Quinze jours à la Réunion

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour,

nous commencions à organiser notre tour de l'ile de la Réunion. Nous arriverons le 27septembre2018 à St Denis et repartons aux alentours du 15 octobre 2018. Nous serons 3 adultes.Nous souhaitons faire des randonnées comme le cirque de mafate , le piton de la fournaise , le piton des neiges et visiter une vanilleraie et aller nager avec les tortues et faire aussi un peu de baignade.est il nécessaire de louer une voiture sur place. j'attend des conseils et des hébergements sympa en gite ou en chambres d’hôtes et des documents pour les randonnées . Cordialement
Vero
PA Pacha25 Globetrotter ·
Tout est possible a faire sauf ...nager avec les tortues ça , c'est impossible car les seules tortues que vous verrez a la Réunion sont au musée Kélonia de st Leu : http://museesreunion.re/kelonia.
LH Lhorizon Veteran ·
Bonjour Jamaic,

Pour le Piton de la Fournaise, tu peux passer la nuit au Gîte du volcan : c'est le seul hébergement sur place (à 5 mn de marche de la caldeira). Ça te permet de te lever un peu plus tard que si tu es logée plus loin, et de partir directement à pied.
Le blog voyages : http://derrierelhorizon.fr/accueil/
CA Caperam Veteran ·
Bonjour,

nous commencions à organiser notre tour de l'ile de la Réunion. Nous arriverons le 27septembre2018 à St Denis et repartons aux alentours du 15 octobre 2018. Nous serons 3 adultes.Nous souhaitons faire des randonnées comme le cirque de mafate , le piton de la fournaise , le piton des neiges et visiter une vanilleraie et aller nager avec les tortues et faire aussi un peu de baignade.est il nécessaire de louer une voiture sur place. j'attend des conseils et des hébergements sympa en gite ou en chambres d’hôtes et des documents pour les randonnées . Cordialement

Bonjour, tu peux avoir la chance, en plongée bouteille voire même dans le lagon, de croiser une tortue mais ça n'est pas assuré. Il n'y a pas de sorties "nage avec les tortues" organisées, enfin pas à ma connaissance. Pour la voiture, on peut toujours faire sans mais c'est quand même plus pratique avec... Anne-Marie ps: faites attention aux hébergements en octobre, il y a toujours beaucoup de monde au moment du grand raid donc réservations en avance conseillées...
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
JA Jamaic ·
Bonjour,

nous commencions à organiser notre tour de l'ile de la Réunion. Nous arriverons le 3 octobre2018 à St Denis et repartons le 17 octobre 15 octobre 2018. Nous serons 3 adultes.Nous souhaitons faire des randonnées comme le cirque de mafate , le piton de la fournaise , le piton des neiges et visiter une vanilleraie et aller nager avec les tortues et faire aussi un peu de baignade.est il nécessaire de louer une voiture sur place. j'attend des conseils et des hébergements sympa en gite ou en chambres d’hôtes et des documents pour les randonnées . Cordialement

Bonjour, tu peux avoir la chance, en plongée bouteille voire même dans le lagon, de croiser une tortue mais ça n'est pas assuré. Il n'y a pas de sorties "nage avec les tortues" organisées, enfin pas à ma connaissance. Pour la voiture, on peut toujours faire sans mais c'est quand même plus pratique avec... Anne-Marie ps: faites attention aux hébergements en octobre, il y a toujours beaucoup de monde au moment du grand raid donc réservations en avance conseillées...

bonjour, merci pour les infos. j'ai établi un programme si vous pouvez me donner votre avis. Jour 1 ✈️ = Arrivée → Saint Pierre, Farniente et découverte de la ville Jour 2 = randonnée du volcan et la visite de la maison du volcan Jour 3 = Rivière Langevin + Cascade de Grand Galet Jour 4 = Randonnée Plaine des Grègues + Grand Brûlé Jour 5 = Saint Pierre → Cilaos / Découverte du village Jour 6 = Ascension Piton des Neiges / Cilaos → Saint Gilles Jour 7 = Plage et Farniente / Découverte de Saint Paul Jour 8 = Randonnée du Grand Bénare Jour 9 = Plage et Farniente Jour 10 = Saint Gilles → Salazie / Découverte du village Jour 11 = 1er Jour de randonnée à Mafate / Col des Bœufs → llet aux Lataniers Jour 12 = 2e Jour de randonnée à Mafate / Ilet aux Lataniers → Marla Jour 13 = 3e Jour de randonnée à Mafate / Marla → Col des Bœufs Jour 14 = Hell Bourg / Salazie → Saint Denis Jour 15 ✈️ = Départ Pour les hébergements J'essaie de voir avec l'office de tourisme. Vous avez peut être des tuyaux à me donner. Cordialement Véronique
Vero
BE Belphegor974 Regular ·
Bonjour, deux choses me titillent dans votre programme.

