Fallas de Valence incontournables?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour, nous sejournerons 2 mois en Andalousie cet hivers et j'ai lu que les Fallas de Valence est un événement incontournable. J'aimerais savoir si ça mérite vraiment de faire 7 heures de route et si oui, quelles sont les 2 journées les plus intéressantes entre le 15 et le 19 mars. Les hôtels étant très dispendieux pour la période, je compte faire 2 nuits maximum. On me dit que le feu d'artifice du 19 est un must!?? Est-ce que je 'dois' assister le 18 et 19 aux Fallas ou la journée du 19 sera suffisante et j'ajouterais une nuit le 20 mars qui est hors festival et beaucoup plus raisonnable comme tarif pour compléter la visite de Valence. Merci
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Louise [;)]

Pour la santé de ton porte-monnaie et pour la sauvegarde de tes oreilles, si tu veux découvrir ce que sont les Fallas et vivre le moment le plus important de cette fête, à MON AVIS, en faisant la journée et la nuit du 19 tu seras largement satisfaite.

En fin de matinée, si tu peux approcher de la Cathédrale, assister à l'offrande florale et au défilés des "falleras".

A 14h, comme tous les jours, sur la place de la Mairie est tirée une EEEEEEENORME mascleta !! Si tu as les tympans fragiles, ne pas hésiter à prévoir des bouchons. Les pétards sont très utilisés en Espagne, les gens (pas seulement les jeunes) en allument à n'importe quelle heure du jour et surtout de la nuit, pour des raisons aussi diverses que variées, et même, souvent sans raisons !! Les mascletas marquent, en Espagne, dans de trés nombreuses festivités les moments clefs. Elles sont également tirées à la sortie des mariés de l'église ou de la mairie, ou pour célébrer une victoire du club local, ou...etc !!! Mais à Valence on peut dire que ce sont les "mascletas maestras"!! Quand tu auras entendu une mascleta à Valence, tu pourras dire après "je sais ce que les mots pétard et pétarade signifient"

Dans l'après midi, au gré de tes envies te promener dans différents quartiers de la ville pour voir les fallas (je suppose que tu sais déjà de quoi il s'agit). Outre l'aspect esthétique, pour profiter de l'histoire racontée par ces sculptures éphémères, il faut être un peu informé de l'actualité, surtout espagnole et plus encore valenciana.

A partir de 22h (plutôt avant) choisir un endroit, proche d'une falla, pour assister à la "NIT DE LA CREMA" (nuit de la crémation). C'est à ce moment là que ces authentiques œuvres d'art populaire que sont les fallas, sont inendiées, et brûlent dans les rues de la ville.

Pour une première je dirais de choisir une falla un peu "dégagée" pour ne pas te sentir trop pressée, ou opressée, par la foule qui n'hésite pas à s'approcher des brasiers. Cette nuit de la crémation (traduction littérale) est un petit miracle répété tous les ans !! Quand on voit la taille des fallas, la hauteur et l'intensité des flammes lors de la cremation, et la proximité des immeubles d'habitation, on se demande comment la ville est épargnée.

Pour te "rassurer", un important service de sécurité est déployé à ce moment là, et chaque falla est surveillée par une équipe de pompiers qui n'hésitent pas à arroser préventivement les façades voisines et les toitures quand ils le peuvent, et à intervenir directement sur les fallas si les flammes montent trop haut, s'approchent trop des immeubles, ou si le vent se lève.

A minuit (heure espagnole ), sur la place de la mairie, est brûlée la dernière falla "survivante", qui est celle de la municipalité, elle est généralement monumentale. Au même endroit, après la crema de la falla, est tiré un magnifique feu d'artifice, même si le plus beau de ces spectacles pyrotechniques est celui tiré la veille au soir (18), au même endroit, au cours de la "NIT DEL FOC" (nuit du feu).

Pour te fondre dans la population en fête, tu pourras acheter un costume de fallera pour toi, et de fallero pour monsieur !! Chapeau de paille à large bord, boléro blanc brodé, calicot et jupe ample en tissus "vichy", bleu ou noir la plupart du temps, un ou plusieurs jupons blancs, chaussettes blanches, et espadrilles ou escarpins noirs pour les dames. Chapeau de paille, chemise blanche immaculée, foulard bleu noué autour du cou, pantalon bleu, style marin, retroussé à mi-mollets, une cinta (large ceinture de toile) noire autour de la taille, et espadrilles noires pour les hommes.

Voilà ... yapuka [;)] En te souhaitant de "felices fallas" !! Hasta luego
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
TR TraveliveT Regular ·
Gracias pour les détails, je vais également participer à las fallas du 17 au 20 Mars [:)]
LA Lactualite ·
Merci pour tous ces détails Patxi1. Tu m'as convaincu et j'ai réservé mon hôtel pour le 19 et 20 mars pour 130 euros alors que j'aurais payé plus de 300 euros pour un séjour les 18 et 19 au même hôtel. [;)]
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Louise [;)]

Voilà une "affaire qui tourne" !! Peut-être nous feras-tu un petit message d'impressions au retour. Hasta luego
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
LA Lactualite ·
Bonjour Patxi, je vous fais un suivi sans faute à mon retour. J'ai une autre question: histoire d'arriver avant midi le 19, plutôt que de partir à 5 am de Malaga, je pourrais faire faire escale à Alicante. Est-ce qu'Alicante vaut le détour ou y a-t-il une autre destination qui serait plus intéressante pour découvrir la région et me rapprocher de Valence? Hasta luego
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Louise [;)]

Alicante est une "jolie" ville, mais, POUR MOI, c'est plus une ville à vivre qu'une ville à visiter. Perso, j'aime bien Alicante et son port, car lorsque je passe en bateau le long de cette côte, j'aime bien y faire escale. Port en centre ville, grand paseo très agréable, animation, ambiance "cool" ... Mais pour faire du "tourisme" ... [:/]

Lorsque vous ferez le voyage entre Malaga et Valence, au prix d'un petit écart, il y a une ville que j'aime beaucoup, et qui a considérablement changée au cours de ces dernières années : CARTAGENA (Carthagène en français).

