Nouveau code de la route pour le Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HJ
Pour info :

"Code de la route. Ça va chauffer pour les chauffards

Avant d'entrer en activité, les radars automatiques sont déjà la hantise des automobilistes. (AIC PRESS)

Le projet du nouveau code de la route vient enfin d'être déposé au Parlement, qui devrait le valider avant la fin de l'année. Ses nouvelles dispositions sont un sévère tour de vis.

Avis aux automobilistes : le compte à rebours est lancé ! Le processus d'adoption du très attendu (et redouté) nouveau code de la route entame sa dernière ligne droite. Déposé au Parlement la semaine dernière, il devrait en sortir sous sa forme définitive avant la fin de l'année, pour entrer en vigueur début 2007. Et il est peu probable que ses nouvelles dispositions subissent des modifications notables. Passage en revue des principales innovations du nouveau code, qui changeront définitivement votre façon de vous conduire sur la route.

Radars automatiques : tous des top models ! Avant même leur entrée en activité, les radars automatiques sont déjà la hantise des automobilistes. Ce n'est pas pour rien que, depuis quelques mois, la liste des emplacements des 150 cyclopes électroniques s'échange frénétiquement sur le Net marocain.

Concrètement, l'installation des radars automatiques, qui aura nécessité un investissement de 70 millions de dirhams, est accompagnée d'un dispositif technique et administratif aussi complexe que verrouillé, faisant la part belle à l'outil informatique.

Ainsi, le cliché pris par l'objectif du radar se transformera en procès-verbal en bonne et due forme, au terme d'un circuit de vérifications et de recoupements pour la plupart automatisés. Il sera quelques jours plus tard reçu par le contrevenant, via une lettre recommandée avec accusé de réception, l'enjoignant au paiement obligatoire de l'amende dans les 48 heures, auprès de n'importe quelle perception de la Trésorerie générale du royaume. Ce délai passé, le procès-verbal est directement transmis au Ministère de la Justice, qui prend le relais par la voie judiciaire.

Pour l'automobiliste, cela se résume à une conclusion très simple : il sera particulièrement difficile d'échapper à une contravention constatée par radar automatique. Le ministère des Transports a quand même eu l'élégance de proposer quelques voies de recours et de s'imposer une signalétique prévenant de la présence d'un contrôle de vitesse automatique.

Pour autant, tout laisse à croire que l'Etat n'aura aucun mal à rentabiliser son investissement. Et ce n'est qu'un début. Il est non seulement prévu d'étendre le parc de radars, mais également de prolonger, dans les prochaines années, la solution du cliché automatique aux feux rouges…

Permis à points : sortez vos calculettes ! Le permis de conduire à vie, c'est fini. Son remplaçant, qui devrait arriver dans les prochains mois, aura dorénavant une durée de vie administrative limitée à une dizaine d'années. Si son détenteur n'aura pas à repasser l'examen, il devra cependant, à chaque renouvellement, sacrifier à d'autres démarches, principalement une visite médicale pour vérifier son aptitude à la conduite. Mais la vraie nouveauté, c'est l'instauration du permis à points. En clair, le titulaire du permis de conduire dispose d'un capital de points, qui se réduit à chaque infraction constatée. Et une fois le capital épuisé, le permis est tout bonnement retiré. Son ex-titulaire sera alors contraint de revenir à la case départ et repasser l'examen de conduite une nouvelle fois… mais il n'y sera autorisé qu'au bout d'un délai de six mois. À n'en pas douter, cette sanction pourrait s'avérer encore plus dissuasive que n'importe quelle amende. Concrètement, les détenteurs actuels de permis de conduire bénéficieront d'un capital de départ de 24 points. Mais les nouveaux titulaires ne se verront attribuer qu'un permis probatoire, d'une durée de deux années, doté d'un capital initial limité à 12 points. Le nombre de points rognés se fera en fonction de la gravité des infractions. Le barème va ainsi de 2 points, pour les contraventions bénignes (celles de la Classe 3), à 6 points, pour les infractions les plus graves… et les plus constatées sur nos routes (excès de vitesse, non-respects du feu rouge, du stop et du sens interdit…). La sanction la plus sévère est réservée à l'homicide involontaire, qui se traduit automatiquement par un retrait d'une douzaine de points.

