Animaux sauvages au Mali?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Salut,

Je prépare un petit voyage au Mali (20 jours), et, outre les intérêts ethniques du pays, je suis aussi trés intéressé par la faune sauvage type grand mamifère que l'on peut y trouver. Je fais appel à vos expériences pour savoir dans quel coin (parc de la Boucle de Baoulé par exemple) j'ai le plus de chance d'en voir, même s'il faut aller jusqu'au Burkina. Merci.

Ps: Et pour qui recherche des infos sur l'état des routes dans la région le blog de HJ61 http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/ est une mine de renseignements, merci à lui ! 😉
ME Metie ·
Bonjour

Pour votre information les grands mammiferes :la reserve du gourma(douentza) la reserve du Baoule il faut du temps nous sommes en debut de saison seche. le bafing c est pareil que le baoule

merci et meilleure comprehension
OL Oliverte Veteran ·
Les zanimo, ils sont trop fatigués même !!! C'ets ce que disent les Maliens. Il y a eu en effet pas mal de famines dans les années 70/80 et l'immense majorité des animaux sauvages ont été tués pour etre mangés ! Restent quelques éléphants dans le Gourma, quelques hippos dans le Niger et peut etre quelques autres animaux pouilleux dans la boucle du Baoulé Va voir dans le parc du W !!
Olivier

http://web.mac.com/oliverte
MA Marcopolo84 ·
C'est quoi le parc du W?
OL Oliverte Veteran ·
C'est sans doute le plus chouette parc d'Afrique de l'ouest, au sud du Niger, pres de Niamey
Olivier

http://web.mac.com/oliverte
KO Koudou Veteran ·
Le parc W est partagé par Niger, Burkina et Bénin.

Il n'y a presque pas grand chose. En tout cas, la densité est très faible, car le braconnage est de nouveau passé par là, et les maladies transmises par les bovins domestiques amenés là par les bergers peuhls on également sévi. L'avantage initial du parc W était d'être adossé à la réserve totale du SIngou (qu'on appelle aussi "petite Afrique" à cause de sa forme), mais les problèmes cités ci-dessus on bien secoué la densité du parc.

On y trouve encore des éléphants, mais très dangereux, car ces éléphants connaissent bien l'homme et s'en méfient (braconniers). Je me suis fait attaqué plusieurs fois, et les pisteurs en ont une trouille folle. Les buffles sont beaucoup pllus petits qu'en Afrique australe. Ce sont des cafer savanensis dont le bandeau est beaucoup plus plat que le cafer cafer qu'on trouve dans le sud de l'afrique. Ils sont plus savages ausi et plus méfiants, toujours pour la même raison.

L'antilope la plus belle est probablement l'hippotrague roanne, qu'on appelle localement Koba (je ne sais pas pourquoi). C'est la même que l'hippotrague niger qu'on trouve dans le sud de l'afrique sous le nom de "Sable" (même forme de corne), mais le sable est noir alors que le koba est brun assez clair. J'ai vu aussi quelques bubales (bubale major) et de petites antilopes (guib harnaché). Aucune girafe (il y en eut dans le temps), ni rhino. Selon les coins, pas mal de cobes, surtout cobe à croissant et cobe des roseaux. En singes, surtout babouins et cynocéphales. J'ai vu une fois des singes verts (vervets) Il y a quelques lions, mais en Afrique de l'ouest, le mâle n'a pas de crinière et ceux qui ne sont pas habitués le prennent pour une lionne. Dans le coin, je n'ai jamais vu ni guépard, ni léopard. Il y a des hyènes (vu traces et déchets) mais je n'en ai jamais vu.

Il y a des hippopotames et des crocodiles. Dans les points d'eau surtout en mars et avril, on trouve de très nombreux silures qui vont s'enterrer dans la boue pour survivre. J'ai vu lespisteurs descendre dans les marigots et "pêcher" au coupe-coupe (à la machette). Surprenant et impressionant.

Ce qu'il y a beaucoup, ce sont des oiseaux. En particulier le rollier d'abyssinie, le petit calao (je crois que c'est le calao noir et blanc qui a un bec bien jaune et le tour de l'oeil rouge), des veuves, merle métallique et des quantités incroyables de tourterelles, de "pigeon vert" (qui est en fait le "pigeon à épaules violettes). Il y a aussi pas mal de prruches, et autour des point d'eau, j'ai déjà vu des chevaliers. Pas mal de canards aussi dont le "canard armé" Plectropterus gambensis Il y a aussi pas mal de pintades sauvages (qui ressemblent comme deux goutte d'eau à nos pintades domestiques) et des francolins (perdrix africaine).

Il y a donc des trucs à voir dans le parc W, mais à côté des parcs de l'Afrique australe, ca fait misère quand même un peu.
DJ Djozzy ·
I ni sogoma, j'ai passé une semaine dans le parc de la Boucle du Baoulé et je dois dire que je n'ai pas vu grand chose! Très tôt le matin, j'ai eu la chance de croiser un singe et un hyppotraque (genre de vache croisée avec un âne!) et quelques autres petits animaux sans grande importance. Comme c'est la saison sèche, il n'y a pas beaucoup d'activité animale. De plus, le parc est immense et tous les gros animaux (girafe, lion, éléphants.....) se sont dirigés vers le Burkina il y a quelques années. Il ne reste plus grand chose. De plus, ça coûte assez cher pour rester dans le parc... Voilà! bon voyage Cambufo
" Faites que votre tableau soit toujours une ouverture sur le monde. " Léonard De Vinci
NI Nicolas1970i Regular ·
Salut,

J'etais a Hombori en Novembre 2006, je suis reste 4 jours au campement "chez Lelele", simple mais tres sympa. Je me suis juste promene a pied dans la region, mais Lelele peut conduire les touristes jusqu'au elephants - il m'aurait accompagne avec sa moto si ca m'avait interesse, mais j'avais deja vu plein d'elephants aileurs en Afrique. D'apres les commentaires des touristes sur son livre d'or, tous ceux qui etaient partis avec lui autour de cette periode ont vu des elephants, donc le succes semble "garanti". Pourtant mon guide disait que les elephants ne sont pas dans la region a cette epoque, mais aparemment ils ont change leur parcours.
GA Galamadji ·
J'imagine que la réponse arrive un peu tard, ça pourra peut être servir à d'autres! Voilà près de 5 mois que je travaille dans la zone Sud Kéniéba, Bafing-Makana, Sirakoro et la frontière Guiniéenne. C'est un secteur très mal desservi (sauf dans la zone sirakoro au sud de Kita). Nous évoluons en grande partie en plein milieu du parc du Bafing, qui brûle plus en ce moment qu'il ne permet d'y voir d'animaux. Les animaux sauvages y sont quand même très nombreux (oiseaux de toute sorte, aigles, outardes, primates, lion, panthere, phacochères, biches, , etc.) malheureusement il est raricime de les voir, ou sinon il faut, comme nous aller dans des endroits vraiment isolés pour espérer soit en surprendre un soit en apercevoir de loin. Les animaux dans cette régions sont ectrèmement craintifs et n'approchent jamais l'homme. En revanche, la brousse regorge de vaches, ânes et autres animaux domestiques autour des villages...bien moins interessant!

You might also like