Trop bien le Panama!

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour à tous Après le Guatemala qui nous avait tellement charmés, pas évident de se décider pour un autre pays d'Amérique Centrale. Mais l'idée d'aller voir les fameuses écluses et quelques magnifiques photos de l'archipel des San Blas, de la jungle autour du volcan Baru et des ethnies emberas et gunas, nous ont fait pencher pour le Panama. Et puis, lorsqu'on a beaucoup voyagé et qu'on est même retourné dans certains pays à plusieurs reprises, ça commence à devenir difficile de trouver de nouveaux endroits, pas encore trop envahis par le tourisme de masse, où l'on soit sûr de trouver du soleil et de la chaleur en hiver.... Certes, le Panama est plus cher que l'Inde, d'autres pays d'Amérique Latine ou d'Asie mais cela reste acceptable ! Certes, il est plus "américanisé" que les pays voisins mais, là encore, rien à voir avec ce que l'on craignait car ce pays et ses habitants restent encore très authentiques - nous avons d'ailleurs été surpris de constater que plusieurs ethnies sont autonomes et disposent, de fait, de leur propre territoire. Par contre, lors des préparatifs de notre voyage (un mois en février) nous avons eu tellement de mal à trouver des informations que nous avons parfois douté de notre choix mais, au final, nous avons découverts des ambiances et des paysages tellement différents et nous avons été si chaleureusement accueillis au son des musiques latines omniprésentes que nous avons adoré notre séjour. Heureusement toutefois que nous avons eu la chance d'être aidés avec beaucoup de gentillesse et d'efficacité par Marc et Michel, qui vivent sur place et consacrent beaucoup de temps et d'énergie à essayer de promouvoir ce pays injustement méconnu. Je les en remercie de tout cœur et me tiens également à votre disposition si ce post vous donne des idées [;)] Pour information, nous avons suivi cet itinéraire : Isla Colon pour les plages et l'ambiance Caraïbe dans l'archipel de Bocas del Toro près du Costa Rica (on y partis en avion dès notre arrivée au Panama mais il y a également un bus de nuit) / Boquete dans le centre près du volcan Baru pour les randonnées dans des paysages extraordinaires/ Pedasi, près de la côte Pacifique pour le Carnaval chaleureux et familial/Valle de Anton pour son ambiance paisible et pour les ballades dans la jungle/Panama Ciudad pour les écluses de Miraflores bien sûr (fantastiques !) mais presque plus encore pour le contraste fascinant entre les immeubles archi modernes, l'ambiance super safe et branchée du quartier de Marbella et la vieille ville coloniale, le tout, dans une baie splendide/ Gamboa pour le ballet des bateaux sur le canal et les expéditions façon Crocodile Dundee autour du Jungle Land Panama/ Portobelo pour l'ambiance "Congo" et une échappée magique dans la communauté d'Embera Drua sur le Rio Gatún / l'archipel des San Blas pour découvrir la communauté Guna et des îles de rêve aux eaux turquoises. N'hésitez pas à me contacter si je peux à mon tour vous aider à découvrir ce magnifique pays ! Bien cordialement. Marie
via 90
JA Jackysitt ·
Bonjour

J'ai lu votre compte rendu sur le PANAMA. Nous sommes également très intéressé pour le visiter. Pourriez vous me renseigner par quel office de tourisme vous avez été guidé et quel budget il faut prévoir.

