Sécurité au sahara algérien

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GW
Bonjour

J'envisage de faire un trek au mois de novembre dans le Sahara (Tassili Najjer) avec un voyagiste (formule tout compris encadrée par des touaregs chameliers) . J'hésite quand même un peu à m'inscrire en raison des troubles dans cette région (attaques de touristes en 4x4 en 2003, agressions de groupes en mars 2004) . Pourtant la saison redémarre avec des vols directs sur Djanet à partir de la fin octobre. Quelqu'un est il renseigné sur la situation actuelle ? les touaregs ont-ils pris des mesures pour assurer la protection des groupes de touristes ?

Merci de votre réponse .
NA Nadia3 ·
J'y étais à Noël dernier, j'y suis retournée en mars, j'y retourne en septembre.

Il n'y avait pas grand monde l'année dernière, des Italiens, quelques groupes de français. Agréable pour nous touristes, mais bien triste pour le tourisme local qui avait repris les deux dernières années.

Au sujet de la peur que chacun a des pays étrangers, vous n'avez pas peur d'aller aux USA alors qu'il y a plein de meurtres, que les gens se barricadent chez eux !

Prenez un journal français, imaginez que c'est un journal étranger, d'un pays comme l'Algérie par exemple, auriez-vous envie d'y aller ?
Mon site perso : Sahara-Nature
PH Philobate Globetrotter ·
Hello

Je suis entièrement daccord avec toi que l'on rique pas plus en france qu'ailleur (quoi que ...), mais en france il faut dire qu'il n'y as pas eu dernièrement d'enlèvement de touriste, il faut comprendre les peurs de chaquin ....

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
MA Malijames ·
Bonjour,

J'y suis passé en octobre 2003 Paris/Gao ... sans problèmes ... j'y suis retourné en février (avion) remontée de Gao à Tessalit (juste sous la frontière Algérienne) toujours sans problèmes.

Il est à noté, que les touristes enlevés en 2003, circulaient sans guides, ce qui semble confirmé les bruits entendus sur place; à savoir : a cette époque les salafistes circulant dans le Sahara ne s'en prennaient pas aux touristes accompagnés par des guides, pour la raison qu'ils (les salafistes) auraient besoin de la neutralité des touaregs pour pouvoir circuler sans risque que leurs déplacement soient signalés aux autorités. D'autant plus que la tradition Touareg est d'être assez "a cheval" sur l'hospitalité qu'ils apportent a leurs hôtes, attaquer des touristes ainsi placés sous leurs protection aurait pu s'apparenté a un "casus belli" entre Touaregs et Salafiste.

Depuis la situation a évolué, les salafistes auraient été "défait" par l'armée Nigérienne et/ou Tchadienne au confins du Niger et du Tchad en semblant rejoindre le rébellion dans le Tibesti. La rébellion tchadienne du Tibesti aurait capturés les "survivants" et aurait voulu négocié leurs "remises" aux autorités Algériennes et/ou Allemande ... depuis le plus grand flou semble existé sur ces tractations ... ainsi que sur le sorts de ces "prisonniers".

En résumé cela semble calme maintenant, mais a mon humble avis il me parait indispensable d'être accompagné par un guide touareg dans ces zones.

@micalement.
NI Nicooliv ·
bonjour, j'envisage de rejoindre st jacques de compostelle à jérusalem en passant par l'afrique du nord. Sais tu s'il y a des risques à traverser l'algérie du nord d'ouest en est ? merci de ta réponse précieuse.
nous sommes vivants, alors vivons dignement dans le respect de nos rêves
MA Malijames ·
Mon appréciation vaut pour le sud-Algéerien également, de plus il semblerait que depuis cette année le passage par une agence touristique Algérienne agrée soit impérative pour l'obtention des visas ( à vérifier, car personnellement je n'ai pas fait de demande).
MU Musashi ·
perso j'étais dans le hoogar en mars, je crois qu'il n y a pas de souci, et pour ce qui en de que la région de djanet c'est une des plus touristiques de toute l'algérie alors la bas les visages pales y connaissent ....[:P]

si tu va à tam, tu verras bien à l'aéroport les avions de combat et les militaires en pagaille. par contre du coté du tassili du hoggar ct encore tendu en mars alors ...

en tout cas pour ce qui est de mon avis, y a + de chance de se prendre une bagnole en france que d'avoir des embrouilles la bas.[;)]
"même s'il n'y a pas de coq pour chanter à l'aube, le jour se lévera" proverbe made in brurundi !!
MO Mohjony ·
ne vous inkiéter pas c calme tout est devenu comme avant la securiter regne
MOMO

You might also like