Quelques impressions sur Mayotte
by Anne42
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour à tous
en retour des infos glanées sur ce forum, voici mes impressions sur notre voyage réalisé fin oct/ nov 2017. Je ne vais pas décrire en détail ce séjour mais si vous avez des renseignements à demander , n'hésitez pas
nous sommes partis par air austral et restés 3 semaines (location d'un studio "le lodge de l'avocatier" à Kangani chez des gens charmants)
je voulais juste vous livrer mes réflexions à propos de la sécurité à mayotte ( avant de partir on a un peu tout entendu )
notre séjour s'est passé sans aucun problème et ma fille et ses 4 coloc qui y habitent depuis le 1er juillet n'en ont pas eu non plus
alors tout n'est pas rose : on prend des précautions (on ne vadrouillait pas la nuit, on ne laissait rien trainer dans la voiture et on avait toujours un gros bâton à portée de main)
mais je pense que à nice, cannes ou des coins très touristiques il y a les mêmes soucis
c'est une ile très belle, on s'est régalé pendant 3 semaines sans s'ennuyer un seul jour
les gens sont sympathiques même si les mahorais sont parfois très timides et ont une certaine retenue par rapport aux métropolitains mais il suffit de faire le 1er pas vers eux et le sourire est là
là non plus ce n'est pas tt rose : c'est une ile très pauvre
et depuis mon retour je m'interroge : pourquoi cette départementalisation? comment? n'a t elle pas fait plus de mal que de bien? comment faire changer, évoluer?
mais surtout il faut y aller (même si le billet d'avion est un peu cher, par rapport à l'aise par exemple) pour découvrir, en parler et peut être faire avancer
anne
Bonjour, Anne42,
l'on m'a offert un job en tant que prof d'espagnol à Mamoudzou mais l'(in)sécurité sur place me fait un peu peur. Je dois donner une réponse au plus vite mais j'aimerais bien savoir un peu plus. Je suis une jeune femme de 28 ans qui chercherait plutôt la collocation. Les vols sont-ils fréquents dans les maisons? Est-il facil de socialiser, faire de sport, ...?
Bien cordialement,
l'on m'a offert un job en tant que prof d'espagnol à Mamoudzou mais l'(in)sécurité sur place me fait un peu peur. Je dois donner une réponse au plus vite mais j'aimerais bien savoir un peu plus. Je suis une jeune femme de 28 ans qui chercherait plutôt la collocation. Les vols sont-ils fréquents dans les maisons? Est-il facil de socialiser, faire de sport, ...?
Bien cordialement,
bonjour
merci de prendre en compte mon message, ce n'est pas facile de se faire une opinion d'un pays aussi lointain
en résumé, si vous étiez ma fille je vous encouragerai à y aller
en détail :
- la sécurité : ma fille y habite et y travaille (sage femme à l'hôpital de mamoudzou) depuis le 1er juillet. elle n'y a eu aucun souci (ni aucune de ses 3 coloc) mais elle prend quels précautions : elle ne circule pas seule la nuit à pied , elle ne laisse rien trainer ds sa voiture, elles n'ont pas de terrasse). alors je crois que ça ne craint pas plus qu'à nice ou cannes ou tt autres lieux touristiques. elle habitent ds un quartier "normal" c'est à dire pas un "ghetto de blancs", ce qui est mieux je pense car ça insiste moins au vol et elles ont pris un gardien de leur petit quartier (où il y a qd même d'autres métropolitains)
ns n'avons eu aucun pb non plus
- votre métier : en discutant un peu autour de nous, le métier d'enseignant a l'air difficile (enfin j'ai surtout parler à des prof des écoles), les enfants parlent très peu français, les classes sont surchargées et ils ne sont pas toujours très présents. c'est ce qu'on m'a dit , il ne faut peut être pas en faire une généralité ( la prof des écoles avec qui on a sympathisé n'a aucun budget ds son école)
- le cadre : magnifique, on ne s'est pas ennuyé pdt 3 semaines (mer et forêt) et ma fille est prête à prolonger son contrat (elle a déjà fait une semaine à la réunion, se prépare à partir à madagascar et a pris son billet pr la thaïlande)
- comment comptez vous loger? qd partez vs? si vous avez besoin d'autres renseignements n'hésitez pas et je pense que ma fille pourrait vs donner un coup de main sur place
j'espère avoir répondu à vos attentes
à bientôt
anne
Merci à vous, Anne!
Vos informations m'aident beaucoup. C'est vraiment difficil de trouvé de l'information, comme vous le dites. De plus, je n'ai pas beaucoup de temps pour donner une réponse et je ne voudrais pas passer à coté de quelque chose qui, dans un premier abord, semble très enrichissant.
J'irais en temps que prof d'espagnol, de janvier à juin/juillet (avec possibilité de renouveler le contrat). Il semblerai que ça serait pour les cours de BTS au Lycée de Mamoudzou.
Pour loger je voudrais bien faire une colloc, cependant, arrivant en janvier je ne pense pas que j'aurais beaucoup de choix.
Si votre fille le veut bien, ça serait très sympa de nous mettre en contact, histoire de connaïtre quelque'un déjà sur place. Et puis, si vous vous rappeler de quoi que ce soit où vous trouver important que je sache d'autres choses de plus, n'hésitez pas, je vous suis profondement reconnaissante :)
Merci!
