Le
parc W est partagé par Niger,
Burkina et
Bénin.
Il n'y a presque pas grand chose. En tout cas, la densité est très faible, car le braconnage est de nouveau passé par là, et les maladies transmises par les bovins domestiques amenés là par les bergers peuhls on également sévi.
L'avantage initial du
parc W était d'être adossé à la réserve totale du SIngou (qu'on appelle aussi "petite Afrique" à cause de sa forme), mais les problèmes cités ci-dessus on bien secoué la densité du parc.
On y trouve encore des éléphants, mais très dangereux, car ces éléphants connaissent bien l'homme et s'en méfient (braconniers). Je me suis fait attaqué plusieurs fois, et les pisteurs en ont une trouille folle.
Les buffles sont beaucoup pllus petits qu'en
Afrique australe. Ce sont des
cafer savanensis dont le bandeau est beaucoup plus plat que le
cafer cafer qu'on trouve dans le sud de l'afrique. Ils sont plus savages ausi et plus méfiants, toujours pour la même raison.
L'antilope la plus belle est probablement l'hippotrague roanne, qu'on appelle localement Koba (je ne sais pas pourquoi). C'est la même que l'hippotrague niger qu'on trouve dans le sud de l'afrique sous le nom de "Sable" (même forme de corne), mais le sable est noir alors que le koba est brun assez clair. J'ai vu aussi quelques bubales (
bubale major) et de petites antilopes (guib harnaché). Aucune girafe (il y en eut dans le temps), ni rhino.
Selon les coins, pas mal de cobes, surtout cobe à croissant et cobe des roseaux.
En singes, surtout babouins et cynocéphales. J'ai vu une fois des singes verts (vervets)
Il y a quelques lions, mais en Afrique de l'ouest, le mâle n'a pas de crinière et ceux qui ne sont pas habitués le prennent pour une lionne. Dans le coin, je n'ai jamais vu ni guépard, ni léopard. Il y a des hyènes (vu traces et déchets) mais je n'en ai jamais vu.
Il y a des hippopotames et des crocodiles. Dans les points d'eau surtout en mars et avril, on trouve de très nombreux silures qui vont s'enterrer dans la boue pour survivre. J'ai vu lespisteurs descendre dans les marigots et "pêcher" au coupe-coupe (à la machette). Surprenant et impressionant.
Ce qu'il y a beaucoup, ce sont des oiseaux. En particulier le rollier d'abyssinie, le petit calao (je crois que c'est le calao noir et blanc qui a un bec bien jaune et le tour de l'oeil rouge), des veuves, merle métallique et des quantités incroyables de tourterelles, de "pigeon vert" (qui est en fait le "pigeon à épaules violettes). Il y a aussi pas mal de prruches, et autour des point d'eau, j'ai déjà vu des chevaliers. Pas mal de canards aussi dont le "canard armé"
Plectropterus gambensis
Il y a aussi pas mal de pintades sauvages (qui ressemblent comme deux goutte d'eau à nos pintades domestiques) et des francolins (perdrix africaine).
Il y a donc des trucs à voir dans le
parc W, mais à côté des parcs de l'
Afrique australe, ca fait misère quand même un peu.