À ce train-là, les points risquent de voler. Mais l'automobiliste a toujours la possibilité de renflouer son capital, en suivant un stage de sécurité routière lui permettant de récupérer 4 points. Seul hic : chaque conducteur ne pourra suivre qu'un seul stage par an.

Dernière nouveauté attendue, mais dans un délai de six années, le remplacement du bon vieux papier rose de 6 pages par une carte à puce. Un support informatique plus difficile à falsifier, contenant un ensemble d'informations qui serviront ultérieurement à simplifier bon nombre d'opérations administratives. Il pourra ainsi répertorier les contraventions commises par son détenteur (pour sanctionner les récidives), contenir son dossier médical, voire servir au paiement immédiat des infractions… Bref, les possibilités sont à la limite de la créativité des ingénieurs. Même la carte grise pourrait, à terme, s'habiller de plastique et de cuivre. Après avoir envahi nos voitures, l'électronique s'invitera également dans nos documents d'automobiliste. Contraventions : l'addition, s'il vous plaît !

Le nouveau code de la route apporte peu d'inédit en matière d'infractions. Le plus important est l'apparition du délit de "grand excès de vitesse", correspondant à un dépassement de la limitation de vitesse supérieur à 30 km/h.

En revanche, le nouveau code innove avec un nouvel aménagement des contraventions et des amendes y correspondant. Celles-ci seront ainsi aménagées en trois catégories, des plus "banales" aux plus graves. La première, nommée "Classe 3", comporte les infractions les moins dangereuses (non-port de ceinture de sécurité, utilisation du téléphone au volant…), passibles d'amendes comprises entre un minimum de 300 DH et un maximum de 750 DH. La Classe 2 accueille les infractions intermédiaires, dont les amendes seront ainsi comprises entre 750 et 1500 DH. Enfin, la Classe 1 réunit les infractions les plus graves, de l'excès de vitesse au non-respect du feu rouge, dont la sanction pécuniaire va de 1500 à 3000 DH.

Signalons enfin que le mode de paiement aura une influence sur le montant de la contravention. Un règlement immédiat ou dans les 48 heures réduit la contravention à sa valeur minimale (300, 750 ou 1500 DH). Mais en cas de contestation, si le contrevenant est débouté, il devra en verser le montant maximum. En clair : payez sans discuter !

Alcootest : on va enfin souffler ! Les fêtards du samedi soir (comme ceux des autres soirs d'ailleurs) ont décidément du mouron à se faire. Et pour cause : le nouveau code de la route introduira l'infraction de "conduite en état d'ivresse", un délit qui, aussi incroyable que la chose puisse paraître, n'a jamais existé dans l'actuel. Quant au code pénal, il ne punit que "l'ivresse sur la voie publique", sans mention aucune à la conduite "imbibée". Moralité : en théorie, si vous êtes ivre mort mais bien sage, vous pouvez toujours prendre le volant sans risquer d'être embêté par les forces de l'ordre. Mais tout cela va changer, une fois le nouveau code adopté. Surtout que l'article relatif à cette infraction a toutes les chances de passer, sans grande difficulté, l'examen du Parlement, où les voix islamistes lui sont d'ores et déjà acquises. C'est que le département de Karim Ghellab a mis les petits plats dans les grands pour concocter une disposition réglementaire sur mesure, qui a même reçu l'assentiment, religieusement nécessaire, du Conseil des oulémas.

Conséquence logique de ce label "100% halal", le taux d'alcoolémie toléré sera de… zéro gramme, tout rond. On imagine en effet mal nos dignitaires religieux estampiller une loi tolérant un quelconque taux d'absorption d'alcool, aussi infime soit-il. Tout aussi prévisible, l'infraction de conduite en état d'ébriété trouve sa place dans la catégorie des contraventions les plus graves, celles sanctionnées par une amende maximale de 3000 DH et un retrait de 6 points du permis.

Dernier indice qui ne trompe pas : le ministère des Transports a déjà reçu une première livraison d'alcootests. Plusieurs centaines de petits ballons, qui ne demandent qu'à en voir de toutes les couleurs. Ils seront servis.

© 2006 TelQuel Magazine. Maroc. Tous droits résérvés
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
RA Raoulx Globetrotter ·
Entre les effets d'annonce et la pratique il y aura toujours une grosse différence.