Aldara
Vos informations m'aident beaucoup. C'est vraiment difficil de trouvé de l'information, comme vous le dites. De plus, je n'ai pas beaucoup de temps pour donner une réponse et je ne voudrais pas passer à coté de quelque chose qui, dans un premier abord, semble très enrichissant.
J'irais en temps que prof d'espagnol, de janvier à juin/juillet (avec possibilité de renouveler le contrat). Il semblerai que ça serait pour les cours de BTS au Lycée de Mamoudzou.
Pour loger je voudrais bien faire une colloc, cependant, arrivant en janvier je ne pense pas que j'aurais beaucoup de choix.
Si votre fille le veut bien, ça serait très sympa de nous mettre en contact, histoire de connaïtre quelque'un déjà sur place. Et puis, si vous vous rappeler de quoi que ce soit où vous trouver important que je sache d'autres choses de plus, n'hésitez pas, je vous suis profondement reconnaissante :)
Merci!
Aldara
bonjour
j'en parle à ma fille mais ne vous rendrai réponse sûrement que courant décembre car elle part dimanche en vacances à nosy bé
cordialement
anne
Bonjour,
Je suis d'accord avec Anne, ma fille y a travaillé l'année dernière et nous y sommes allés passer des vacances . Tout s'est bien passé si vous suivez les qq conseils déjà évoqués dans les discussions, vous n'aurez pas de problème. Lorsque nous y étions, certains profs louaient plutôt sur petite-terre, plus tranquille . On y retrouve beaucoup de métropolitains mutés sur Mayotte et l'armée. Mais, c'est vraiment une super expérience, des gens souriants, un lagon magnifique... Cependant, il faut reconnaître que la départementalisation n'ayant pas été préparée, c'est un peu " on fait ce qu'on peut avec ce que l'on a".
Voilà ce que je peux vous en dire.
Lydie
Je suis d'accord avec Anne, ma fille y a travaillé l'année dernière et nous y sommes allés passer des vacances . Tout s'est bien passé si vous suivez les qq conseils déjà évoqués dans les discussions, vous n'aurez pas de problème. Lorsque nous y étions, certains profs louaient plutôt sur petite-terre, plus tranquille . On y retrouve beaucoup de métropolitains mutés sur Mayotte et l'armée. Mais, c'est vraiment une super expérience, des gens souriants, un lagon magnifique... Cependant, il faut reconnaître que la départementalisation n'ayant pas été préparée, c'est un peu " on fait ce qu'on peut avec ce que l'on a".
Voilà ce que je peux vous en dire.
Lydie
Bonjour,
Je n'avais pas vu votre message, et je réponds sans doute trop tard.
Nous avons rencontré beaucoup de métro. qui travaillent à Mayotte. Et 2 profs qui travaillent sur petite terre, (ils proposent d ailleurs un logement par AirBnb). Ils font comme le dit Anne pour la sécurité.
Nous ne sommes pas resté à Mamoudzou, mais nous avons rencontré des profs qui vivent dans les plus petits villages autour pour être plus tranquille.
Vous pouvez trouver quelques description de vacances sur : Mayotte, août 2017.
J'espère que vous avez choisi d'y aller, et que vous ferez beaucoup de belles rencontres.
Bonne Nouvelle Année à Vous.
Merci à vous, Anne!
Vos informations m'aident beaucoup. C'est vraiment difficil de trouvé de l'information, comme vous le dites. De plus, je n'ai pas beaucoup de temps pour donner une réponse et je ne voudrais pas passer à coté de quelque chose qui, dans un premier abord, semble très enrichissant.
J'irais en temps que prof d'espagnol, de janvier à juin/juillet (avec possibilité de renouveler le contrat). Il semblerai que ça serait pour les cours de BTS au Lycée de Mamoudzou.
Pour loger je voudrais bien faire une colloc, cependant, arrivant en janvier je ne pense pas que j'aurais beaucoup de choix.
Si votre fille le veut bien, ça serait très sympa de nous mettre en contact, histoire de connaïtre quelque'un déjà sur place. Et puis, si vous vous rappeler de quoi que ce soit où vous trouver important que je sache d'autres choses de plus, n'hésitez pas, je vous suis profondement reconnaissante :)
Merci!
Aldara
Merci à vous, Anne!
Vos informations m'aident beaucoup. C'est vraiment difficil de trouvé de l'information, comme vous le dites. De plus, je n'ai pas beaucoup de temps pour donner une réponse et je ne voudrais pas passer à coté de quelque chose qui, dans un premier abord, semble très enrichissant.
J'irais en temps que prof d'espagnol, de janvier à juin/juillet (avec possibilité de renouveler le contrat). Il semblerai que ça serait pour les cours de BTS au Lycée de Mamoudzou.
Pour loger je voudrais bien faire une colloc, cependant, arrivant en janvier je ne pense pas que j'aurais beaucoup de choix.
Si votre fille le veut bien, ça serait très sympa de nous mettre en contact, histoire de connaïtre quelque'un déjà sur place. Et puis, si vous vous rappeler de quoi que ce soit où vous trouver important que je sache d'autres choses de plus, n'hésitez pas, je vous suis profondement reconnaissante :)
Merci!
Aldara
Log in first, then come back to this page.









