Trek en Écosse: bivouaquer à moins de 5°C
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour à tous,

Nous partons faire une semaine de trek en Écosse dans 2 semaines. Les nuits sont à 5°C, alors que mon sac de couchage est un 15°C.

Plutôt que me racheter un énorme sac de couchage assez cher, existe t-il des sous-sacs thermiques qui feraient l'affaire, ou, avez-vous une idée ?

Merci à tous.
MA Magne2 Globetrotter ·
aucun sous sac ne te fera gagner 10 ° C
Hasta la vista
LI Lifelike Regular ·
Bon, pas le choix alors, il me faut un nouveau sac de couchage ...
JU Julien92Sui Veteran ·
Oui, un sac à viande thermique peut faire gagner 3/5 degrés max (selon un vendeur du Vieux Campeur lorsque j'avais acheté le miens).
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
MA Magne2 Globetrotter ·
Oui, un sac à viande thermique peut faire gagner 3/5 degrés max (selon un vendeur du Vieux Campeur lorsque j'avais acheté le miens).

il est très optimiste le vendeur du Vieux 😉
Hasta la vista
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, emmène des sous vêtements polaires et mais en 2 couches .
LA Laure6986 Veteran ·
Alors, attendez vous à avoir plus froid que ça. L'humidité joue énormément, en étant couchés au sol, vous aurez une temperature ressentie autour de zéro. Il est fait 4 au réveil ce matin à Edimbourg, et j'ai du givre sur la pelouse. Prévoyez un matelas bien isolant et un sac de couchage d'une temperature de confort de -5 au moins. Le miens est un super sac en plume -16 confort et je dors avec le sac à viande en plus. Pensez à vous changer juste avant de dormir et ne pas porter vos habits de la journée pour dormir. L'humidité dans vos vêtements va augmenter la sensation de froid. Une tenue genre manche longue pantalon en polaire ou truc de style damart c'est le mieux.
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
LA Laure6986 Veteran ·
Un sac en soie c'est pas mal efficace 😉 3/5 degrés pour un sac synthétique ça me semble très optimiste en effet mais le mien est en soie et je pense que je dois pas être loin des prédictions du Vieux
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
SI Simon Globetrotter ·
Même remarque que Laure6986, ca sera un froid humide, ca va cailler ! Je te conseilles plutôt d'opter pour un itinéraire ralliant des bothys (www.mountainbothies.org.uk), c'est bien plus confortable 🙂

Les draps de soies, cotons ou synthétiques (fin) ne font rien gagné en température (1°C à la limite). Il existe des draps de sac plus performant en polaire, mais pour gagner 10°C, le drap sera au final aussi gros qu'un sac de couchage. Il n'y a pas de mystère, plus c'est fin, moins ca isole. A cette époque, il te faudra un sac 0 à -5°c.
WR Wren Veteran ·
Bonjour

Tu ne précises pas où vous partez randonner ?

Je suis partie l'an dernier du 12 au 20 octobre. Il a fait assez doux. Je n'ai pas eu froid sous ma tente, ok j'avais un gros duvet bien chaud. Pendant la journée, les températures ont été agréables.
La vie est trop courte...

You might also like