D'avance merci Cordialement mail : jacky.sittler@wanadoo.fr
GE Gerardgrasse ·
Bonjour Je voudrai retrouver mon fils sur son voilier durant une quinzaine fin mai debut juin aux San Blas. Débarquant de Tocumen Panama city pour me rendre à Carti, je cherche un moyen de transport terrestre pour l'aller et le retour vers ces iles. Merci d'avance
VI Via90 Regular ·
Bonjour Marc Je vous conseille de contacter Marc ou Sophie chez toutpanama.com qui vous enverront un chauffeur. Soit l'heure d'arrivée de votre vol vous oblige à passer la nuit à Panama City (30 usd depuis l'aéroport de Tocumen) soit vous pouvez partir directement pour Carti mais il faut compter 2/3 heures de route sachant que la nuit tombe vers 18h et qu'il vaudrait mieux arriver à Carti vers les 16h au plus tard. Pour information, l'aller retour de Panama City à Carti est à 50 usd et les navettes 4x4 partent très tôt le matin. Quelle chance vous avez de pouvoir retrouver votre fils dans ce paradis sur un voilier ! Cordialement. Marie
via 90
GE Gerardgrasse ·
Merci pour votre reponse rapide, en effet vu les commentaires et photos ca doit etre fabuleux en voilier. Entre temps j'ai pris contact avec plusieurs compagnies de transport, Lam tours Panama, Misar transportes (taxi 70 USD le trajet!!!!!) Je viens d'entrer en contact avec mon fils qui est toujours en Martinique et ce serait plus simple, car on se retrouverait à Colon pour les formalités administratives. Je l'avais deja retrouvé au cap vert et depuis Praia pour aller à Tarrafal sur la meme ile pour embarquer, hiace transport privé collectif assez typique.... Merci encore
CR Crocroz ·
Bonjour Via90 Nous serons au Panama en déc.2018 en principe pour les écluse et la forêt. Pour aller dans la jungle : Boquete à l'Ouest ou El Valle à l'Est ?? Une semaine semble suffisante à moins que vous ne nous conseilliiez San Blas ou Bocas del Toro ?? Merci pour vos réponses. Cordialement.
VI Via90 Regular ·
Bonjour Michel Pas évident de répondre à vos questions car le choix des destinations dépend de vous, de ce que vous recherchez, du temps et du budget dont vous disposez... San Blas et Bocas del Toro sont 2 archipels très différents, qu'il s'agisse des paysages ou de l'ambiance qui y règne : Les San Blas sont des îles coralliennes avec eaux turquoises et sable blanc et fin et à part se baigner, faire du snorkeling, se balader d'une île à l'autre et profiter de la beauté des lieux, il n'y a pas grand chose à faire. Elles sont chères car elles appartiennent aux Gunas qui appliquent des tarifs assez prohibitifs mais c'est paradisiaque pour une paire de jours. A moins, si vous êtes en Colombie avant, que vous trouviez un voilier pour faire la traversée jusqu'au Panama, ce qui vous permettrait, au passage, de visiter cet archipel. Comptez environ 1/2 journée pour faire le trajet de l'île où vous serez jusqu'à Panama City. L'archipel de Bocas del Toro est plus éloigné de la capitale (à 1 h d'avion pour environ 100 usd ou une nuit en bus) et il est essentiellement constitué de mangroves : il y a des villages avec de la vie, des hôtels et guesthouses à des prix abordables et pas mal de belles balades à faire, notamment sur Cayo Zapatilla où les eaux sont turquoises et dans la communauté de Salt Creek, sur l'île de Bastimentos, pour visiter un village de l'ethnie N'Gobé et se promener dans la jungle avec eux. Boquete et Valle de Anton sont également 2 étapes assez différentes : Boquete est à environ 1 journée de route de Panama City et on peut aussi facilement rejoindre Boquete en shuttle (30 usd) depuis Bocas del Toro (ou vice et versa) : c'est l'un de nos gros coups de cœur du Panama tellement les paysages sont somptueux et la végétation exhubérante. L'avantage de Valle de Anton c'est que la ville est juste à une grosse heure de bus de Panama City, ce qui est bien pratique si vous ne disposez pas de beaucoup de temps: c'est un endroit assez charmant mais si je devais choisir entre les deux, je retournerais sans hésitation à Boquete. N'hésitez pas à me communiquer votre adresse mail si vous avez d'autres questions. Cordialement. Marie
via 90
CR Crocroz ·
Via 90 Merci . Notre adresse-mail est chardonfranc@yahoo.com A + pour d'autres renseignements . En retour, nous connaissons bp. de pays, alors .... A charge de revanche.
MI Mitchfrile Veteran ·
Bonjour,

Je vous conseille de contacter une entreprise locale panameene (non pas une agence) qui offre le transport aller-retour 50 dollars.

www.ecotripsanblas.com

Veuillez noter que en ce moment les voiliers offrant les voyages touristiques sont classifies comme illegaux donc beaucoup de mauvaise surprises pour certains voyageurs. Les authorites Kunas bloquent l'acces. Etant donne que vous n'aller pas embarquer sur un "charter" touristique je vous conseille d'imprimer un document en espagnol qui confirme que vous aller rejoindre un ami ou encore mieux recevoir une lettre du capitaine... et si on vous demande ou vous aller... il vaut mieux eviter de dire sur un voilier mais plutot une ile et cabine...

Salutations.
Local Expert et Guide Panama
GE Gerardgrasse ·
Bonjour Merci pour ces précieux renseignements, je devrai donc retrouver mon fils à Côlon pour les formalités administratives et le rendez vous pour traverser le canal, puis naviguer aux Semblas en voilier privé.
PO Popovitch Regular ·
Bonsoir, Je suis en train de préparer un voyage au Panama au mois d'Août. En lisant quelques forums j'ai vaguement l'impression que ce n'est pas la meilleure période pr partir là bas, qu'en pensez vous? J'y pars surtout pour plonger... D'autre part, pensez vous qu'on peut se loger sur place facilement sans avoir réservé au préalable, ou bien vaut il mieux anticiper? Est il difficile d'organiser des sorties une fois sur place si on ne maitrise pas trop la langue espagnol? Si vous avez de bonnes adresses de logement, je suis preneuse, voici mon mail egea_andrea@yahoo.fr Merci d'avance.
GE Gerardgrasse ·
Desolé de ne pouvoir vous repondre car je ne connais pas ce pays, je vais le découvrir tout comme vous, vous allez surement avoir des réponses à vos questions car pour ma part je suis bien orienté par des réponses bien ciblées sur les possibilités de découverte des iles Samblas en voilier privé. Bonne préparation pour votre voyage.

You might also like