Je viens de me rendre compte qu'il s'est passé un truc bizarre avec mon argent au Panama... Je m'explique.
En fouillant dans mon porte-feuille, je viens de me rendre compte que j'avais des pièces de monnaie "Balboa"...! Pourtant, je n'avais que du US$ avec moi! Les seuls moment où l'on m'a rendu de l'argent en pièces, c'est soit quand je suis allée à l'hôpital, soit quand je suis allée à la pharmacie. À l'hôpital, ca m'avait coûté 1, 50$ et à la pharmacie, 0, 95$. Alors voilà les possibilités:
1. Soit la monnaie "pièce" en devise US$ n'existe pas au Panama et la dame m'a rendu des Balboa.
2. Soit la monnaie "pièce" en devise US$ n'est pas utilisée dans les hôpitaux et/ou les pharmacies au Panama.
3. Soit elle m'a tout simplement prise pour une conne et évidemment, elle a réussi, car je ne m'en suis pas aperçue, persuadée qu'il s'agissait de pièces américaines.
Quelqu'un peut m'éclairer?
Cuba (Cayo Coco en octobre 2005, Varadero en août 2007, Cayo Guillermo en février 2009)
Panama (Fallaron en novembre 2006)
Mexique (Riviera Maya en octobre 2010)
Dans tous les pays du monde que j'ai eu la chance de traverser, on te rend la monnaie sur les devises en pièces locales... Ce n'est donc pas une arnaque, c'est normal.
D'ailleurs, je ne sais pas si tu es au courant, mais il existe des tas d'endroits où on ne peut payer que dans la monnaie locale, comme en Europe par exemple où tu ne peux rien acheter dans une pharmacie avec des USD.... dur, non ?
D'accord. Parce que les souvenirs que j'avais acheté en USD, la différence m'avait été rendue en USD aussi, mais c'était de la monnaie papier, pas en pièce. Mais merci de l'explication! [:)]
Cuba (Cayo Coco en octobre 2005, Varadero en août 2007, Cayo Guillermo en février 2009)
Panama (Fallaron en novembre 2006)
Mexique (Riviera Maya en octobre 2010)
En fait, la monnaie officielle au Panama est le Balboa. C'est aussi une des quelques monnaies qui n'a pas de billets, seulement des pièces. De plus, 1 Balboa vaut 1 $US. Finalement, puisque le canal de Panamá a été longtemps propriété américaine, on utilise beaucoup le dollar US au Panamá. Il est coutume dans ce pays de mélanger les deux monnaies et des les utiliser comme bon nous semble. Les locaux ne prennent pas les touristes pour des "cons" en remettant des Balboas, c'est tout simplement comme ça que ça fonctionne! Au Panamá, y'a pas de différences à faire entre le $US et le Balboa.
Ça fonctionne un peu comme ça aussi au Belize d'ailleurs! $US et $ du Belize sont employés ensemble et la monnaie peut être rendue dans les deux devises! Sauf que c'est un peu plus compliqué là-bas parce que 1 dollar du Belize vaut 0, 50$ US!
On croit que l'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. (Nicolas Bouvier, 1992)
Au Panama, les gens peuvent te donner la monnaie soit en balboa, soit en US. C'est la meme valeur pour eux. Tu ne t'es pas fait avoir et tu n'as vraiment pas à te faire des histoires. C'est comme ça!
Par contre, avant de sortir du pays, essaie de te débarasser de tes balboas.
La monnaie du Panama est officiellement le Balboa mais un Balboa vaut exactement un dollar US depuis son origine en 1904.
Le Panama n'émet donc pas de billets et utilise les billets des Etats-Unis (la seule émission de billets panaméens a eu lieu en 1941 et les billets n'ont circulé que 7 jours). En revanche, le Panama frappe ses propres pièces qui sont de la même taille que les pièces US.
On peut utiliser sur place indifféremment des pièces panaméennes ou des pièces US, et les commerçants rendent la monnaie avec les deux à la fois.
Voila pourquoi tu as des pièces panaméennes dans tes poches.
Il y a une quatrième solution et c’est la bonne.
Panama utilise la monnaie et les billets US, mais par contre possède sa propre monnaie « El Balboa » qui a parité avec le dollar américain. Par contre il n’existe pas de papier monnaie « balboa ».
Il est donc normal que vous trouviez dans vos poches des pièces cents US et des Balboas. Personne cherche a vous escroquer à ce niveau à mon amble avis.
J’ai vu circuler des centavos de Balboas aux USA….et cela fait plaisir.
Coup de chance ....tu n es pas conne...le Balboa n existe que pour les pieces de 1 cent a 1 dollar. tu ne peux les utiliser qu au Panama. sa valeur est la meme que les cent americains. gardes les pour tes taxis et pourboires...ou si tu aimes ca les machines a sous du Veneto, tu feras peut etre fortune et bon voyages