Là aussi, pour moi, l'attrait principal est son port de plaisance en centre ville, mais depuis une dizaine/quinzaine d'années, un très gros travail de ré-habilitation du vieux centre a été réalisé et le vieux quartier qui était un dédale de ruelles étroites, poussiéreuses, encombrées de voitures et carrément délaissées, est devenu un agréable lieu de promenade et de rencontres. De nombreux petits bars sympas et l'ambiance décontractée qui règne dans ce quartier, devenu exclusivement piétonnier, font que l'on prend plaisir à y faire le paseo le soir.

Et puis Cartagena a un passé historique lié à l'époque romaine. Toujours au cours de ces dernières années, des travaux de mise en valeur de ces vestiges ont été menés, et le résultat vaut la visite (amphithéatre, remparts, etc...). Tout ceci est concentré dans un rayon de moins d'un kilomètre, "au dessus" du port de plaisance.

Maintenant, lorsque "je fais escale" à Cartagena, c'est en voiture [:/] Je réserve mes nuitées à l'hôtel NH Cartagena, qui se trouve juste à la lisière du vieux quartier et du paseo maritimo. C'est un "bel" hôtel, **** , avec son propre garage, et je vous laisse découvrir la bonne surprise du prix d'une chambre à votre date, vue la qualité de l'établissement et sa situation. [;)]

Par contre, je n'y prend jamais le petit déjeuner. Le matin il suffit de sortir de l'hôtel, et faire quelques mètres pour trouver des bars, notamment sur la place devant la Mairie, ou il est plus sympa de déjeuner au soleil en terrasse et pour un prix défiant toute concurrence. Idem pour le soir, il suffit de sortir de l'hôtel, tourner le dos à la mer, et en quelques pas on est dans le "casco viejo" et on a l'embarras du choix pour faire le "tapeo" !! L'essentiel des vestiges romains, et le musée, se trouvent à quelques dizaines de mètres de l'hôtel.

Si vous préférez dîner tranquillement assis, au bord de l'eau, il y a le restaurant du club nautique.Pour le trouver c'est "simple" ! Sur le paseo vous verrez un sous-marin exposé sur un terre plein (l'un des premiers engins de ce genre a été construit à Cartagène, qui a été durant des siècles LE port le plus important pour la marine de guerre espagnole). Donc de cette esplanade ou se trouve le sous-marin, au milieu du port de plaisance, on voit une construction qui ressemble à un cube de bois géant (immanquable). C'est le siège du club nautique. En théorie c'est un club privé, mais s'il n'y a pas de manifestation nautique, il n' a aucune difficulté pour avoir une table. Si la météo est au rendez vous, demandez à être installée en terrasse. Elle se trouve "à l'arrière" du restau, au bout du grand "couloir" qui longe le bar. Vous dînerez "les pieds dans l'eau", la cuisine y est bonne et les prix sont doux et ... le cadre !! S 'il y a du vent ou s'il fait frais (très possible à votre date, surtout en bord de mer), vous pouvez y aller pour prendre un verre sur la terrasse, mais pour dîner ou pour le tapeo, il vaudra mieux repartir vers le vieux quartier ( -10 minutes de marche à l'allure "touriste").

Si vous choisissiez d'aller à Cartagena, et dans cet hôtel, ne passez pas par un site de réservations, mais faites le directement en appelant l'hôtel, et demandez à avoir une chambre ouvrant sur le paseo. Le lien du NH Cartagena : www.nh-hotels.fr/...z11tgCFc2LUQodvs4KDQ

Encore une fois, ce qui précède n'est que MON AVIS ... !!! Hasta luego
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour Louise ,

Je dirais comme Patxi , depuis les rénovations Cartagena est vraiment agreable à visiter , j'y passe assez souvent et j'ai vu l'évolution de cette petite ville agréable .
Que se vuelva la tortilla
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Hannah [;)]

Encore heureux que tu sois d'accord avec moi .... [:|] Non mais !!!

C'est assez surprenant de voir, aujourd'hui, l'agrément de cette ville quand on l'a connue il n'y a encore que 10 ans !!! Rien de comparable.

Buen provecho (aqui, hoy nos toca una buena mariscada, y como no... con txakoli) Hasta luego
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
HA Hannahannah Globetrotter ·
Ben oui je suis d'accord avec toi dans ce cas , et heureusement que nous ne sommes pas d'accord sur tout , un monde uniforme serais triste . [;)] J'aime cette petite ville et j'ai eu la tristesse de voir disparaitre un remarquable magasin de musique ou les vendeurs m'avaient enseignés les meilleurs chanteurs de flamenco classique . C'est ainsi que j'ai decouvert El Chato de lä Isla ou Mairena .
Que se vuelva la tortilla
LA Lactualite ·
Bonjour Patxi, merci pour les suggestions. Nous allons séjournez à Cartagène et réserver à l'hôtel recommandé. Il a effectivement l'air très bien et les tarifs sont plus que raisonnables. Hasta luego, Louise

You might also like