Billets d'avion pour l'Indonésie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour à tous et toutes. Je prévois de partir en Indonésie au mois de septembre prochain pout 3 mois et me pose la question existentielle du billet d'avion. A savoir que je pense commencer sur l'île de Sumatra et aller rapidement sur Java pour les volcans et finir par Sulawesi , tout ça en prenant le temps. J'ai besoin de qqs tuyaux. C'est à dire que je commence à regarder tranquillement pour prendre 1 billet aller Paris/Sumatra et 1 retour Jakarta/Paris histoire de ne pas faire de trajets inutiles dans ce pays qui me semble immense. Auriez vous qqs conseils à me donner ou qqs astuces?genre les compagnies les plus avantageuses?Ou alors 1 vol aller paris/kuala lumpur qui serait plus avantageux au niveau financier? Bref preneur de tte informations qui pourrait maider à définir 1 billet d'avion le plus logique possible au niveau tarif et logistique de déplacement. Merci d'avance et bons voyages à tous!!!
LO Loscfan59 Regular ·
Salut matthieu, A mon avis prendre un aller retour paris kuala lumpur... Puis ensuite des vols low cost: air asia, lion air etc.... Pour les vols kuala lumpur-indonesie et vols domestiques: traveloka.com pour comparer
voyage voyage
LA Laisla Regular ·
Même conseil que Locsfan59. Je prends toujours un A/R Paris KL et après des billets domestiques avec Traveloka. Avec l'agence en ligne Traveloka les conditions de certaines compagnies sont très souples et il est possible de changer de dates, annuler et être remboursé. Bien pratique ! Attention néanmoins, Air Asia elle, n'est pas souple du tout et ne rembourse ni n'échange. Et avec Air Asia à partir de Traveloka vérifiez bien que vous avez bien acheté et payé online votre bagage, sinon, arrivé à l'aéroport il va vous coûter très très cher... Je sais de quoi je parle !

Pourquoi "aller rapidement sur Java" ? Vous comptez ne faire qu'un passage éclair à Sumatra ? Cette île est superbe, passionnante... et immense et mérite bien plus qu'un passage en coup de vent.
RA Razou22 Regular ·
Merci bcp pour la réponse Laisla ça va bien orienter mon choix je pense. Pour te répondre je pense partir 3 mois et vais privilégier Sumatra et Sulawesi car j'ai envie de prendre mon temps.Du coup dans l'idée (même si on sait très bien que ça change facilement )c'est sûrement de passer moins de temps sur Java que sur les 2 autres, même si je compte y faire des volcans et des temples. Je pense que c'est le genre de pays qui mérite plusieurs voyages😊 Au cas où si tu cherches des infos 1 jour pour l'Amérique du Sud (Colombie surtout/Équateur /Pérou et Bolivie n'hésite pas. Bon vent!!
RA Razou22 Regular ·
Parfait et merci pour la réactivité Loscfan59 j'ai vais regarder ça de plus près alors.Il a l'air magique ce pays ca donne envie.Comme cité sur l'autre posts j'ai fais quasi 1 an en Amérique du sud et même si c'est pas le sujet initial si un jour tu veux y aller j'ai pas mal dinfos au cas où. Merci encore.
FA Facoalfr Veteran ·
Bonsoir, regarde aussi les vols sur Singapour, il y a des offres intéressantes. Ensuite Air Asia. Pour les vols internes tu peux regarder avec Batik air. Prends tes vols si possible le matin, plus la journée passe plus les vols ont du retard en Indonesie. Prends ton temps a Sumatra, l'ile a beaucoup a offrir.

Beau voyage
RA Razou22 Regular ·
Super pour ces infos hypers pratiques jte remercie c'est bien cool. Bin clairement je compte passer minimum 1 mois sur les 3 que j'ai à disposition à Sumatra car grand fan de nature et particulièrement des oiseaux je pense que cette île à bcp à offrir pour ce qui m'intéresse 😊 Merci pour les tuyaux!!!
LO Loscfan59 Regular ·
Par contre 3 mois en indonesie..faudra trouver une combine pour renouveler ton visa
voyage voyage
RA Razou22 Regular ·
Ah oui j'ai pas encore étudier la question au sujet du visa. C'est 1 mois max le visa?
FA Facoalfr Veteran ·
Bonjour tu peux faire un visa avant de partir pour 60 jours, il payant: 55 euros de mémoires. La tu doit sortir du pays vers KL ou Singapour et tu reviens et ils te font un visa de 30 jours. Soit tu sors tous les 30 jours du pays et a chaque fois tu obtiens un visa de 30 jours.

