Bonjour,
J'y suis passé en octobre 2003
Paris/Gao... sans problèmes... j'y suis retourné en février (avion) remontée de Gao à Tessalit (juste sous la frontière Algérienne) toujours sans problèmes.
Il est à noté, que les touristes enlevés en 2003, circulaient sans guides, ce qui semble confirmé les bruits entendus sur place; à savoir : a cette époque les salafistes circulant dans le Sahara ne s'en prennaient pas aux touristes accompagnés par des guides, pour la raison qu'ils (les salafistes) auraient besoin de la neutralité des touaregs pour pouvoir circuler sans risque que leurs déplacement soient signalés aux autorités. D'autant plus que la tradition Touareg est d'être assez "a cheval" sur l'hospitalité qu'ils apportent a leurs hôtes, attaquer des touristes ainsi placés sous leurs protection aurait pu s'apparenté a un "casus belli" entre Touaregs et Salafiste.
Depuis la situation a évolué, les salafistes auraient été "défait" par l'armée Nigérienne et/ou Tchadienne au confins du Niger et du Tchad en semblant rejoindre le rébellion dans le Tibesti. La rébellion tchadienne du Tibesti aurait capturés les "survivants" et aurait voulu négocié leurs "remises" aux autorités Algériennes et/ou Allemande... depuis le plus grand flou semble existé sur ces tractations...
ainsi que sur le sorts de ces "prisonniers".
En résumé cela semble calme maintenant, mais a mon humble avis il me parait indispensable d'être accompagné par un guide touareg dans ces zones.
@micalement.