Études au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
J'avais déjà fait un post à ce sujet il y a quelques temps, et voilà mon projet qui se concrétise doucement... mais très sûrement

Je partirai donc l'an prochain passer un an d'études au Québec.

J'aimerais discuter avec des Québecois, avec des gens partis là-bas, avec des étudiants partis passer un an à l'étranger... qui pourraient répondre aux questions que je me pose, et à celles auxquelles je ne pense pas.

à vos claviers !
"Le plus court chemin qui vous ammène au port d'attache, vous conduit d'abord autour du monde" (Sylvain Tesson)

"Le fou s'élance avec force, là où le sage hésite à poser le pied" A.-F. Tschiffely
AM Amjad ·
Salut,

Ben tout d'abord je voulais vous présenter mes félicitations pour la réalisation de votre projet " rêve ", comme je vous souhaite plein de bonheur et de réussite. Et bonne chance pour cette agréable expérience. Moi aussi j'ai dans mes projets de partir continuer mes études supérieures au Québec, mais là, j'ai pas encore entamer les procédures et formalités administratives néssecaire pour y aller " le dossier de condidature, papiers, visa, , , " ; alors si vous avez des tuyaux à me passer, ça seras très aimable de votre part. Merci d'avance, et à la prochaine peut-être !! @ +.

Amicalement vôtre.
"Pour jouir de ce bonheur qu'on cherche tant et qu'on trouve si peu, la sagesse vaut mieux que le génie, l'estime que l'admiration, et les douceurs du sentiment que le bruit de la renommée."
EN Enilaaa ·
Salut,

et bien moi aussi tout comme vous, j'ai envie de partir étudier au Québec, je suppose que comme moi vous serez touchés par l'accueil qui vous sera fait là-bas.J'ai eu la chance de rencontrer des Québecois en Belgique cette années et ils sont vraiment très chaleureux... Mon projet serait d'aller terminé mon graduat en éducation spécialisée.Peut-être quelqu'un pourrait me renseigner sur le sujet.J'aurais aussi aimé savoir si c'était possible donc de combiner mes deux années en Belgique avec une année au Québec. J'ai la chance de pouvoir aller rejoindre mon copain (qui est au Québec pour le moment) pour les fêtes de Noël.Je compte donc creuser un peu de ce côt��-là en étant sur place.Je vous transmettrai des informations si j'en ai.

A bientot

Aline
MA Mancha Regular ·
Je ne sais pas comment ça se passe en Belgique, mais il existe un accord franco-québecois, le CREPUQ. Peut-être la Belgique a-t-elle un accord de ce type.

En partant grâce à ce programme d'échanges, je reste inscrite à mon université française, et mon année au Québec est considérée administrativement comme une année en France. Donc je pars l'an prochain, je serai en L3 (je ne connais pas les équivalents avec la Belgique, mais avec le LMD, c'est pareil, maintenant ?). Je dois choisir des cours similaires à ceux du programme offert à Rennes (mon université habituelle), passer les examens au Québec, et j'aurais ma L3 française.
"Le plus court chemin qui vous ammène au port d'attache, vous conduit d'abord autour du monde" (Sylvain Tesson)

"Le fou s'élance avec force, là où le sage hésite à poser le pied" A.-F. Tschiffely
AM Amjad ·
Bonsoir,

Merci pour tous, , , oui c'est certainement vrai, ils sont plutôt hospitaliers et généreux, , , Ben moi mon projet est plutôt d'aller continuer mes études supérieures " faire un 3eme cycle là-bas" en sciences économiques et de gestion, vue que d'un côté c'est un beau pays et d'autre côté où il y a plus d'opportunités que ça soit au niveau du choix d'universités, d'écoles supérieures, , , ou bien au niveau des débouchés, d'offre de travail, , , enfin c'est d'après ce que j'ai constaté, après bien sur une petite recherche sur le net !!! Je vous souhaite alors bonne continuation, bon courage à vous, , , et bonne fêtes de Noêl à vous et à votre copain. Merci encore une fois, c'est très aimable de votre part, , , Bon à la prochaine, et @+.