Il n'y a qu'a voir comment ca se passe aujourd'hui, alors qu'il éxiste déja un code de la route. Devant les nouveaux risques encourrus, je ne pense pas que la sécurité s'améliorera, mais que le barème des backchichs pour les marocains sera revu à la hausse.
OU Ounagha Regular ·
pourquoi se traumatiser et donner la frousse aux autres ???Le nouveau code sortira peut être....un de ces jours....et la mise en pratique....plus tard...Tu as l'air tres au courant des lois...mais il y a loin de la coupe aux levres..Il faudrait purement et simplement éviter de doubler dans les virages et les sommets de cotes.les 4 ou 6 francais qui sont morts cette semaine dans le col du tichka ne pourront pas en témoigner. Pour les radars on connait les endroits....et ce n'est pas si terrible que ca.On est plus strict en France..
ME Mezgarne Globetrotter ·
pourquoi se traumatiser et donner la frousse aux autres ???

Pourquoi est ce que ça ferait peur ? Suffit de respecter le code...

Il n'y a pas que les français de Tichka dont l'accident a été surmédiatisé, il y a beaucoup d'autres accidents, et la route marocaine est largement plus meurtrière que la moyenne.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
NA Natha Regular ·
Le Maroc est un des pays le plus meurtrier au niveau des accidents de la route. Il se peut qu'il soit même en tête de liste...
NO Nomade26 ·
(le maroc le paye le plus meurtrier ds le mondes) tu as raison de parller sur les routes de maroc, mais de projuger comme ca sur un paye vraiment je le trouve pas normale, car la mort et par tout, meme au lit, pas selement sur les routes de maroc, en fete on dis koi sur thaylland et tsunami, je respecte bien ton point de vue mais c tu es peur des route de maroc tu peu aussi fair le tour a pied, [;)] et bon vouyage, tu peu le fair aussi au dos de dromadair n.b personne s echape de son destin
AL Alibaba Veteran ·
Tu as tout à fait raison, mais il est dommage que chaque fois qu'un avis un peu défavorable au Maroc est donné, il y a toujours une volée de critiques qui suivent... cela en devient comique!!! Pour en revenir au sujet... si je me souviens bien des chiffres, il y a autant de morts sur les routes au Maroc qu'en France, ... mais pour beaucoup moins de véhicules en circulation!
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
NA Natha Regular ·
Bonjour,

Il ne faut pas se sentir agressé par ce que je dis. Je tiens cette info du journal télévisé de la 1ère chaine marocaine. Quand à son destin, on y échappe pas mais il ne faut pas le provoquer non plus. Une personne qui double en haut d'une côte ne va pas vers son destin mais vers le sucide ou le meurte. Je ne suis pas au Maroc pour y faire un tour, j'y vis depuis 5 ans.[;)]
VI Violette76 Regular ·
Tu as raison de le dire . C'est assassin de ne pas critiquer la conduite anachique au Maroc et le très mauvais état des véhicules . Sans oublier l'extrème fatigue des forçats de la route :les conducteurs professionnels surexploités .

Le nouveau code de la route, l'actuel code de la route, appliqués garderaient des vies. Le destin est favorisé vers la mort, pas vers la vie avec cette cécité quant à la conduite au Maroc . Je sais que les principes ne parlent pas de se détruire et de détruire les autres ni de laisser des familles dans le deuil et la souffrance .
NA Natha Regular ·
L'image qu'on a d'un pays n'est pas pour autant la réalité. Quand à une critique justifiée, elle doit servir à se remettre en question et non à se sentir agresser.
NA Natha Regular ·
Oui, mais tu vois, tu habite en partie au Maroc donc tu sais ce qui s'y passe mais la plus part des gens qui ne font que passer, on dû mal à comprendre ce point de vue. Ils ne se référent, bien souvent, qu'à l'image qu'ils ont du pays.
VI Violette76 Regular ·
en fete on dis koi sur thaylland et tsunami, __ parce que ce sont les hommes qui ont "fabriqué "çà ? __ de maroc tu peu aussi fair le tour a pied, [;)] et bon vouyage, tu peu le fair aussi au dos de dromadair n.b personne s echape de son destin __ parce qu'à pieds et en dromadaire on ne se fait pas écraser ? Les piétons qui se sont fait tuer sur l'autoropute Casa -Rabat, ils étaient en sécurité ? C'étaient de grands imprudents mais comme tu dis "on n'échappe pas à son destin" quand on se suicide par voiture interposée . On ne critique pas le Maroc, on critique les personnes qui ne respectent pas les autres .Entre autre au volant .
MI Misshayati Regular ·
pourquoi dramatiser les choses ????? le code de la route a toujours bel et bien existé au maroc seulement maintenant il ya des clauses qui ont subi un léger changement et des clauses qui viennent carrément de voir le jour . je crois que ce sont les gens plutot les automobilistes qui ne respectent pas ce meme code . c est la conscience qui fait defaut chez nous je le dis en toute honneteté car moi meme j ai été victime d un grave accident de circulation . Dieu merci je suis encore en vie .moi je dis, vivement le nouveau code ;vivement les barrages; vivement les radars;vivement les sanctions...... ne m en voulez pas trop mais c est mon point de vue et je le maintiens .
"Pour bien voir, il faut bien ouvrir son coeur"
RA Raoulx Globetrotter ·
Il faut avoir une certaine conscience des réalités marocaines (applicable aussi dans beaucoup d'autres pays).

