A la fin novembre 2006, il n'y avait toujours pas moyen d'employer ni cartes Visa ni cartes MasterCard au Soudan.
Les ATM (de plus en plus nombreux) à Khartoum (et dans d'autres villes) ne sont utilisables que pour les usagers de certaines banques (comme par exemple la Farmers's Commercial Bank) mais uniquement avec des cartes soudanaises. L'ATM situé dans le lobby de l'Hilton (à Khartoum) ne fonctionne qu'épisodiquement et ne porte pas mention des cartes acceptées. Je n'ai même pas su en savoir plus à l'hôtel même ! Il est de la Byblos Arab Bank.
Il n'y a pas Western Union contrairement à ce que laisse penser l'inscription proche de l'Acropole (l'hôtel) mais une nouvelle agence de change (en cours de finition) proche de l'ambassade d'
Allemagne porte l'inscription au fronton. Un vœu pieu, un rêve ou une future réalité ? Par contre, il y a plusieurs agences Travelex qui semblent tout à fait opérationnelles.
Dès lors, le plus simple reste le cash. A Khartoum, il y a de plus en plus d'agences de change privées qui proposent de meilleurs taux (et des heures d'ouvertures plus étendues) que ceux offerts par les banques. Il est dès lors préférable de les privilégier. Les banques islamiques sont légions mais n'offrent pas de facilités. Il n'en va pas de même pour la Banque de Khartoum ou la Franco-Soudanaise. A Khartoum comme en dehors.
L'euro plus stable et avec un bien meilleur taux de change est la devise à avoir pour changer dans les banques et/ou agents de change.
Il est quand même souhaitable d'avoir un peu de dollar (en plusieurs petites coupures) pour vous dépanner comme " billet magique "
Je me trimballe toujours deux fichus travellers (en USD) que je n'ai toujours pas changé. Je ne sais dès lors toujours pas en dire plus sur le sujet.
Michel