Jour 6 = Ascension Piton des Neiges / Cilaos → Saint Gilles Vous prévoyez donc de faire les 1 300 m de D+ et retour dans la journée, puis les 2 heures de route pour redescendre sur St Gilles ?? Généralement, on le fait sur 2 jours : on monte au refuge (caverne Dufour), on y mange et dort, puis on se lève vers 4 h, on marche 1h30 à 2 h à la frontale pour arriver au sommet pour le lever de soleil, on redescend au gîte à temps pour le petit-déjeuner, et on finit tranquillement la descente sur Cilaos. Je veux juste m'assurer que vous savez bien dans quoi vous vous lancez !

Jour 11 = 1er Jour de randonnée à Mafate / Col des Bœufs → llet aux Lataniers je pense que "ilet aux Lataniers" est une erreur, car cela sous-entendrait que vous traversiez presque tout le cirque... avec passage par les endroits les plus difficiles, comme "fond de Mafate" et "sentier Dacerle" ou la montée de la "Roche ancrée" ; au minimum 20 km et plus de 1 000 de D-. De même, Les Lataniers => Marla c'est 14 km avec 1 600 m de D+, un bon morceau encore.

Généralement, avec vos autres étapes, on fait col des boeufs ; La Nouvelle ; Marla ; col des boeufs. Par contre là, en trois jours, ce sont de très petites étapes. Mais tout dépend de votre niveau de forme bien sûr.

Comme gîtes à Marla vous avez la Miellerie, le Mafate à pat'.

Bons préparatifs
http://lescassiopatalarun.blogspot.com/ http://lescassiopatenvadrouille.blogspot.com/ et https://lescassiopatenvadrouillelasuite.blogspot.com/ et maintenant https://www.polarsteps.com/moietlechatTraveller
BA Barjabulle ·
bonjour nous habitons hauteurs de st pierre , si vous avez besoin de renseignements sur randonnèes n'hesitez pas et si besoin hebergement nous sommes a un acces facile sur les axes pour volcan, cilaos, ouest,
JA Jamaic ·
bonjour, nous voulons visiter une vanilleraie et une distillerie de rhum sur l'ile , pouvez vous me conseiller sur la meilleure et la plus intéressante .
Vero
EV Evelynedu42 ·
Bonjour Je suis OK avec Belphégor. faire le Piton des Neiges sur 1 journée : vraiment dur dur. Il faut faire une nuit au gite. idem pour la rando dans Mafate : Si vraiment vous voulez faire 2 nuits seulement : Se garer au col des Bœufs, descendre jusqu'au sentier scout et entrer dans Mafate puis direction Aurère. Nuit à Aurère. Ensuite direction Grand Place et nuit à Grand Place (là c'est une petite étape) et retour via ilet à Bourse et Sentier scout. Sinon du Col des Bœufs nuit à La Nouvelle ou Marla et retour. L'idéal est de faire 3 nuits dans Mafate, et ainsi on peut faire le tour - Sentier scout Ilet à bourse grand place - nuit. Puis les Lataniers les Orangers Roche Plate - nuit. Trois roches Marla -nuit et retour (avec éventuellement un aller retour au plateau du Kerval (magique) La nouvelle et retour sur le Col des bœufs) Cela permet de faire une boucle et de voir tous les aspect de ce Cirque merveilleux. Cela fait rajouter une nuit. Cela fait rajouter 2 nuits de plus. Pas simple. Moi je privilègerai Mafate. Il y a de nombreux gites dans Mafate. Moi j'ai un petit faire pour celui de Mme Giroday à Marla. Pour les autres nuits, j'étais bien contente des gites que j'avais choisis mais j'ai pas de recul, j'y suis allée qu'une seule fois. Pour une visite de vanille, j'ai beaucoup aimé LA MAISON DE LA VANILLE à St André. Ce sera sur ta route avant ou au retour de Salazie. Idem pour l'usine sucrière de Bois Rouge a St André. Si tu as besoin d'autres conseils. J'adore la Réunion. Nous y serons pour la 5ème fois à partir du 11 octobre (on débutera par 3 jours à Salazie) pour le Grand Raid. Bons préparatifs Evelyne
Evelyne La vie est trop courte, il faut en profiter
JA Jamaic ·
bonjour Evelyne nous avons changer notre parcours dés j'ai terminé de l'écrire en détail je te l'envoie pour avoir ton avis
Vero
JA Jamaic ·
bonjour , j'ai terminé mon parcours , dis moi ce que tu en penses.Voyage sur l’ile de la Réunion du 2 au 17 octobre 2018 Départ de Paris le mardi 2 octobre à 21h20 par le vol SS910 avec la compagnie Corsair Le mercredi 3 octobre : Arrivée à l’aéroport Rolland Garros de St Denis de la Réunion le 3 octobre à 10h15.Récupération de nos bagages et direction l’agence de location de notre véhicule qui normalement sera une Clio chez« Car go » nous prenons la route direction Salazie en empruntant la route du littoral jusqu'à Saint André. Là nous allons faire une halte à Ste Suzanne pour déjeuner et pour faire la visite de la vanilleraie et de la maison Chassagne au Domaine du grand Hazier qui fait partie du patrimoine historique et culturel de l’île de La Réunion. La grande demeure créole avec ses dépendances, au cœur d’un immense parc avec jardins, verger créole, et potager, ainsi que la grande allée menant à la route nationale, sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Depuis le début du XXème siècle, le domaine abrite la société sucrière Chassagne, toujours en activité www.lavanilleraie.com/