Que verra t'on de palpable avec un nouveau code de la route ?

En quoi les barrages seront ils différents ? ce seront toujours des lieux de perception, les tarifs seront seulement modulés avec les nouvelles infractions. Les radars, enregistreront autant d'exces de vitesse, les grosses berlines allemandes et les 4x4 à plus d'un million de dh feront toujours impunément la course entre Rabat et Casa, on ne va pas inquiéter "ces gens là" ? Pour les autres les sanctions seront toujours remplacées par un paiement minoré immédiat de la main à la main, du jour au lendemain les flics ne vont pas changer ?

Les "permis" obtenus jusque là, avec ou sans examen, ne seront pas retirés de la circulation, et les permis à venir, le seront toujours avec une facilité déconcertante et un total mépris du code, afin que les illétrés, encore nombreux, puissent accéder à certains métiers.

Le controle technique, en 5 minutes avec 30 40 ou 100 dh selon l'état du véhicule va t'il devenir redoutable du jour au lendemain.

La surcharge des grands taxis restera légale, tant que les tarifs ridiculement bas perdureront, et il est impossible de monter les tarifs, pour que la population modeste continue de voyager. Un grand projet est de les remplacer par des kangoos plus récent, il traine parce que c'est impossible sans une augmentation des tarifs qui ne serait pas tolérable.

Les temps de conduite de 12 à 14 heures par jour et plus pour les camionneurs, et les autocars, parfois 7 jours sur 7 avec repos dans le chargement, seront ils raccourcis par un simple code de la route.

Et un élément qui ne sera jamais pris en compte dans le code de la route est le très célèbre "inch Allah". On est bien arrivé, Inch Allah On a que de la tole froissée, inch Allah On est blesses mais ca aurait pu etre pire, inch Allah. Le fatalisme ambiant n'est pas très favorable à une prise de conscience rapide du danger routier.
DO Dogo Regular ·
Bonjour,

Je serais tenté de répondre négativement à la qualité de conduite dans ces pays là, oui mais... Est-ce qu'on conduit plus mal au maroc qu'ailleurs ? Pas si sûr ! On conduit à une autre époque c'est sûr !

Seulement, seulement la conduite, plus difficile qu'ailleurs, est largement anticipable aussi. On arrive à deviner les réactions des protagonistes longtemps à l'avance. L'état des véhicules aussi est facilement repérable, alors que chez nous l'habit ne fait pas toujoursle moine, souvent même...

Est-ce suffisant ? Sûrement que non. Mais on n'a rarement vu aussi au maroc une voiture foncer délibérément sur un objectif humain, ou autre. Dans les pays industrialisés on le voit ça, et on l'a vu !!!

Le conducteur responsable est le conducteur qui a l'objectif de bien mener ses "oies" à bon port. Il en est ainsi en aéronautique non ? Il doit se montrer pilote et plus, commandant de bord ; càd responsable de sa machine, quelqu'elle soit et des autres.

Je pense que c'est sur cette responsabilité que doit s'orienter le nouveau code. Et là il faudait définir les responsabilités de chacun. Prévoir une indemnisation des victimes qui ont payé et veulent arriver à bon port. Prévoir aussi une indemisation véritable des usagers qui sont victimes des chauffards ; et aussi indemnisation avant que le drame arrive peut être.

Les chauffard sont sanctionnés, mais toujours moins que les victimes. C'est celà qu'il faut définir aussi, au Maroc et ailleurs...