Pour les oiseaux il y en a de nombreux quand tu vas a Kalimantan en remontant la Mahakam, ainsi qu'a Sulawesi dans la vallée de la Bada.

Bonne journée
RA Razou22 Regular ·
C'est top cette réactivité Fabienne😉 Merci encore. Petite question encore , plutôt que de sortir du pays c'est possible d'acheter 1 prolongation dans 1 centre d'immigration ? En tout cas c'est 1 bonne solution de sortir du pays et de revenir pour prolonger le plaisir. Pour les infos oiseaux c'est trop cool d'avoir des retours et Sulawesi sera pour sûr au programme de ce 1er voyage. Kalimantan je sais pas encore mais à mon avis sur Sumatra ya déjà de quoi faire. Bon vent à toi!!
FA Facoalfr Veteran ·
Je n'ai jamais fait prolongé le visa mais certains autres forumeurs pourront te répondre.

bonne suite Fabienne
LO Loscfan59 Regular ·
Le visa de 60 j n est pas renouvelable... A part si tu trouves un sponsor..
voyage voyage
RA Razou22 Regular ·
Ok Guillaume donc la solution est toute trouvée je devrais sortir du pays. Du coup je me.pose la question du billet d'avion à savoir si j'ai 1 billet aller/retour de quasi 3 mois je risque d'avoir des soucis à mon arrivée tu crois?
LO Loscfan59 Regular ·
Non pas de soucis... au cas ou l immigration te demande..tu presentes ton billet d avion de sortie: indonesie-kuala lumpur ou singapour... En resume: billet d avion 3 mois : paris kuala lumpur ou singapour...puis un low cost aller pour entrer en indonesie avec ton visa de 2 mois.. Puis avant 60 jours aller retour indonesie kuala lumpur ou singapour... Et tu entres a nouveau en indonesie pour 30 jours..visa gratuit
voyage voyage
LO Loscfan59 Regular ·
Pour l obtention du visa de 2 mois Ambassade indo a paris- mais faut se rendre directement la bas Ou consulat indo a marseille- envoi postal possible..pas besoin de se deplacer... A part documents basiques: Pour marseille justifier de minimum 1500e sur son compte Pour paris: fiche de salaires plus emberant
voyage voyage
ON OneChai Veteran ·
Avec pas mal de temps à disposition, une autre option pour aller ensuite d'île en île, ce sont les navires de la Pelni. Évidemment, c'est moins rapide que l'avion, mais j'ai trouvé l'expérience extra (j'ai fait 3 traversées en Pelni aux Moluques en novembre dernier).
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
AY Ayis Veteran ·
Je confirme, le meilleur choix dans ton cas c'est un A/R sur Kuala Lumpur voire singapour.

Kuala lumpur etant en general moins cher depuis Paris que Singapour et propose le plus de connections vers l'indonesie avec sa low cost Air Asia et bien d'autres (la seule low cost qui atterit par exemple a makassar, Sulawesi!)

Visa de 60 jours tres facilement prolongeable avec l'entremise d'un local qui peut tout a fait etre n'importe qui.....je precise encore, n'importe qui!! Par exemple le mec de ta guest house avec qui tu as sympathisé, et les indonesiens sont tres vite sympthyque et serviables.

Tu auras besoin selon les villes de ton billet retour, une photo ou pas, la copie du KTP de ton sponsor local (CIN) une formulaire a remplir et quelques euros....mois cher et meilleur que de sortir du pays. Commence le prolongement une semaine avant et essaie de faire en sorte de te trouver dans une ville de province (C'est a dire pas Jakarta, Bali ou medan)

Surtout ne pas sous estimer java qui est une vraie pepite! Meme jakarta a des aspects positives (certes que tout le monde n'aime pas, je l'accorde aux jakartaphobes), mais l'ile est super interessante, ca dependera de tes centres d'interet aussi

