que Kelimutu; je pense qu'en 2 jours avec 1 ou 2 nuits à Banyuwangi (Java Est) on peut faire le volcan le matin et visiter une grande plantation de café, cacao, hévéa (comme Kaliklatak) l'après midi et repartir pour Bali.
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums"
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Bonsoir

... nous prévoyons de passer environ 2 semaines pleines sur Bali et Flores.

Otez moi d'un doute, quand vous dites 2 semaines pleines c'est 2 semaines pleines à Bali + 2 semaines pleines à Flores, non ?

Parce que si c'est 2 semaines pour les deux îles et donc une semaine pour Bali et une semaine pour Flores autant laisser tomber et ne garder ces 2 semaines soit pour Bali soit pour Flores mais pas les deux en un seul voyage.

J'ai traversé deux fois l'île de Flores, chaque fois d'Est en Ouest, en Juin 2005 (9 jours) et Mai 2012 (12 jours)

Les temps de traversée étaient dictées par les horaires des bateaux de la Pelni pour arriver et quitter l'île.

Même si lors du premier séjour je suis arrivé à Maumere, je n'ai pas visité cette ville ni la partie Est de l'île entre Maumere et Larantuka, je ne suis pas passé par Riung et, assez étonnamment, je n'ai même pas visité Rinca et Komodo

Après avoir lu les premières interventions suite à votre message initial je me suis dit que je concocterais bien un album photo consacré à Flores :

Flores (Indonésie). Photos, Juin 2005 + Mai 2012

(l'album est encore en chantier. Il manque la localisation des prises de vue. Un peu de patience)
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
TH ThierryBe Regular ·
Bonjour,

Parmi les volcans que j'ai pu voir en Indonésie, le Kelimutu n'est pas celui qui me laissera le meilleur souvenir, Sur Bali et surtout à l'est de Java il y a des volcans beaucoup plus spectaculaire.

Donc à mon sens si vous n'avez que quelques jours à consacrer à Florès et que vous aimez le snorkeling, partez en croisière dans les Komodo car là par contre les coraux et la vie autour est bien meilleur qu'à Bali.

Si vous n'êtes pas friand des lieux fréquentés évitez Komodo (même si les dragons sont impressionnants c'est quand même de l'attrape touristes organisé) Rinca et les trucs genre la plage de sable rose demandez à votre capitaine de vous emmenez dans des endroits moins fréquentés (il y a énormément d'îles dans les Komodo) avec de beaux récifs et plus calme pour dormir.

Bali est certes plus fréquenté mais c'est vraiment une île à visiter, si vous voulez aller à Florès très différente en effet et surtout culturellement, il faudrait y consacrer toutes vos vacances. les temps de trajets sont longs. [;)]

Pour votre info nous avons croisé une famille qui devait être une douzaine et qui a visité l'île et fait une croisière dans les Komodo donc c'est faisable.

Ah oui !! à mon sens il faut aussi éviter le village de Belaraghi , car même si le site est très beau l’accueil y est très froid et très (trop) organisé. Il y a d'autres villages où on peut dormir qui sont beaucoup plus accueillants car on loge dans une maison familiale.

Bonne préparation de votre voyage.

Thierry
Partir, pour revenir avec un autre regard.
YO Yothope Regular ·
Merci à tous les 3 pour vos conseils [:)] Alors pour répondre à Ragamuffin, en fait nous partons 3 semaines au total mais nous nous arrêtons 2-3 jours à Singapour. Tout le reste sera consacré à Bali et Flores, donc un poils plus que 2 semaines mais oui pour les 2 îles. Très sympa tes photos de Flores !

Malgré tout je pense que nous allons restreindre notre séjour sur Flores à la partie liée au snorkeling dans le parc marin de Komodo. Nous n'aurons pas le temps de visiter l'île (pour cette fois !!) de manière satisfaisante.

Merci Thierry pour l'info ... nous allons rechercher si nous trouvons un bateau suffisamment grand pour nous proposer quelque chose pour notre groupe de 12. Ou alors nous orienter vers un resort dédié exclusivement à la plongée et au snorkeling (du type Komodo Resort) Merci également pour ton ressenti sur Komodo, Rinca et Belaraghi ...

Du coup nous passerons plus de temps à Bali et essaierons sans doute l'expédition au Kawa Ijen en partant de Bali comme proposé par Derviche ...

Pierre
KO Komodoflores ·
hallo piere, bonsoir de l'île de Flores.

Je suis heureux que vous voulez des vacances dans mon île, c'est l'île de Flores Je m'appelle Rian. Je viens de Flores. et je travaille comme un guide en bali et flores.

J'ai longtemps travaillé comme guide francophone. et je suis sûr que tous les Français sont avides d'aventure.

À mon avis, si vous voulez explorer la montagne, l'île de Java est une bonne île pour faire de la randonnée.

mais si vous voulez sentir l'atmosphère naturelle et aussi vouloir apprendre la culture, l'île de flores et bali est l'endroit. l'île de Bali est une île tourustique. tandis que l'île de Flores, est une île encore sauvage. il n'y a pas beaucoup de touristes là-bas, flores est encore dans la phase de développement pour le secteur du tourisme.

Imaginez, en termes d'expression. si vous venez à Bali et à Java, les gens locaux ne seront pas surpris de votre arrivée, car ils ont vu beaucoup de touristes venir. mais si vous venez à Flores, les gens seront surpris et heureux quand vous pourrez visiter leur village ou leur maison.

faire de la plongée en apnée ou de la plongée, vous pouvez visiter le parc national de Komodo, le corail est très beau. mais si vous voulez monter à la montagne, et apprendre la culture, vous visitez l'île de Flores. il y a 8 montagnes volcaniques que vous pouvez explorer.
riyand_ozwald
KO Komodoflores ·
Salut Yothope,

Je suis heureux d'entendre que vous voulez aller à Flores. L'île de Flores et le parc national de Komodo méritent une visite pour votre destination de voyage. Flores est très différent de l'île de Bali, à la fois naturelle et les tribu. Flores est une zone qui se développe encore, pas comme un bali dont les installations ont été débordées. Quand vous allez à Flores, c'est une bonne idée de voyager d'est en ouest (Maumere - Labuan bajo). de l'est, vous visiterez les lacs de kelimutu, les maisons traditionnelles de chaque tribu, le paysage sauvage, puis les Snorkeling ou la plongée sur l'île de Komodo en avec un bateau local. Je pense que vous serez surpris par la beauté de Flores. aussi longtemps que je travaille avec des français, je sais très bien, les français aiment l'aventure, la nature et les endroits qui ne sont pas touristiques, l'île de Flores est l'île que vous recherchez. Si, vous voulez trouver les choses dont j'ai parlé ci-dessus, l'île de Flores est la bonne destination pour vous. desole si j nai pas parle bien en France.
riyand_ozwald
YO Yothope Regular ·
Bonjour,

Et Merci pour toutes ces précisions qui nous donnent encore plus envier de visiter cette belle île et ses fonds marins. Malheureusement nous avons dû décaler notre voyage d'1 an et nous iront donc en Août 2019.

Ca va faire long d'attendre ...

Pierre
KO Komodoflores ·
Selamat siang juga Pierre, ne vous précipitez pas. encore beaucoup de temps. prenez votre temps. merci a vous aussi. Je suis prêt à répondre si vous avez besoin d'informations sur votre voyage à Flores.

Riyand Flores
riyand_ozwald

You might also like