Maintenant conduire avec des engins de fortune, pourquoi pas si on en connait les possibilités et les limites. Beaucoup de pays ne peuvent s'offrir que celà ; les 4X4 ne sont pas si sûr que cela également !!! En tout cas moins qu'une berline sur route, pourtant on fait avec et bien même.

J'ai l'impression, quand je circule en Afrique du Nord, au Maroc ou en Algérie ou au Kenya ou en Afrique du Sud d'être plus libre qu'ailleurs, mais plus responsable aussi et finalement aussi en sécurité qu'ailleurs.

Maintenant le Maroc a peut être beaucoup de choses à prouver sur le sujet... Qui sait !

@+
Rouler Jeunesse
HJ HJ61 Globetrotter ·
Salut !! Le message ayant changer de place sur le forum !! je le croyais aux oubliéttes !!

Bien lire la 1ere ligne = POUR INFO !!

Ce n'est que de l'info !! pas de la propagande ou autres !! la même chose que JM Jarre qui illumine en secret les dunes de Merzouga pour sensibiliser les gens sur le probléme de l'eau !! ouaf§§ ouaf§§ ..ce personnage ne sais pas que Merzouga a été a 1/2 détruite par l'eau, il n'y a pas si longtemps ?? il a mal choisi son emplacement !! Cordialement PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
CO Coulonneux42 Veteran ·
il est vrai qu'il y a un gros effort à faire de la part des conducteurs marocains, mais aussi des piétons; je reviens de 5 semaines au Maroc en camping car et il faut s'habituer à la conduite et aux risques!!!! j'ai roulé avec des marocains: taxi, voiture personnelle, et bien, c'est évident qu'ils ne conduisent pas comme nous; il faudra du temps pour qu'ils roulent en sécurité et une information importante de la part du gouvernement marocain; par contre, comme en France, l'amélioration ne se fera je pense, qu'avec des sanctions ; la sécurité d'ailleurs n'est pas que sur la route, c'est partout et "LA SECURITE" c'est un état d'esprit et un rappel continu ;
http://mali20082.uniterre.com/ http://loiredanubeavelo.over-blog.com/ http://vietnamnord2012.over-blog.com/ http://cambodge2013.eklablog.com/ André
MI Misshayati Regular ·
bonjour en réponse, je reprends les termes de Dogo : est ce qu on conduit plus mal au maroc qu ailleurs ??? non bien sur . dieu merci, on ne trouve de chauffards en état d ébriété extreme, on ne trouve pas non plus ce genre de malades qui prend le volant et cible l etre humain parce qu il a tout simplement des problémes ...et la liste est longue .. quand l accident se poduit chez nous ;il est souvent du à une cause mécanique ou à l inattention de l un des deux conducteurs mais surtout pas à un réglement de comptes comme on trouve ailleurs et pas loin de chez nous !!!!
"Pour bien voir, il faut bien ouvrir son coeur"
VI Violette76 Regular ·
oui, on conduit plus mal au Maroc qu'ailleurs :dépassements en côte, doublements à droite, feux rouges et stops non respectés, lignes blanches non respectées, phares manquants, pas de lumières sur les vélos nles deux roues motorisés et les charettes, camions qui doublent des cars en plein virage, en côte ..ou inversement, cars qui doublent des camions ...vitesse élévée .Et j'en passe .
MI Misshayati Regular ·
bonsoir jamais je ne vous contrarierai chère madame ;mais tout ceci existe en france aussi ; pire que ca on trouve des mineurs qui conduisent sans permis de conduire en plein paris. ne me dites pas que c faux car j ai vu ceci dans un reportage sur tf1. donc partout il ya des conscients et des j menfoutistes !!!
"Pour bien voir, il faut bien ouvrir son coeur"
VI Violette76 Regular ·
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de voyous partout mais je redis que la route marocaine est une des plus dangereuses au monde .

En France il y a des mineurs sans permis au volant, des adultes aussi, d'autres qui boivent, d'autres qui font du rodéo avec des voitures volées . Par contre en Norvège, les automobilistes sont plus sérieux qu'ailleurs . Les pénalités sont très élevées là bas en cas d'infractions .

Je préfère -et de loin- conduire en Europe du Nord qu'au Maroc ...Et je préfère l'Angleterre à la France, la France à l'Espagne et l'Espagne au Maroc ...

You might also like