GR5 en juillet

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour,

J'ai ce projet de faire le GR5 cet été, j'essaie donc de programmer des étapes. Je vous laisse ci dessous un premier jet dans la photo jointe, en espérant avoir vos avis positifs comme négatifs .

Merci d'avance
63 63charly63 Regular ·
Bonsoir J'ai fait fait cette traversée en 24 jours au départ de ST Gingolph;l'étape Valezan col du Palet est très longue c'est plus de 8h de marche et le dénivellé est conséquent je pense plus de 2000m positif;si je retrouve mon parcours je le mettrai en ligne

bonne prépa

Charly[;)]
DE Despicableme ·
Bonsoir J'ai fait fait cette traversée en 24 jours au départ de ST Gingolph;l'étape Valezan col du Palet est très longue c'est plus de 8h de marche et le dénivellé est conséquent je pense plus de 2000m positif;si je retrouve mon parcours je le mettrai en ligne

bonne prépa

Charly[;)]

Hello !

Merci pour ta réponse, je vais voir pour modifier en conséquence. Tu a effectué ce parcours en tente ou en refuge ?

A bientôt
TO Tomatodjus ·
Salut Despicableme

Nous avons aussi avec mon épouse ce projet pour cette année avec un départ sensiblement similaire mais depuis Saint Gingolph. Sur mes prévisions, j'ai bâti un itinéraire qui ressemble beaucoup au tien. On doit avoir les mêmes sources d'inspiration [:)]. De toute facon, pour boucler en une trentaine de jour, c'est en moyenne 20 km et 1000 D+ par jour ! Comme différence, nous ne passerons pas par Pralognan, car nous connaissons bien le coin, on s'orientera sur les balcons de la Maurienne pour arriver à Modane. A partir de Larches nous avons prévu d'emprunter la nouvelle grande traversée du mercantour (GTM) qui passe plus haut sur les crêtes et en partie sur l’Italie Pour notre part, pour conserver un maximum de flexibilité, nous prendrons notre tente pour ne pas avoir à réserver à l'avance les hébergements. Nous voulons pouvoir marcher plus longtemps les jours de megaforme et inversement se donner le droit de faire de toute petite étape en cas de mauvais temps. Ca nous permettra par ailleurs, de découper certaines longue étape : on prévoit de dormir aux lacs du Marinet pour couper l'étape italienne jusqu'à Larche par exemple.

Cette année les montagnes sont gavées de neige, on risque d'en trouver pas mal début Juillet ! Point a suivre de près qui conditionnera le matos du début de trek .

Nous aurons peut être l'occasion de nous croiser sur le chemin.

Bonne préparation
Tomato
DE Despicableme ·
Hello Tomatodjus,

Je suis en train de peaufiner mon parcours. Arpès avoir emprunter l'itinéraire sur la première étape, je pense finalement partir de Saint Gingolf. En effet, j'ai trouvé la partie Thonon Chevenoz peu intéressante, et habitante du coin, vu et revu, donc autant commencer dans du neuf [;)] . J'ai aussi choisi l'option tente, afin de m'installer tranquille et quand je veux, les étapes indiquent les réfuges par simplicité et précaution (on ne sait jamais...).

J'esoère aussi que la neige va commencer à fondre, car certains col risquent d'être un poils compliqués à emprunter, mais cela fait aussi partie de l'aventure [:P]

A bientôt !
VE Veve75020 Veteran ·
salut,

Fait il y a 1 ans en bivouac et en environ 30 jours. Passer par le Mercantour pour finir à Menton plutôt qu'à Nice est une excellente idée. Il y avait encore de la neige dans les plus hauts cols, mais cela passé sans équipement spécial (c'était en juillet) cette année... Personnellement, c'est à partir de Briançon que j'ai vraiment le plus apprécié, mais c'est très personnel
DE Despicableme ·
salut,

Fait il y a 1 ans en bivouac et en environ 30 jours. Passer par le Mercantour pour finir à Menton plutôt qu'à Nice est une excellente idée. Il y avait encore de la neige dans les plus hauts cols, mais cela passé sans équipement spécial (c'était en juillet) cette année... Personnellement, c'est à partir de Briançon que j'ai vraiment le plus apprécié, mais c'est très personnel

Hello Hervé,

Une question vu que tu as pratiqué le bivouac. Au niveau du duvet sur quel type es tu parti ? T° limite et de confort ?

Je fini ma liste d'équipement et j'hésite à ce sujet. Une couverture de survie est elle un plus ?

Merci [;)]
VE Veve75020 Veteran ·
hello,

En fait je dors sous un "tarp", je me contente d'une bache de peintre et de mon tapis de sol. Mon duvet commence à être assez fatigué c'est un -2 limite confort. Je ne me souviens pas avoir eu froid, de toute manière si j'ai peur d'avoir froid je dors avec mon damart[:)] Je n'ai jamais pris de couverture de survie, mais bon si cela vous rassure c'est pas pour le poids que ça pèse
MA Mathews Globetrotter ·
Une couverture de survie est elle un plus ?

une couverture de survie c'est inefficace pour dormir sous la tente ou à la belle étoile Parce qu'on a froid inévitablement Ensuite il vaut mieux avoir un bon sac de couchage 3 ou 4 saisons bref qui permette de supporter du -10 Le 11 août dernier dans le Queyras et dans les Alpes il a neigé en altitude
TO Tomatodjus ·
Bonjour,

Le départ approche, plus qu'une semaine avant d'attaquer le GR5. Est ce que quelqu'un a des infos sur les conditions rencontrées pour le passage du collet d'anterne et le col du Brévent ? Je crois qu'il reste encore pas mal de neige en altitude et du coup se pose la question : Piolet ou pas piolet ? Ca serait cool d'avoir des nouvelles fraiches !

Aplus sur les sentiers !
Tomato
DE Despicableme ·
Hello !

Oui départ ce vendredi, ça approche pour moi.

J'ai posé la question, je te donne le retour si j'en ai un ;-)

Bonne journée.
TO Tomatodjus ·
Cool ,

Départ Samedi de Saint Gingolph pour nous ! Je te souhaite bonne route . Pour l'instant les indicateurs sont au vert ! Le temps s'est stabilisé, la forme est là, comme on dit, il n'y a plus qu'à

Bonne semaine en attendant !
Tomato
DE Despicableme ·
Voilà la réponse ::

"Les versants nord de ces cols sont encore fortement enneigés.

Pour s'y aventurez, nous recommandons d'avoir une bonne expérience de la montagne et un matériel adapté à ces conditions : bonnes chaussures de randonnée, bâtons, crampons voir un petit piolet.

Le Col du Brévent nous semble le plus engagé, il est possible de l'éviter en descendant à Servoz depuis le Refuge de Moede d'Anterne pour reprendre le GR5 au niveau des Houches."

Bonne route aussi et profitez bien ;-)
LE Lethieu Globetrotter ·
les conditions du jour (sur le secteur le + élevé ..) http://www.autourdumontblanc.com/fr/index.cfm/conditions-generales/conditions-22-juin-2018.html bonne route
michel mathieu www.lethieu39.fr
TO Tomatodjus ·
Super pour les infos On va suivre ça cette semaine Décision vendredi pour le piolet ou pas [;)]
Tomato
DE Despicableme ·
Merci pour le lien ;-)
TO Tomatodjus ·
Et avec celui ci , nous sommes au top ! https://www.chamoniarde.com/montagne/conditions-montagne#RKAkBJCEozvwyL7Ah
Tomato
DE Despicableme ·
Génail [:)]

You might also like