Nous passerons devant la cascade Niagara,

nous reviendrons plus tard sur cette région donc pas de panique nous n’allons pas tout visiter le premier jour Puis route en direction du cirque de Salazie, C'est là que nous allons admirer la fameuse cascade le «Voile de la mariée".

Nous arriverons à notre hébergement « le Cimendef97433 Le Bélier »en fin de journée.

Le jeudi 4 octobre : Après le petit déjeuner, départ pour une randonné d’une journée « Le Col des bœufs- La nouvelle durée 5 heures aller-retour Cette randonnée est la plus classique, la plus facile et la plus courte manière de pénétrer dans le Cirque de Mafate. Il suffit de se garer au parking du Col des Bœufs et descendre sur la Nouvelle par un sentier facile et sans danger malgré des centaines de marches. Ce sentier est d'ailleurs le plus fréquenté de la région et c'est par dizaines qu'on croise les marcheurs le dimanche. Au retour, la difficulté de la montée de La Nouvelle à la Plaine des Tamarins peut être contournée en empruntant le Chemin Charrette qui monte lentement à travers une belle forêt de cryptomerias et offre une jolie vue sur l'Ilet Cimendef et le Piton des Calumets.

Pique -nique en route, arrivée à la Nouvelle demi-tour retour en fin d’après-midi et diner à l’hébergement ou ailleurs.

Nuit au « Cimendef 97433 Le Bélier »

Le vendredi 5 octobre : Départ pour Hell bourg, découverte de ce village classé. Nous pourrons visiter La maison Folio (maison créole du XIX siècle) encore habitée par Mr Folio et son fils, Le circuit des cases créoles Les ruines des thermes d'Hell-Bourg, déjeuné sur la route et arrivée en fin d’après-midi à « l’auberge du désert à St André »diner et nuitée

Le samedi 6 octobre : Départ pour la « distillerie de Savanna » à St André http://www.distilleriesavanna.com/

Déjeuner visite « du temple tamoul du colosse Temple du bois Rouge à St André

La maison Martin Villiamée

Arrivée« Les Hortensias Chemin de la grande ferme plaine des cafres 97418 Ilet de la roche plate » notre hébergementdans la plaines des cafres

Le dimanche 7 octobre Départ matinal pour une randonnée dans le volcan du piton de la Fournaise La randonnée débute au parking du Pas de Bellecombe. Le piton de la Fournaise, qui culmine à 2 632 mètres d'altitude1, est le volcan actif de l'île de La Réunion. Il correspond au sommet et au flanc oriental du massif du Piton de la Fournaise, un volcan bouclier qui constitue 40% de l'île dans sa partie sud-est Pour faire cette randonnée .Se rendre à Bourg Murat puis suivre la route forestière du Volcan jusqu'au Pas de Bellecombe - Garer le véhicule - Emprunter le sentier qui longe l'enclos et franchir la grille du Pas de Bellecombe - Descendre jusqu'au Formica Léo puis emprunter le sentier qui part en direction de la Fournaise - Passer près de la Chapelle de Rosemont et obliquer à gauche pour atteindre le sommet en suivant les marques blanches - Profiter du nouveau panorama du cratère Dolomieu et reprendre le chemin inverse pour retourner au Pas de Bellecombe. Emprunter le sentier qui longe l'enclos et franchir la grille du Pas de Bellecombe - retour en fin d’après-midi.

