Gravir le volcan Socompa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour, dans le cadre d'une boucle à vélo depuis Salta, par le paso San Francisco à l'aller et le paso Socompa au retour, nous avons l'intention de gravir le Cerro Socompa, 6055 m, au-dessus du col du même nom. Prévoyant de remonter avant l’ascension la route du col depuis Antofagasta, je me pose la question du ravitaillement en eau. En particulier en avoir assez pour sans doute les deux jours que nécessitera l'ascension, 2200 m de dénivelé. En effet, sur nos vélos nous ne pouvons pas partir avec une citerne, une dizaine de litres max, sans doute avec un dernier ravitaillement à une mine chilienne 140 km avant le col, c'est à dire prévoir en fonction de l'état de la piste deux à trois jours pour l'atteindre. Donc la durée en additionnant la montée depuis la dernière mine avec l'ascension et la redescente vers Tolar Grande cela fait 6 jours minimum. Donc bien plus de 10 litres par personne. J'ai diverses informations, mais ce serait bien d’en avoir confirmation: 1) la possibilité d'avoir de l'eau au poste de frontière argentin au col, 2) la possibilité de trouver de la neige au point de bivouac mentionné vers 5500 m. Je précise que nous irons en octobre novembre, normalement période sèche. Et puis éventuellement confirmation de délivrance du visa de sortie du Chili sur cette route et non à Antofagasta. Voilà si quelqu'un qui est déjà allé à ce col et encore mieux a gravi le Cerro Socompa pouvait me donner son avis ce serait super. Luc
SI Simon Globetrotter ·
Je ne suis pas passé dans ce secteur, mais attention, dans les Andes, là où il y a des mines, l'eau est généralement polluée. Il est préférable d’éviter l’eau des sources et des rivières pour privilégier la neige et les réserves d’eau (comme il y en a parfois aux postes militaires d’altitude).

On a parlé de toi hier soir, j’étais à Lyon chez Elo&Steph 😛 Bonne préparation

You might also like