Aller en Casamance
by Tinausbec
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Depuis 8 ans nous partons au sénégal et hésitons toujours pour faire un tour en casamance. Cette année c'est décidé on se lance, on aimerait plutôt le bateau que par la route. que doit on visiter et comment faire
merci de vos réponses.
Bonjour Mireille,
lisez mon post sur ce forum et contactez moi si vous voulez plus d'infos
https://voyageforum.com/discussion/casamance-jardin-eden-senegal-d8206805/
Cordialement JEAN
lisez mon post sur ce forum et contactez moi si vous voulez plus d'infos
https://voyageforum.com/discussion/casamance-jardin-eden-senegal-d8206805/
Cordialement JEAN
Merci beaucoup Jean, on a de plus en plus envie d'y aller
Maintenant comment y aller en bateau comment faire ? ou en voiture est ce sécurisé?
J'aimerai aussi un itinéraire et des points de chute, nous ne sommes pas difficiles mais un minimum de confort surtout pour les sanitaires.
mireille
le bateau sans hesitation
Je vous envoie en MP tous les détails
Très cordialement JEAN
bonsoir
nous allons en Casamance depuis ....1973....mais cette année nos habitudes vont etre perturbées car on n'atterri plus à Yoff ou il est facile de prendre le bateau
je vais étudier l'option Banjul en avion puis taxi pour Bignona et ...Zig ...Cabrousse ...
si tu as un peu de temps je te conseille d'aller 2 ou 3 j à Nioumoune au campement Alouga c'est beau et sympa
Je pense que Cambrousse connaît ces circuits mieux que moi
Cordialement Jean
Le souci est que je ne connais pas l aeroport ni ancien ni nouveau.
Et que j ai choisi de passer par farafina pour eviter de payer plein pot le visa gambien.
De banjul a bignona il faudra deux taxis le premier jusqu a la frontiere gambie senegal le second de la frontiere a bignona.
Puis re taxi jusque Ziguenchor.
Sauf si l on trouve un transport direct Banjul ziguenchor ????
Un bus existe apparemment entre Clafountine et banjul... ???
Ca fait complique... En fait c est facile de trouver des taxis ect.... Suffit de demander on a jamais ete en galere de ca. c est juste long et fatiguant.
Perso j opterais pour dormir une nuit a [ dakar et prendre le bateau.
Moi j aime les maraudes en bus et taxis ca.me fait voir du pays 😉 et des moments de vie africaine, et j ai le temps. Mais faut aimer ce genre de choses.
Perso j opterais pour dormir une nuit a [ dakar et prendre le bateau.
Moi j aime les maraudes en bus et taxis ca.me fait voir du pays 😉 et des moments de vie africaine, et j ai le temps. Mais faut aimer ce genre de choses.
Bonjour,
Mon expérience du mois de mai dernier :
Bon, on a fait Dakar/Zig par Tambacounda... parce qu'on avait du monde à voir à Tambacounda. La trajet s'est finalement bien fait jusqu'à Tamba, on a enquillé les bornes sans souci sur la route. Arrivés à Tamba... ben c'est le four ! 39° à 21 h... on est restés deux trois jours puis repartis pour Zig avec des petits aléas mécaniques mais bon, quoi, c'est la vie de routard !
A Zig on a été un peu surpris les hébergements peu chers étaient déjà bien pleins, on a opté pour une chambre éco du Flamboyant (personnel très accueillant et idéal pour se refaire la cerise après voyage éprouvant !). De bons petits endroits pour manger local, un marché sympa.
A l'hôtel ils nous ont conseillé quelqu'un de confiance (Samba de mémoire) pour faire une excursion pirogue (ce qui évite de devoir se fier à ceux qui nous abordent dans la rue et qui se déclarent tous guides-piroguiers). Excursion avec au programme bolongs, Djilapao, île aux oiseaux et arrivée à Affiniam. Nous on a choisi de ne pas rentrer avec le piroguier pour passer la nuit à Affiniam au petit campement, et on est rentrés à Zig le lendemain matin avec la pirogue villageoise, ce qui permet de partager une tranche de vie, très sympa. Bon compromis pour avoir le temps de prendre le temps et de s'émerveiller des oiseaux à l'aller, et de vivre ce que les gens vivent au quotidien pour se déplacer.