Diner et nuitée aux Hortensias

Lundi 8 octobre Matinée décontractée après votre montée au piton de la Fournaise Visite de la cité du volcan Balade dans la plaine des Cafres Arrivée en fin de journée aux buissonnets 11 rue St Joseph à ST Pierre diner et nuitée

Mardi, mercredi, jeudi 9, 10,11octobre

- A Saint Philippe : Visitez le Jardin des Parfums et des Epices, découvrez également Le Cap Méchant : des coulées de lave ont formé une falaise noire d’une quinzaine de mètres de haut, plongeant dans la mer - Découvrez la côte Est : Cette côte est plus authentique, plus déchirée, moins construite : Partez à la découverte de la Pointe du Tremblet et du puits arabe et continuez jusqu'à Anse Cascades en passant par les coulées de lave de 2007. Les cascades de Grand Galet (Langevin) rivière de Langevin la plage de Grand-Anse dans le Sud qui est dotée d'un bassin de baignade. Le port de Langevin Le 11 octobre En milieu d’après-midi départ pour la caverne Dufour. Arrivée vers 17 heures diné et nuitée à la caverne Dufour97413 Cilaos.

vendredi 12 octobre Départ matinal vers 4 h pour une ascension de 2 heures jusqu’au du piton des Neiges. Redescente vers 7h avec un bon petit déjeuner.et redescente à pied environ 2 heures jusqu’au parking du bloc. Arrivée à st pierre Plage et farniente Diner et nuitée à St Pierre à la « case à Pado au 95 rue du Presbytère »

Le samedi 13 octobre Visite du Marché couvert et de forains de St Pierre le matin,

visite de la saga du rhum, l’après-midi : www.sagadurhum.fr/

Arrivée fin d’après-midi au « iloha seaview hôtel à St Leu »

Dimanche, lundi mardi mercredi 13 octobre 4 nuits sur la Côte Ouest du 13 au 17 octobre : Plage farniente, plongée, visite du musée des tortues www.museesreunion.re/kelonia

Plongée au club : http://www.excelsus-plongee.com/avec les baleines et les dauphins.

Le Jeudi 17 octobre Visite de st Denis, la cathédrale, L’ancien Hôtel de ville

Restitution de votre voiture à l'aéroport pour 19h00 au plus tard. Vol de nuit à 21h30 arrivée à Orly le 18 octobre à 7h40
Vero
BA Barjabulle ·
2H pour aller en haut du piton neige ? vous y allez en helico?sinon le reste semble bien
JA Jamaic ·
non nous dormons a la caverne DUFOUR et nous partons à l'aube nous allons certainement mettre un peu de temps ,
Vero
BA Barjabulle ·
OK JE COMPRENDS MIEUX bon sejour si besoin quelqhechose sur place ou hebergement st pierre contactez moi
BE Belphegor974 Regular ·
Bonjour, cette partie est étrange "En milieu d’après-midi départ pour la caverne Dufour. Arrivée vers 17 heures diné et nuitée à la caverne Dufour97413 Cilaos."

Avez-vous bien compris que vous montez à Cilaos en voiture puis que vous attaquez les trois ou quatre heures de randonnée (montée par le Bloc) qui vont vous mener au refuge Dufour ?

De plus vous ne partirez pas à l'aube le lendemain, mais 2 heures (ou plus selon votre forme physique) avant l'aube pour justement voir le lever de soleil depuis le sommet. [:)]
http://lescassiopatalarun.blogspot.com/ http://lescassiopatenvadrouille.blogspot.com/ et https://lescassiopatenvadrouillelasuite.blogspot.com/ et maintenant https://www.polarsteps.com/moietlechatTraveller
CA Caperam Veteran ·
Bonjour, pour le 8 octobre, journée un peu vide, n'hésitez pas à aller à Notre Dame de la Paix, où une magnifique vue sur Cilaos vous attend ainsi qu'un sentier botanique d'une heure dans la forêt primaire, vraiment de toute beauté.

Pour les 9/10/11, profitez aussi de la pointe de la table et de la piscine du Baril.

Pour la sortie baleines, dauphins, sachez juste que ça dépendra du climat, c'est un peu la fin de la saison des baleines, donc pas garanti à 100% (et jamais garanti, il y a des années avec et des années quasi sans comme en 2016). Je vous souhaite d'en voir en tout cas, car c'est vraiment magique.

Bon voyage

Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
BA Barjabulle ·
AH bon vue sur cilaos depuis notre dame?????depuis la fenetre des makes oui
CA Caperam Veteran ·
Ah oui, pardon, je me suis emmêlée, j'ai quitté le sud depuis un moment... je vais corriger... La vue est belle quand même... et le sentier botanique vraiment magnifique. Edit : Bon je ne peux plus corriger ni même effacer ! tant pis...

Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
BA Barjabulle ·
pas de souci tout le monde peut se tromper etc'estvrai que le sentier de notre dame est joli aussi

You might also like