Amicalement vôtre.
"Pour jouir de ce bonheur qu'on cherche tant et qu'on trouve si peu, la sagesse vaut mieux que le génie, l'estime que l'admiration, et les douceurs du sentiment que le bruit de la renommée."
KA Kanata ·
Bonjour, et bravo pour ce départ, et j'y pense aussi, mais j'aimerais savoir quel genre de questions tu te poses, car quelles questions on peut bien se poser quand on doit partir comme tu vas le faire. Merci de me répondre, car moi aussi je me pose des questions, et j'ai besoin de savoir comment on peut réagir dans ces cas là.
Bonne journée Kanata
MA Mancha Regular ·
pour le moment il n'y a pas vraiment de questions "concrètes" qui me viennent. c'est plus du "comment ce sera là-bas ?", mais seule l'expérience me le dira !

en ce qui concerne le dossier à monter, je dois aller chercher les papiers à l'univ dans la semaine. je m'interroge en ce moment sur les bourses de voyage, je verrai avec la responsable justement en allant chercher le dossier.

pour le logement, quand on part dans le cadre du programme CREPUQ, et si j'ai bien compris, on est logé en cité U.

sinon il y a la question de l'avion, mais je verrai ça quand j'aurai des dates plus précises et une destination définie.

hormis ça, ce sont des questions concernant l'université à choisir, j'hésite entre 3, mais là c'est surtout une histoire de programmes à étudier... et de choix de vie, entre la grande Montréal et la "petite" Rimouski...

Kanata, je te propose qu'on reste en contact, pour se faire part des réponses qu'on peut obtenir à droite à gauche ;-)
"Le plus court chemin qui vous ammène au port d'attache, vous conduit d'abord autour du monde" (Sylvain Tesson)

"Le fou s'élance avec force, là où le sage hésite à poser le pied" A.-F. Tschiffely
SU SusanSouris ·
Salut Mancha, Je crois que j'arrive trop tard et que tu dois deja avoir choisi ton université mais je t'écris quand même au cas où.. Moi je suis partie étuder comme toi en échange CREPUQ. J'étudiais à Angers et me voilà à Rimouski. Personellement j'adore la ville, l'université, le cadre de vie. Donc si jamais tu as choisi Rimouski n'hésite pas à me recontacter si tu as d'autres questions. Au fait tu étudie en quoi ?
vivre ses rêves et non rêver sa vie...
MA Mancha Regular ·
mais non, tu n'arrives pas trop tard !

effectivement j'ai déjà choisi... Rimouski 😛 attirée par les grands espaces environnants davantage que par la métropole (que je visiterai tout de même à l'occasion !)

j'ai vu ton message sur un autre post et m'apprétais à t'envoyer un mp...

première question du soir (qui trahira mon impatience, mais tant pis !) : quand as-tu eu la réponse de l'université ??

et pour répondre à la tienne : je suis en biologie/écologie (+ écologie, d'ailleurs)

sinon... raconte-moi tout !! rien que ça 🤪
"Le plus court chemin qui vous ammène au port d'attache, vous conduit d'abord autour du monde" (Sylvain Tesson)

"Le fou s'élance avec force, là où le sage hésite à poser le pied" A.-F. Tschiffely
SU SusanSouris ·
Je ne me souviens plus exactement de la date à laquelle j'ai obtenue ma réponse mais c'était dans le courant du mois de mai (ceux qui partaient à l'uqam l'avaient deja reçue et comme j'étais trop impatiente j'ai même appellée au québec pour en savoir plus). C'est pas très tôt comme date et je te comprends très bien quand tu dis que tu es impatiente. Sinon te raconter tout serait un peu long et je ne sais pas trop par ou commencer mais je pense à quelques questions techniques comme ton logement par exemple. As-tu trouvé quelquechose ? Moi je suis aux résidences de l'université et contrairement à celles de montréal (à ce qu'on m'a dit) ici elles sont très bien. Même les "anciennes" sont en parfait état. Elles ne sont pas si chères (270$ par mois) et en plus on est en colocation donc ça permet de connaitre du monded dès le début. Et si tu as la chance d'avoir un ou une coloc québécoise tu auras même un peu de vaisselle et d'apareils ménagers en arrivant. Sinon lorsqu'il s'agira de t'acheter un billet d'avion tu peux (si tu as le temps bien sur) arriver un peu en avance. Moi ça m'a permis de prendre mes marques en villes, de m'installer et même d'aller prendre 3 jours pour aller voir les balaines dans le Saint Laurent. Mais pour le moment ça doit plutôt être les papiers administratifs que tu as en tête. si tu as d'autres questions n'hésites pas
vivre ses rêves et non rêver sa vie...
MA Mancha Regular ·
Merci pour ta réponse

effectivement je serai en résidence U.

sinon je pense aussi arriver quelques jours en avance, histoire de prendre mes marques et découvrir un peu le coin si possible. mais bon, comme tu dis je n'y suis pas encore !

pour l'instant je n'ai pas d'autres questions, côté administratif j'ai besoin de la réponse de l'uni pour poursuivre. Je te contacterai sûrement à ce moment là !
"Le plus court chemin qui vous ammène au port d'attache, vous conduit d'abord autour du monde" (Sylvain Tesson)

"Le fou s'élance avec force, là où le sage hésite à poser le pied" A.-F. Tschiffely
MA Mancha Regular ·
question du soir : pour être logée en cité U, tu as fais une demande de logement universitaire au CROUS d'Angers ?

