Argent au Soudan?
by Mvbergen
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
A la fin novembre 2006, il n'y avait toujours pas moyen d'employer ni cartes Visa ni cartes MasterCard au Soudan.
Les ATM (de plus en plus nombreux) à Khartoum (et dans d'autres villes) ne sont utilisables que pour les usagers de certaines banques (comme par exemple la Farmers's Commercial Bank) mais uniquement avec des cartes soudanaises. L'ATM situé dans le lobby de l'Hilton (à Khartoum) ne fonctionne qu'épisodiquement et ne porte pas mention des cartes acceptées. Je n'ai même pas su en savoir plus à l'hôtel même ! Il est de la Byblos Arab Bank.
Il n'y a pas Western Union contrairement à ce que laisse penser l'inscription proche de l'Acropole (l'hôtel) mais une nouvelle agence de change (en cours de finition) proche de l'ambassade d'Allemagne porte l'inscription au fronton. Un vœu pieu, un rêve ou une future réalité ? Par contre, il y a plusieurs agences Travelex qui semblent tout à fait opérationnelles.
Dès lors, le plus simple reste le cash. A Khartoum, il y a de plus en plus d'agences de change privées qui proposent de meilleurs taux (et des heures d'ouvertures plus étendues) que ceux offerts par les banques. Il est dès lors préférable de les privilégier. Les banques islamiques sont légions mais n'offrent pas de facilités. Il n'en va pas de même pour la Banque de Khartoum ou la Franco-Soudanaise. A Khartoum comme en dehors.
L'euro plus stable et avec un bien meilleur taux de change est la devise à avoir pour changer dans les banques et/ou agents de change.
Il est quand même souhaitable d'avoir un peu de dollar (en plusieurs petites coupures) pour vous dépanner comme " billet magique "
Je me trimballe toujours deux fichus travellers (en USD) que je n'ai toujours pas changé. Je ne sais dès lors toujours pas en dire plus sur le sujet.
Michel
Bonjour,
Ceci est un probleme dont nous nous sommes deja poses ... Nous sommes desoles de ne pas pouvoir apporter une reponse mais plutot alimenter le sujet avec plus de questions ...
Nous entendons y passer quelque temps (4-6 mois) en Afrique de l'est ... Plus precisement, parcourir en 4x4 l'Egypte, le Soudan, l'Ethiopie, le Kenya, la Tanzanie jusqu'a Zanzibar.
Comment faire pour l'argent ?
Emmener que du cash ? N'est-il pas dangereux ?
Des travellers-cheques ? Comment les ecaisser ?
Amicalement Olivier
Ceci est un probleme dont nous nous sommes deja poses ... Nous sommes desoles de ne pas pouvoir apporter une reponse mais plutot alimenter le sujet avec plus de questions ...
Nous entendons y passer quelque temps (4-6 mois) en Afrique de l'est ... Plus precisement, parcourir en 4x4 l'Egypte, le Soudan, l'Ethiopie, le Kenya, la Tanzanie jusqu'a Zanzibar.
Comment faire pour l'argent ?
Emmener que du cash ? N'est-il pas dangereux ?
Des travellers-cheques ? Comment les ecaisser ?
Amicalement Olivier
Je ne sais te donner des infos que pour deux des ces pays (Ethiopie et Soudan) car je n'ai pas mis les pieds dans les autres.
D'une manière générale, tu devrais "panacher" ton argent: une partie cash (euros pour meilleur taux de change et dollars comme "billet magique"), carte de crédit pour retraits aux ATM ou avance dans les banques et enfin des travellers.
Il est difficile de définir la répartition mais déjà pour les deux seuls que je connais:
Ethiopie: A part le cash, c'est Western Union qui est la meilleure solution pour obtenir de l'argent mais il faut que quelqu'un te l'envoie
Tu peux oublier ta carte bleue pour ce pays. Je n'ai pas testé les travellers
Soudan: Cash et quelques agences Travelex (mais toutes vues à Khartoum)
ATM, tu oublies et n'ai pas testé les travellers
Je pense bien qu'il y a (au moins) quelques ATM en Egypte ainsi qu'au Kenya et en Tanzanie. Où du moins la possibilité de retirer avec ta cartes dans des banques. Sinon, il y a tjs l'option Western Union.
Désolé pour cette demi-réponse.
Michel
Bonjour, je sais qu' en Ethiopie il y a un distributeur de billets pour CB visa, il se trouve dans le hall de l'hotel Shératon, et dans cet hotel il y a également la Dashen bank qui donne des Birrs via votre carte visa mais +commission.A Addis Abeba quelques hotels acceptent les cartes de crédit.En Tanzanie, il y a 2 ans, pas de problème:distributeurs à Dar es Salaam ainsi qu'à Stonetown à Zanzibar.Au Kenya, j' étais à Mombassa il y a 4 ans et il y avait un distributeur à Diana Beach au sud de Mombassa donc je pense qu'il n'y a pas de problemes pour le Kenya.Si vous allez à Djibouti il y a 2 ou 3 distributeurs mais il y a 1 an ils étaient carrément arrétés ;je pense que cela s'est arrangé depuis.En tout cas vous allez faire un super voyage car ce coin d'Afrique est magnifique.
Bonjour,
Nous te remercions de ta reponse. Idem pour MVBERGEN ... En quelques mots, nous en deduisons qu'il ya un distributeur tous les 1000 KM (s'il fonctionne ...). En plus, nous n'aimons pas les ATM (sauf en cas d'extreme urgence) car les commissions vous niquent chaque fois que vous retirez du fric ... Dommage pour le Tr. cheques car ils sont surs et bien pratiques ... Il ne faudra donc emmener que du cash (Euros ou USD) et faire tres gaffe a ne pas se faire voler ... Certainement aussi une carte visa pour les cas d'extreme urgence. Encore faut-il que les pepins arrivent dans les grandes villes car dans la brousse la carte ne servirait pas a grande chose ...
Merci pour vos reponses Olivier
P.S : Nous avons aussi un question relative a la possibilite de campement en brousse, mais pour cela nous allons ouvrir une nouvelle discussion.
Nous te remercions de ta reponse. Idem pour MVBERGEN ... En quelques mots, nous en deduisons qu'il ya un distributeur tous les 1000 KM (s'il fonctionne ...). En plus, nous n'aimons pas les ATM (sauf en cas d'extreme urgence) car les commissions vous niquent chaque fois que vous retirez du fric ... Dommage pour le Tr. cheques car ils sont surs et bien pratiques ... Il ne faudra donc emmener que du cash (Euros ou USD) et faire tres gaffe a ne pas se faire voler ... Certainement aussi une carte visa pour les cas d'extreme urgence. Encore faut-il que les pepins arrivent dans les grandes villes car dans la brousse la carte ne servirait pas a grande chose ...
Merci pour vos reponses Olivier
P.S : Nous avons aussi un question relative a la possibilite de campement en brousse, mais pour cela nous allons ouvrir une nouvelle discussion.
Pour le cash, tu le cache un peu partout mais pour le Soudan et l'Ethiopie, à moins que tu ne te fasses un collier avec ton argent et que tu hurles que tu en as tout plein, tu ne dois pas craindre de violence ou de tentatives de racket/vol.
Le Soudan (du moins pour les parties où tu as accès) est tout à fait safe.
L'Ethiopie ne pose guère plus de problèmes.
Bon voyage
Michel
Log in first, then come back to this page.