Après plusieurs jours passés dans un village près de Zig (on avait bôôôcoup de monde à voir !) on a filé vers Cap Skiring qui venait de terminer la haute saison, club Med fermé, donc finalement très supportable pour un endroit "hyper touristique". On s'est calés plusieurs jours à Djembering au Akine Lodge, un lieu surprenant, attachant, où on se sent très bien. La mer est à deux pas, Anne sera de bons conseils pour aider à organiser des excursions, notamment visites en pirogue dans les environs, pour notre part Kachouane, Karabane, Niomoune, Elinkine... au gré des bolongs. Très agréable pour découvrir cette région insolite, nuits et repas dans des petits campements dont certains improbables, la découverte quoi !
Retour Zig-Dakar par la route cette fois Gambie via Farafeni, épique mais fait en une journée.
Voilà pour moi ! Bon voyage
Voilà pour moi ! Bon voyage
Cap Skiring: on peut ne pas aimer mais nous n'avons pas du tout perçu l'étiquette "hyper touristique" en janvier février derniers, cliché qui date d'une autre époque et qui perdure.
au Mussuwan nous étions pratiquement seuls (ambiance presque morose) il fallait prévenir pour les repas:( intendance au repas par repas) et il n' y avait que des vaches sur la plage sinon déserte et un pauvre marchant ambulant dont on se demande s'il espérait vendre des bibelots aux vaches.
Le Karibu Lodge campement "chicos" et prix (justifiés) en rapport
Cordialement JEAN

Cordialement JEAN

bonjour
c'est vrai que le cap est un peu touristique mais nous qui nous calons toujours 8 à10j chez Mballo pas loin du moussouwam calme , local , sympa mais , il est vrai que des années on restait une semaine seul client ....choyé certe mais des fois on aime bien discuter un peu !
par contre l'an dernier ;c'est la premiere fois que j'ai réservé ....meme à Zig des hébergements etaient complet ...tant mieux pour eux
mais bon cela reste tres sympa et rien à voir avec la populasse de Saly ,
je regarde les billets pour janvier fevrier ...comme d'ab
J ai loge au perroquet. C etait sympa et bien situe avec un prix abordable.
J ai beaucoup aumer ziguenchor et le monsieur de l office du tourisme est bien. Grace a lui on a pu faire nos balades seules sans probleme .... Affiniam en pirogue villageoise hebetgement au campement villageois. Etc.. Oussouye et la fete du vin de palme 😉
Cap ..la plage est belle. Mais la ville bof bof. On a loge a "no stress" tres bien.
L ambiance generale en casamance est de mon point de vue bien plus agreable que plus haut. Moins de sollicitations pour des guides et autres achats.
Et c est beau +++++++
🙂
Pour info:
Billets ferry: j'ai eu un retour de correspondant qui a réserver les 2 dernières cabines doubles
pour la mi février!
Cordialement JEAN
nous aussi on va toujours au perroquet quand on passe à Zig , wifi et coin sympa...le seul probleme ils ne garde pas un bagage si on s'absente 2 ou 3 jours ..., au cap , no stress est super bien mais un peu loin du centre à mon gout
si tu retourne , vas faire un tour dans les iles Carabane et surtout Nioumoune ( on prend la pirogue à coté du perroquet ....4 H de voyage ..!)
pour un adepte de la Casamance tu preche un convaincu ....premier voyage en 74....
Ha oui enfin non 🙂 je n ai pas ton anciennete.😉
Le perroquet : ils nous ont garde nos bagages en fevrier lorsqu on est allees a affiniam. Sans objection.
Le perroquet : ils nous ont garde nos bagages en fevrier lorsqu on est allees a affiniam. Sans objection.
Bonjour
Si vous allez au Senegal depuis 73 vous avez donc connu la Senegambie et Uniclam . Attention l ambiance n est polus du tout la meme.
Quelques infos recupere aupres de touristes passant par la Gambie
Le visa coute entre 20 et 30 000 Fcfa pour les francais et Suisses . Autres nationalites pas de visas. Certains l ont obtenus sur place ( les prix grimpent) mais la plupart l ont pris avant dans un consulat.
Faites tres attention aux medicaments , ils sont vriament pointilleux et il est preferable d avoir une ordonnance avec soi car sinon on peut vous incarcerer pour importation de drogue ... 2 espagnols qui avaient 2 comprimes de diasepan pour l avion ont passé 3 jours en prison et ne sont sorti que parce que par chance, le consul d Espagne au Senagal etait en visite en Gambie. Ils sont sorti en vehicule diplomatique.... Temps de trajet . Si un taxi du Senegal vient vous recuperer 3 h 00 pour Zig Sinon il faut prendre un taxi jusqu a Diouloulou puis un autre pour Bignona ou Zig si il y en a
Concernant le nouvel aeroport DIASS , c est un peu plus long pour monter a Dakar mais vu que les vols internationaux arrivent le soir , On doit de toute facon passer la nuit a Dakar pour prendre le bateau le lendemain .