Bon voyage
LA Laisla Regular ·
Attention Ayis, le visa 60 jours n'est pas renouvelable sur place. Seul le visa 30 jours l'est. Et pas besoin de sponsor pour cela. Aussi, faire très attention : à l'entrée en Indonésie, bien acheter un visa 30 jours si l'on veut pouvoir le renouveler. Le visa gratuit à l'arrivée, lui n'est pas renouvelable !
AY Ayis Veteran ·
Permettez moi d'insister:

Tout visa tourisme delivré par un service consulaire Indonesien à l'étranger est virtuellement une sorte de "Social Budaya" et donc automatiquement renouvelable à l'intérieur du pays

La seule difference est que le touriste lambda qui aura fait les demarches d'obtenir un visa avant d'entrer dans le pays aura eu un "social budaya" sans sponsor prédefini et pourra donc choisir son sponsor localement de maniere aleatoire pour renouveler son visa de 60 jours (ou de 30 jours dans le cas ou le 60 jour aura ete refusé ce qui arrive dans les ambassades indonesiennes a kuala Lumpur ou Singapour par exemple) et ce, tenez vous bien jusqu'a un maximum de 4 fois ce qui fait qu'on peut rester sur place un total de 180 jours d'affilés!! Bien evidemment les deux premiers renouvellement sont largement plus simples que les deux derniers qui necessitent d'etre dans une grande ville et beaucoup plus de paperasse

Le second visa est celui de 30 jours qu'on paie a un poste frontiere indonesienne (aeroport, port, frontiere terrestre) et qui est lui renouvelable une seule fois, sans sponsor pour une duree de sejour maximum totale de 60 jours

Ce que vous appelez "visa gratuit" est en fait une exemption de visa (il n y a aucun sticker de collé sur votre passeport, seul un tampon avec mention de la date et du port d'entrée et apposé) et vu que c'ets pas un visa, il n'est donc pas renouvelable, je vous l'accorde!

Bonne journée
RA Razou22 Regular ·
Et bien avec toutes ces informations j'ai de quoi faire 1 bon choix. Clairement j'aimerais vraiment y passer plus de 2 mois donc si je peux y faire 3 mois avant de repartir travailler je ne vais pas hésiter. Au moins il ya pls options et ça c'est cool. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre. Bon vent!!!
RA Razou22 Regular ·
Merci pour le tuyau OneChai. Toute option est envisageable pour ma.part même si le facteur temps est important car j'ai l'habitude de voyager pls mois et la pour le coup 3 mois c'est 1 minimum pour moi donc je devrais optimiser mais je garde cette idée de côté. Combien de temps ont durées ces traversées en moyenne?
ON OneChai Veteran ·
Tout dépend de la distance. J'en ai fait une de 20 h et deux de 12 h. Mais il en existe d'une semaine si on va de Jakarta à la Papouasie :-) Compter autour de 20 km/h en moyenne.
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
AY Ayis Veteran ·
Le pelni est tres agreable et parfois votre seule option pour atteindre certaines iles (de moins en moins maintenant que des bateaux rapides et des vols en coucou se democratisent partout) Les magnifique iles bandas n'etaient jusqua il n y a pas longtemps accessibles qu'en pelni (helas ce n'ets plus le cas) seukement sur un rythme de 2 fois par mois, pareil pour tout un nombre de confettis en Indonesie Orientale (Gebe, Nila....)

Le conseil c'est de ne jamais prendre ces bateaux quand il y a des vacances et des fetes (Noel, Fin du ramadan, fete du mouton..ect), l'experience peut devenir horrible, voire dangereuse: j'ai pris le pelni entre Bandaneira et Ambon un lendemain de Noel, dormir a cote des bobines de cordages des amarres sous la pluie!!! Non merci

Je conseille aussi que si on a pas la phobie de l'avion ou qu'on est pressé, et qu il y a une alternative (bateau rapide, avion), eviter le pelni pour plus de 12 heures de voyages

Bien evidemment rien ne vous empeche de le prendre pour le grand saut de java jusqu'en papouasie si vous y trouvez du plaisir et que dormir en klass EKO ne vous rebute pas.... des rencontres avec les gens du cru, des personnages incroyables, des paysages fabuleux, chaque escale est une foire fascinante....ect et aussi quelques pickpockets!! lol
LE LenaDeParis Regular ·
bonjour je viens d'acheter billets A/R en Mai : Saudi CDG - Jakarta = 430€ + Thai Lion Air Jakarta - Manado = 140€

Bon voyage !

You might also like