Bonjour,
Mon expérience du mois de mai dernier :
Bon, on a fait
Dakar/Zig par
Tambacounda... parce qu'on avait du monde à voir à
Tambacounda. La trajet s'est finalement bien fait jusqu'à Tamba, on a enquillé les bornes sans souci sur la route. Arrivés à Tamba... ben c'est le four ! 39° à 21 h... on est restés deux trois jours puis repartis pour Zig avec des petits aléas mécaniques mais bon, quoi, c'est la vie de routard !
A Zig on a été un peu surpris les hébergements peu chers étaient déjà bien pleins, on a opté pour une chambre éco du Flamboyant (personnel très accueillant et idéal pour se refaire la cerise après voyage éprouvant !). De bons petits endroits pour manger local, un marché sympa.
A l'hôtel ils nous ont conseillé quelqu'un de confiance (Samba de mémoire) pour faire une excursion pirogue (ce qui évite de devoir se fier à ceux qui nous abordent dans la rue et qui se déclarent tous guides-piroguiers). Excursion avec au programme bolongs, Djilapao, île aux oiseaux et arrivée à Affiniam. Nous on a choisi de ne pas rentrer avec le piroguier pour passer la nuit à Affiniam au petit campement, et on est rentrés à Zig le lendemain matin avec la pirogue villageoise, ce qui permet de partager une tranche de vie, très sympa. Bon compromis pour avoir le temps de prendre le temps et de s'émerveiller des oiseaux à l'aller, et de vivre ce que les gens vivent au quotidien pour se déplacer.
Après plusieurs jours passés dans un village près de Zig (on avait bôôôcoup de monde à voir !) on a filé vers
Cap Skiring qui venait de terminer la haute saison, club Med fermé, donc finalement très supportable pour un endroit "hyper touristique". On s'est calés plusieurs jours à Djembering au Akine Lodge, un lieu surprenant, attachant, où on se sent très bien. La mer est à deux pas, Anne sera de bons conseils pour aider à organiser des excursions, notamment visites en pirogue dans les environs, pour notre part Kachouane, Karabane, Niomoune, Elinkine... au gré des bolongs. Très agréable pour découvrir cette région insolite, nuits et repas dans des petits campements dont certains improbables, la découverte quoi !
Retour Zig-
Dakar par la route cette fois
Gambie via Farafeni, épique mais fait en une journée.
Voilà pour moi ! Bon voyage