Bon sejour
Ukatolal
Si vous allez au Senegal depuis 73 vous avez donc connu la Senegambie et Uniclam . Attention l ambiance n est polus du tout la meme.
Quelques infos recupere aupres de touristes passant par la Gambie
Le visa coute entre 20 et 30 000 Fcfa pour les francais et Suisses . Autres nationalites pas de visas. Certains l ont obtenus sur place ( les prix grimpent) mais la plupart l ont pris avant dans un consulat.
Faites tres attention aux medicaments , ils sont vriament pointilleux et il est preferable d avoir une ordonnance avec soi car sinon on peut vous incarcerer pour importation de drogue ... 2 espagnols qui avaient 2 comprimes de diasepan pour l avion ont passé 3 jours en prison et ne sont sorti que parce que par chance, le consul d Espagne au Senagal etait en visite en Gambie. Ils sont sorti en vehicule diplomatique.... Temps de trajet . Si un taxi du Senegal vient vous recuperer 3 h 00 pour Zig Sinon il faut prendre un taxi jusqu a Diouloulou puis un autre pour Bignona ou Zig si il y en a
Concernant le nouvel aeroport DIASS , c est un peu plus long pour monter a Dakar mais vu que les vols internationaux arrivent le soir , On doit de toute facon passer la nuit a Dakar pour prendre le bateau le lendemain .
Bon sejour
Ukatolal
bonsoir
j'avais éventuellement envisagé cette option mais , ce n'est pas réaliste :les vols sur Banjul sont chers et les gambiens pas tres coopératifs , ce sera donc comme d'hab dakar et bateau , plus long certe mais plus sympa je ne suis passé qu'une fois par Banjul mais en voiture pour passer par le sine Saloum , pas un souvenir impérissable...! merci pour tes renseignements ;cordialement Alain
c
j'avais éventuellement envisagé cette option mais , ce n'est pas réaliste :les vols sur Banjul sont chers et les gambiens pas tres coopératifs , ce sera donc comme d'hab dakar et bateau , plus long certe mais plus sympa je ne suis passé qu'une fois par Banjul mais en voiture pour passer par le sine Saloum , pas un souvenir impérissable...! merci pour tes renseignements ;cordialement Alain
c
bonsoir
oui je confirme pour les médicaments, j'ai passé des heures à la douane, et là aussi je devais partir en prison, ils ont une "bible" avec beaucoup de médicaments référencés, mais avec les génériques la "mise à jour" de leur bible n'est pas faite, et mème avec les médicaments originaux ils n'ont pas les derniers, et ils pensaient que je passais de la drogue, ils ont trouvés les médicaments sur moi il n'y avait que moi sur le grill ouf
de plus je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais 1 fois par mois le samedi interdiction de rouler, piéton seulement pour un grand nettoyage, ramassage des poubelles du coup ville fantôme pas un magasin ouvert, même les restos çà fait très bizarre,
Nous sommes allés 2 fois en Gambie, mais ce n'est pas du tout prévu d'y retourner le coup des médicaments là c'était gratiné, et puis beaucoup de racisme avec les Sénégalais, avec mous aussi, peut être que çà se passe mieux avec d'autre voyageurs, je le souhaite mais oui surtout ne pas oublier les ordonnances
de plus je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais 1 fois par mois le samedi interdiction de rouler, piéton seulement pour un grand nettoyage, ramassage des poubelles du coup ville fantôme pas un magasin ouvert, même les restos çà fait très bizarre,
Nous sommes allés 2 fois en Gambie, mais ce n'est pas du tout prévu d'y retourner le coup des médicaments là c'était gratiné, et puis beaucoup de racisme avec les Sénégalais, avec mous aussi, peut être que çà se passe mieux avec d'autre voyageurs, je le souhaite mais oui surtout ne pas oublier les ordonnances
Bjr pour aller en casamanse prenez l bateaux c'est moin fatiguant il beaucoup sites à visiter surtout les îles
les voyages me permet de decouvrir le monde entier et d'acquerir des connaissances
Log in first, then come back to this page.