merci, Ju'
"Le plus court chemin qui vous ammène au port d'attache, vous conduit d'abord autour du monde" (Sylvain Tesson)

"Le fou s'élance avec force, là où le sage hésite à poser le pied" A.-F. Tschiffely
SU SusanSouris ·
Bonsoir, Pourle logement en "résidence universitaire" (c'est comme ça qu'ils disent ici) le crous n'a vraiment rien à voir. C'est toi qui doit trouver ton logement par tes propres moyens (c'est en tout ça ce qu'on m'a dit et ce que j'ai fait). Donc il faut que tu t'adresse directement au résidences ici (je sais pas si j'ai le droit de mettre le lien ici donc fait une recherche avec comme mot clé : logements étudiants uqar et ça devrait être le premier site sur lequel tu tombe). Tu peux faire ta demande par internet ou si tu veux plus de renseignements tu peux les appeller (attention au decalage horaire cependant). Bonne démarche
vivre ses rêves et non rêver sa vie...
MA Mancha Regular ·
Ce soir, j'ai peur...

Je pense pas que quiconque ici puisse m'aider, mais bon...

Je viens de recevoir un mail de l'uni de Rimouski, ils me demandent de leur envoyer mes notes de fac pour qu'ils prennent leur décision. Or j'étais en prépa l'an dernier, donc mes notes de fac se résument à un seul semestre... pas brillant, mais qui ne reflète pas du tout mon niveau habituel... (temps d'adaptation) Je comprend que pour des gens qui ne connaissent pas le système prépa une moyenne de 8 assortie d'une super lettre de recommandation puissent paraître un peu déconcertants... Je vais essayer de leur expliquer la situation mais rien n'est gagné...

Bref, le stress !!
"Le plus court chemin qui vous ammène au port d'attache, vous conduit d'abord autour du monde" (Sylvain Tesson)

"Le fou s'élance avec force, là où le sage hésite à poser le pied" A.-F. Tschiffely
SA Sangrilla ·
Salut à toi !

Je suis une Québecoise pure laine, et si je le peut je vais répondre à tes questions ... avec plaisir... tu va voir le gens sont très acceuillant ici 😉
Patricia et Steve
MA Mancha Regular ·
Ce serait avec grand plaisir, mais ma question actuelle est "vais-je être acceptée ?". J'ai bien peur que tu ne puisses pas y répondre 🏴‍☠️

Sauf si tu as des contacts à l'université de Rimouski 😛, pour leur expliquer qu'être accepté en prépa signifie être une bonne et sérieuse étudiante, mais que les bulletins le retranscrivent très mal, et que mon premier semestre en fac ne correspond pas du tout à mon niveau ??

Peut-être as-tu qqes idées d'argumentation à ce sujet pour qu'ils veuillent bien de moi !

Parce pour le moment, c'est le stress... sans compter que mes profs de fac ne sont pas très aidants... 🤪
"Le plus court chemin qui vous ammène au port d'attache, vous conduit d'abord autour du monde" (Sylvain Tesson)

"Le fou s'élance avec force, là où le sage hésite à poser le pied" A.-F. Tschiffely
SA Sangrilla ·
non la désolé je ne peut vraiment pas t'aider.. mais bonne chance !!
Patricia et Steve
EL Eléane ·
Bonjour à tous

Après mon bac en france j'aimerais tenter des études d'infirmière au Québec. Es ce que quelqun pourrait me dire si le diplome que j'obtiendrais serat valable en france ? Si non quels st les ajustement à effectuer pour travailler ensuite en france en espérant qu'il ne faut ps effectuer une formation complete en france. Merci d'avance pr votre aide.
SU SusanSouris ·
Salut, La lettre que tu comptais écrire risque d'être un élément important, parce qu'il n'y a pas d'équivalence de note générale. Toutes les demandes sont traitées au cas par cas. Moi un de mes profs ici m'a un jours demandé mon classement au sein de ma promo à la fac. Comme il n'était pas habitué à des notes françaises il a voulu voir où je me situais dans le groupe. Si c'est une info dont tu dispose tu peux la rajouter comme ça ils verront bien que 8/20 c'est peut être pas énorme mais que 5ème sur 40 c'est que c'est pas si mal que ça et que pour les prépa ça doit être une bonne note ! Mais rassure toi rimouski ne reçoit pas autant de demandes que les grandes universités de montréal donc rien n'est encore joué Bon courage
vivre ses rêves et non rêver sa vie...
NI Nikky Globetrotter ·
Voir ce site:

http://www.oiiq.org/infirmieres/diplomes/index.asp
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya

Similar discussions

You might also like